Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puit perdu

#9076 par Dom
Lun 20 Sep 2004 à 08:16

Bonjour
mon pisciniste m'a installé un puit perdu mais j'ai l'impression qu'il n'est pas complet
quelqu'un peut il me dire en quoi ou comment consiste ces travaux ?
quels sont tous ces travaux ?

merci

#9082 par Dom
Lun 20 Sep 2004 à 08:49

une reponse serait la bien venue
merci

#9085 par eric
Lun 20 Sep 2004 à 08:58

Si il s'agit bien d'un puit perdu, il s'agit d'enterrer des cailloux non concassé dit cailloux de drainage afin de faciliter l'absorbtion de l'eau par le sol.
Le puit peut être sous forme de Y ou correspondre simplement à un trou.
Îl est préférable de pacer un bidim au dessus des cailloux afin que les plantes ne viennent pas s'enraciner dedans.
Parfois, certain mettent aussi un tube verticalement dans les cailloux jusqu'au ras du sol avec une grille afin d'assurer la décompression lors du remplissage.

Perso, j'en ai 2 dans mon terrain sous forme de trou avec 6m3 de cailloux chacun, sans bidim et sans décompression, dessus il n'y a que du gazon et depuis 7 ans je n'ai pas eu de problème avec les eaux pluviales.

puit perdu

#9108 par Dom
Lun 20 Sep 2004 à 11:48

ok Eric mais ca correspond pas trop a ce qui est installé pour moi;
je m'explique
j'ai un tube beton de 2 m de profondeur et de diametre 80 et dedans une pompe de relevage un tuyau qui ressort un peu plus loin du sol ???? et c'est tout ??????? je comprends pas trop ???
merci de m'eclairer
a+

#9112 par eric
Lun 20 Sep 2004 à 12:18

Vu votre description, c'est plutôt un puit de décompression.
Où est 'il installé ?
A proximité de la piscine ?
Il sera efficace pour décompresser lors de la monté d'eau dans le sol au alentour de la piscine et la pompe de relevage permet de le vider (plus loin) si jamais il a trop d'eau.
Pour ce genre de puit, il faut les placer du côté du grand bain (s'il y en a qu'un)
La pompe de relevage n'est pas obligatoire selon les topologie du terrain, par exemple un simple tuyau enterré horizontalement allant se déverser plus bas suffit à gerer le trop plein.
Pour ma part, le puit de décompression que j'ai n'est qu'un tuyau PVC de 20 cm de diamètre, qui part contre la piscine jusqu'au fond de la fouille à environ 2m et c'est tout. Il ne peut pas déborder vu que le plus bas du terrain et inférieur au haut du puit.
Il est caché dans le dallage avec une trappe d'accès de skimmer cellé dessus.

Puit perdu

#9773 par Eaudela
Sam 02 Oct 2004 à 14:40

Bonjour

L'ensemble me parait complet et doit permettre d'évacuer l'eau.

Vérifie cependant que l'eau évacuée ne retourne pas au puit :!: et assure toi périodiquement du bon fonctionnement du système (méfiance avec les systèmes automatiques qui ne servent que de temps en temps, du moins je l'espère. (disjoncteur, flotteur, moteur))

A+ Eudela

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 62 invités