Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#208542 par fraggy
Sam 24 Nov 2007 à 22:22

Et 2 bdf ? :lol: :lol: pas mieux que une ? :lol: :lol:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

#208545 par GD
Sam 24 Nov 2007 à 23:02

Comme celle de Bond, James Bond :wink: :arrow:

#208560 par brice69
Dim 25 Nov 2007 à 06:34

fraggy a écrit:Et 2 bdf ? :lol: :lol: pas mieux que une ? :lol: :lol:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/


:shock: :shock: Et pourquoi pas :?: :lol: :lol: Pourrait être interressant sur fond plat :!: :wink: :rayban:
Modifié en dernier par brice69 le Dim 25 Nov 2007 à 20:04, modifié 1 fois.

#208584 par Mahipe
Dim 25 Nov 2007 à 09:32

Bond'ieu mais c'est biensur! 8)

#208762 par Invite_29
Lun 26 Nov 2007 à 13:38

et la BDF de paroi, bien ou pas :shock: :?:

#208769 par chrisdream
Lun 26 Nov 2007 à 14:54

moi je vais opter pour une bdf sur la paroi car je trouve que c'est un excelent compromis , risque ,efficacité et mise en oeuvre

#208817 par ericpastaga
Lun 26 Nov 2007 à 19:54

pour couper court :lol: :lol:

lisez ceci: surtout le début (indispensable) :

Les installations indispensables

*

La pompe reçoit l'eau débarrassée des plus grosses impuretés et l'envoie vers le filtre qui retire les impuretés les plus fines. Votre choix se fera en fonction de la taille de la piscine, du système de filtration, mais aussi de la longueur de la canalisation. Les moteurs à deux vitesses permettent des économies d'énergie.

*

Les skimmers sont des bandes d'aspiration intégrées dans la structure du bassin. Il est admis 1 skimmer pour 25m³ d'eau (à partir de 30 € l'unité). Ces appareils sont munis de panier servant à retenir les impuretés et d'un clapet anti-retour. Ils s'adaptent mieux aux piscines enterrées. Pour les autres systèmes (par débordement), il faut une "goulotte de plage" qui recueille l'eau de surface.

*

La bonde de fond récupère les eaux en profondeur et assure le brassage de l'eau. Elle effectue aussi la vidange du bassin.

*

Les bouches de refoulements contrôlent le flux de retour d'eau filtrée dans le bassin.


c'est pas moi qui l'ai dit :lol: :lol: https://www.eauplaisir.com/annuaire/piscine-brochure.php ;)

#208831 par brice69
Lun 26 Nov 2007 à 20:13

ericpastaga a écrit:
La bonde de fond récupère les eaux en profondeur et assure le brassage de l'eau. Elle effectue aussi la vidange du bassin.

*

Les bouches de refoulements contrôlent le flux de retour d'eau filtrée dans le bassin.


c'est pas moi qui l'ai dit :lol: :lol: https://www.eauplaisir.com/annuaire/piscine-brochure.php ;)[/quote]

:D :D :D C'est un sage qui a écrit cela :!: :wink: :rayban:

BONDE DE FOND

#208875 par bassaget
Lun 26 Nov 2007 à 21:17

Personnellement, j'ai mis une BDF dans la chappe. Cela me semble indispensable pour vider la piscine complètement en cas de besoin, sinon, il te faudra une pompe de cave pour vider l'eau qui sera en dessous de ta BDF.

joker:)

#208945 par chrisdream
Mar 27 Nov 2007 à 11:50

Avec une bdf lateral on obtiendra toujours un brassage indispensable ama , quant a ce qui concerne la vidange de la piscine , tu ne le fais pas tous les ans et au pire tu loues une pompe ça coute 3 fois rien et basta.
Comme je l'ai dit plus haut je prefere ne pas fragiliser mon radier avec une bdf et en mettre une lateral qui aura le "meme" usage de brassage .

#208986 par GD
Mar 27 Nov 2007 à 15:53

chrisdream a écrit:Avec une bdf lateral on obtiendra toujours un brassage indispensable ama , quant a ce qui concerne la vidange de la piscine , tu ne le fais pas tous les ans et au pire tu loues une pompe ça coute 3 fois rien et basta.
Comme je l'ai dit plus haut je prefere ne pas fragiliser mon radier avec une bdf et en mettre une lateral qui aura le "meme" usage de brassage .


Est qu'un tuyau de 5cm de diamètre va réellement fragiliser un radier de 15 ou 20 cm d'épaisseur ferraillé partout ? :shock:

Est-ce que le même tuyau de 5 cm de diamètre ne va t'il pas fragiliser la paroi latérale en bas, là où il y a le plus de pression ? :?

#209005 par chrisdream
Mar 27 Nov 2007 à 16:23

Est qu'un tuyau de 5cm de diamètre va réellement fragiliser un radier de 15 ou 20 cm d'épaisseur ferraillé partout ?
OUI innevitablement

Est-ce que le même tuyau de 5 cm de diamètre ne va t'il pas fragiliser la paroi latérale en bas, là où il y a le plus de pression ?
Bonne question , je ne sais pas , je dirais evidemment oui , au meme titre qu'un refoulement

#209024 par Le teckel
Mar 27 Nov 2007 à 18:23

Ou qu'un projecteur, ou qu'une prise balai, ou qu'un skimmer, .

Tout ce qui fait des trous dans le beton quoi :D

Olivier

#209038 par GD
Mar 27 Nov 2007 à 19:24

Le teckel a écrit:Ou qu'un projecteur, ou qu'une prise balai, ou qu'un skimmer, .

Tout ce qui fait des trous dans le beton quoi :D

Olivier


Oui mais ça, c'est en haut, près de la surface : peu de pression.
Les projos, que je sache, du moins pour les miens, ça ne traverse pas la paroi complètement, c'est à mi hauteur, et c'est enrobé de béton. Si ça lachait, depuis longtemps qu'on arrêterait d'en faire :lol: :lol:

C'était juste pour dire que si les bondes de fond faisaient péter les radiers, on ne serait pas là à disserter sur un forum :lol: :roll: :wink:

#209044 par Breizh17
Mar 27 Nov 2007 à 19:37

Jame 34, vous avez aujourd'hui la possibilité de ne pas poser de bonde de fond puisque il existe des systèmes qui se fixent contre les paroies et qui semblent donner des résultats satisfaisants avec en moins les risques liés aux fuites.
Mais en aucun cas une BDF peut fragiliser un radier correctement maçonné (la pression de l'eau sur le radier est négligeable) quant à la fuite il suffit de coller les éléments avec soin comme pour l'ensemble de la tuyauterie.
Ainsi vous aurez la certitude d'obtenir un brassage complet de votre bassin et vous vous dédouanerez d'un élément pas toujours esthétique accroché sur le bord de votre bassin.
En espérant avoir fait avancer quelque peu le débat.
Cordialement

#209094 par brice69
Mar 27 Nov 2007 à 23:17

:lol: :lol: Interressant tout cela :!: :!: Y'en a encore qui ne mettent pas de bonde de fond :?: :wink: :rayban:

Bonde de fond!!!

#209121 par sezame01
Mer 28 Nov 2007 à 08:36

:idea:
La bonde de fond à plusieur avantage et étant techniquo-commercial piscine je suis totalement pour! Même sur certains blocs de filtration on retouve une bonde de fond intégrée ou rappotée. 8) [/b]

#209196 par Mahipe
Mer 28 Nov 2007 à 16:02

10 de prévu et nous avons opté pour les paroies.

#209225 par Mahipe
Mer 28 Nov 2007 à 16:28

Pour une pompe à débordement 30m3 et une pompe de filtration 30m3. Durée de renouvelement 2heures.

#209289 par chrisdream
Mer 28 Nov 2007 à 20:22

mahipe , tu les as mis a quel distance du fond

#209294 par biquet
Mer 28 Nov 2007 à 21:13

Bonjour

En ce qui concerne la bonde de fond.
Pour ma part

en 1) j'ai placé une gaine de 90 sous le radier et j'ai fait un coffrage a l'endroit de la bonde de fond avec de l'aisance sur les dimensions.
Ce qui me permet de couler mon radier armé autour de mon coffrage
la gaine sortant dans celui-ci.

En 2) Radier coulé je travaille sur le gros oeuvre sans problèmes .
Quand vient le moment de placer les tuyaux et de remblayer je passe mon tuyaux de 50 dans ma gaine le racorde a ma bonde de fond .les raccords vissés avec du loctite spéciale hydraulique
Je fixe cette bonde sur le dessous d'une planche avec 3 vis de fixation de la bride, et je fixe cette planche sur les bords du coffrage de niveau et centrée et surtout en tenant compte de l'épaisseur de ma chappe.

En 3) Je la coule surtout je bouche avant tous les trous de vis avec du tape
pour éviter les problèmes d'étanchéité de bride.
quand elle est prise j'enlève la planche surtout ne pas perdre les vis

En 4) Je réalise la chappe sans problème a fleur de ma bonde de fond
et celle-ci me sert de guide et de référence.

ça doit faire la 20 eme et je n'ai jamais eut de problèmes .

Image

Image

Quelques photos pour mieux comprendre

a+ biquet

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 116 invités