Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coulage béton et gel...???

#212460 par scarlettes
Dim 16 Déc 2007 à 10:50

bonjour,

Nous avons attaqué la construction de notre piscine, nous avons déja :
- terrassé
- posé 20cm de gravier de drainage
- ferraillé le radier
- coffré le radier

Nous en sommes donc à couler. La pompe à béton doit venir demain, mais nous avons en ce moment des températures TRES froides (jusqu'à -4 la nuit, voire moins dans les jours qui viennent).
Ma question est : est-ce que le gel nocturne est incompatible avec le coulage du béton ?
Merci de vos avis éclairés.

#212475 par GD
Dim 16 Déc 2007 à 13:08

Je pense que ça serait pire s'il faisait trop chaud genre cagnard au soleil où là c'est sport. Ca ne devrait pas poser de pb d'autant plus qu'il sera coulé de jour et aura le temps de prendre en surface. Et il me semble que le béton n'est pas froid du fait des réactions qui s'y déroulent.
Et le gars de la pompe, il doit connaître quand même :?

#212483 par scarlettes
Dim 16 Déc 2007 à 13:50

En effet, le gars de la pompe me dit 'no problemo' et aussi "fondation d'hiver, fondations de fer" :roll:

#212510 par chrisdream
Dim 16 Déc 2007 à 18:30

mon enduiseur m'a dit la meme chose , "enduit d'hiver enduit de fer " resultat ils ont refait tous les enduits de ma maison , les conseils de ce type je m'en mefie ,
cela dit il ne fait pas -15° non plus , les temperatures de -2° ne me semble pas trop néfaste pour couler

#212515 par scarlettes
Dim 16 Déc 2007 à 18:43

oui , moi aussi, je me méfie un peu du mec qui me vend le béton, vu que son interet est quand même avant tout de le vendre. mais bon, si vous pensez que ça ira. andiamo.

#212536 par dub
Dim 16 Déc 2007 à 20:16

si tu coules le matin, il n'y a vraiment aucun probleme car le beton fera sa prise durant la journée.
Maintenant, si tu coules dans l'apres midi, cela peut etre problematique car le beton aura commencé a faire sa prise et il risque da geler dans la nuit.
le dicton beton d'hiver beton de fer est vrai (biensur il ne faut pas qu'il gele sur les premieres heures) car plus la prise du beton est lente plus la résistance a long terme est importante.
Cependant, dans le cadre du betonnage d'une piscine, les betons qui sont vendus sont toujours tres largement suffisant en terme de resistance.D'ailleurs puisque tu coules avec une pompe il est egalement d'usage de dire beton pompé=bon beton car les pompes a beton ont du mal a pomper des betons avec peu de ciment.
Lors du coulage, si tu as un fond plat, attention a ne pas faire rajouter trop d'eau dans le beton (perte de resistance).

#212537 par dub
Dim 16 Déc 2007 à 20:21

J'ai oublié, l'antigel pour le beton n'existe pas. il s'agit tout le temps d'un accelerateur de prise. Donc si on te le propose tu peux le prendre mais suivant le dosage il va falloir que tu t'actives.
Bon coulage.

#212544 par scarlettes
Dim 16 Déc 2007 à 21:43

Merci !
RdV donc demain ou mardi (matin) pour le coulage !

#212550 par GD
Dim 16 Déc 2007 à 22:43

:lol: :lol: Tu n'auras aucun problème , il vaut mieux -3 que +30
On coule le béton même sous l'eau 8)

#212551 par GD
Dim 16 Déc 2007 à 22:49

chrisdream a écrit:mon enduiseur m'a dit la meme chose , "enduit d'hiver enduit de fer " resultat ils ont refait tous les enduits de ma maison , les conseils de ce type je m'en mefie ,
cela dit il ne fait pas -15° non plus , les temperatures de -2° ne me semble pas trop néfaste pour couler


:shock: un enduit n'a strictement rien à voir avec un radier en béton, béton, du béton quoi, et sur 15-20 cm. Là par contre, dans ton cas, faire un enduit de 1 cm alors que ça gèle, faut être quelque peu taré :? :lol:
me semble t-il :roll:

#212584 par chrisdream
Lun 17 Déc 2007 à 11:03

GD , mon constructeur était taré et incompétant en plus : son nom TRADILIGNE dans le 44

#212588 par moderateur
Lun 17 Déc 2007 à 11:15


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 148 invités