Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

au secours!!!

#196266 par nathymoto
Lun 24 Sep 2007 à 20:48

bonsoir, après tous vos conseils geniaux, j'ai reussi a refaire paritr ma piscine, sauf que samedi en remettant tout e route, un des 2 skimmers n'aspire plus, on téléphone au pisciniste qui me dit qu'on peut essayer de deboucher avec deboucheur electrique. rien a faire, on bute sur le coude. alors j'ai essayer le prduit pour deboucher, ça fonctionne pas non plus!
je rinse bien tout car produit corrosif. acide chlorydrique je pense.
je decide de laiiser tomber et de la faire tourner avec 1 skimmer te bonde de fond.
et aujourd'hui :evil: niveau moins 10 cm! sur 24heures! je regrade dans le skimmer qui fonctionner bien ok encore de l'eau dedans et dans celui dasn lequel on a chipoté, plus d'eau. nous avons remis un peu d'eau et tout arreté. ma question est " si demai l'eau dans le skimmer bouché est descendu dans tout le tuyau, est possible un fuite de la canalisation?"
si reste de l'eau dans le tuyau a hauteur du joint du fond, est ce possible une fuite au niveau du joint a force d'avoir forcé pour descendre dans le coude?le niveau d'aeu s'arrete au niveau juste de la meurtrière du skimmer.
quel produit dois je utiliser pour refaire un joint? 10 cm sur 24h c'est enomre non?

a oui mon beton autour du skimmer est cassé, a refaire de suite ou pas?
de toute façon faudra qu'on fasse venir un technicien car j'ai creusé et la piscine est faite de beton de facilment 60 cm de beton et biensur les tuyaux sont dans le beton et donc impossible a detecter une fuite. surtout que nous avons dejà fait asez de betises!


merci de venir à mon secours car je vais me noyer de chagrin!

#196275 par nathymoto
Lun 24 Sep 2007 à 21:01

oupsssssssssssss sorry je suis fatiguée et j'ai beaucoup de mal a ecrire correctement! :oops:

#196290 par djembee 73
Lun 24 Sep 2007 à 21:55

bonjour je pense que vous avez bcp paniqués et que en effet vous avez fait des betises notament metttre de l acide chloridrique dans des tuyaux inaxesibles :(
deplus il existe de tres bon produit que l on appelle colmateur de fuite c est peu etre ce qu il aurait fallu utilisé en tout premier
pour ce qui est du skimmer peu etre faut il regarder au fond voir si celui si n est pas fendu.essai de mettre une photo sa peu aider!bon courage tout probleme a sa solution!

#196302 par zeoc
Mar 25 Sep 2007 à 01:44

10 cm en 24H = fuite.
ca c'est sur!

fait venir un pro mais pas ton pisiciniste qui te conseille de "déboucher" une fuite ;-)

#196442 par minigir
Mar 25 Sep 2007 à 14:44

djembee 73 a écrit:deplus il existe de tres bon produit que l on appelle colmateur de fuite c est peu etre ce qu il aurait fallu utilisé en tout premier


:shock: Du colmateur de fuite pour déboucher son tuyau?

En attendant de trouver la fuite, qui est de toute évidence sur la canalisation skimmer, mets un bouchon type hivernage au fond du skimmer, remets de l'eau et fais tourner la filtration sur un seul skimmer
+ bonde de fond si tu en as une . Tu éviteras de voir ton eau tourner.
Dans ton local, as-tu une vanne par skimmer? si oui, il faut fermer la vanne du skimmer condamné pour éviter les siphonnages (et la fuite qui ira avec).

#196785 par nathymoto
Mer 26 Sep 2007 à 19:02

bonsoir,
effectivement,hier, j'ai mis un bouchon d'hivernage, j'ai remonté un peu le niveau et ce soir, eau ok dans le skimmer et niveau ne descend plus. donc c'est bien une fuite dans le skimmer. mais maintenant, le soucis, je n'ai pas 1 vannes par skimmer, mais 1 pour les 2 skimmers, donc je ne sais pas fermer la vanne skimmer. demain, je vais remettre le niveau a flot, filtrer et aspirer. mais est ce grave si je n'ai que 1 vanne pour 2 skimmers alors que j'en condanme un en attendant?
si quelqu'un connait un bon pisciniste dans la region ATH (belgique) il est le bien venu.


en tout cas merci pour vos réponses.
nathalie

#196840 par nathymoto
Jeu 27 Sep 2007 à 07:20

bon,
j'ai pas mal réfléchi cette nuit au problèmes!, si je remonte le niveau, je filtre se sera ok puisque comme elle sera en filtration, il y aura aspiration et donc l'eu ne partira pas, puisque c'est le skimmer le plus loin qui fuit. mais maintenant, si je ne filtre plus, il n'y aura plus d'aspi donc, fuite possible puisque l'eau va stagner dans les tuyaux! alors que faire en attendant une visite d'un expert?
combien ça coute ce truc de detection de fuite?
de plus notre piscine est betonnée sur 60cm de large et tuyaux avec!
on a dejà creusé mais on trouve rien.
est il possible de filtrer juste sur la bonde de fond?
mais bon, je suppose que tout les circuit se rejoignent sauf alors si je ferme la vanne skimmer et laisse la bonde de fond ouverte et si j'ouvre le robot? heu je ne sais pas, il y a plein de trucsqui me passent par la tête.

allez merci et bonne journée

#196853 par olivedu89
Jeu 27 Sep 2007 à 07:44

Bonjour,

j'ai pas tout suivi mais je pense qu'en attendant il faut continuer à filtrer, avec le bouchon d'hivernage comme on te l'a conseillé.
ne te soucis pas du robot ou autre, filtre comme d'habitude mais avec un skimer bouché, de toute façon l'eau va pas tourner vu la T° en ce moment.
aprés je pense qu'il faudra intervenir sur les éléments, alors ce que je vérifierait dans l'ordre, si tu as abimé la canalisation, vérifier la canalisation en dessous du skimer, pour ça obligé de casser le béton autour du skimer mais bon c'est pas infaisable, un coup de disqueuse puis marteau-burin, puis creuser, une fois dégagée la calanisation en dessous tu verras bien d'ou ça fuit, si c'est la canalisation il faudra la réparer ou la changer, si c'est le skimer ben faudra le réparer également pas la peine de le changer.
mais bon y'a pas besoin d'un expert pour ça à mon avis, à moins que tu ai les moyens de le faire venir, faut juste mettre à jour cette partie.
tiens nous au courant, envoie une photo et ne stress pas, y'à toujours une solution, surtout ici :wink:

#196902 par minigir
Jeu 27 Sep 2007 à 13:33

salut,
Essaye de filtrer avec un skimm. Si le niveau descend tu peux effectivement ne filtrer qu'avec la bonde de fond. no problemo!
Dans ce cas, si tu veux améliorer un peu la circulation de l'eau, tu peux ouvrir aussi la vanne balai.
En revanche, il te faudra écumer les merdouilles une ou deux fois par jour. (ou bâcher) :cry:

#196993 par nathymoto
Jeu 27 Sep 2007 à 19:49

bonsoir,

une autre question, j'ai retrouvé dans le panier filtre de la pompe des espèces de gros morceaux de silicone blanc, c'est pas du tuyaux car souple.
Donc apparemment, je pense avoir peté le silicone qui se trouve au niveau du coude puisque c'est la que l'on a forcé.
donc a mon avis la fuite se situe au niveau du coude, donc même avec un bouchon d'hivernage il va y avoir une perte puisque fuite en desssous du bouchon et donc avec le système de vase communiquant l'eau part quand même puisque un seul circuit pour les 2 skimmers? si je ferme la vanne skimmer, les 2 seront fermées et la bonde de fond filtre mais est ce que il y a une communication entre tuyaux bonde de fond et skimmers? car si oui, alors l'eau va quand même partir? je rappelle que j'ai une vanne robot une vanne bonde de fond et une skimmer. la vanne robot je fais quoi? je l'ouvre ou pas? si je l'ouvre, est ce que ça filtre aussi?
dites moi car moi j'y connais rien, j'ai cherché sur le net mais beaucoup de schémas differents.

merci beaucoup

#197068 par olivedu89
Ven 28 Sep 2007 à 08:17

Bonjour,

si la fuite est en dessous du bouchon, l'eau elle est au dessus, donc y'a pas de problème de fuite, ton bouchon arrète l'eau avant qu'elle ne passe par la fuite qui est en dessous :?:
aprés pour ce que tu as retrouvé dans ton panier de filtre je ne pense pas que cela vienne du coude, qui doit etre en pvc rigide, peut etre la fuite vient du raccord qui est vissé juste en dessous du skimer, avant le coude, mais tout ça tu devrais le voir une fois dégagé tout ce qu'il y a autour du skimer.

#197080 par minigir
Ven 28 Sep 2007 à 09:41

Si, il rique d'y avoir fuite puisque les deux skimm. sont sur la même canalisation jusqu'au local!
Là si j'ai bien compris, tu as 3 vannes aspiration en amont du préfiltre, et une ou deux ( ou plus) vannes après le filtre ( commandes les canalisation des refoulemnts.)
Donc avec ton bouchon dans le skimm. abîmé, tu fais le test de filtrer avec la vanne skimmer ouverte. Si tu perds de l'eau, tu fermes cette vanne et tu bouchonnes le deuxième skim. Ensuite tu filtres avec la bonde de fond uniquement. Pas de souci pour la filtration sauf que tu n'auras pas l'écumage de surface.
Si ton installation est faite normalement, il n'y aura alors pas de vase communiquant, les canalisations sont séparées. Chez moi j'ai aussi une vanne "balai" et dans ce cas, je l'ouvrirais aussi pour améliorer la filtration. Mais je ne sais pas ce que tu appelles vanne robot. Alors dans le doute :?:
Dans une semaine ou deux, (eau à 12 degrés environ) tu hivernes la piscine, et tu pourras réparer tranquillement :wink:

#197114 par nathymoto
Ven 28 Sep 2007 à 11:35

en fait la vanne robot c la vanne qui commande l'aspi pour le robot et le balai aspirant pour le fond. donc elle aspire, si je l'ouvre, et que je branche ou le robot ou le balai ça aspire?
bon apparemment, avec le bouchon plus de problème, donc va continuer a filtrer comme ça et on verra par après si c'est la tuyauterie ou le fond du skimmer.
merci pour votre aide c'est sympa.
j'ai une autre question, en fait 2 : est ce que vous êtes pour l'hivernage piscine 2/3 et produit ou la laiiser filtrer tout les jours pendant 1 ou 2 heures la nuit pour eviter le gel des canalisations?
et 2: si quelqu'un connait un bon pisciniste region ath lessines voir tournai?
merci
nath

#197135 par minigir
Ven 28 Sep 2007 à 13:04

tant mieux pour la fuite qui fuit plus :wink:
Pour l'hivernage, ici en Haute-Savoie, je préfère tout arrêter, et tout purger. Comme ça pas de souci. :lol:

#197179 par framu
Ven 28 Sep 2007 à 18:00

perso pour l'hivernage , je coupe tout en decembre , j'en profite pour faire un bon lavage des filtres à sable à l'acide pour casser les particules de calcaire . Je laisse le niveau descendre naturellemnt sous les skimmers car ça permet de protéger les parois du gel en évitant le décolement des émaux et en laissant un bon niveau au dessus des refoulements . Je ne traite pas et ne bache pas , j'enléve juste les feuilles au fur et à mesure , en dessous de 15° les algues vertes ou brunes ne se dévelopent plus . Je redémarre début mars car le printemps arrive vite en provence , et je met tout de m^me des flotteurs en diagonale car malgré ce que l'on pourrait croire , nous avons des -12/15° assez souvent mais on repasse toujours en positif la journée donc pas de grosses épaisseurs de glace sur une longue période .

#197494 par olivedu89
Dim 30 Sep 2007 à 18:07

Bonsoir,

réponse à ta question sur la prise balais, elle sert en aspiration normalement quand elle est utilisée avec un aspi à main, mais quand tu l'utilise avec un robot et surpresseur alors elle n'est plus en aspiration mais en refoulement, pour cela il faut femer la prise balais, ouvrir le circuit de dérivation pour le surpresseur avant de le mettre en route, l'eau pouuse le robot pour qu'il avance, à l'intérieur de celui-ci il y à un circuit qui crée une aspiration dans un sac, mais normalement pour ton robot il y a une prise spèciale qui est vissée dans la prise balais, donc en pratique la prise balais ne sert plus qu'au robot quand on en a un, pour aspirer avec un aspirateur à main tu peut le brancher dans un skimer

sinon moi c'est hivernage actif avec robot dans la piscine tout l'hiver

#197510 par nathymoto
Dim 30 Sep 2007 à 19:33

bonsoir,
bon en fait^pour eclairer ma lanterne, j'ai 3 vannes, 1 bonde de fond, 1 robot et 1 skimmer les 3 sont parrallèlles. aujourdh'ui j'ai essayé d'aspirer avec le balai, alors j'ai mis le tuyaux devant le refoulement pour le remplir d'eau, ensuite j'ai arrete la filtration et j'ai mis en back wash à l'egout direct, j'ai donc ouvert la vanne robot et fermé skimmer. pas terrible, ca tire bien à la prise balai mais ça n'aspire pas bien. mais j'ai fait un morceau.
ensuite j'ai fait un rinse du filtre direct à l'egout ( c combien temps un rinse?) puis j'ai remis en filtration. bon après je me suis dit je vais essayé le robot. alors j'ai mis le tuyaux du robot devant le refoulement pour le remplir, puis j'ai fermé la vanne bonde de fond au 3/4, j'ai fermé skimmer et ouvert robot . je ne sais pas si c'est comme cela mais en tout cas ça marche super bien, la seule chose c'est que je dois acheter un piège à feuille car retrouvé le panier de la pompe rempli de feuille, preuve que ça marche et mieux que le balai, en plus la piscine fait 220 cm de prondeur donc pas facile de manipuler le balai.

pensez vous que maintenant que le fond est plus ou moins propre, je peux utiliser que le robot car le blai ça m'enerve?
et ce truc de supresseur c'est quoi?
merci et bonne soirée

#197564 par olivedu89
Dim 30 Sep 2007 à 21:59

Ok,

j'ai compris que tu as un robot qui marche en aspiration, moi le miens fonctionne dans l'autre sens (polaris 280), donc avec un surpresseur.

moi je n'ai pas d'aspirateur, c'est le robot qui fait tout et ça me convient trés bien comme ça!

du moment que c'est propre :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités