Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction piscine sur terrain argileux, nappe phréatique

par BESSIERE
Lun 26 Nov 2007 à 20:23

Est-il possible de construire une piscine sur un sol argileux sur une nappe phréatique (eau à 90 cm de la surface)?
Je voudrais une profondeur de 90 cm d'eau jusqu'à une fosse de 1,60m. Vu différents constructeurs (ossature légère tôle, traditionnel béton à bancher) chacun défend son produit et critique celui des autres. Ca va de la construction dans l'eau parait que ça ne gêne pas (?) jusqu'à un drain, puits de décompression et pompe de relevage !
Peut-on isoler le béton sur l'extérieur pour éviter un drain couteux?
Je suis perdu ! Sinon, la coque est-elle possible (budget limité).

Merci de vos conseils

Re: Construction piscine sur terrain argileux, nappe phréati

par GD
Lun 26 Nov 2007 à 22:47

BESSIERE a écrit:Est-il possible de construire une piscine sur un sol argileux sur une nappe phréatique (eau à 90 cm de la surface)?
Je voudrais une profondeur de 90 cm d'eau jusqu'à une fosse de 1,60m. Vu différents constructeurs (ossature légère tôle, traditionnel béton à bancher) chacun défend son produit et critique celui des autres. Ca va de la construction dans l'eau parait que ça ne gêne pas (?) jusqu'à un drain, puits de décompression et pompe de relevage !
Peut-on isoler le béton sur l'extérieur pour éviter un drain couteux?
Je suis perdu ! Sinon, la coque est-elle possible (budget limité).

Merci de vos conseils


Alors là, grosse galère, pas pour l'argile car il y a des solutions traitées depuis longtemps (drains, puits de décompression obligatoire, sinon, adieu piscine :( ), mais c'est la nappe phréatique aussi proche de la surface, (si j'ai bien lu 90 cm).
Là, il y a jeu dur, il faut demander à un géologue et un spécialiste du batiment, pas sur un forum, même si celui-ci pourra te donner quelques questions à se poser et à poser aux pro du terrain. Ce genre de pb, même ma commune a fait marche arrière car construire sur une nappe phréatique aussi proche de la surface représente un investissement très lourd, sans parler des conséquences écologiques et administratives. :?

Sinon, je ne comprend pas la prof de 90 cm et la "fosse" de 1,60 m, 90 c'est très très peu, 1,60, c'est limite. Autant faire du plat partout à 1,60 . Mais bon, ça dépend aussi de la longueur de la piscine.

En tout cas, une coque dans ce type de terrain sans travaux pour éliminer l'eau et la pression, ça risque d'être éjecté hors sol ! :wink: :shock:

Même en "isolant" le béton sur l'extérieur (une piscine à l'envers quoi), la pression sera toujours là, donc il faut éliminer l'eau autour de la piscine, d'une manière ou d'une autre :wink:
Bon courage

par champ
Mar 27 Nov 2007 à 06:51

je suis dans le meme cas avec une nappe a 90 cm quand j'ai construit ma piscine
pour ma part j'ai fait une construction en pannneau a bancher (magiline) aves puits de decompression et drainage sous la cuvette(partie la plus basse de la piscine)
la piscine est semi enterree (80 cm hors sol) et ceci represente des investissements plus lourds en ce qui concerne les plages car j'ai du construire un mur de peripherie afin de supporter le solivage de ma future plage en ipé.
donc il faut deja attendre que la nappe soit au plus bas afin de gagner quelques centimetres ou trouver des gens capable de construire la piscine en pompant dans un puits parrallele ( a voir selon nature de la nappe)afin d'avoir des plages au ras du sol existant et d'accepeter que la piscine baigne en premanence ensuite dans la nappe.
contrairement a certaines idees reçues, le puits de decompression sert uniquement a limiter la pression sur le fond de la piscine et a verifier le niveau de l'eau dans l'optique de vider la piscine mais ne neccessite pas un pompage permanent.
bon courage et a votre service si je peux vous aider par ma maigre experience.

par BESSIERE
Mar 27 Nov 2007 à 17:53

Merci pour vos réponses.
En résumé, on peut soit surélever la piscine pour qu'elle ne soit pas dans l'eau (surcout au niveau des plages), soit l'enterrer (même partiellement) mais avec le cout du drainage et du puits de décompression. Dans ce cas, ça ne fait rien si le fond de la piscine est quand même en contact avec l'eau? L'eau ne va pas passer à travers le béton et faire buller le liner? Le principal c'est le puits de décompression qui évite la poussée?
Merci de vos explications objectives.

par champ
Mar 27 Nov 2007 à 21:08

de toutes façons l"eau passera toujours au travers de beton et c'est vrai qu il ne faudra jamais vider la pisine avec un niveau de nappe superieur au niveau le plus bas de la pisine sous peine de se retrouver avec un liner flottant
c'est pour cela que j'ai choisi de faire ma piscine semi enterree en m'arrangeant pour que le niveau bas de ma piscine se trouve legerement au dessus de la nappe

par champ
Mar 27 Nov 2007 à 21:13

j'ai pas repondu a vos questions pardon

faire plisser le liner non je ne pense pas tant que le poids de l'eau de la piscine est superieur a la pousee de la nappe
pour ce qui est du puits de decompression il annulera la pousee de la nappe oui mais il n'evitera pas les infiltrations

par gbernardin
Ven 30 Nov 2007 à 23:51

bonjour

j'ai un terrain argileux
en période de pluie, ma nappe phréatique remonte à 20 cm de la surface parfois

j'ai une coque et aucun problème
il suffit simplement de ne pas la vider en période de pluies

voir http://www.waretheque.com/piscine/piscine.htm

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités