Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Technique pour réaliser l'enduit

#175426 par jcb68
Lun 09 Juil 2007 à 22:30

Bonjour,

Je réalise ma piscine en ce moment (7.5*3.5) en bloc à bancher béton. Comment faire pour réaliser un enduit de 1 cm d'épaisseur, bien droit, sans trou ni bosse. J'ai compris qu'il fallait mettre un gobetis pour accrocher l'enduit, mais après, quelle technique pour être sûr d'avoir une paroi verticale bien droite ?
Merci d'avance

#175427 par manu16
Lun 09 Juil 2007 à 23:06

Pour un enduit plan de 1 cm, il faut d'abord avoir posé les blocs à bancher correctement. Sinon, il faudra peut-être augmenter l'épaisseur (ce qui est plus facile).

Tu commences par enduire dans un angle une bande verticale de la hauteur du mur et d'environ 10 cm de large par 1.5 cm d'épaisseur. Puis tu la dresses avec une rêgle de 2.00 m (+ niveau) jusqu'à réduire l'épaisseur à 1 cm. Un peu moins de 2.00 m plus loin, tu fais la même chose. Ensuite, tu peux enduire l'espace intermédiaire et le dresser avec la rêgle à l'horizontal en frottant très légèrement sur les deux bandes dressées auparavant. Avant que l'enduit n'ait commencé à prendre, tu taloches pour faire disparaître les raccords et tu lisses à la truelle. Puis, tu refais une bande plus loin et tu recommences l'opération.
Si tu n'as pas le temps d'enduire tous les murs sans interruption, il vaut mieux faire les raccords dans les angles.

Enduit

#175600 par mibrug
Mar 10 Juil 2007 à 11:32

Bonjour,

Ne serait il pas mieux de poser une regle sur l'arase(fixé) ,la laisser depasser de 1 cm idem au sol avec un tasseau ,puis de tirer en diagonale en montant.

#175736 par jcb68
Mar 10 Juil 2007 à 18:48

Merci à vous 2. Il me semble quand même que la méthode de Manu 16 est plus simple.
Je vais essayer de faire comme celà.

#175779 par manu16
Mar 10 Juil 2007 à 19:59

Au temps pour moi !
Mibrug a raison et j'ai oublié de le préciser : il faut en plus fixer une rêgle à plat sur l'arase.
En revanche, le liteau en partie basse ne me paraît pas utile. Mais chacun a sa méthode. . .

#175802 par elokan
Mar 10 Juil 2007 à 20:29

pour faire bien lisse tu doit surtout travailler ton mortier au bon moment.

Pour moi se qui est le plus important sur un enduit n'est pas l'aplomb mais la qualité du lissage, en effet si ta 5 mille sur ta hauteur crois moi que tu n'y verra jamais alors que su ta des grand coup de truelle et plein de grain la sa vas pas etre pareil.

- tu projette

- imediatement tu tire avec la regle

- Tu enleve les trous avec la taloche en bois, l'enduit de doit pas trop bouger sinon tu vas faire des bosses et de trou, ton jeste doit etre ample.

- Ensuite tu passe la taloche en plastique, la l'enduit doit est deja plus dure, si ton doigt s'enfonce trop s'ets meme pas la peine, ta taloche en plastique te permet de faire remonter la laitance.

- immediateemnt apres, tu lisse avec un grand lissoire, grace à la laitance justement.


Voila la procedure, fait attention bien souvent le mortier tire pus vite au niveau de l'arase, il est souvent plus simple de faire remonter la laitance a ce niveau grace a une simple truelle ensuite tu apsse le lissoir.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 49 invités