Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Local technique : je suis perdu :-(

par araignee
Mer 01 Aoû 2007 à 11:10

Bonjour à toutes et à tous,

C'est mon premier post mais cela fait déjà plusieurs jours que je scrute ce forum et que j'apprends plein de choses très intéressantes.

Je viens d'acquérir une piscine en bois SUNBAY BODRUM (5.85 x 4.85 x 1.33) livrée avec un kit hors-bord rassemblant skimmer et refoulement ainsi qu'une filtration à sable de 11m3/h. Je souhaite semi-enterrer cette piscine et je vais attaquer le terrassement d'ici quelques jours. A la lecture du forum et de la doc, le montage ne me semble pas trop compliqué.

Néanmoins, j'ai quelques interrogations concernant le local technique car rien n'est décris dans la doc en dehors du raccord des différents tuyaux et du fonctionnement des vannes :-(

J'ai lu entre autre que le local doit être situé à au moins 3 mètres de la piscine et surtout qu'il doit être sous le niveau de l'eau ! La piscine étant semi-enterrée, cela sous-entend-il que le local doit se trouver sous le skimmer du kit hors-bord ? Si c'est le cas, je dois obligatoirement enterrer le local ? Je pense dans ce cas creuser sur 1m x 1m x 1m environ et monter des parpaings mais n'y a-t-il pas alors un risque d'infiltration d'eau à la première pluie ?

Par ailleurs, que faut-il prévoir au niveau électrique dans ce local ? C'est la grande inconnue en ce qui me concerne ! Sachant que l'électricien qui s'est occupé de la maison a laissé uen alimentation en attente pour l'extérieur, ai-je besoin d'un tableau électrique à l'intérieur du local ?

Je n'ai pas encore acheté de projecteur (il existe en option et se place directement sur le kit hors-bord) : j'ai lu qu'il était conseillé de le monter en même temps que la piscine. J'avais prévu de le faire plus tard :-( Qu'est-ce que cela implique au niveau réservation (électrique) et cela nécessite-t-il de percer la piscine ?

Cela fait plein de questions, mais autant le montage de la piscine me semble clair, autant la partie électrique me semble floue . et comme je ne veux pas que ce soit le cas de l'eau aussi, je préfère me renseigner ;-)

Merci par avance,

Cordialement

par mibrug
Mer 01 Aoû 2007 à 20:48

bonjour

Concernant le probleme d'infiltration d'eau dans le local technique enterrée ,il te suffit de mettre un tuyau au plus bas vers ton puit de decompression ou le reseau pluvial .
Concernant la necessite de mettre un tableau electrique ,ceci est preferable ,tu pourras mettre plusieurs circuits ,mettre une programation
Pour le reste il faut voir la piscine.

adecias

par EAUTECH
Mer 01 Aoû 2007 à 22:56

Araignée. Ce n'est pas forcément le local qui doit se situé sous le niveau de l'eau, mais la pompe, par rapport à ce niveau. Dans ton cas, si ta piscine est semi enterrée, tu peux très bien implanté ton local sur le terre plein actuel, la pompe sera toujours en dessous du niveau de l'eau, puisque ton skimmer (au moins) sera placé au dessus du niveau de la pompe.
En ce qui concerne l'alimentation électrique, je pense que ton électricien a prévu une arrivée 3 x 2,5 mm2, mais surtout, s'il a dédié cette ligne pour la piscine, qu'il a aussi implanté en protection, un disjoncteur différentiel de 30 milliampères. c'est obligatoire.
Pour le local technique, tu peux te procurer un coffret électrique "spécial piscine" qui comportera déjà, une horloge pour la programmation de ta pompe, un contacteur de puissance (qui transmet la tension à la pompe), une protection thermique (dont l'ampérage sera déterminé par la puissance de ta pompe) et. éventuellement, un transformateur de séparation 220v/12v pour le projecteur! En plus y a dedans le shéma pour raccordement de ta ligne électrique. plutôt très simple le shéma.

voilà c'est tout.

par araignee
Mer 01 Aoû 2007 à 23:40

Merci beaucoup pour vos réponses. Il faut compter combien à peu près pour le coffret piscine ?

par elbockyto
Jeu 02 Aoû 2007 à 00:23

Bonsoir araignee,
J'ai payé 200 € port compris un coffret "spécial piscine" (équipé exactement comme l'indique Eautech ci-dessus) chez MCM piscine (ce pisciniste ne fait pas de vente en ligne mais il a une boutique sur eBay et je suis très satisfait de son produit et de son service). Quant au spot 12V / 300W, je l'ai payé 99 € chez Piscine online (là aussi, je suis très satisfait). Ce n'est pas de la pub, rien qu'un témoignage, parce qu'il y a quelques semaines, je me posais les mêmes questions que toi.
Cordialement,
Dominique

par araignee
Jeu 02 Aoû 2007 à 07:50

Merci encore pour ces infos. Je vous tiens au courant (sans jeu de mot ;-) ).

A+

par veto
Ven 10 Aoû 2007 à 15:14

Bonjour,

je suis en train de remettre en état mon vieux local technique, et, après le sable et la pompe, il va falloir que je mette aux normes le coffret électrique.

il y a donc la pompe (triphasé 1CV) et un spot 12V (j'ignore la puissance ? 300W ?).

avez vous une préférence ou des expériences sur les coffrets tout prêts ?

en fait, pour l'instant, le seul pb vient de l'horloge qui a des crans en moins. on les a mis pendant les 8 heures de filtration en décalant l'heure du jour, mais cet hiver, si je fais de l'hivernage actif, la pompe se mettra en route une ou deux fois 1/4 heure (je ne me souviens plus du nombre de crans en moins !) inutilement. j'ai donc regardé le prix d'une horloge chez Leroy Merlin et il est de 104€ ! (avec réserve). avec le disjoncteur + le transfo, le boitier étanche et 2 interrupteurs, le calcul est vite fait, il vaut mieux changé tout le coffret d'un coup pour être tranquille. mais lequel prendre ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 4 invités