Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

calcul de la resistance du béton armé

#174588 par prince
Sam 07 Juil 2007 à 19:01

la piscine que je construit est de 3,5 sur 7m et une profondeur de 1,5m
la dalle est armée(paillase de fer) de 15cm de béton 350kg/m².
nous avons disposé un drain sur la périphérie de 8cm de diamètre.

le terrain n'était pas plat et plutôt avec un déclinaison de 1m sur 8m.

Ce qui fait que un des mur sera non comblé par la terre!
je me demandais si un des membres du forum connaissait le calcul
de la résistance du béton armé (350kg/m²) avec des ferrailles de 8mm
tous les 10cm et deux ferrailles de 8mm horizontales séparées de 10cm

La largeur des autres murs sont de 15cm d'épaisseur

merci à celui qui peut me répondre

#174605 par elokan
Sam 07 Juil 2007 à 20:07

Moi j'en sais rien. :D

Mais par contre je me demande bien pourquoi tu veux savoir sa?

#174631 par prince
Sam 07 Juil 2007 à 20:59

Je souhaiterai être certain que le 4ème mur non comblé peut accepter
la charge de la poussée de l'eau sur ce mur
voila

#174756 par Nogaro
Dim 08 Juil 2007 à 09:05

Bonjour, je suis nouveau mais vais tenter de t'apporter quelques élèments de réponse. et tu verras que c'est beaucoup plus complexe que tu ne le penses !

Ton mur "decouvert" ne va donc pas avoir la butée de terre pour supporter la poussée de l'eau. S'il est découvert sur 1m de haut, il va donc avoir à subir la poussée de 1m d'eau (en gros il va avoir à se comporter comme un barrage).

Ta piscine fait 7m de long, par tranche linéique de 1m, il va donc avoir à supporter 7m3 donc . 7 tonnes de poussée (ça commence à causer là). Donc sur les 5m de large 35 tonnes de poussée. (En gros imagines que tu poses un semi remorque sur ton mur.). J'espère ne pas me planter dans les ordres de grandeur, mais je pense être bon : 1000l = 1m3 = 1T

Il va falloir vérifier que :
Ton mur de 5m supporte en flexion les 35t.
Tes murs en retour acceptent la traction des 35t

Les risques sont :
1) Que ton mur de 5m fléchisse vers l'extérieur
2) Que tes murs de 7m se fissurent en raison de la traction

Tout cela se calcule et il faut noter que la position des ferrailles dans les murs est aussi importante que leur diamètre.

Je te conseillerai de faire appel dans ce cas à un bureau d'étude béton armé. Cette étude est trés facile pour eux et ça ne devrait pas te couter cher. En plus, dans le cas d'une piscine, les calculs sont différents car on ne calcule pas pour éviter que cela casse mais pour éviter que ça fissure, ce n'est pas pareil, les marges à prendre sont plus importantes.

En espérant avoir fait évoluer ta réflexion.

PS : Je suis ingénieur béton armé de formation mais ai arrêté ce métier en 2000, il faudrait que je me repenche dans mes bibles au fond de la cave pour aller plus loin. Désolé !

1)

#174767 par elokan
Dim 08 Juil 2007 à 09:21

Si c'est un mur en BA je me coupe les couilles si sa pete.

C'est q'une piscine hein. pas le plus grand barage du monde!

Donc t'inquiet pas. :wink:

#174775 par Nogaro
Dim 08 Juil 2007 à 09:36

Prépare les ciseaux alors !

Un mur en "BA" ça ne veut pas dire grand chose ! J'ai vu des murs flancher pour des erreurs de postionnement de ferraillage, j'ai aussi vu des terrasses tomber toujours pour des erreurs de positionnement d'armature.

Le béton armé se calcule et c'est loin d'être trivial, la qualité du béton, la qualité de la vibration, le type, le nombre et le position des armatures est capital. Pour info, tout est expliqué ici : http://www.techniques-ingenieur.fr/doss ... eres/C2310

Image

Maintenant, il est vrai que tout le monde a une bétonniere dans son jardin et tout le monde connait le copain du frère du cousin qui a dit que "ça tenait".

Libre à vous de jouer les apprentis sorciers, mais les bureaux d'expertises sont aujourd'hui remplis de dossiers de maçons amateurs (et professionnels "depuis plusieurs générations") dont les ouvrages se sont cassés la bouche.
Comme expliqué plus haut, une piscine est de plus un ouvrage particulier avec de fortes contraintes (Je le rappelle mais 1000l = 1t) et des exigences particulieres (pas de fissures)

Au fait, pour l'ablation des testicules, je te conseille aussi de voir un spécialiste, ça peut faire mal :D

Aprés cette photo, tu me fourniras ton certif médical : piscine en beton armé

Image

Sans rancune :lol:

#174920 par elokan
Dim 08 Juil 2007 à 18:10

Moi je parle dans des conditions normal, CAD un beton de 350, le chainage en pied de mur qui vas bien, les tors en vertical et en horizontal, le beton vibré à l'aiguille.

Evidament si c'est le pseudo macon du coin qui fait n'importe quoi et qui vibre avec un tors la c'est different.

Seulement j'ose esperer que la personne qui se lance dans la construction d'une piscine a un minimum de connaissance en maconnerie, si ce n'est pas le cas et qu'il a des probleme d'effondrement il avait qu'a faire appel à une entreprise.

Je maintiens donc, que si le bassin est fait correctement, et pas besoin de faire apel un un expert ou tout autre organisme. la piscine tiens sans probleme.

#174928 par prince
Dim 08 Juil 2007 à 18:42

merci nogaro et aux autres de me dire qu'il ne faut pas être trop catholique.

la résistance des matériaux ça a toujours été ma bête noire !
les ingénieurs ont toujours peurs et malheureusement j'en suis un mais en physique nucléaire !
c'est vrai que j'ai deja entendu tellement d'evenements ou des chefs de chantiers étaient plus à même de solutionner des petits problèmes que certains experts .en béton armé !je n'en suis certes pas un. il faudrait qu'on m'explique!

ma piscine fait 7m sur 3,5m je n'ai pas précisé mais le mur sans remblai est celui de 3,5m
Donc si je suis nogaro ,la pression devrait être de 24,5m cube sur ce mur

le béton qui sera utilisé est de 350kg/m² chaque hauteur de 25cm deux ferrailles de 8mm sur le pourtour et tous les 25cm 2 barres verticales de 8mm


le mur fait 1.5m de profondeur mais 10cm de moins soit 1,4m x 3,5m soit 4,9m²


et je suis sans solution.je veux bien faire appel à un bureau d'étude mais lequel.
mais sur ce forum je ne suis certes pas le seul à avoir rencontré ce problème

merci à ceux qui peuvent aider de leur expérience

#174933 par manu16
Dim 08 Juil 2007 à 19:03

Avec le raisonnement de Nogaro, la "poussée" exercée par la mer du Nord sur les digues de Hollande serait de plusieurs millions ou milliards de tonnes. . . Et pourtant, elles résistent !

Elles résistent parce que la pression de l'eau ne dépend pas du volume mais de la hauteur (Cf. le tonneau de Pascal). Qu'il s'agisse d'une digue, d'un barrage, d'une éprouvette ou d'un mur de piscine, la pression de l'eau est toujours de 1 gr/cm² à la surface et de 100 gr à 1.00 m de profondeur. La pression exercée sur le mur d'une piscine n'est donc pas la même au niveau de l'arase qu'à la jonction avec le radier.

Le mur non enterré de la piscine de Prince mesurant 1.50 ht x 3.50 lg, la pression totale de l'eau est égale à : (0.150+0.149+0.148 . jusqu'à 0.001) x 3.50 m = 2980 kg.
Il suffit donc que le mur ait une épaisseur supérieure à 23.36 cm pour que son poids seul retienne la pression de l'eau (1.50 x 3.50 x 0.2366 x 2400 = 2981).
C'est le principe des "barrages-poids" utilisé dans la plupart des ouvrages antérieurs à l'existence du béton armé.
Si le mur ne fait que 15 cm, les aciers doivent reprendre une force correspondant à la différence; soit : 1090 kg. Autrement dit, une charge que des tors de 8 reprennent sans difficulté. A condition évidemment (et Nogaro a raison de le souligner) qu'ils soient disposés correctement, bien enrobés, que le béton soit de bonne qualité, etc.

D'une façon générale, un mur de piscine hors-sol subit moins de contraintes qu'un mur enterré. Bien plus que la pression de l'eau, le ferraillage est surtout destiné à retenir les charges extérieures à la piscine (remblai, plages, charges d'exploitation et surtout nappe phréatique).

Par ailleurs, le BAEL 91 permet effectivement de calculer le ferraillage d'une piscine en béton. Mais certains ouvrages (dont les châteaux d'eau, les stations d'épuration, les aqueducs, les cuves à vin, les fosses à lisier et. . . les piscines en béton) n'entrent pas dans son domaine d'application. Bien que basés eux-mêmes sur le BAEL91, certains documents sont spécialement adaptés aux piscines tels que le "cachier des charges applicable à la construction des bassins de piscine à structure en béton" ou le CCTG fascicule 74 "réservoirs en béton". Le respect de leurs prescriptions est obligatoire pour les marchés publics mais simplement conseillé pour les marchés privés. Parce que dans la quasi totalité des cas, les dimensions des piscines privées sont réduites, que leur ferraillage est peu sollicité et que leur vidange éventuelle ne doit pas dépasser plus de 96 heures. La plupart des piscines privées ne justifiant pas une étude de béton armé, ces documents préconisent donc une section minimale d'aciers de 2.4 cm²/ml pour le radier et pour les murs dans chaque sens. Ce qui correspond à un treillis soudé ST25 pour le radier et à 1 tors de 8 horizontal par rang de 20 cm + 1 tors de 8 vertical tous les 20 cm.
Sachant que Prince a doublé la quantité d'aciers préconisés, il serait étonnant (mais pas impossible) qu'un cabinet d'étude lui conseille d'augmenter le ratio d'aciers. Libre à lui donc de dépenser plus pour avoir l'esprit tranquille. . .

#174934 par prince
Dim 08 Juil 2007 à 19:18

merci manu pour cette bonne info.
dois je considérer qu'une ceinture à 20cm de profondeur avec des ferrailles de 16cm serait de bonne augure si la pression en profondeur est plus importante!
merci de me conforter en ce sens

#175017 par manu16
Lun 09 Juil 2007 à 00:35

Des tors de 16 mm se sont pas adaptés car le diamètre des aciers doit être >6 mm et < l'épaisseur du mur / 15; soit 12 mm au maximum pour un mur de 20. Si tu tiens absolument à augmenter la section d'aciers, il faut donc augmenter le nombre de barres de 6, 8, 10 ou 12 sinon augmenter l'épaisser des murs. Mais à mon avis, et au vu des dimensions de ta piscine, cela ne serait pas raisonnable. A moins que tu ne sois d'un tempérament particulièrement inquiet. . .

Le ferraillage décrit plus haut est suffisant pour une piscine enterrée jusqu'à 12.00 m et 1.50 m de profondeur, avec un revêtement indépendant de la structure (liner, polyester, pvc.) et à condition que le sol soit homogène sur toute la surface de la fouille.
Si le sol n'est pas homogène (argile, remblai.) ou si la piscine est supérieure à 12.00 m ou profonde de plus de 2.00 m ou encore si le revêtement prévu est solidaire de la structure (carrelage, peinture.), il suffit de doubler les nappes d'aciers dans chaque sens (radier et murs).

PS :
La France est le 1° pays européen en nombre de piscines. Une partie non négligeable d'entre-elles a été faite par des bricoleurs, consciencieux certes, mais qui ne connaissent pas grand chose aux rêgles de l'art. Et qui, pas plus que la majorité des professionnels pour des piscines privées, n'ont demandé d'étude de sol ou de béton armé. Sans nier que des problèmes existent, on ne peut pourtant pas dire que les effondrements soient légions. Si la construction d'une piscine en béton n'est pas réservée à des spécialistes, c'est que les matériaux utilisés (béton à la toupie, blocs à bancher, treillis soudé ST25, etc.) permettent déjà par eux-mêmes d'assurer grandement la résistance de la plupart des piscines. . .

Calcul Pression et effort sur le mur

#241825 par Apicius
Sam 26 Avr 2008 à 06:58

manu16 a écrit:Avec le raisonnement de Nogaro, la "poussée" exercée par la mer du Nord sur les digues de Hollande serait de plusieurs millions ou milliards de tonnes. . . Et pourtant, elles résistent !

Elles résistent parce que la pression de l'eau ne dépend pas du volume mais de la hauteur (Cf. le tonneau de Pascal). Qu'il s'agisse d'une digue, d'un barrage, d'une éprouvette ou d'un mur de piscine, la pression de l'eau est toujours de 1 gr/cm² à la surface et de 100 gr à 1.00 m de profondeur. La pression exercée sur le mur d'une piscine n'est donc pas la même au niveau de l'arase qu'à la jonction avec le radier.

Le mur non enterré de la piscine de Prince mesurant 1.50 ht x 3.50 lg, la pression totale de l'eau est égale à : (0.150+0.149+0.148 . jusqu'à 0.001) x 3.50 m = 2980 kg.
Il suffit donc que le mur ait une épaisseur supérieure à 23.36 cm pour que son poids seul retienne la pression de l'eau (1.50 x 3.50 x 0.2366 x 2400 = 2981).
C'est le principe des "barrages-poids" utilisé dans la plupart des ouvrages antérieurs à l'existence du béton armé.
Si le mur ne fait que 15 cm, les aciers doivent reprendre une force correspondant à la différence; soit : 1090 kg. Autrement dit, une charge que des tors de 8 reprennent sans difficulté. A condition évidemment (et Nogaro a raison de le souligner) qu'ils soient disposés correctement, bien enrobés, que le béton soit de bonne qualité, etc.

D'une façon générale, un mur de piscine hors-sol subit moins de contraintes qu'un mur enterré. Bien plus que la pression de l'eau, le ferraillage est surtout destiné à retenir les charges extérieures à la piscine (remblai, plages, charges d'exploitation et surtout nappe phréatique).

Par ailleurs, le BAEL 91 permet effectivement de calculer le ferraillage d'une piscine en béton. Mais certains ouvrages (dont les châteaux d'eau, les stations d'épuration, les aqueducs, les cuves à vin, les fosses à lisier et. . . les piscines en béton) n'entrent pas dans son domaine d'application. Bien que basés eux-mêmes sur le BAEL91, certains documents sont spécialement adaptés aux piscines tels que le "cachier des charges applicable à la construction des bassins de piscine à structure en béton" ou le CCTG fascicule 74 "réservoirs en béton". Le respect de leurs prescriptions est obligatoire pour les marchés publics mais simplement conseillé pour les marchés privés. Parce que dans la quasi totalité des cas, les dimensions des piscines privées sont réduites, que leur ferraillage est peu sollicité et que leur vidange éventuelle ne doit pas dépasser plus de 96 heures. La plupart des piscines privées ne justifiant pas une étude de béton armé, ces documents préconisent donc une section minimale d'aciers de 2.4 cm²/ml pour le radier et pour les murs dans chaque sens. Ce qui correspond à un treillis soudé ST25 pour le radier et à 1 tors de 8 horizontal par rang de 20 cm + 1 tors de 8 vertical tous les 20 cm.
Sachant que Prince a doublé la quantité d'aciers préconisés, il serait étonnant (mais pas impossible) qu'un cabinet d'étude lui conseille d'augmenter le ratio d'aciers. Libre à lui donc de dépenser plus pour avoir l'esprit tranquille. . .


Bonjour,
Je ne comprend pas bien votre calcul. En effet la somme que vous proposez de 0,15 à 0 correspond à l'intégrale de rho*g*h de 0 à 1m50. Si on additionne les termes comme vous le faîtes et si on multiplie par 3,5, je trouve 3964 daN et non pas 2980 kg (daN). Si on passe par la primitive, on trouve 3863 daN. Ou est l'erreur ? Car l'paisseur du mur ne sera pas du tout la même.
Merci par avance
Apicius

Resistance Mur

#241834 par Apicius
Sam 26 Avr 2008 à 07:20

Bin comme je ne comprend pas le résultat du calcul d'effort sur le mur, je demande une explication.

Simple Non ?

Apicius car je cuisine beaucoup.

#241849 par exalik
Sam 26 Avr 2008 à 07:49

Bonjour,

Lorsque j'ai fait faire ma piscine en béton armé j'ai demandé s'il fallait remblayer avant de la remplir : le pisciniste m'a répondu que non en m'expliquant qu'avec des murs en B.A. de 20cms il n'y a pas de risque :!:

Cependant je ne sais pas quel principe de ferraillage a été réalisé . . .

Les murs font 1m20 de hauteur mais ma piscine a une pointe de diamant descendant à 1m80 :D

En souhaitant que cela vous aide.


Olivier

#241887 par monoa
Sam 26 Avr 2008 à 08:49

Nogaro a écrit:J'espère ne pas me planter dans les ordres de grandeur
Ton mur de 5m supporte en flexion les 35t.

Je pense que tu te gourres dans l'ordre de grandeur. :?
:idea: La force exercée sur ton mur est la poussée de l'eau dûe à la pression.

En son point le plus bas (1,50 mètre), la poussée de l'eau sera de 150 grammes par cm2; donc il s'exercera une poussée de 105 kg sur la bande de 1 cm située à 1,50 m de profondeur (la piscine faisant 7 m de long).

Tu suis toujours ? :shock: :shock: :shock:

La bande située juste au dessus (1,40 m) subira quand à elle une poussée légèrement plus basse : 98 kg.
Et ainsi de suite; ce qui donne une poussée totale d'environ 8 tonnes sur la totalité de ton mur.

En fait, le volume totale de l'eau n'a pas d'importance, seule la longueur et la profondeur comptent. Que ta piscine fasse 10 cm de large ou 10 m, c'est la même chose au niveau de la pression. :!: :!: :!:

En ce qui concerne la résistance du bêton armé, je te fais entièrement confiance; en plus, c'est toujours celui qui est "armé" qui a raison ! :lol: :lol: :lol:

#241891 par monoa
Sam 26 Avr 2008 à 09:11

monoa a écrit:
Nogaro a écrit:J'espère ne pas me planter dans les ordres de grandeur
Ton mur de 5m supporte en flexion les 35t.

Je pense que tu te gourres dans l'ordre de grandeur. :?
:idea: La force exercée sur ton mur est la poussée de l'eau dûe à la pression.

En son point le plus bas (1,50 mètre), la poussée de l'eau sera de 150 grammes par cm2; donc il s'exercera une poussée de 105 kg sur la bande de 1 cm située à 1,50 m de profondeur (la piscine faisant 7 m de long).

Tu suis toujours ? :shock: :shock: :shock:

La bande située juste au dessus (1,40 m) subira quand à elle une poussée légèrement plus basse : 98 kg.
Et ainsi de suite; ce qui donne une poussée totale d'environ 8 tonnes sur la totalité de ton mur.

En fait, le volume totale de l'eau n'a pas d'importance, seule la longueur et la profondeur comptent. Que ta piscine fasse 10 cm de large ou 10 m, c'est la même chose au niveau de la pression. :!: :!: :!:

En ce qui concerne la résistance du bêton armé, je te fais entièrement confiance; en plus, c'est toujours celui qui est "armé" qui a raison ! :lol: :lol: :lol:

J'avais pas vu qu'il s'agissait du mur de 3,5 mètres.
Dans ce cas, la poussée sur ton mur est de moitié par rapport à un mur de 7 m, soit environ 4 tonnes.

#242344 par manu16
Lun 28 Avr 2008 à 09:43

à Apicius :
Merci d'avoir lu attentivement ce message.
Tu as raison : la pression n'est pas de 2980 daN comme je l'indique par erreur mais bien de 3964 (3963.75). Et donc le mur devrait avoir une épaisseur de 31.5 cm pour résister sans armatures.
La charge supportée par les aciers verticaux d'un mur de 15 (2074 daN) reste néanmoins assez faible car elle est aussi reprise par les équerres et compensée par le remblai.
Avec mes excuses. . .
:wink:

#242369 par Apicius
Lun 28 Avr 2008 à 11:01

manu16 a écrit:à Apicius :
Merci d'avoir lu attentivement ce message.
Tu as raison : la pression n'est pas de 2980 daN comme je l'indique par erreur mais bien de 3964 (3963.75). Et donc le mur devrait avoir une épaisseur de 31.5 cm pour résister sans armatures.
La charge supportée par les aciers verticaux d'un mur de 15 (2074 daN) reste néanmoins assez faible car elle est aussi reprise par les équerres et compensée par le remblai.
Avec mes excuses. . .
:wink:


Merci pour ta confirmation. En effet je suis en train de dimensionner un bassin hors sol et je préfère ne pas me tromper.
@ +

#242577 par MaîtNage
Mar 29 Avr 2008 à 08:02

manu16 a écrit:à Apicius :
Merci d'avoir lu attentivement ce message.
Tu as raison : la pression n'est pas de 2980 daN comme je l'indique par erreur mais bien de 3964 (3963.75). Et donc le mur devrait avoir une épaisseur de 31.5 cm pour résister sans armatures.
La charge supportée par les aciers verticaux d'un mur de 15 (2074 daN) reste néanmoins assez faible car elle est aussi reprise par les équerres et compensée par le remblai.
Avec mes excuses. . .
:wink:

Bonjour Manu
Et merci pour toutes tes explications qui sont toujours très intéressantes.
Je voudrais juste faire une remarque par rapport à tous ces calculs de résistance.
Les supermarchés vendent des piscines hors-sol en tôle (pas très épaisses)
de 7 M de long et 3 M de large.
Il n'y a même pas de jambe de force, simplement un renfort vertical à la moitié. Elles ont une forme arrondie (un peu comme 2 gros cercles assemblés, ça fait un point de résistance supplémentaire au milieu.
Il y a 1,50 M d'eau et ça tient.très bien
Voila

#242588 par Pascal_974
Mar 29 Avr 2008 à 08:46

C'est justement parce que la tôle (l'acier) a une excellente résistance à la traction, ce qui n'est pas le cas du béton, qui est meilleur en compression. D'où le tandem béton-acier, où chacun des matériaux est employé là où il est le plus performant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, Googlebot2.1 et 78 invités