Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Liner de 2 ans accidentelleme percé : réparer ou remplacer ?

#187944 par chrisbil
Mer 22 Aoû 2007 à 18:17

Après avoir loué ma maison (et sa piscine) une partie de l'été, je viens de retrouver 5 entailles, bien nettes au fond :evil: . Perte d'eau 3 cm/jour. Le locataire dit qu'il tombe des nues mais accepte de faire jouer son assurance responsabilité civile. Les formes en demi-cercle parfait, rigoureusement identiques et correspondant exactement au diamètre du manche de l'épuisette, le manche retrouvé bloqué et la proximité des entailles du bord me font penser qu'on a sauté à la perche dans l'eau avec le tube. Mais là n'est pas le propos.

Le liner est récent (2004). Mon piscinier, habituellement de bon conseil, me dit qu'aucune réparation, même professionnelle ne durera la dizaine d'années que le liner peut encore espérer vivre. Il préconise un remplacement. Il est vrai que l'assurance semble prête à payer ce remplacement mais, avec le taux de vétusté qu'elle appliquera, même après seulement 3 ans, j'en serai de ma poche. Que faire ? Une réparation est-elle vraiment hors de question ? Je précise que les entailles étant côté petit bain, une réparation hors d'eau me parait possible sans vider toute la piscine. Vos expériences et vos avis, souvent éclairés :idea: , m'intéressent.

Pour le moment, pour ne pas compromettre expertise et éventuelle réparation, je me suis abstenu d'aller coller quoi que ce soit sous l'eau. Je colmate les fuites avec 5 ventouses ménagères : çà marche (presque) parfaitement, mais il faut remettre les ventouses après chaque passage du robot :!:

Piscine 10x5, bain roman, liner

#187947 par bc327
Mer 22 Aoû 2007 à 18:25

Ah les locataires :evil: :evil: :evil:

Avant de prendre une décision, attends de connaître le devis et le montant d'intervention de l'assurance.

Mais il me semble quand même qu'une réparation solide devrait être possible, même si ce ne sera pas très esthétique.

#187997 par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 21:14

+1 Bien sûr qu'une réparation durable est possible! Il suffit de resouder une pièce aux endroits abîmer. (avec leister)

Pour les marques en demi lune c'est très classique, quanq la brosse est mal ajustée, elle s'enlève et c'est le bout du manche qui "brosse " le fond de l'eau.certaines personnes mettent un peu de temps avant de s'en apercevoir, assez pour faire ce genre de dégât. Dans l'avenir et pour éviter cela, écrasez légerement le manche entre les deux trous, afin d'éviter un jeu trop important avec les embouts des accessoires, brosses ou épuisette.

#188015 par chrisbil
Mer 22 Aoû 2007 à 22:11

[img]
EAUTECH a écrit:+1 Bien sûr qu'une réparation durable est possible! Il suffit de resouder une pièce aux endroits abîmer. (avec leister)


Merci Eautech. Je ne connais pas Leister. Une recherche rapide par Google me laisse supposer que c'est un procédé de soudage des plastiques par flux d'air chaud. Je dispose de chutes de mon liner qui devraient permettre de faire une réparation pas trop visible. Mais je suppose que ce n'est pas un matériel à la portée du premier bricoleur venu. Resterait donc à trouver un professionnel qui sache bien utiliser le procédé.

De toute façon, j'attends le verdict de l'assurance qui a demandé un devis de remplacement. Car, même si j'ai rapidement réduit la fuite, j'ai peur que l'eau passée sous le liner n'entraîne à terme un pourrissement du feutre, voire la fameuse et inesthétique migration d'algues ou de moisissures à travers le plastique du liner.

EAUTECH a écrit:+1 Pour les marques en demi lune c'est très classique, quand la brosse est mal ajustée, elle s'enlève et c'est le bout du manche qui "brosse " le fond de l'eau.certaines personnes mettent un peu de temps avant de s'en apercevoir, assez pour faire ce genre de dégât. Dans l'avenir et pour éviter cela, écrasez légerement le manche entre les deux trous, afin d'éviter un jeu trop important avec les embouts des accessoires, brosses ou épuisette.

J'avais pensé à çà, mais si c'était le cas, les marques, chez moi, seraient en sens inverse. Si le manche avait été poussé sur le fond sans brosse, c'est le demi-cercle le plus proche du bord qui aurait dû marquer. Or c'est le demi-cercle opposé qui a entaillé le liner. Voilà pourquoi je pense plutôt au mouvement de bascule du manche qui aurait servi de perche à sauter dans l'eau. Peu importe. Votre conseil est excellent et, de toute façon, je le suivrai. Il est vrai que l'usure des ressorts d'accessoires fait qu'ils finissent toujours par "sauter" à la moindre rotation du manche et qu'on n'en a pas toujours sous la main pour les remplacer. C'est trop bête que cela finisse par un accroc. J'espère que cela inspirera d'autres visiteurs.

#188018 par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 22:22

Oui pardon, le leister, est un appareil qui sert à souder à chaud le PVC armé ou le liner. il peut se louer, il s'utilise très facilement, et si vous aviez des chutes, vous pouvez même vous exercer au collage.Ce n'est pas si compliqué. Mais attendons le passage de l'expert.

#188559 par Mahipe
Sam 25 Aoû 2007 à 12:32

Bonjour,

Assurance + caution = Peur être le montant global d'un neuf, Non?

#188880 par chrisbil
Lun 27 Aoû 2007 à 13:04

Mahipe a écrit:Bonjour,

Assurance + caution = Peur être le montant global d'un neuf, Non?


Oui, certes, mais s'approprier la caution du locataire après avoir fait jouer son assurance, çà me paraît un peu dur. Ce n'est même, probablement, pas très légal. Un accident sur un liner - tout comme, d'ailleurs, sur un appareil, ou un meuble - ne peut conduire à s'en faire payer un neuf en remplacement d'un usagé. Si c'était le cas, bonjour les abus ! Un liner neuf tous les 3 ans ! Même problème que pour une auto lorsqu'on se la fait esquinter sans que ce soit de sa faute.

#188895 par eireenetlilwen
Lun 27 Aoû 2007 à 15:16

il y a 2 choses dans ton cas :

1/juridiquement un locataire qui abime un truc engage sa responsabilité et doit réparer le préjudice ENTIER subi par le loueur .le dépot de garantie qu'il verse à l'entrée en location vise précisément à couvrir cette responsabilité .s'il a une assurance, l'assurance se substitue à lui dans la réparation.tu ne peux donc effectivement toucher assurance + dépot de garantie si cela aboutit à obtenir une réparation supérieure à ton préjudice .en revanche, si l'assurance (par le coefficient de vétusté qu'elle applique, par ses exclusions ou limitations de garantie) ne couvre pas TOUT ton préjudice, tu es en droit de préléver sur le dépôt de garantie DANS LA LIMITE de ton préjudice.
pour résumé, tu ne dois pas y être de ta poche :wink:
le locataire n'est pas là pour te payer un liner neuf tous les 3 ans, tu n'es pas là non plus pour payer même partiellement de ta poche la remise en état de ta piscine après son passage :lol:
concrètement, dans ce genre de souci, on fait ses calculs, on prend ce qui revient le moins cher (remplacement ou réparation), on voit ce que verse l'assurance et éventuellement on complète par un prélèvement sur le dépot de garantie

2/ ce ne peut être source d'abus si loueur et locataire font les choses comme il est d'usage de les faire : il est impératif dans ce genre de souci de faire un état des lieux contradictoire d'entrée et de sortie de façon à ce qu'il n'y ait pas de contestation possible :wink:
apparemment ça n'a pas été le cas .du coup le locataire pourrait très bien contester avoir abimé le liner et comme tu en serais de ta poche :roll:
du coup effectivement joue le cool et mesuré :wink:

#189280 par mfi
Mer 29 Aoû 2007 à 09:17

Bonjour,

Je confirme ce que vient de dire eireenetlilwen , vous n'avez en aucun cas à subir une préjudice.

La vétusté n'a pas à s'appliquer pour l'indemnité qui vous est versée, votre locataire vous doit réparation de l'intégralité du préjudice subi.

Je pense néanmoins qu'il serait sage que vous fassiez une déclaration à votre propre assureur de dommage, et notamment au titre de l'assistance juridique que vous avez peut-être souscrite.

Du point de vue technique, compte tenu de la fuite, il me semble indispensable de changer intégralement le liner, sinon vous ne serez jamais tranquile.



Bon courage

#189327 par exalik
Mer 29 Aoû 2007 à 12:53

Bonjour,

Je rejoins les deux avis précédent sur le fait qu'il ne vous appartient pas de payer l'éventuelle différence entre l'indemnisation de l'assurance et le coût du remplacement du liner.

Votre liner a en effet 3 ans mais, comme la destruction (même partielle), ne vous incombe pas je ne vois pas en quoi vous auriez à en subir quelconque conséquence :!:

En outre, vous êtes en droit d'exiger le remplacement, et non juste la réparation, de votre liner.
:arrow: soit par un neuf soit par un liner présentant un niveau d'usure équivalent mais celà risque d'être très difficile à trouver .

Enfin, comme la piscine était inclue dans la location, vous êtes parfaitement en droit d'utiliser la caution versée par votre locataire :wink:


C'est une question de principe :!:


Olivier

#189761 par chrisbil
Jeu 30 Aoû 2007 à 22:19

Merci pour vos avis juridiques à tous, qui se rejoignent largement.

Ceci dit, l'avis technique du piscinier passé voir les dégâts rejoint celui d'Eautech. Selon lui, une réparation est d'autant plus possible (et d'autant plus assurée de tenir dans le temps) que le liner est récent et encore souple (il s'agit d'un 85/100). Pour lui, un soudage par procédé Leister a toutes les chances de tenir aussi longtemps que les soudures d'origine du liner. Le problème serait différent avec un liner ancien, déjà durci.

Son intérêt étant pourtant de préconiser un remplacement total, j'aurais plutôt tendance à le suivre. D'autant plus que, pour être franc, la dépose/remplacement du liner il ya 2 ans ne m'a pas laissé le souvenir d'une mince affaire. Mais bon, en attendant, j'ai demandé 2 devis : un remplacement et une réparation, sachant qu'une demande de remplacement entraînera quasi sûrement le passage d'un expert de l'assurance qui, lui, ne sera pas forcément d'accord.

Au passage, remerciements à Eautech puisque, en me parlant le premier de Leister, il m'a permis de ne pas apparaître trop couillon dans la conversation.

Je pense que cet avis intéressera aussi voulouseb qui, dans un autre post, dit qu'il a percé son liner sous la ligne d'eau en remettant sa bâche à barres. Citation de mon piscinier "S'il fallait changer un liner chaque fois qu'on y fait un trou, on serait riches !"

#189769 par voulouseb
Jeu 30 Aoû 2007 à 23:26

chrisbil a écrit:Je pense que cet avis intéressera aussi voulouseb qui, dans un autre post, dit qu'il a percé son liner sous la ligne d'eau en remettant sa bâche à barres. Citation de mon piscinier "S'il fallait changer un liner chaque fois qu'on y fait un trou, on serait riches !"


tout à fait. Merci beaucoup. Je vais tenter une réparation au leister.

#190156 par plouf plouf 31
Ven 31 Aoû 2007 à 22:57

Pour ma part, suite au perçage accidentel du liner, on m'avait proposé pour faire une réparation durable et invisible de coller une rustine (un bout de liner rond en fait) sur l'envers du liner et de mettre dans le trou du PVC liquide.
J'ai opté pour le seul PVC liquide vu la difficulté que représentait l'intervention sur l'arrière du liner.
Franchement le résultat est nickel et invisible et pour l'instant même sans la rustine cela tiens très bien.
Une derniere chose, cette intervention réalisée par mes soins m'a couté 20 euros plus le reremplissage de la piscine mais il est vrai que je n'avais pas d'assurance.
Il y a peut être donc des solutions plus simples sans être obligé de sortir l'artillerie lourde (expertise, contre expertise, assurance et j'en passe )surtout si le locataire est de bonne foi mais bon c'est juste mon avis

#190176 par chrisbil
Sam 01 Sep 2007 à 07:00

plouf plouf 31 a écrit:Il y a peut être donc des solutions plus simples sans être obligé de sortir l'artillerie lourde (expertise, contre expertise, assurance et j'en passe )surtout si le locataire est de bonne foi mais bon c'est juste mon avis

Oui, oui, tout à fait. Je ne tiens pas à faire remplacer le liner aux frais de l'assurance. Mais je veux être sûr que la réparation tiendra aussi longtemps que le liner sans avoir à y revenir (j'espère encore une dizaine d'années, le dernier a tenu plus de 15 ans).
Mais comme il s'agit d'un dégât couvert par une assurance, je préfère évidemment faire faire le boulot par un professionnel. Il a lui aussi évoqué la possibilité de souder une "rustine" sous le liner et d'ajouter du PVC liquide dans les entailles. C'est lui-même, dans ce cas, qui assurera le décrochage/raccrochage du liner (sans plis !). J'ai eu à faire çà sur l'ancien liner, je préfère ne pas avoir à le refaire. Ce n'est pas un petit boulot !

#190191 par emmanon
Sam 01 Sep 2007 à 08:19

Pour ce qui est de tenir, les réparations de liner tiennent très bien : celui de notre Waterair a déja été réparé et il a maintenant 25 ans (bon, ok, faut le changer maintenant mais c'est pas à cause des réparations : l'usure, c'est tout).

Conclusion de l'affaire : remplacement

#197338 par chrisbil
Sam 29 Sep 2007 à 12:11

Pour ceux que ce sujet a intéressé, voici la fin de l'histoire :
On a enfin pu vider le bassin. C'est plus de 30 impacts de manche d'épuisette qu'il y a sur le fond du liner. Les ados ont dû s'éclater un bon moment à sauter à la perche dans le bassin ! J'étais loin du compte avec mes quatrte entailles sur lesquelles je mettais (et remettais après chaque passage du polaris) des ventouses. Mais c'étaient les seules visibles de la surface ou en plongée. Les autres étaient restées bord à bord et ne pouvaient être distinguées sous l'eau. Mais une fois le liner à sec, le désastre ! Plus de 30 croissants qu'on pouvait soulever avec l'ongle. Je suis même étonné d'avoir perdu aussi peu d'eau (relativement). Le piscinier et son Leister ont déclaré forfait. Pas d'autre solution que le remplacement.
Résultat : 2400 Euros pour l'assurance. Gaffe aux jeux d'ados avec le manche à balai !

#197415 par brice69
Dim 30 Sep 2007 à 07:08

Chacha a écrit::shock: :lol: C'est des ados mal élevés !

Hi hi ! Et les ados mal élevés, ça coûte cher ! :lol: :lol: :lol:


Ce sont :!: :roll: :roll: :roll: Pfffffffffffffffffffffffff :!: Tout se perd :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

#197417 par brice69
Dim 30 Sep 2007 à 07:17

:lol: C'est cela oui :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités