Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hauteur des marches d'escalier

par Breizh17
Ven 14 Déc 2007 à 21:31

Après avoir regardé attentivement vos blogs (excellent et bravo à tous) j'avoue que vous me faites douter. Aujourd'hui, je me suis arrêté sur un escalier de 7 marches de 20 cm de large pour 20 cm de haut la 8.ième étant le sol.Soit un escalier de 1.40 m de marches pour monter à 1.60 m
Merci de me guider vers le meilleur choix.
Cordialement.
:?:

par poisson volant
Ven 14 Déc 2007 à 21:49

Non, beaucoup trop de marches car si tu prevoit un liner il sera difficile de l'ajuster et tu auras des plis. Prevois-en le minimum avec un maxi de 30cm pour chaque marches (ideal 27cm)car avec la portance de l'eau tu te rend moins compte de la hauteur des marches qd tu les franchies . :wink: :wink:
A ta dispo

par poisson volant
Ven 14 Déc 2007 à 21:55

De plus la première marche doit etre a 35cm pour que le liner soit bien plaqué.Ensuite fait -les identiques (n'oublie pas la hauteur de la chape de fond si t'en fait une).A bientot
PS:Je trouve un peu profond 1.40m pour un petit bain. :(

Je modifie

par Breizh17
Sam 15 Déc 2007 à 08:46

Merci poisson volant voila un avis très constructif ! :D
J'ai donc modifié sur le papier le profil de mon escalier soit: 4 marches de identiques de 30 cm pour une hauteur de 40 cm pour la première et 30 cm pour les 3 suivantes.
Je n'ai pas de petit bain et la hauteur d'eau prévue est de 1.45 m et la hauteur des parois de 1.60 m .
Un dernier conseil SVP 1 ou 2 buses de refoulement et à quelle hauteur.
(le bassin est en forme de L l'escalier formant le L sur une largeur de 1.60m.) Merci d'avance.
Cordialement

par poisson volant
Sam 15 Déc 2007 à 17:57

Il te faut au moins 2 buses de refoulement sur la largeur de ta piscine.Puisque tu as un escalier en L tu peut en rajouter pour l'escalier.Hauteur des buses 10-15cm en dessous du niveau d'eau (Hors gel)-cordialement. :wink:

IL faisait froid aujourd'hui !!

par Breizh17
Sam 15 Déc 2007 à 21:20

Merci poisson volant.
Aujourd'hui il faisait froid dans le 17 mais je suis content d'avoir avancé mes travaux.
Demain je dessine mon escalier que j'espère définitif.
Cordialement

par ploufff
Dim 16 Déc 2007 à 20:54

bonjour, pour info, il y a un truc sympa c'est de faire la première marche de 70cm de large. Cela permet (aux dames) d'être allonger les fesses dans l'eau (35 cm)pour discuter et au petit d'avoir une patogeoire.

C'est ce que j'ai fai et on trouve cela géniale.

bonne construction à toi

par scorpi
Lun 17 Déc 2007 à 08:48

C'est bien aussi pour prendre "le pastaga" au frais! :lol: :lol: :wink:

scorpi

par abahalor
Lun 17 Déc 2007 à 17:24

Bonjour,

Je dirais la 1ere marche juste sous le niveau d'eau pour ne pas avoir une trop grande marche à descendre quant tu es sur la margelle, puis des marches de 35 à 40cm de profondeur (assise de chaise donc confort) et une hauteur pour les 2 1ere d'environ 30cm. La derniere peut etre plus haute car il y a la portance de l'eau.
Bonne construction

par Pascal_974
Mar 18 Déc 2007 à 08:09

autre astuce : faire un rebord d'environ 5cm sur tout le pourtour, à une profondeur d'environ 1m, cela sécurisera les baignades des petits qui n'auraient pas pied dans 1m40 ! :wink:

le top des idées .

par Breizh17
Mar 18 Déc 2007 à 15:30

Pas bête du tout l'idée de maçonner un escalier façon "détente , loisir " Décidément ce forum est une véritable source d'inspiration et de bonnes idées.Merci à tous.
Avez- vous avez une idée du surcoût du liner dans le cadre d'un tel projet? :D :D :D
Cordialement.

par scorpi
Mar 18 Déc 2007 à 18:53

pour donner un exemple le mien est presque terminé , reste à couler le béton et à faire l'enduit.
Marches de 25 cm de haut et 50 cm de profondeur

[img]URL=http://img146.imageshack.us/my.php?image=tnimg0773lg5.jpg][img]http://img146.imageshack.us/img146/7424/tnimg0773lg5.th.jpg[/img][/URL][/img]

scorpi

par scorpi
Mar 18 Déc 2007 à 19:04

idem avec une vraie photo! :shock:


Image


scorpi

par BR
Jeu 20 Déc 2007 à 17:25

Dans le même genre : première marche réduite et seconde élargie (il y a plus d'eau qu'au niveau de la première, c'est plus agréable pour s'assoir). Voir photos sur site .

rep

par kentcar
Jeu 20 Déc 2007 à 17:59

tant que tu y est prévois sur les 2 dernieres marches des buses pour bain bouillonnant et les tuyaux nécessaires,tu pourras acheter la pompe a air plus tard,moi j'ai fait un escalier de 3 marches profondeur 1m50 et j'ai 6 buses sur les deux dernieres marches,encore plus agréable pour l'apéro .
Enfin je crois vu que je la remplis seulement la semaine prochaine,lol

par abahalor
Ven 21 Déc 2007 à 19:35

Avez- vous avez une idée du surcoût du liner dans le cadre d'un tel projet?


logiquement aucun , car tu restes sur les memes surfaces.

première marche réduite et seconde élargie (il y a plus d'eau qu'au niveau de la première, c'est plus agréable pour s'assoir).


c'est aussi une solution. je dirais: attention de ne pas reduire trop la 1ere s'il y a des gens agés. Pour l'accès, cela sera sécurisant

par scorpi
Sam 22 Déc 2007 à 11:11

Attention pour les surcouts de fabrication des escaliers.

J'ai téléchargé sur internet le tarif pour mon superliner 85/100 et bien mon escalier rond intérieur a un surcout de fabrication d'à peu près 400€ par rapport à un escalier traditionel.

scorpi

par scorpi
Dim 23 Déc 2007 à 09:58

Et voilà c'est fini. :)
marches hauteur 25cm , profondeur 50 cm.


Image


scorpi

Les personnes agées ?

par Breizh17
Dim 23 Déc 2007 à 10:17

Je n'ai pas oubié les personnes agées puisque j'ai prévu une échelle inox.
En ce qui concerne les bains bouillonnants le vendeur local reste réservé quand à la réussite d'un tel système hors d'un spas.
Quelqun a-t-il une expérience sur ce sujet ?
Merci à tous et bonne fête de fin d'année.
Cordialement. :D :D :D

Re: Les personnes agées ?

par GD
Dim 23 Déc 2007 à 10:36

Breizh17 a écrit:Je n'ai pas oubié les personnes agées puisque j'ai prévu une échelle inox.
En ce qui concerne les bains bouillonnants le vendeur local reste réservé quand à la réussite d'un tel système hors d'un spas.
Quelqun a-t-il une expérience sur ce sujet ?
Merci à tous et bonne fête de fin d'année.
Cordialement. :D :D :D


Mon pisciniste m'avait installé en cadeau deux buses de refoulement dite "thalasso" dans l'escalier fonctionnant par effet Venturi, c'est-à-dire reliées chacune à une entrée d'air passive par un petit tuyau arrivant au ras de la plage que l'on peut régler avec un bouton. L'eau entraîne l'air et cela fait des bulles, sympa et agréable. Il n'y a pas de surpresseur dans ce cas. Maintenant ce n'est peut-être pas le gros bouillon que seul un surpresseur pourra apporter, mais c'est agréable quand même et ça ne coûte pas cher 8) On augmente l'effet en fermant une des buses classiques de refoulement.

Escalier piscine en bois

par Catijé
Mer 26 Déc 2007 à 22:07

Bonsoir,

Nous venons de signer avec Woodline pour une piscine bois de 8x4.
Nous avons choisi un escalier immergé en bois.
Est-ce que vous connaissez à l'usage ? vos avis ?
Merci d'avance.

par gaetan et dom
Dim 06 Jan 2008 à 21:32

et le surcout pour un escalier roman en beton est de combien?

par Catijé
Dim 06 Jan 2008 à 22:29

gaetan et dom a écrit:et le surcout pour un escalier roman en beton est de combien?


En fait nous attendons un devis pour un escalier extérieur carré (et non pas roman) en acrylique.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 0 invités