Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

surchauffe transfo

par manu34
Mar 10 Juil 2007 à 21:08

bonsoir,
voila, au bout de quelques heures de fonctionnement (4 à 5 heures env) mon transfo (torique) chauffe et une protection thermique coupe l'alimentation du projecteur.pourquoi ?
précisions : coffret electrique djinn 2 (asrapool) pour un spot 300W + 1 spot "classique" 300W + liaison coffret spot env 10/12 m en 2X 25 carrés cuivre multibrins souple, en plus j'ai installé un interrupteur déporté (question pratique) qui coupe le secondaire du transfo

par bc327
Mer 11 Juil 2007 à 08:00

2X25 carré ou 2X 2.5 carré car du 25 carré, ça fait quand même TRES gros. Par contre, le 2.5 carré est trop léger.

par olivier59
Mer 11 Juil 2007 à 10:27

Vaut mieux couper le primaire il y a moins d'intensité pour l'interrupteur. Et puis 4/5 heures c'est pas mal :lol:

par lahalle
Mer 11 Juil 2007 à 11:37

A mon avis, il est même impératif de couper le primaire si tu veux que tes contacts d'interrupteurs durent un peu et de plus avec cette méthode, tu laisses ton transfo tourner à vide (alimentation par le primaire et pas de charge au secondaire) ce qui n'est pas non plus top pour sa longévité
Et c'est vrai que 2.5 ² c'est pas assez en section; ce qui provoque probablement ta surchauffe.
Pour mettre un interrupteur sur ton primaire, même si t'as finalisé ton installation, t'as quand même des soluces (télécommande, cpl.) ;voir conrad, radiospares, legrand etc. tous les sites de domotique.

par manu34
Mer 11 Juil 2007 à 17:50

bc327 a écrit:2X25 carré ou 2X 2.5 carré car du 25 carré, ça fait quand même TRES gros. Par contre, le 2.5 carré est trop léger.


c'est bien du 2X25 carré (je l'avais alors je l'ai utilisé) :P

par bc327
Mer 11 Juil 2007 à 18:35

Et bien, celui-là il ne risque pas de fondre !

par JPAT
Mer 11 Juil 2007 à 19:48

Bonjour,

En tout cas c'est pas la section du fil qui met en protec thermique le transfo, c'est sur !

Comment sais-tu que c'est une protection thermique qui coupe?
Ne se peut-il pas qu’un court circuit se produise par la une fois que les fils ont chauffé, as –tu vérifié les différentes connections ?
La puissance du transfo n'est pas indiquée dessus ?
2*300W ça fait 600 VA mini de transfo au minimum ce qui fait un torique d'un fort beau gabarit !

Si effectivement sa saute du fait d’une protection thermique, le transfo doit alors être bouillant.
Dans ce cas il n’y a qu’une seule explication le transfo n’est pas assez gros pour la conso des projecteurs.
Solution : un transfo par projecteur.

par manu34
Mer 11 Juil 2007 à 20:53

jpat, il n'y à qu'un projo !. et je pensais à une protection thermique (je precise aussi que rien ne disjoncte) car apres quelle minute "au repos" cela fonctionne à nouveau.

par JPAT
Jeu 12 Juil 2007 à 07:26

S’il n’y a qu’un projo de 300W sur le transfo fait pour 2, il doit y avoir de la marge quand même !
Effectivement, vu les symptômes la protection thermique semble une piste plausible…

Lors de la coupure le transfo est-il très chaud ?
Car par contre, cela ne m’étonnerais pas qu’il y ai une protection thermique dans le projecteur….

Donc pour savoir où se fait la coupure, il faudrait :
- vérifier la température du transfo lors de la coupure,
- vérifier la présence de tension en sortie directe du transfo une fois que le projecteur c’est coupé (via un voltmètre ou une lampe test).
- Si le transfo alimente toujours, suivre aux différentes connections la présence de tension.
-
Cela pourrait être aussi une connectique (ou ton inter) qui chauffe et qui fait faut contact au bout d’un moment….

par JCGB
Jeu 12 Juil 2007 à 15:38

Salut manu34 est ce que tu n'aurais pas un peu d'eau dans l'une de tes boites de raccordement projo ,auquel cas le secondaire du transfo serait plus ou moins en court circuit (avec une impédance de charge tres faible) et il se mettrait a chauffer .
(Ce n'est qu'une idée)
JCGB

par JPAT
Ven 13 Juil 2007 à 10:12

Pourquoi pas.

Je pense que la premiere chose à regarder c'est si le transfo coupe effectivement quand la lumiere s'étteind.

Moi ja parie que non. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 7 invités