Page 1 sur 1

Technique pour réaliser l'enduit

MessagePosté: Lun 09 Juil 2007 à 23:30
par jcb68
Bonjour,

Je réalise ma piscine en ce moment (7.5*3.5) en bloc à bancher béton. Comment faire pour réaliser un enduit de 1 cm d'épaisseur, bien droit, sans trou ni bosse. J'ai compris qu'il fallait mettre un gobetis pour accrocher l'enduit, mais après, quelle technique pour être sûr d'avoir une paroi verticale bien droite ?
Merci d'avance

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 à 00:06
par manu16
Pour un enduit plan de 1 cm, il faut d'abord avoir posé les blocs à bancher correctement. Sinon, il faudra peut-être augmenter l'épaisseur (ce qui est plus facile).

Tu commences par enduire dans un angle une bande verticale de la hauteur du mur et d'environ 10 cm de large par 1.5 cm d'épaisseur. Puis tu la dresses avec une rêgle de 2.00 m (+ niveau) jusqu'à réduire l'épaisseur à 1 cm. Un peu moins de 2.00 m plus loin, tu fais la même chose. Ensuite, tu peux enduire l'espace intermédiaire et le dresser avec la rêgle à l'horizontal en frottant très légèrement sur les deux bandes dressées auparavant. Avant que l'enduit n'ait commencé à prendre, tu taloches pour faire disparaître les raccords et tu lisses à la truelle. Puis, tu refais une bande plus loin et tu recommences l'opération.
Si tu n'as pas le temps d'enduire tous les murs sans interruption, il vaut mieux faire les raccords dans les angles.

Enduit

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 à 12:32
par mibrug
Bonjour,

Ne serait il pas mieux de poser une regle sur l'arase(fixé) ,la laisser depasser de 1 cm idem au sol avec un tasseau ,puis de tirer en diagonale en montant.

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 à 19:48
par jcb68
Merci à vous 2. Il me semble quand même que la méthode de Manu 16 est plus simple.
Je vais essayer de faire comme celà.

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 à 20:59
par manu16
Au temps pour moi !
Mibrug a raison et j'ai oublié de le préciser : il faut en plus fixer une rêgle à plat sur l'arase.
En revanche, le liteau en partie basse ne me paraît pas utile. Mais chacun a sa méthode. . .

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 à 21:29
par elokan
pour faire bien lisse tu doit surtout travailler ton mortier au bon moment.

Pour moi se qui est le plus important sur un enduit n'est pas l'aplomb mais la qualité du lissage, en effet si ta 5 mille sur ta hauteur crois moi que tu n'y verra jamais alors que su ta des grand coup de truelle et plein de grain la sa vas pas etre pareil.

- tu projette

- imediatement tu tire avec la regle

- Tu enleve les trous avec la taloche en bois, l'enduit de doit pas trop bouger sinon tu vas faire des bosses et de trou, ton jeste doit etre ample.

- Ensuite tu passe la taloche en plastique, la l'enduit doit est deja plus dure, si ton doigt s'enfonce trop s'ets meme pas la peine, ta taloche en plastique te permet de faire remonter la laitance.

- immediateemnt apres, tu lisse avec un grand lissoire, grace à la laitance justement.


Voila la procedure, fait attention bien souvent le mortier tire pus vite au niveau de l'arase, il est souvent plus simple de faire remonter la laitance a ce niveau grace a une simple truelle ensuite tu apsse le lissoir.