Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Emplacement local technique : position pompe

par xternel13
Lun 24 Sep 2007 à 09:10

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum sur lequel j'ai déjà chiné pleins d'infos au sujet de mon projet de piscine.

Je suis sur le point de signer pour une coque de chez . (2 en concurrences pour le moment)

Ma question est relative à l'implatation du LT.
J'ai du mal sur mon terrain à positionner le LT sous le niveau de l'eau (pour la pompe).

Une solution serait un lt en résine, mais j'aimerais savoir si la contrainte "pompe sous le niveau de l'eau" est tres forte et en connaitre les raisons

Merci

par STEFOU13
Lun 24 Sep 2007 à 10:04

euh, c'est impératif la pompe sous le niveau de l'eau?

si c'est le cas je n'avait pas pensé à ce petit souci :oops:

par zeoc
Lun 24 Sep 2007 à 11:15

la pompe sous le niveau c'est pas impératif mais c'est quand même mieux, ca aide pas mal à amorcer une pompe.
on peut faire autrement mais bon.

par spider
Lun 24 Sep 2007 à 14:00

bonjour,
perso, j'aurai le local technique (donc la pompe) au dessus du niveau de l'eau (pas possible de faire autrement), on m'a dit de prévoir un clapet anti retour pour ne pas avoir de soucis de désamorcage de la pompe! A voir :lol:
Je connais des personnes qui ont la même conception que moi et aucun problème!

par zeoc
Lun 24 Sep 2007 à 14:09

spider a écrit:bonjour,
perso, j'aurai le local technique (donc la pompe) au dessus du niveau de l'eau (pas possible de faire autrement), on m'a dit de prévoir un clapet anti retour pour ne pas avoir de soucis de désamorcage de la pompe! A voir :lol:
Je connais des personnes qui ont la même conception que moi et aucun problème!

moi j'en connais qui ont eu des problèmes mais bon quand on a pas le choix. en tout cas ne pas mégoter sur la qualité du clapet anti retour. . .

par EAUTECH
Lun 24 Sep 2007 à 14:37

Bjr,
Pas plus de problème avec une pompe au dessus du niveau de l'eau, si effectivement l'on prend soin de positionner un clapet anti retour sur la conduite de refoulement, et surtout pas sur les tuyauteries d'aspiration.
Eviter quand même les clapets à boule, et préferer les clapets à ressort, plus fiables à la fermeture. Enfin c'est ce que je vous conseille. :wink:

par olivedu89
Mar 25 Sep 2007 à 07:13

Bonjour,

j'aimerais avoir quelques précisions sur l'utilisation des clapets AR.
bon, moi j'en ai mis un sur l'aspiration et un sur le refoulement comme ça au moins :wink:
à priori sur l'aspiration ce ne serait pas vraiment judicieux mais pourquoi?, le miens est placé juste avant la pompe, est-il réellement éfficace je n'en suis pas persuadé, et puis la pompe est auto-amorçante alors je me demande si cela est vraiment utile, je peut toujours enlever la boule à l'intérieur si besoin.
l'autre sur le refoulement est placé aprés le filtre et aprés le bypass de la pac, en théorie il doit empécher la remontée de l'eau traitée par le brominateur installé en dérivation.
un phénomène étrange, quand j'arrète la pompe, j'entend un petit glouglou dans le filtre, comme si de l'air arrivait, de toute façon c'est bien ce qui se passe puisque quand la pompe se remet en route le l'air sort par mes refoulements :?:
enfin, pas facile pour les novices quand même de comprendre tout ce qui peut se passer dans ces tuyaux, heureusement qu'on a le forum!

par yoda26
Mar 25 Sep 2007 à 10:05

salut

perso mon local technique est a 3m de la pisicne

et a environ 40 cm au dessus du niveau de l'eau

et ma pompe HAYWARD n'a pas de problèmes pour fonctionner

par exalik
Mar 25 Sep 2007 à 12:08

Bonjour,

A vous lire certains clapets anti-retour intègrent un ressort.

Je me pose la question de la durée de vie de celui-ci face à la présence de chlore :?:


Olivier

par fraggy
Dim 30 Sep 2007 à 21:50

:D :D :D
1metre au dessus de l eau sans clapets et sans pb :wink: :wink: :wink:
regarde http://fraggy.bricoblog.fr/6/
@+fraggy

par Yvon
Mar 02 Oct 2007 à 12:28

Chacha a écrit:Toutes les pompes sont aujourd'hui AUTO-AMORÇANTES, donc arrêtez de vous poser des faux problèmes ! :evil: :!:


et ben non ! il faut bien vérifier, ça n'est pas toujours le cas. Certaine nouvelle pompe étudiée pour les bassins hors sol (donc forcement en charge) ne sont pas auto-amorçante. et évidement, comme elles ont moins cher, certain son tentés de les vendre pour des bassins enterrés.

par Yvon
Mar 02 Oct 2007 à 15:09

je te parle aussi de piscine : une piscine hors sol de 9.10 x 4.60 h132 est loin d'être un pédiluve !
les plus grande piscines hors sol que j'ai connu faisaient 12 x 5.5 (concorde et excellence de chez Nautyl)!
elle fait combien ta piscine chacha ? :wink:

et pour revenir aux pompes non auto amorçante, elles peuvent aller jusqu'a 1.5cv (11,5 m3/h à 8 m): ce ne sont pas des pompinettes

par zeoc
Mar 02 Oct 2007 à 15:43

anmara a écrit:
Chacha a écrit::lol: :lol:
Yvon a écrit:1.5cv (11,5 m3/h à 8 m): ce ne sont pas des pompinettes

T'appelles ça une vraie pompe ?

C'est une pompe à main ? :?: :lol: :lol: :lol:


:lol: hihi c'est toujours mieux que rien :lol: :lol:

je me disais aussi. . .elle est longue ce coup-ci à réagir anmara. . .
t'étais en main ?

:lol:

par Yvon
Mar 02 Oct 2007 à 15:47

ben oui, c'est une vrai pompe pour le hors sol !
Tous ça pour te dire que les pompes ne sont pas toutes auto amorçante et que plus ça ira et plus il faudra être vigilant par rapport à ce qu'on te vend.

par brice69
Mar 02 Oct 2007 à 18:31

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Image :rayban:

par brice69
Mar 02 Oct 2007 à 18:41

:evil: A la maison et vite :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités