Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#260583 par bicky
Dim 22 Juin 2008 à 12:41

Bonjour,

Je compte moi aussi réaliser ma piscine en bloc polystyrène, et ces explications me sont très utiles. :lol:

Cependant, en consultant pas mal de blogs à ce sujet, j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi poser un ferraillage quadrangulaire type CH2 sur toute la périphérie du radier. Cela n'apparait pas sur les schémas, est-ce un oubli (ça m'étonnerait :wink: !) ou bien ce ferraillage n'est pas nécessaire ?

Si le ferraillage est nécessaire, où faut-il le placer ? Doit pas rester beaucoup de place entre le treillis et les équerres !?


Autre question : j'ai un terrain argileux, voilà ce que je compte faire :
- tapis de graviers de 5cm environ sous le radier
- drainage sous le radier et en périphérie + puit de décompression
- dalle de 15 cm selon les explications de Manu16 (à la différence que je mettrais un double ferraillage)
- remblais en gravier
Ais-je oublié quelque chose :?: :?:

#260868 par manu16
Lun 23 Juin 2008 à 08:23

Qu'est-ce que tu veux dire par "ferraillage quadrangulaire type CH2" ? Sans doute des chaînages ou des longrines placés sous les murs. . . Si c'est le cas, sache que ces aciers ne servent qu'à tenir l'écartement entre les 2 nappes de TS (piscine carrelée) mais qu'on peut aussi bien utiliser des épingles, des poutrelles triangles, des parpaings de 10 ou n'importe quel matériaux inerte. Ceux qui croient renforcer les fondations des murs avec des chaînages ou longrines n'ont pas compris que dans une piscine, le radier étant une fondation, c'est lui qui répartit leur poids sur toute l'emprise de l'ouvrage.

Pour le reste, trois petits commentaires :
Les drains ayant un diamètre de 10 cm, il vaut mieux mettre plus de gravier pour les entourer complètement.
Il ne faut pas oublier de poser un géotextile SOUS le lit de gravier sinon l'argile finira par remonter à l'intérieur et lui enlever toute fonction de draînage.
Et de poser un polyane SUR les graviers pour éviter que le béton n'y pénètre au coulage.

#363481 par jpcolin
Mer 08 Juil 2009 à 09:13

manu16 a écrit:Chose promise, chose due !
Image


ou est passé ce shéma?

#363583 par manu16
Mer 08 Juil 2009 à 15:02

Ici :
Image

#740893 par bearnais
Dim 24 Jan 2016 à 18:15

j aurais aimé pouvoir visualiser le schema , mais impossible de d y avoir acces !
merci pour votre aide

#741003 par bearnais
Mar 26 Jan 2016 à 18:59

Merci pour ton aide :wink:

Re: Treillis soudé radier piscine

#760726 par majid
Sam 23 Déc 2017 à 13:32

Bonjour,

moi aussi j aurais aimé pouvoir visualiser le Schema de Manu , mais impossible de d y avoir acces !
merci de votre aide

Re: Treillis soudé radier piscine

#760731 par majid
Dim 24 Déc 2017 à 00:34

Bonjour,
merci de votre aide

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités