Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre a sable qui glougloute a l'arret.....

par tazminator31
Dim 25 Nov 2007 à 05:28

salut

je pose mon interrogation ici.
mon filtre a sable fait un bruit genre "glou-glou" a chaque arret et j'ai de l'air a chaque demarragedans le tuyau de refoulement

mon filtre et la pompe sont au dessus du niveau de l'eau a 12m de la piscine

je pose ici la question car ce phenoméne viens d'apparaitre comme ca jusqu'ici tout allait nickel.

on dirait que a chaque arret le filtre se vide.et donc a chaque redemarrage l y a de l'air dans le tuyau et ca ce vois au refoulement y a plein de bulles.

je comprend pas d'ou ca peux venir car j'ai rien touché au filtre et en plus le prefiltre de la pompe lui est toujours bien remplis il n'y a donc pas de retour de ce coté la. :shock:

par JCGB
Dim 25 Nov 2007 à 11:55

Bonjour tazminator31 j'ai eu le phenomene inverse lorsque l'on m'a changé mon filtre a sable ,avant j'avais de l'air qui remontait a chaque arret de pompe et il fallait environ 30s lors des remises en route pour chasser l'air des tuyaux (ce n'était pas spécialement un probleme puisque ça marchait tres bien comme cela ) Avec le filtre neuf je n'ai plus ce probleme meme apres 12h d'arret pas d'air dans les refoulements lors des remises en route ça repart dans la seconde .Avec le recul je pense que ce probleme provenait du joint de la vanne multivoie qui était je pense usé et qui laissait passer un peu d'air .
Essayes de voir de ce coté là , a moins qu'il y est une s**[merci de rester poli] qui se soit mise sur ce joint .c'est peut etre une voie a analyser .
JCGB

par tazminator31
Dim 25 Nov 2007 à 14:57

vi je pensais aussi a une prise d'air mais comme mon filtre a 1ans a peine je me dis que déja une fuite.

enfin on verras bien :?

par GD
Dim 25 Nov 2007 à 19:23

tazminator31 a écrit:vi je pensais aussi a une prise d'air mais comme mon filtre a 1ans a peine je me dis que déja une fuite.

enfin on verras bien :?


Justement, il suffit d'un grain de sable, une petite cochonnerie au niveau d'un joint et on a un léger goutte à goutte, nettoie tout bien pour l'hivernage ou avant de remettre tout en route au printemps et ça devrait aller :wink:

En tout cas, rien de grave, rien n'est 100 % étanche à l'air en dépression quand on arrête la pompe, ou presque. :lol:

par Pascal_974
Lun 26 Nov 2007 à 06:36

Si le groupe de filtration est au-dessus du niveau de l'eau, c'est peut être tout simplement la pompe qui se désamorce. Le classique clapet anti retour ferait à mon avis cesser ce glouglou ! :wink:

par clapau
Lun 26 Nov 2007 à 07:51

Il y a une prise d'air qu'il faut trouver, soit à l'oreille (et oui cela s'entend très bien ) soit par des fermetures successives des vannes. Le clapet traditionnel tant recommandé ne sert a rien je l'ai déjà expliqué. Il faut de la patience.
Question: type de désinfection?( Brome, chlore ou autre) et quel est le pourcentage moyen? ceci influe sur la tenue des joints + marque des vannes d'isolement des skimmers, bonde de fond, prise balai.

par clapau
Lun 26 Nov 2007 à 07:52

Il y a une prise d'air qu'il faut trouver, soit à l'oreille (et oui cela s'entend très bien ) soit par des fermetures successives des vannes. Le clapet traditionnel tant recommandé ne sert a rien je l'ai déjà expliqué. Il faut de la patience.
Question: type de désinfection?( Brome, chlore ou autre) et quel est le pourcentage moyen? ceci influe sur la tenue des joints + marque des vannes d'isolement des skimmers, bonde de fond, prise balai.

par tazminator31
Lun 26 Nov 2007 à 14:34

alors vi je veux bien trouver la prise d'air mais:
je pense pas que cela vienne de la pompe car le prefiltre ne se vide pas.
je pense donc que l'eau part vers le skimmer dans le tuyau d'ecoulement normal la fuite doit venirde la vanne 6voies je pense.

je pensait pour eviter ce probleme a tenter de faire une "pente" vers le haut en sortie de filtre comme ca l'eau sans la pression de la pompe devrais rester dans le filtre.

sinon comme j'hiverne en actif la mon filtre tourne tt les jours.
apres j'utilise du classique chlore en galet pour strériliser.

par GD
Lun 26 Nov 2007 à 16:01

Essaye à tout hasard de tourner 3-4 fois la vanne 6 voies, pompe arrêté bien sûr. Un grain de sable coincé au niveau d'un joint rarement sollicité peut occasionner une petit fuite.
J'avais une légère fuite au début, le fait de plusieurs fois faire tourner la vanne l'a fait cesser.

par olivedu89
Lun 26 Nov 2007 à 18:36

Bonsoir,

J’ai eu également ce problème, ça m'énervais pas mal, surtout le bouillonnement au démarrage.
Bref j'ai fini par trouver qu'un raccord à visser, au niveau de la tête du filtre (filtre vanne top) n'était pas correctement étanche (l'air rentrait mais l'eau ne passait pas!), j'avais fait l'étanchéité avec du téflon mais c'est pas le top, j'ai démonté et refait avec le produit qui va bien (raccord étanche il me semble) et là plus un bruit, plus une bulle, nickel!

faut trouver la prise d'air, pas toujours évident :idea:

par clapau
Mer 28 Nov 2007 à 10:05

regardez les joints sur la tige de commande de la vanne sur le refoulement des skimmers. il y ena un ou deux selon les marques de vannes, ce sont des joints toriques qui se trouvent dans le commerce.

par Piscine Service 79
Jeu 06 Déc 2007 à 02:22

Pour éviter le problème de désamorçage de la pompe, mettre un clapet anti-retour entre le collecteur et la pompe à l'aspiration!

Si le problème persiste vous pouvez placer un deuxième clapet anti-retour placer sur le refoulement.
Pourquoi, parce que la pompe n pas en charge, donc automatiquement quand le moteur se coupe, tous redescend dans la piscine.
Réaliser une bonne purge de l'air dans le filtre et tout se passera bien

par EAUTECH
Jeu 06 Déc 2007 à 18:11

Pour éviter le problème de désamorçage de la pompe, mettre un clapet anti-retour entre le collecteur et la pompe à l'aspiration!

:oops: En temps que professionnel vous devriez savoir que l'on ne met jamais un clapet anti retour sur l'aspiration. La première feuille qui se balade finira dans le clapet et le bloquera sa fermeture.
Pas très grave s'il s'agit de la prise balai, mais s'il y a un bac tampon en aspiration, la c'est la cata assurée. :x

par tazminator31
Jeu 06 Déc 2007 à 19:25

non la pompe ne se désamorce pas :!: :!: :!:

c'est au niveau de mon filtre 6v, je pense que l'eau continue a s'écouler un peu vers le refoulement vu que le filtre est au dessus du niveau de l'eau.

bon la j'ai pas le temps de m'y pencher, on verras un de ces 4. :wink:

par Piscine Service 79
Jeu 06 Déc 2007 à 20:06

En temps que professionnel vous devriez savoir que l'on ne met jamais un clapet anti retour sur l'aspiration. La première feuille qui se balade finira dans le clapet et le bloquera sa fermeture.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
FAUX FAUX pour certain modèle de clapet

Message à EAUTECH

On peut placer un clapet anti-retour sur l'aspiration sans problème, l'installer à condition que la pompe ne soit pas en charge, pompe plus haute que le niveau d'eau, sinon il ne sert à rien.

Monsieur Eautech, je vous garantie en tant que pro, que vous pouvez placer un clapet anti-retour sur l'aspiration mais attention pas n'importe quel type de clapet anti-retour, pas un clapet à bille + ressort, mais un clapet à balancier, et la aucun problème de feuille.


Je réalise toutes mes installs comme ça et aucun soucis de feuilles coincées.

par EAUTECH
Ven 07 Déc 2007 à 14:44

Si un débris se met en travers dans le clapet, balancier ou pas, il restera bloqué dans une position empêchant sa fermeture complète. Point.
Dans les règles de l'art, jamais on ne met un clapet anti retour sur l'aspiration. Deuxième point.
A l'usage, on s'aperçoit que le clapet à balancier, lorsqu'il est placé en position horizontale,, tend à provoquer des coups de bélier à l'arrêt de la filtration (cas d'une pompe au dessus du niveau de l'eau) .
C'est aussi pour toutes ses raisons, que le clapet à balancier est progressivement remplacé par les clapets à ressort. Troisième et dernier point.
Bien sûr, rien ne vous empêche de continuer à placer vos clapets en aspiration, mais en matière de piscine, la prévention vaut mieux que la guérison. Ca coûte beaucoup moins cher :roll:

par clem
Ven 07 Déc 2007 à 15:08

si tu as une prise d'aire, ne cherche pas sur ton filtre, elle peu venir soit de la pompe par son couvercle sqoit en amont par la tuyauterie: mauvais serage ou mauvais collage. apres la pompe se sont des fuites d'eau et non des prises d'air :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Applebot, Claude Ai et 5 invités