Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

planéïté imparfaite de la dalle de fond

#179394 par Michel P
Sam 21 Juil 2007 à 17:42

Bonjour,
Nous venons de couler notre dalle de fond (9m x 5m environ pour notre piscine en bois enterrée (1,48m profondeur).
J'ai arasé les points saillants, et rempli les trous que j'avais pu occasionner ainsi. La question est qu'il y a des différences de niveau d'environ 1cm d'amplitude d'une région à l'autre de la dalle, le tout étant globalement bien horizontal.
Je n'ai pas vraiment envie de faire un ragréage: vous parait-il indispensable malgré tout?
Merci de vos réponses!

#179397 par EAUTECH
Sam 21 Juil 2007 à 17:48

Si vous comptez vous servir d'un liner comme revêtement, je vous conseille de poser une feutrine de bonne épaisseur afin de limiter les défauts du sol. Sachez en effet que TOUS les défauts du sol finiront par se voir au fil des années... La pression de l'eau à la longue ne pardonne pas ![/u]

#179403 par JCGB
Sam 21 Juil 2007 à 17:56

Disons que 1cms n'est pas énorme en soit mais si ce sont des trous de 1cms par endroit tu risque de les voir surtout la nuit bassin éclairé tu ne verras que ça .Puisque tu es dans la phase construction je te conseille un petit ragréage .
Si tu avais eu un écart de 1cms a chaque bout de ta dalle je t'aurai dit c'est tout a fait normal ,mais si ce sont des trous de 1cms c'est plus ennuyeux, c'est plus une question estétique.Tu peux tres bien mettre ton liner sur ta dalle actuelle mais tes "trous" se verrons meme de jour avec les reflets du soleil.

#179423 par elbockyto
Sam 21 Juil 2007 à 20:19

Bonsoir Michel P,
J'ai connu ce problème il y a quelques semaines et différentes lectures notamment sur ce forum m'ont amené à adopter la solution du polystyrène extrudé : ce sont des plaques de 120 x 60 cm d'un polystyrène très "tassé" que l'on utilise normalement en isolation. Je l'ai choisi en 3 cm d'épaisseur pour avoir des rainures et languettes qui aident à l'assemblage et à la planéité de l'ensemble (ça existe en 1 et 2 cm d'épaisseur mais sans rainure et languette). Le seul hic en ce qui me concerne était que la structure bois était déjà montée. J'ai donc mis en place mes plaques à l'intérieur perdant ainsi 3 cm de hauteur de "mur". Craignant que le liner ne soit du coup trop long, j'ai du le réhausser en fixant un tasseau autoclave. Tu n'auras pas ce souci si ta structure n'est pas montée et tu gagneras par contre en confort. C'est en effet très agréable sous le pied : souple sans pour autant s'enfoncer (bien que je pèse 85 kg) et évidemment d'une planéité parfaite.
Cordialement,
Dominique

#179549 par Michel P
Dim 22 Juil 2007 à 12:27

J'ai posé la 1ère rangée de bastaings, et effectivement, il y a un vide par endroits, de l'ordre du centimètre. Le constructeur préconise de mettre à la base des murs un petit bourrelet de sable sous le feutre et le liner: cela suffira t-il pour "boucher"? Ne vaut-il mieux pas mettre un peu de ciment en ces endroits?

#180041 par riri7707
Mar 24 Juil 2007 à 05:25

Je pense qu'une piscine est un investissement important.

Si tu fais rien aujourdh'ui, tu t'en mordras les doigts demain: "ah si j'avais su."

Ne peux-tu mettre quelques sacs d'autolissant pour avoir une planétité parfaite sur ta dalle?

J'avais eu le même problème et jai dû attendre de changer mon liner après 5 ans pour du coup mettre un réagreage autolissant.

Je regrette pas du tout. J'aurais du faire cela depuis le départ.

#180067 par idée eaux
Mar 24 Juil 2007 à 07:28

Au lieu de faire un ragréage global qui va t'imposer une épaisseur minimale de 5 mm puisque tu vas devoir combler à certains endroits le cm (ragréage forte épaisseur), tu peux reboucher les zones en creux, avec de la colle à carrelage souple. C'est super adhérent, le temps de mise en oeuvre est assez long pour fignoler et tu peux même "raboter" les défauts au début de la prise pour obtenir une finition impeccable. C'est ce que j'ai fait sur la partie en pente de mon radier et j'en suis très satisfait.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités