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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

En procès depuis 3 ans que faire ?

#210136 par Cauchemar de piscine
Lun 03 Déc 2007 à 15:29

Bonjour !

Nous avons acheté en 2004 une piscine à un franchisé d'un réseau spécialiste du jardin et de la piscine .Le franchisé nous a vendu le matériel et mis en contact avec son poseur. Le poseur a saccagé le chantier, nous avons fait constaté par huissier et refusé de payer le solde au poseur (environ 3000 €), le matériel a été intégralement payé.

Le poseur nous a assigné pour non paiement, nous avons formé opposition, et depuis 3 ans de procès , après 2 expertises judiciaires qui reconnaissent une remise en état (environ 20 000 €) à la charge du poseur à hauteur de 80% et à la charge du fournisseur du matériel pour 20 % .

Le poseur a disparu il n’a jamais déposé de conclusion, et aujourd’hui nous nous battons avec le Franchiseur (siège) qui a pris en charge la défense de son franchisé. Il fait traîner le dossier un maximum et nous épuise.

Nous sommes persuadés que bien que nous allons gagner le procès , nous allons tout perdre car le poseur n’est pas solvable ….

Cependant pour nous, c’est une catastrophe financière et morale, notre piscine est inutilisable et nous n’avons en face que mensonges et mauvaise foi…c’est insupportable…

De plus, la procédure doit encore se poursuivre car notre affaire est renvoyée devant le TGI car jusqu’ à présent nous étions au TI qui n’est pas compétent car les sommes en jeu sont supérieures à sa compétence ! ( notre avocat nous dit qu’il ne pouvait pas faire autrement car dans cette affaire nous sommes défendeurs et qu’il ne pouvait pas demander le renvoi en TGI plus tôt ?)

Aujourd’hui nous pensons que la seule solution c’est d’atteindre la réputation du Franchiseur et de son réseau en médiatisant notre affaire. (un dossier de presse est prêt et nous avons pris contact avec une émission de TV …. ….nous sommes à bout ….

Nous pensons que le Franchiseur est responsable des agissements de son franchisé qui n’a pas respecté le code de déontologie : Le poseur n’était pas compétent, (à preuve une série de litiges) il n’avait pas de garantie décennale et n’a jamais fourni de RC …Le franchisé nous a imposé « son » poseur, nous n’avons pas eu le choix d’un autre ….

Que pensent les professionnels sérieux de notre histoire ? Comment l'auraient ils appréhendée ? et que devons nous faire ?

Merci à tous par avance de vos réponses

Bien cordialement

#210208 par gbernardin
Lun 03 Déc 2007 à 23:35

bonjour

quels étaient les problèmes exactement?

quelques photos seraient plus explicites

#210228 par invite0002
Mar 04 Déc 2007 à 08:44

j'imagine que tu ne veux pas citer la marque mais en même temps c'est de cette manière que tu les atteindras!
des photos seraient en effet nécessaires pour mieux comprendre

#210230 par Gavage
Mar 04 Déc 2007 à 08:51

tu peux citer la marque

comme dans tout réseaux il y a des structures qui laissent à désirer, malheureusement, dans le cadre de la co traitance, en cas de souci tu as tres peu de recours possible, le contrat de vente de fourniture et le contrat d'installation sont en général distincts.

le seul angle d'attaque c'est la notorité de l'enseigne ( en espérant que ce soit une "grande" enseigne ) et pas un petit réseau avec 3 franchisés.

concretement il a fait quoi ce poseur pour saccager autant le projet ?

#210274 par Cauchemar de piscine
Mar 04 Déc 2007 à 12:57

Bonjour !

merci pour vos réponses.
je vais essayer de faire court pour vous expliquer .

Il s'agit d'une filiale d'IRRIJARDIN à Anse dans le 69. IRRIJARDIN a une cinquantaine de magasins ( succursales, franchises ?)le gérant est aussi Yves Allibert le PDG du groupe IRRIJARDIN situé à NOE près de Toulouse.
Notre bassin est une structure en irriblocs (polysthyrène rempli de béton) la piscine fait 9x5 avec une profondeur de 1m à 1.90m avec un escalier balnéo.
Quant au poseur il s'agit de Monsieur MAREK, domicilié à Lissieu (69) il figure aujourd'hui dans l'annuaire pro sous la rubrique "paysagiste".

Nous avons clairement dit à IRRIJARDIN que nous voulions une piscine "clef en mains" aussi nous avons commandé le matériel et Irrijardin est venu chez nous avec le poseur .Celui ci nous a fait un devis que nous avons accepté (sans négo)
Nous avions comparé avec d'autres solutions dans le même budget et la solution bloc + béton nous a séduit .
Aujourd'hui avec le recul nous avons été extrêment "légers" car nous nous sommes fiés uniquement à la bonne mine d'IRRIJARDIN et de leurs magasins .Nous avons fait confiance à des "professionnels " et n'avons pas vérifier le plus important , les références du poseur .qui n'en avait pas car c'était la première année qu'il travaillait pour IRRIJARDIN.
IRRIJARDIN n' a pas vérifié ou pire savait que son poseur n'avait pas de garantie decennale
Nous n'avions pas pris d'assurance dommage ouvrage et nous n'avions pas de protection juridique qui prenne en charge ce type de litige !

Dès le début du chantier nous avons eu des doutes sur la compétence du poseur car il a tout simplement "oublié" la fosse à plonger (en fait il ne savait pas faire). Ensuite il a "bousillé" le liner en le déposant car il avait oublié d'aspirer dessous (il y avait des dizaines de cailloux.) Il a fallu vider le bassin , les découpes des pièces à sceller avaient été faites bien sur .et ensuite le liner est resté 10 jours en plein cagnard en mai 2004 il a fait très chaud . le poseur avait plusieurs chantiers en même temps .
Ensuite il s'est aperçu que la bonde fond était trop haute, il a découpé le liner (!) a changé la bonde et a recollé une pièce de liner autour !
Le jour de la mise en eau définitive nous avons fait établir un contat d'huissier.A aucun moment Irrijardin n'a voulu constater et reconnaitre.
Nous avons également ecrit à IRRIJARDIN que le poseur faisait travailler des gens dans l'illégalité : un des gars salarié dans une entreprise de BTP était en arrêt maladie pour un accident du travail et venait donner un coup de main à son ami Marek pendant son congé !.
le responsable d'irrijardin est resté sourd à notre courrier .

Nous avons bien sur refusé de payer le solde et mis le poseur en demeure de remédier aux malfaçons (changer le liner maltraité.
Au bout d'une semaine d'utilisation nous avons constaté une baisse importante de niveau : il y avait des fuites ( la première saison nous avons passé 80 m3 juste pour faire l'appoint .
Le poseur n'a jamais répondu à nos courriers et nous a assigné pour non paiement ! nous sommes rentrés dans la procédure ,avons demandé une expertise judiciaire et là encore , la guigne nous poursuivait car l'expert nommé ne connaissait rien à la piscine et a rendu un premier rapport fantaisiste aussi nous avons du prendre un autre expert que nous a recommandé le syndicat de la piscine . celui ci a obligé le premier expert à se rendre à l'évidence et à faire faire une vraie recherche de fuites avec l'appareillage ad hoc : le verdict était sans appel , il a détecté des fuites sur les refoulements, sur la prise balai , une grosse fuite sur la bonde de fond.nous avons passé 3 saisons avec un refoulement extérieur, mon mari avait installé un tuyau pour maintenir une pseudo filtration .et une consommation d'eau astronomique .
Cet été le tuyau d'un des skimmer s'est rompu .le bassin est une mare à canards verte , il y a encore de l'eau car toute "la merdouille" accumulée a colmaté les fuites et nous maintenons un certain niveau pour protéger les parois ? En vain surement car la structure ne doit pas être en bon état avec toute l'eau qui s'est infiltrée.
Comme le dossier est renvoyé au TGI en janvier nous savons que nous sommes reparti encore pour minimum 1 an de galère.

Voilà .Que faire ?
Comment intégrer des photos dans ce message ?

merci !

#210278 par ericpastaga
Mar 04 Déc 2007 à 13:14

Cauchemar de piscine a écrit:Comment intégrer des photos dans ce message ?
merci !


clique-ci dessous ;)

clique ici

et j'éditerai ton message enfin les noms tu remplace par * sinon tu post risque de disparaitre ;)

#210286 par mezcalito
Mar 04 Déc 2007 à 13:36

bonjour
effectivement ce poseur les accumulent! pour en faire autant il n a pas du faire des tas de piscines.
malheureusement ces cas discreditent ceux qui sont consciencieux.
surtout ne pas mettre tous les piscinistes dans le meme panier!
enfin je pense que le magasin est un peu leger car il recommande des professionnels peu serieux mais malheureusement,juridiquement tu ne peux rien contre lui.seul le poseur est responsable.
beaucoup de magasins fonctionnent ainsi mais en general ils selectionnent des pros qui font du bon boulot car il en va de leur reputation et ne veulent pas de ce type de probleme.
sachez qu il existe des pro peu scrupuleux mais aussi des clients indelicats.
heureusement ce n est pas la majorite

#210304 par Gavage
Mar 04 Déc 2007 à 14:09

moi j'appellerais julien courbet.


Irrijardin ca leut faire une vilaine publicité, au bout d'un moment il faut savoir prendre ses responsabilités.

quand il s'agit de petites erreur , de souci de finition, je veux bien comprendre que certains mettent de la mauvaise volonté ( douche solaire qui fuit par ex )

mais la, c'est carrement infect

tu as signé un pv de reception de travaux ?

Irrijardin te conseille qqn, leur installateur est en cause mais vu qu'ils t'ont mis en relation avec ils ont une énorme part de responsabilité dans ce binz.

adresse toi a une association de consommateur, à Julien Courbet ( les piscines c'est pa smal pour les medias ) , et monte un joli petit site avec des photos histoire de bien communiquer autour de ton soucis.

je te conseille meme de déposer un nom de domaine sympa genre " mecontentdemapiscine.com" et tu expose tout ca, de facon objective.

ce n'est pas parce qu'une structure est jeune qu'on peut tout lui excuser, ca reste de grosse sommes. et meme si il y a des clients de mauvaise foi ( oui j'en ai qqns mais je les aime bien ) c'est pas une raisonb pour les laisser dans la panade.

#210307 par invite0002
Mar 04 Déc 2007 à 14:30

A mon avis le problème réside ds le fait que le poseur lui a été conseillé et qu'iiirjardin, une fois la piscine vendue, n'a plus aucun lien du moins sur le papier avec le vendeur.
Ce client a eu 2 devis donc ça engage bien 2 entreprises, IRRImachin dans le cas présent peut pretendre effectivement a une non responsabilité , enfin bon je suis pas avocat.

#210308 par Cauchemar de piscine
Mar 04 Déc 2007 à 14:31

[img]Thanks%20to%20ImageShack%20for%20Free%20Image%20Hosting[/img]

j'ai suivi les instructions pour insérer une photo j'espère que ça marche

il s'agit de la découpe du liner pour changer la bonde de fond ensuite le poseur qui est aussi un artiste a rajouté une jolie collerette dessus !

#210309 par invite0002
Mar 04 Déc 2007 à 14:36

ERIC on a besoin de toi :o

#210312 par ericpastaga
Mar 04 Déc 2007 à 14:51

Cauchemar de piscine a écrit:[img][img=http://img409.imageshack.us/img409/8340/diversavril001am5.th.jpg][/img]

excuse ça n'a pas marché .je réessaye !


:roll: :roll: bah alors les jeunes (en informatique :lol: ) on y arrive pas ;) allez je vous aides ;)

Image

au vue de la photo ça va plaire a chacha mais moins a brice :shock:

#210314 par Cauchemar de piscine
Mar 04 Déc 2007 à 14:57

merci Eric !

j'en ai d'autres je fais pareil et je compte sur ton aide ?

#210324 par Cauchemar de piscine
Mar 04 Déc 2007 à 15:23

Image

Image


Il n'y a pas grand chose à voir de plus tout le reste se passe sous terre

#210344 par Gavage
Mar 04 Déc 2007 à 17:30

bordel c'est quoi qui a été fait au niveau de l'escalier ?

#210348 par Cauchemar de piscine
Mar 04 Déc 2007 à 17:40

Gavage a écrit:bordel c'est quoi qui a été fait au niveau de l'escalier ?


Avant qu'il bride l'escalier et qu'il fasse la découpe de l'escalier (comme un cochon ) on s'est aperçu qu'il y avait plein de cailloux dessous le liner , donc il a tout laissé en plan en attendant de vider le bassin de dégraffer le liner pour aller aspirer les cailloux ! c'est resté comme ça 10 jours à 30°.

#210356 par chrisdream
Mar 04 Déc 2007 à 18:04

pour moi irrijardin est enlever de mes favoris.
le problemes avec ces boites là c'est que le temps joue en leur faveur , faire tranner le dossier 10 ans voilà tout ce qu'il espere ,
si tu fais un site tu peux egalement mettre comme nom de domaine ,"pascontentirijardin" avec un seul r . C'est une boite qui vend sur internet , ta seule arme c'est celle là ,
quelqu'un qui tape irrijardin dans google tombe sur ton site et il va s'interroger , (il faut voir jusqu'a quel point c'est légal mais c'est une solution qui peut faire accelerer le mouvement)
pour ma part c'est fait je ne commanderais pas chez eux .
Bon courage

#210359 par Gavage
Mar 04 Déc 2007 à 18:09

ohlaohla

attention a pas confondre.

Irrijardin c'est une centrale d'achat , rien de +, ca c'est vrai, mais la plupart des réseaux c'est ca.

apres c'est une question de serieux du poseurs et certains magasins disent ouvertement ne faire que de la vente, et la, pas de soucis.

La ou ca se corse, c'est quand on passe avec de la cotraitance ou juste de la recommandation sans assurance particuliere pour le client.

En cas de probleme, et le risque est faible il faut en convenir, les degats sont enormes.
Tlm n'a pas les moyens de faire une seconde piscine . 30 000 euros 2 fois de suite bof.

depuis le temps que je suis dans la piscine, c'est la premiere fois que je vois un truc pareil, j'ai vu des piscines trapezes, des fonds foirés, de la mauvaise foie, mais la ca dépasse tout.

adresse toi à la FPP, ils ont surement une commission qq part pour conseiller les utilisateurs qui font face a des professionnels qu'il faut fuire.

et concretement, que dit ton Irrijardin ? ils reconnaissent t'avoir conseille ce poseur ?

#210366 par Cauchemar de piscine
Mar 04 Déc 2007 à 18:25

L'IRRIJARDIN du 69 il y a longtemps que nous n'avons plus de contact , le gérant a changé en 2006 .Ils n'ont jamais contesté le fait de nous avoir "imposé" de fait leur poseur et surtout ils est prouvé dans les pièces juridiques qu'ils n'ont pas fait que vendre le matériel mais qu'ils sont bien intervenu en cours de chantier quand le problème de la fosse s'est posé .Ils nous ont embobiné et fait signé un nouveau plan de la pisicne avec un fond en pente et non une pointe de diamant comme prévu.
Ils étaient également présents lors de l'expertise judiciaire et ils ont pu se rendre compte de l'étendue des dégats tout en étant particulièrement désagréables je les ai foutu dehors!

#210368 par Gavage
Mar 04 Déc 2007 à 18:27

moi je vote Julien Courbet, c'est peut etre p*** de faire ca , mais la franchement, c'est carrement nawak. je plains le nouveau responsable mais si il a racheté tout le fond de commerce ( et pas simplement le nom ) il doit répondre de ca.

#210375 par Cauchemar de piscine
Mar 04 Déc 2007 à 18:39

Tu as raison c'est aussi ce que nous pensons , j'ai d'ailleurs envoyé un e mail à Julien Courbet et j'ai reçu une réponse automatique du style "si dans 1 mois nous n'avons pas pris contact c'est que nous ne pouvons traiter votre dossier."
celà fait une quinzaine de jours .Si quelqu'un a une astuce pour l'atteindre ?

En ce qui concerne les défenses de consommateurs ils déclarent ne rien pouvoir faire à partir du moment où le procès est enclenché .

j'ai contacté la fédération française de la franchise .

J'ai fait la même démarche sur le forum du site "acheterpiscine.com"

et je vais prendre contact avec la fédération de la piscine , elle nous avait judicieusement conseillé l'expert .

#213705 par Abyss
Mar 25 Déc 2007 à 21:40

Salut à tous,
Voici un lien qui va en faire rire plus d'un :

http://www.franchise-fff.com/blog/index ... franchises.

Le plus rapide et efficace serait de passer dans "Sans aucun doute" mais le problème est qu'a la Tv on ne site pas de nom!

Sinon, tu dénonces les deux parties à la TVA, control social, control fiscal, control du chomage et au médecin du control si tu as assé de renseignement sur les ouvrier engagé en black. Ceci sera un bout début pour frapper bien ou il faut et voir arrivé les enmerdes,

Bonne chance pour ton procès .

Fabrice :wink:

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