Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

double ferraillage que sous les murs ?

#173201 par ennzo
Mer 04 Juil 2007 à 05:46

salut a vous .
il y a quelques temps , j avais ouvert un post ( radier dans nappe phreatique), manu m avait donné de precieux conseils, du genre que le double ferraillage etait inutile sur un petit bassin comme le mien . sauf pour se rassurer et j ai besoin de dormir tranqille !
je veu faire un bassin de 2M80 par 6M50 (la piscine la plus petite du forum :lol: ) en bloc poly et liner.
je voulais absolument le double ferraillage (ST25CS) pour mon radier, mais vu le prix du ST25CS , je vais revoir ma copie.
en lisant un post recement sur le radier, manu disait, qu il etait possible de mettre un deuxieme treillis sous les murs sur 60CM de large.
pour moi ce serai un bon compromis entre les douzes plaques de treillis soudé qu il me faudrait (ST25CS 3METRES PAR 2METRES 40) pour faire
le double ferraillage et le simple.
je couperai donc des bandes de 60CM dans le st25CS pour les mettre dans la partie basse en dessous des murs , sous le premier ferraillage qui lui fait toutes la surface . comme explique manu (si j ai bien pigé :lol: )
dans l attente de validation de ce projet, merci d avance !
enzo

#173340 par manu16
Mer 04 Juil 2007 à 12:43

Ok mais pense quand même à respecter un recouvrement de 3 soudures entre les panneaux.

#173534 par ennzo
Mer 04 Juil 2007 à 20:36

salut manu, et surtout merci, je peu commander ma ferraille .
pendant que j y pense , envoies moi aussi plusieurs photos , que je puisse faire des statues au quatres coin de la piscine , bon petite piscine , petite statue ! ! ! :lol: .
@+
enzo

#173630 par manu16
Jeu 05 Juil 2007 à 05:45

C'est ça, ouais ! Pour être déboulonné à la première fuite ?
:lol:

#173674 par ennzo
Jeu 05 Juil 2007 à 09:18

houuuuuuuuuuu , les boules manu :roll: , si tu dis cela .
aurais tu un doute sur mon ferraillage de mec pas du metier ! ! ! :shock: .
elle ne peu pas casser ma piscine , dis moi le !
si tu me dis le contraire , je rebouche et je fais un massif de fleur .
cela me generai vraiment j ai fait le trou a la main ( pioche , pelle et brouette)
enzo

#173765 par poisson volant
Jeu 05 Juil 2007 à 12:48

pourquoi ne mets-tu de la semelle filante (3 fers) qui sert pour les fondations même maison? il faut juste decaisser en plus de la largeur de la semelle soit 35cm ensuite treillis ST25 puis dalle de 15cm.Ensuite tu peux dormir traquille.

#173929 par manu16
Jeu 05 Juil 2007 à 20:36

Chacha, si tu voyais mes chaussures. . . Le cirage ne risque pas de prendre !
:lol:

#173985 par ennzo
Ven 06 Juil 2007 à 04:50

salut , le coup de la semelle c est pas mal , cela m eviterai de couper les st25 , mais je ne sais pas si la solidité est identique .
enzo

#179502 par ennzo
Dim 22 Juil 2007 à 07:42

salut a vous , j ai un petit souci concernant les equerres de reprise.
la piscine est en irribloc , donc un seul tord de 8 par alveole.
comme je n ai pas fait le double ferraillage complet pour un souci financier.
sur quel treillis soudé je dois raccorder mes equerres de reprises.
je pense sur le treilli du bas , mais comme j ai fais un truc plutut bizzare! !
je prefere confirmation :lol:

une autre petite question, je pose mes ST25 sur des pavé autoblocant de 5CM , quant le beton sera coulé , qu est ce qui empechera , une fois la piscine terminée, quant l eau de la nappe ou autre montera sur les allentours du bassin, de venir s infiltrer entre le pavé autoblocant et le beton est de venir me pourir le ST25 :roll:

enzo

#179564 par EAUTECH
Dim 22 Juil 2007 à 14:11

C'est quoi cette histoire. pourquoi du ST25 pour une piscine en bloc de poly. n'importe quoi!

1) 1 premier lit de treillis soudé ST10 sur polyane
2) 1 longueur de raidisseur triangle tous les 50 cm
3) 2 eme lit de treillis soudé ST10

4) positionner provisoirement les blocs et repérer les pieds d'alvéoles qui permettront de positionner les futures épingles (dans chaque alvéoles planter un tor de diam 8, centré, un à 3cm de la face arrière, 1 à 3 cm de la face avant) Une fois les blocs retirer, poser les épingles sur les tors plantés et en retour sur le 2eme lit de treillis soudé ST10. Il suffit maintenant de repositionner la première rangée de bloc, de poser les deux premières rangèes de tor horizontaux de diam 8, rattacher sur les épingles, et commencer à placer les tor verticaux à raison de deux par alvéoles, sur ceux que vous aviez planté dans le sol en face avant et arrière. Prévoyez la hauteur totale du bassin + 10 cm, que vous couderez au moment de l'alèse finale pour accrocher le treillis soudé du dallage futur, s'il y a.

#179749 par ennzo
Lun 23 Juil 2007 à 02:08

salut eautech, merci pour ces explications, j ai deja acheté du ST25 et j ai deja découpé des bandes de 80cm pour mettre dans la partie basse sous les murs.
la notice explicative de ma piscine ( irribloc de irrijarin ) preconise une fondation en dessous des murs avec un seul tord de 8 par alveole .
@+
enzo

#179752 par manu16
Lun 23 Juil 2007 à 05:20

à ennzo :
Dans ton cas, les équerres peuvent être raccordées indistinctement au TS supérieur ou inférieur du radier. L'important est que la branche verticale soit placée du côté extérieur des murs.
Tes pavés autoblocants devraient faire corps avec le béton et l'eau aura sensiblement la même difficulté à les traverser que le béton du radier. Si ça peut te rassurer, quand les écarteurs en plastique n'existaient pas on utilisait des écarteurs en béton. Et les ouvrages en béton armé de cette époque-là sont encore debout.

à EAUTECH :
Cette "histoire" vient des cahiers des charges qui rêglementent la construction des piscines. Dont celui de l'ITBTP qui indique pour les bassins en béton armé (page 7) ou maçonnés (page 25), une section minimale d'armatures HA, en une seule nappe et en partie supérieure, de 2.4 cm²/ml. Ce qui correspond à un ST25 (2.57 cm²) et non pas à deux nappes de ST10 (2 x 1.19 cm²).
Par ailleurs, tu confonds les épingles (aciers ressemblant à des "épingles à nourrice" pour tenir l'écartement entre 2 barres) avec les équerres. Et l'ancrage minimal d'un treillis soudé n'est pas de 10 cm mais de 3 soudures.

#179833 par ennzo
Lun 23 Juil 2007 à 13:36

salut manu16, j esperai bien que tu passes par la, ça roule je fixe mes eqerres sur le treilli superieur( plus facile a faire).

pas mal le coup de la page 7 et 25, cela merite le respect :lol:
encore merci manu : :D
@+
enzo

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 77 invités