Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable... la maintenance ?

par yab
Lun 12 Nov 2007 à 14:36

Salut à toutes et tous, je suis vraiment débutant, mais sais bricoler un peu. "On" m'a dit qu'il fallait que je change le sable de mon filtre tous les 4-5 ans. Info ? Intox ? choses à faire ou ne pas faire ? Merci d'avance !

par pascaltcs
Lun 12 Nov 2007 à 23:16

on me l'a dit aussi mais celui qui me l'a dit c'était celui qui m'a vendu la piscine
mais j'ai aussi entendu qu'il pouvait aussi tenir 8 ans.
vas comprendre :oops:

par Gavage
Mar 13 Nov 2007 à 00:11

c'est un filtre il peut tenir virtuellement indéfiniement.

mais moins il est propre, plus il est plein de merde , et quand je dis merde. c'est pas une image

donc désinfection annuelle et il tient 8 ou 9 ans

sinon c'est à changer tout les 4 ans.

par Pascal_974
Mar 13 Nov 2007 à 08:25

Salut Gavage,

Quand tu dis désinfecter le filtre, comment fais tu concrètement ?

J'aimerais bien le faire avec le mien (en fin de saison, dans 6 mois . . . ) :P

par Rico
Mar 13 Nov 2007 à 09:28

Le sable à mon avis ne s'use pas ?
Ici 22 ans, toujours le même sable. Rajout de 4 kgs il y a 2 ans!
J'ai encore fait un rinçage hier, il est nickel.

Peut-être faudrait-il tous les 2/3 ans le passer à l'anti-tartre lors d'un rinçage ? Je ne l'ai fais qu'une fois jusqu'à présent. Par contre je n'utilise plus de floculant, qui semblait me le colmater trop rapidement. !

Sur des piscines un peu "surchargées" en été il serait préférable de le changer tous les 7/8 ans. ? mais le fond du problème dans ce cas n'est pas "l'usure" à proprement parler il me semble.

par pascaltcs
Mar 13 Nov 2007 à 17:26

j'ai acheté un produit chez un pisciniszte pour le nettoyer. je crois que ça m'a couté moins de 10€ :wink:

par Gavage
Mar 13 Nov 2007 à 17:40

le filtre , c'est un filtre à merde

libre a toi de pas le changer tu peux meme avoir une piscine sans aucun filtre, mais comme tout les filtre, au bout d'un moment il est trop degueu pour etre recupere.


tu sais, un peu comme ton filtre à café

par Rico
Mar 13 Nov 2007 à 18:57

Absolument pas. Je conserve mon idée personnelle.
Un grain de sable n'a aucune raison de s'user ou de se salir en "profondeur" 1000 ou 10000 non plus à partir du moment ou ils sont correctement nettoyés ou même désinfectés.
J'ai abordé le problème de la filtration sur sable de façon professionnelle durant un grand nombre d'années et il n'était pas question de changer régulièrement ce matériel.

Par contre comme je l'ai signalé, éventuellement pour des piscines fortement peuplées je pense que ce peut être une précaution de simplification dans le nettoyage.

par Gavage
Mer 14 Nov 2007 à 10:14

tu peux considerer ton filtre à sable comme ton slip.

tu peux le changer tout les jours, les passer à la machine pour repartir " sur des bases fraiches tout les matins"

ou alors le garder jusqu'"à son usure totale et si c'est un slip en laine il risque de durer quelques années.
mais le jour tu l'enleveras. voila l'état du truc.

par totof
Mer 14 Nov 2007 à 12:41

Bonjour

D'accord avec Rico, le sable n'a aucune raison de "s'user". Il peut se colmater, il peut en manquer,. mais s'user non là je ne pense pas.

A++

par Rico
Mer 14 Nov 2007 à 13:27

Gavage a écrit:tu peux considerer ton filtre à sable comme ton slip.

tu peux le changer tout les jours, les passer à la machine pour repartir " sur des bases fraiches tout les matins"

ou alors le garder jusqu'"à son usure totale et si c'est un slip en laine il risque de durer quelques années.
mais le jour tu l'enleveras. voila l'état du truc.


:lol: :lol: :lol:

par shumi
Mer 14 Nov 2007 à 18:15

Gavage a écrit:tu peux considerer ton filtre à sable comme ton slip.

tu peux le changer tout les jours, les passer à la machine pour repartir " sur des bases fraiches tout les matins"

ou alors le garder jusqu'"à son usure totale et si c'est un slip en laine il risque de durer quelques années.
mais le jour tu l'enleveras. voila l'état du truc.

:shock: ben y rentre pas dans la machine à laver, mon filtre à sable :shock: :lol: :lol:
non sérieusement :arrow: j'ai un aquarium de 1500 litres avec une forte population de cyclidés africain et je filtre avec des mousses que je lave régulièrement depuis une dixaine d'années.
Les mousses sont toujours en bon état :wink: alors je ne vois pas comment du sable pourrait s'user :wink:
ou alors aprés quelques siècles :lol:

par la cabine07
Mer 14 Nov 2007 à 18:44

question un peu bête peut être, mais en quoi consiste la désinfection du sable? avec quel produit? et quelle est la procédure?

Merci à tous et à touts pour vos réponses. afro:)

par Rico
Mer 14 Nov 2007 à 19:17

Bien sûr shumi, et j'ai connu une époque ou les filtres "sous-sable" étaient rincés tous les 3/4 ans, sans que l'on change le sable par lui-même.

Pour répondre à la cabine07, je ne pense pas que ce soit une question de désinfection car un traitement choc peut faire l'affaire mais c'est plus une question de colmatage, soit à faire à l'acide, soit avec des produits étudiés pour éliminer ce colmatage.

Filtre à sable...traitement du colmatage, - la maintenance

par heloiselabricole
Mar 27 Nov 2007 à 00:03

Quelqu'un peut-il préciser ce qu'il faut faire pour nettoyer le filtre à sable et quels produits utilisés quand il y a colmatage (c'est quoi en fait le colmatage : quelque chose est bouché ?). Je remercie pour toute explication destinée à une néophyte qui voudrait remettre en état l'installation.
Je ne sais si c'est lié mais ça disjoncte au bout de 5 heures de fonctionnement, quelle origine ? Merci

par minigir
Mar 27 Nov 2007 à 08:34

salut
Quand c'est vraiment colmaté, ya plus rien à faire. l'eau crèe des couloirs mais c'est plus filtré. Faut virer le sable et le changer. Mon pisciniste adoré ma même raconté qu'il a dû une fois découper un filtre pour pouvoir l'évacuer tellement le sable était devenu dur. info ou intox?
Bref et surtout avec des eaux calcaires, faut verser une dose de produit adhoc (acide+?), dans le filtre, laisser agir et rincer à l'égoût. On trouve ce produit spécial piscine en poudre à diluer ou liquide.
C'est à faire une fois environ une fois par saison, comme ça on peut garder son sable longtemps longtemps longtemps

par ericpastaga
Mar 27 Nov 2007 à 08:41

minigir a écrit:faut verser une dose de produit adhoc (acide+?), dans le filtre, laisser agir et rincer à l'égoût. On trouve ce produit spécial piscine en poudre à diluer ou liquide.


acide chlorhydrique même effet mais surtout moins cher ;) a diluer 1 Litre d'acide chlorhydrique pour 10 Litres d'eau; attention produit dangereux

par minigir
Mar 27 Nov 2007 à 08:46

ok!
Perso j'utilise un produit acide mais avec des substances "lavantes" aussi.
Bref ça mousse :wink:
C'est pitêt pas bien sympa pour les poissons, mais c'est pas très cher non plus :oops:

par Piscine Service 79
Jeu 06 Déc 2007 à 02:29

Il faut impérativement changer le sable d'un filtre au bout de 5ans de manière à garder une filtration exemplaire.

Pourkoi : Un cas concrès : les galet à la mer sont tous polis et arrondis, on peut même trouver au bord des plages des morceaux de verre complétement arrondis polis par le sable, les vagues et la mer.

Dans le filtre à sable, c'est identique, les grain de sable au nettoyage principalement ce frotte les uns contre les autres, résultat, microscopiquement ils s'arrondissent entres eux.

La filtration perd de son éfficacité.


Pour La désinfection : utiliser FilterShock de chez Bayrol : 20€ttc

par Edouard88
Jeu 06 Déc 2007 à 09:26

Piscine Service 79 a écrit:Dans le filtre à sable, c'est identique, les grain de sable au nettoyage principalement ce frotte les uns contre les autres, résultat, microscopiquement ils s'arrondissent entres eux.


Non, la masse filtrante ne bouge pas, sauf peut-être un peu en surface, seul le passage de l'eau entre les grains de sable produit une érosion. Résultat, les grains de sable doivent s'arrondir au bout d'un ou deux siècles. . . Un simple nettoyage à l'acide suffit à assurer une filtration optimale, l'équilibre filtre/pompe est bien plus important que cette hypothétique usure.

par Rico
Jeu 06 Déc 2007 à 09:49

Bien sûr et tout à fait OK avec Edouard88 :lol:

Mon piscinier est justement passer me voir semaine dernière pour une bricole et il était également du même avis que moi. A été surpris de l'état de propreté de mon sable, m'a juste conseillé d'en rajouter un peu!

Moralité 22 ans et toutes ses dents :wink: Pas moi :lol: :lol: mais le sable !

par EAUTECH
Jeu 06 Déc 2007 à 17:59

Rico a raison; Le sable utilisé pour les filtres est du sable de silice, dont la propriété première est justement de ne pas s'éroder. Donc si le sable ne s'érode, il conserve sa granulométrie. Comme beaucoup de chose se n'est pas éternel. Mais on peut tenir un bon bout de temps.
Le colmatage du sable se produit lorsque ce dernier n'est pas suffisament lavé, ou sur des durées trop courtes. En fait il s'agit plus d'un tassement, que les produits de floculation finissent par stabiliser en un agglomerat de sable. Un produit de nettoyage de filtre, et un méga lavage/rinçage en viendra à bout.
Minigir, oui! des filtres à couper en deux, j'atteste, pour en avoir découpé quesques uns. Mais là c'est le calcaire qui est en cause. :!: on se retrouve si l'on ne prends pas garde au th, avec un gros, très gros morceau de cailloux à la place du sable, à tel point que l'extraction s'en trouve impossible. Reste plus qu'à jouer de la disqueuse et ouvrir le filtre en deux.
Compte tenu de la facture finale, c'est un boulot qui me rend assez joyeux. :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités