Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nage contre courant pose piece à sceller

#184702 par GilouA
Jeu 09 Aoû 2007 à 13:21

Bonjour,
Je compte installer une NCC (Badujet Super Sport) dans ma future piscine en y posant dès le départ la pièce à sceller. Mon pisciniste me conseille de sceller la pièce à sceller dans la cloison mais ensuite de recouvrir le tout avec le feutre et le liner. Ainsi on ne verrait ni le futur emplacement de la NCC, ni la prise d'air. Le Liner serait découpé le jour où j'installerai ce qu'il appelle le colis n2 (c'est à dire les pièces complémentaire et la pompe).
Cette façon de faire est elle bonne d'après vous? Sera-t-il facile de découper le liner dans le futur pour trouver par exemple la petite prise d'air sans faire de fuite?

#184766 par bc327
Jeu 09 Aoû 2007 à 16:38

Je ne vois pas le problmème. Tout d'abord, tu connais l'emplacement . Et en plus, en tapottant ton liner, tu sentiras bien ou tu dois faire la découpe.
Il faudra bien entendu être prudent et veiller à ne pas découper trop loin :!: :!:

#184977 par EAUTECH
Ven 10 Aoû 2007 à 16:59

bc327 a écrit:Je ne vois pas le problmème. Tout d'abord, tu connais l'emplacement . Et en plus, en tapottant ton liner, tu sentiras bien ou tu dois faire la découpe.
Il faudra bien entendu être prudent et veiller à ne pas découper trop loin :!: :!:


Bah si bc327, y a un problème. et de taille!
Si les pièces à sceller sont recouverte par de la feutrine, en sachant qu' il faut poser la bride avant la découpe, tu vas te retrouver avec de la feutrine intercalée entre la pièce à sceller et le liner. FUITE sous liner garantie!

La solution y en a qu'une : poser la bride sur la pièce à sceller comme toutes les autres pièces, mais ne pas faire la découpe du liner. Faire la découpe au moment de la pose du colis 2. Cela me paraît plus sage :!:

#184988 par bc327
Ven 10 Aoû 2007 à 17:51

Il suffit de découper et le liner et la feutrine :wink:
Le tout avec prudence évidemment :!:

#185056 par GilouA
Sam 11 Aoû 2007 à 07:20

Je comprend ce que vous voulez dire Eautech : la bride étant poser par dessus le liner et la découpe se faisant ensuite le long de la partie intérieur de la pièce à sceller, il y aura de la feutrine qui restera entre le liner et la paroie de la piscine. Mais je ne pensais pas que cela pourrait poser un problème, je pensais qu'en vissant la pièce à scller cela écrasait le liner ainsi que la feutrine pour assurer l'étanchéité.

#185074 par bc327
Sam 11 Aoû 2007 à 08:23

Il faut découper la feutrine en-desous du liner sinon l'étanchéité ne sera évidemment pas correctement assurée !
Mais ce n'est que sur un bon cm.

#185170 par EAUTECH
Sam 11 Aoû 2007 à 19:06

bc327 a écrit:Il faut découper la feutrine en-desous du liner sinon l'étanchéité ne sera évidemment pas correctement assurée !
Mais ce n'est que sur un bon cm.


Tu peux m'expliquer comment tu fais pour découper la feutrine , une fois que ta bride est en place ?
Car si tu as déjà posé un liner, (ce dont je doute en te lisant) on fait les découpes après la pose de la bride , PAS AVANT!

Dans tous les cas, avant la pose du liner, on découpe la feutrine AUTOUR DE LA PIECE A SCELLER, afin qu'elle ne puisse s'intercaller entre la pièce à sceller et le joint.

Pour en revenir à la conséquence, oui il y aura une fuite. La feutrine même compréssée laissera passer l'eau. Je suis déjà intervenu sur une bonde de fond avec ce même problème, (oui y a encore des foufous du liner) et y avait de la flotte sous le liner, avec les vagues qui vont avec.

#185178 par bc327
Sam 11 Aoû 2007 à 19:28

Dubito, ergo cogito, ergo sum.
C'est très bien de douter. Mais là, tu te trompes car j'ai placé mon liner il y a à tout juste 2 mois. Et cela c'est déroulé de manière nickel.

Apparement, tu es pro (et donc expérimenté ?) et parfois de bons conseils. Mais je constate qu'il t'arrive aussi de te tromper. J'en veux pour preuve le fait que tu affirmes dans un autre topic qu'il est mauvais de placer son liner dans le rail hung sans poser les margelles. En ce qui me concerne, mon liner est placé depuis 2 mois et je n'ai pas encore placé la totalité de mes margelles, qui de toute façon n'aide en rien le maintien du liner car il s'agit de lame de bois. Et mon liner tient bien :wink:

Le problème posé au départ est de placer une boîte NCC sans bride. S'il y a la bride, évidemment qu'il vaut mieux la placer correctement au départ !!! Mais si le vendeur ne fournit pas encore la bride, il sera toujours possible de découper le liner et le feutre a posteriori, même si ce ne sera pas évident.

Si tu ne sais pas comment, c'est dommage, surtout pour un pro :wink:

#185208 par EAUTECH
Sam 11 Aoû 2007 à 22:15

T'as dèjà vu une pièce à sceller vendue sans sa bride ?
T'as déjà découpé une bande de feutrine + liner, après pose de la bride?
Avec quoi? une scie égoïne? Non parceque pour découper de la feutrine avec un cutter tu repasseras. Et si tu le fais en eau, là je veux voir! :lol:

En ce qui concerne le liner posé sans margelles, je me suis déjà exprimé la dessus, et avec des personnes un peu plus compétentes que toi. Je n'ai émis qu'un avis, comme d'autre le font aussi, je crois même que c'est l'essence véritable de ce site, à condition de ne pas raconter trop de sottises. Comme tu viens de le faire.

#185217 par EAUTECH
Sam 11 Aoû 2007 à 22:46

Ha j'oubliais, 2 mois dans la vie d'une piscine, c'est court. Vraiment très court. :roll:

#185256 par bc327
Dim 12 Aoû 2007 à 08:33

EAUTECH a écrit:T'as dèjà vu une pièce à sceller vendue sans sa bride ? T'as déjà découpé une bande de feutrine + liner, après pose de la bride?
Avec quoi? une scie égoïne? Non parceque pour découper de la feutrine avec un cutter tu repasseras. Et si tu le fais en eau, là je veux voir! :lol:

En ce qui concerne le liner posé sans margelles, je me suis déjà exprimé la dessus, et avec des personnes un peu plus compétentes que toi. Je n'ai émis qu'un avis, comme d'autre le font aussi, je crois même que c'est l'essence véritable de ce site, à condition de ne pas raconter trop de sottises. Comme tu viens de le faire.


Non, mais c'est pourtant ce qu'on peut déduire du msg initial "en y posant dès le départ la pièce à sceller. Mon pisciniste me conseille de sceller la pièce à sceller dans la cloison mais ensuite de recouvrir le tout avec le feutre et le liner. Ainsi on ne verrait ni le futur emplacement de la NCC, ni la prise d'air".
Je me contente donc d'y répondre.
De plus, le mode d'emploi de la boîte de scellement de ma NCC prévoit effectivement cette possibilité. Mais je suppose que les rédacteurs du mode d'emploi son incompétents :!: :?: :roll:

Oui, j'ai déjà découpé du feutre avec un cutter. Cela fonctionne bien mais il faut remplacer la lame très souvent.

Je te remercie pour mon "incompétence" salut:)

#185262 par bc327
Dim 12 Aoû 2007 à 08:59

EAUTECH a écrit:Ha j'oubliais, 2 mois dans la vie d'une piscine, c'est court. Vraiment très court. :roll:


En effet, mais en ce qui concerne la fixation de mon liner, rien à bougé du moindre mm. Et il est très facile d'observer le liner contre le rail hung puisque je n'ai pas encore placé mes margelles sur les 3/4.

Par contre, le liner de mes voisins, fixé par un pro et avec des margelles en pierres reconstituées s'est, lui, bien barré dans tous les coins . . .

Si, je suis bien ton raisonnement, seules les personnes qui se targuent d'une longue expérience (comme toi !) ont le droit à la parole ? Ou me trompe-je ?
C'est déjà la deuxième fois,que tu tentes de me rabattre le caquet d'une manière cavalière ou ironique, c'est très désagréable. D'où ma réaction.

J'accepte parfaitement que tu ne sois pas d'accord avec mon point de vue. Mais il y a la manière, le respect mutuel, . . . Surtout que tu m'as déjà fait le coup dans un autre topic.

Sur ce, je considère l'incident clos.

#185434 par EAUTECH
Dim 12 Aoû 2007 à 21:01

Dans les règles de l'art, un liner ne se pose pas dans ces conditions. Point. Et je suppose, que si cela arrivait du seul fait d'un professionnel, et qu'il y ai problème, tu serais peut être le premier à hurler au scandale.

C'est au sommet de l'imprécision, que l'erreur prend sa source.

#185927 par machbiole
Mar 14 Aoû 2007 à 20:13

pour ma part, pour la même ncc :
Image


j'ai découpé le feutre à l'extérieur de la bride, dévisser la bride, les gars ont posé le liner, j'ai vissé la bride à travers le liner et ensuite j'ai découpé le liner à l'intérieur de la bride.

#185935 par EAUTECH
Mar 14 Aoû 2007 à 20:26

CQFD. c'est comme cela que l'on pratique.La seule chose qui me surprend c'est que je ne vois pas de feutrine sur les panneaux ?

#186379 par machbiole
Jeu 16 Aoû 2007 à 17:59

EAUTECH a écrit:CQFD. c'est comme cela que l'on pratique.La seule chose qui me surprend c'est que je ne vois pas de feutrine sur les panneaux ?


à cet instant, elle n'était pas encore posée, j'avais juste mis la bride pour vérifier.

#186555 par EAUTECH
Ven 17 Aoû 2007 à 14:05

Ouf. tu m'as fais peur, je croyais que tu avais gardé la feutrine juste sous la bride, et puis découpé et jeté le reste. :lol: :roll: :lol:

#189711 par GilouA
Jeu 30 Aoû 2007 à 19:18

Voici deux photos de la piece à sceller de la Badujet Super Sport.
Sur la première photo on voit la découpe du panneau ainsi que le couvercle plastc qui ensuite a été recouvert du feutre puis du liner sans poser de join.
Sur la deuxième photo on voit une vue coté local technique, le pièce n'étant scellée dans le béton que en haut et en bas vraiment, de la mousse polyruétane a été rajouté.
Merci de vos avis.

Image
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités