Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel diamètre de branchement au local technique ???

par fifi34
Mer 16 Jan 2008 à 17:39

Bonjour.
Mon installateur me demande de faire venir le courant jusq' au local technique.
Ma maison, donc mon compteur électrique se trouve à environ 25m du futur local technique.
Le boitier que je vais installer à l' intérieur va faire fonctionner toute l' installation pour la piscine ( Pompe, Filtre, Robot, Alarme et éclairage du local.
Quelle dimension doit faire mon cable qui va de la maison au local et combien de fils.
Merci de vos réponses.

par bc327
Mer 16 Jan 2008 à 18:38

Pour qu'on puisse te donner une réponse pertinente, il faudrait que tu sois plus précis dans la descrption des appareils que tu prévois pour ta piscine. De plus, l'installation est-elle en tri ou 220 V. Prévois-tu une PAC ou un réchauffeur électrique ?

par fifi34
Mer 16 Jan 2008 à 20:14

Oui, excusez moi.

Installation en 220V.
Petit local technique de environ 4M2.
La piscine sera de 8,50m sur 4,10 volume 50M3
Sera installé uniquement : La pompe de 1,5 cv maxi, filtre, brominateur, coffert électrique classique pour la piscine, une alarme, une prise pour le robot et l' éclairage du local.C' est tout.
Donc je vais acheter un coffret électrique pour brancher tout celà.
Merci.

par didier16
Mer 16 Jan 2008 à 20:40

bonsoir
je te conseil un 3x16 mm cuivre

par fifi34
Mer 16 Jan 2008 à 21:20

Merci.
C' est à dire 3x1,5 cuivre ?

par GD
Mer 16 Jan 2008 à 23:49

didier16 a écrit:bonsoir
je te conseil un 3x16 mm cuivre



:shock: :shock: C'est pour alimenter une piscine olympique ? :lol: :lol:

par Luckymimie
Jeu 17 Jan 2008 à 07:41

itou, 6² , c'est ce qu'on a fait ici et ca roule nickel :lol:

par fraggy
Jeu 17 Jan 2008 à 07:57

didier16 a écrit:bonsoir
je te conseil un 3x16 mm cuivre



:shock: :shock: :shock: :shock:
Mais que fait la police !
6mm sans pb
Meme de 4mm chez moi j ai du 4 mm avec pac ,et prise pour local tech et je suis a 25 Metres
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par didier16
Jeu 17 Jan 2008 à 09:37

et si après il compte faire un beau local technique avec cuisine, douche .
3 x 16 mm ou 3 x 10 mm cuivre me semble plus raisonnable que du 6 mm

par fifi34
Jeu 17 Jan 2008 à 09:58

Bon en bref je prend quoi alors.

4mm 6mm 10mm 16mm

Pouvez vous me dire en :

3x1,5 ou 3x2,5 ou 3x4 ou 3x6 ou 3x10 ou 3x16

Celà me paraît énorme du 6 10 16
Pour brancher tout juste une pompe, un projecteur et tout le reste citez en premier post mais jamais en même temps.
Par contre il n' y aura pas de cuisine extérieure.
Merci de vos réponses.
Celà doit couter bonbon ce cable de 25m en ??? avec sa gaine.

par bc327
Jeu 17 Jan 2008 à 10:30

En partant du principe que tu as besoins au max d'une puissance de 2.5 kW (pompe 1.5 CV= 1.1 KW, éclairage local, éclairage piscine, alarme, robot, .), du 3X 2.5 carré devrait suffire pour une distance de max 34 m. A 29 m, tu peux déjà monter à 3 KW.

Mais par prudence et si tu prévois quand même une extension plus tard, prends plutôt du 3X4 carré. Tu pourras ainsi consommer max 5 KW à 27m :wink:

par abahalor
Jeu 17 Jan 2008 à 12:56

En partant du principe que tu as besoins au max d'une puissance de 2.5 kW (pompe 1.5 CV= 1.1 KW, éclairage local, éclairage piscine, alarme, robot, .), du 3X 2.5 carré devrait suffire pour une distance de max 34 m. A 29 m, tu peux déjà monter à 3 KW.


bin vi.ca suffit :wink:

a la limite du 3x4 si dans le futur tu veux gerer du local de l'eclairage de jardin ou un arrosage auto, le tout du local.

Moi, je crois que didier doit avoir des actions dans des carrieres de cuivre :lol: :lol:

par fifi34
Jeu 17 Jan 2008 à 14:08

Merci pour vos réponses.
Justement je vient d' appeller un ami qui est électricien.
Il m' à dit que la norme obligatoire c' est du 3xG6mm pour les piscine à relier à un disjoncteur ? 30 ou 40 mmA.
Merci à vous.

par BROUNS
Jeu 17 Jan 2008 à 18:53

oui fifi, écoute ton ami électricien si c'est un pro il a des abaques pour calculer la section qu'il te faut.
mais je pense que tu as mal interprété ce qu'il t'as dit.

il n'y a pas de norme qui impose du 3G6 pour les piscines, la section dépend bien de la longueur et du courant que l'on veux y faire circuler.
dans ton cas, du 4 est suffisant et du 6 tu seras très à l'aise (on sait jamais, tu rajouteras bien un jour quelque chose et tu seras content que ton câble le supporte).

ce qu'il a voulu dire je pense, c'est qu'il te faut du 3G, 3G4 ou 3G6 peu importe et non comme on dit du 3X6 ce qui est différent.
quand on parle de 3X6 c'est un câble à 3 conducteurs mais sans conducteur de terre (le vert jaune)
quand on parle de 3G6 c'est un câble à 3 conducteurs mais AVEC conducteur de terre. c'est bien ce type la qu'il te faut.

les câbles 3X sont rarements utilisés en domestique, tu vas trouver des 2X ou des 4X entre le disjoncteur EDF et ton tableau général par exemple.

et il te faut bien un DISJONCTEUR différentiel de 30mA en amont de ton câble.

@+

par BROUNS
Jeu 17 Jan 2008 à 18:56

et bien sûr comme le dit chacha du câble type U1000R2V, donc du U1000R2V 3G4 ou U1000R2V 3G6.

par suite
Sam 26 Jan 2008 à 17:42

Bonjour,

Je me suis aussi posé la question et j'ai pris pour 25 m du 3G4 avec un disjoncteur différentiel 16 A 30mA en amont sur le boitier électrique de la maison.
La question que je me pose :
est-ce qu'un disjoncteur différentiel est nécessaire ou suffit-il de mettre un interrupteur différentiel qui est moins cher (je vois pas trop la différence.)?
Merci de votre aide.

par chrisdream
Sam 26 Jan 2008 à 19:05

3x6² me semble suffisant , j'ai 50m pour relier mon LT et ma maison et c'est ce que je vais mettre
l

par fraggy
Sam 26 Jan 2008 à 19:21

suite a écrit:Bonjour,

Je me suis aussi posé la question et j'ai pris pour 25 m du 3G4 avec un disjoncteur différentiel 16 A 30mA en amont sur le boitier électrique de la maison.
La question que je me pose :
est-ce qu'un disjoncteur différentiel est nécessaire ou suffit-il de mettre un interrupteur différentiel qui est moins cher (je vois pas trop la différence.)?
Merci de votre aide.


Hi un inter dif de 25 A suffis sans pb vu que tu a un dijoncteur edf avant :wink:
Pour la difference entre les 2 le disjoncteur protege des courts circuits
et pas un inter diff lui il te protege a toi et ta famille :wink:

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par BROUNS
Sam 26 Jan 2008 à 19:52

hello,

désolé fraggy, mais cela m'étonnerais que l'interdiff convienne.
il faut proteger les 25m de câble contre les surcharges et les court circuits, c'est donc le rôle d'un disjoncteur. le disjoncteur EDF pourrais convenir s'il était réglé à 20A ou 25A mais cela m'étonnerais que cela soit le cas, un disj mono EDF c'est plutot du 45A.

vu ta section 4 et ta longueur il te faut donc en amont de ton câble un disjoncteur de 25A maximum.

ensuite comme c'est pour alimenter une piscine il faut que ton disjoncteur soit différentiel 30mA.

l'inter différentiel, protège les personnes mais ne protège PAS les circuits.
le disjoncteur différentiel lui, protège les personnes ET les circuits.

tu vas trouver des interdiff dans les tableaux pour protéger par exemple un groupe de plusieurs départs d'éclairage. On met un interdiff 40A 30mA par exemple et derrière lui tu as 5 ou 6 départs 10A protégés par leur propre disjoncteurs.

va voir des sites comme promotelec c'est expliqué.

donc pour toi suite
si ton disjoncteur EDF est réglé à 25A ou moins tu peux mettre juste un interdiff 25A 30mA, sinon tu est obligé de mettre un disjdiff, tu peux mettre 20A ou 25A au lieu des 16A prévus ton câble le supportera.

@+

par fraggy
Sam 26 Jan 2008 à 21:51

Re
BROUNS oui et non tu as raison :wink:
Je m explique 1 inter dif 30 MA sur tableau principal ( maison )
De là, cable 25 m en 3G 4 qui arrive sur un tableau ( local de la piscine )
de là
un disjoncteur 16 A pour prises
un disjoncteur 10 A lumieres
un disjoncteur 16 A pour coffret de la pompe et projo
on peut mettre a la place des porte fusibles ( question de budjet )
Vu la longueur du cable et la section 25 metres en 4 mm² la c15100 ne demande pas de proteger le cable :wink:

@+fraggy

par BROUNS
Dim 27 Jan 2008 à 14:24

ah bon je peux me tromper,
mais cela m'étonnerais fort que l'on accepte 25m de câble sans protection! j'aimerais bien que tu me trouve l'article de la 15100 qui te l'autorise.

comment limite tu la conso sur le câble ? car ton 4mm2 il doit pas passer plus de 25A avec un disjoncteur et 20A avec un fusible, ça aussi c'est la norme pour les maisons.
dans ton cas je peux faire passer 36A dans le câble?

je ne dis pas que j'ai raison, mais je voudrais comprendre.

@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités