Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

"fuite" de 10M3 d'eau sans trace d'eau ? Mystère ?

par Seb
Lun 11 Oct 2004 à 21:05

Bonjour,

J'ai rénové une maison et sa piscine. C'est une 8mx4 en béton, liner non blindé (vieux de 2 ans), pompe nouvelle, filtre à sable renouvelé. Pompe et filtre sont au dessus du niveau des skimmers.

Celle ci a pu servir quelques jours avant l'arrivée de l'hiver, et fonctionnait bien.

En marche depuis 2 mois environs, je n'ai jamais remarqué que le niveau d'eau baissait notablement. (Peut etre un demi cm par jour, et encore.)

La maison etant toujours inhabitée en temps normal, j'ai eu la surprise hier, après 10 jours d'absence (filtration en route qques heures par jour) de voir que le niveau de la piscine (32m2) avait baissé de 30 cm facilement, ce qui fait 10M3 environ.

Je suis horrifié.

Soit un malade mental est venu piquer 10 tonnes d'eau alors que je suis au bord d'un fleuve (douteux), soit j'ai une fuite monstrueuse dans le liner (mais AUCUNE trace d'humidité sur la terre autour de la piscine, ni dans le local technique)

Dernière hypothèse sortie de mon cerveau perturbé ; ma dernière action sur la piscine fut de passer le balai de fond.
(Mais j'ai bien evidemment remis la vannes 6 voies en "filter" en partant, j'en suis certain je l'ai vu en constatant la "fuite".)
Est-il envisageable que suite a "je ne sais quel dysfonctionnement" d'un joint de cette vanne, une partie de l'eau soit en réalité passée dans "waste" ?
(Je l'ai peut etre très légèrement mal repositionnée, et la vanne date de l'installation de la piscine, donc environ 10 ans, dont 1 an d'inaction complète.)

Un pro-ès-piscine pourrait il au moins me dire si c'est concevable ?
Ou avez vous une autre idée ?

Si j'avais une fuite de 10m3 de flotte, les environs de ma piscine seraient ils un marais, ou non ? La fuite arreterait-elle a un moment, car j'ai ré actionné la pompe, la vanne fonctionne actuellement (n'envoie rien dans waste), et le niveau de la piscine, (pompe coupée), n'a pas descendu en 24 heures.

Bref il me manque 10m3 et je ne les voit pas... Ma vanne semble marcher correctement (maintenant ???), je ne vois pas de marais autour de la piscine (maintenant ???)...

Help pour toute idée ou debut de théorie collant a ces faits...

par lionel +
Mar 12 Oct 2004 à 06:20

"Bref il me manque 10m3 et je ne les voit pas... Ma vanne semble marcher correctement (maintenant ???), je ne vois pas de marais autour de la piscine (maintenant ???)... "
et (maintenant???)que vais je faire..........Image


"La maison etant toujours inhabitée en temps normal, j'ai eu la ..."

elle est hanté ta baraque :lol: :!: :lol:



"Je suis horrifié.
Soit un malade mental est venu piquer 10 tonnes d'eau alors que je suis au bord d'un fleuve (douteux), soit j'ai une fuite monstrueuse dans le liner (mais AUCUNE trace d'humidité sur la terre autour de la piscine, ni dans le local technique) "


Il devait avoir très soif ...il fait si chaud encore ???



" Dernière hypothèse sortie de mon cerveau perturbé ..."

Oui oui....



"Est-il envisageable que suite a "je ne sais quel dysfonctionnement" d'un joint de cette vanne, une partie de l'eau soit en réalité passée dans "waste" ?
(Je l'ai peut etre très légèrement mal repositionnée, et la vanne date de l'installation de la piscine, donc environ 10 ans, dont 1 an d'inaction complète.) "


"waste ? " wasaaaaaaaaa ???



TES DIX M3 D'EAU , IL VIENNENT DE ME TOMBER SUR LA bouche !!!! Image

COMMENT ON FAIT :?:

Si reelement tu es sérieux ... :roll: change le filtre ..dix ans ,il à fait son temps ...

amicalement lionel

fuite d'eau

par sylvieg
Mar 12 Oct 2004 à 06:52

bonjour c'est comme disait mon beaupère !!il va pleuvoir!! quand il voyait un rayon de soleil sur un plan d'eau " c'est que le nuage pompe l'eau" mais c'est vrai aussi qu'il était en perfusion permanente de pastis!!!c'est finis le bain en ardèche dommage et toujours pas de bache magilline!! j'en ai acheté une de secours au camion provence outillage pour 79 euro 6 sur 10 avec les tendeurs j'ai fabriqué des piquets genre piquet de tente de 50 cm en fer rond de 6 coupé a la meuleuse :lol: :lol: et retourné avec l'étaut et roule c'est super :)

par minigir
Mar 12 Oct 2004 à 06:59

as-tu remonté le niveau d'eau, avant de constater que la piscine ne perdait plus? Si oui, tu n'as vraissemblablement pas de fuite au liner.
si non, regarde attentivement tout le tour de la ligne d'eau si tu vois un trou. Aurais-tu blessé le liner en passant le balaì?
:shock: une question: pour passer le balai, as-tu mis la vanne sur égoût, et très pressé, stressé, fatigué, amoureux, euh...bourré tu aurais "oublié" de remettre de l'eau avant de partir :?:

:idea: :idea: tu n'as pas invité ton voisin à se baigner et il a passé son été accroché à sa barrière,en plein soleil et sans chapeau, à te regarder plonger, plonger, et replonger....

ceci dit, parce que c'est gravement chiant ces problèmes de fuite, il y a un site pas mal fait pour t'aider:http://www.everblue.com/fr/maintenance/fuites/fg.htm

par Claude
Mar 12 Oct 2004 à 07:14

bjr,
si ta vanne 6 voies est branchée directement sur l'égout débranche le raccord et met ta filtration en marche afin de voir si ta vanne 6 voies laisse passer de l'eau vers l'égout . Ce qui voudrait dire que ta vanne est défectueuse.
J'ai eu ce problème ....

par chloe
Mar 12 Oct 2004 à 07:43

Claude pas tt a fait d'accord avec toi, la vanne n'est pas forcement defectueuse, car si elle l'était je pense que la filtration serait innondée mais plus le joint de la vanne qui soit est abimé soit pincé. Il suffit de regarder effectivement si de l'eau s'écoule même très légèrement vers l'égout.

par Claude
Mar 12 Oct 2004 à 08:15

Oui tu as raison!!
Mais quand je dis defectueuse je ne dis pas pourquoi elle est défectueuse. Je ne suis pas rentré dans les détails, j'ai simplement voulu dire qu'il y avait un défaut à ce niveau.
Dans mon cas : j'avais quand je faisais un lavage du filtre et que je repassais en filtration il arrivait que ma vanne ne se mette pas bien en position et laissait passer de l'eau.
Maintenant plus de problème car dernièrement il a fallu que je change le filtre qui était percé donc tout est neuf et fonctionne très bien

par minigir
Mar 12 Oct 2004 à 09:04

une bonne solution pour être tranquille: installation d'une vanne quart de tour sur la canalisation d'égoût...

par Eaudela
Mar 12 Oct 2004 à 17:26

Deux questions complémentaires pour Seb :

1- Le niveau final observé de l'eau (-30 cm) correspond t-il à la prise balai ?
2- Y a t-il eu remplissage après le nettoyage de la piscine et si oui en automatique ou en manuel ?

Remarque : Hors fuite directe à l'égout, 10 M3 d'eau ça laisse obligatoirement des traces.

A+

par Seb
Mar 12 Oct 2004 à 20:50

Hello eaudela (et les autres )

Avant tout, non ce n'est pas une farce, c'est hélas un vrai mystère qui me hante toujours. Depuis 2 jours sans pomper, le niveau n'a plus changé d'un millimètre. (Ca n'est donc deja pas une fuite dans le fond.)

Oui, pour te répondre : le niveau est redescendu pile poil juska la hauteur de la prise balai. Un peu trop "pile poil au milieu de la prise balai" pour me convaincre que le probleme venait de la. (Je me dis qu'une certaine pression d'eau est necessaire a injecter l'eau dans le sol, et que si cela fuitait par la, ca n'aurait pas arrété pile dessus.)

Le robinet de la prise etait fermé, donc l'eau, pendant les 10 jours de "mystere" n'a en tout cas pas été pompée.

Aurais-je bousillé le tuyau de la prise balai en m'en servant, et 10m3 d'eau seraient ils passés dans le sol sans trace en surface...
peut etre.

En tout cas mon prochain diagnostic, si demain le niveau n'a pas changé, c'est de re-remplir juskaux skimmers et laisser ainsi sans pomper.

Mon principal suspect reste la vannes à 6 voies tout de même, surtout si on me dit que c'est "envisageable" comme dysfonctionnement...

par Eaudela
Mer 13 Oct 2004 à 06:25

Voilà un sujet digne de Derrick.:lol:

Pour neutraliser la piste de la prise balai, mettre un bouchon et refaire le niveau.

Je reviens sur le remplissage, as tu utilisé l'eau pompée à partir d'un puit ?

par minigir
Mer 13 Oct 2004 à 07:21

pourquoi ne pas résoudre le mystère de la prise balai en remontant le niveau juste au dessus de celle-ci et voir si le niveau baisse? Avant de passer à d'autres investigations...

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités