Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Treillis soudé radier piscine

#163190 par Bricolo
Ven 08 Juin 2007 à 07:14

Bonjour à tous,
Je construis actuellement une piscine traditionnelle 6 m x 3,5 m x 1,4 (côtes intérieures) avec bloc à bancher de 20 et je suis au stade du ferraillage. Je compte mettre du treillis soudé ft 4,2 m x 2,25 m en fil de 7 m/m avec des mailles de 15 x 15 cm le tout noyé dans un radier de 15 cm (béton Lafarge). De ce radier partiront des tors en quinconce de 10m/m coudés à 90° 0,50 x 0,50 m tous les 25 cm pour se loger dans les blocs à bancher. D'après vos connaissances et/ou vos expériences, est-ce suffisant ? Certains disent qu'ils faut doubler le treillis, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses

#163220 par Junior
Ven 08 Juin 2007 à 08:32

tradi avec liner ou carrelage. si carrelage je crois qu'il faut passer a 20 cm de beton non?

Vincent

#163247 par Bricolo
Ven 08 Juin 2007 à 09:55

Junior a écrit:tradi avec liner ou carrelage. si carrelage je crois qu'il faut passer a 20 cm de beton non?

Vincent


je pense que je vais opter pour le liner mais mon souci actuel c'est avant tout de savoir s'il faut opter pour du simple ou double treillis, sachant que ce n'est pas le simple panneau de treillis qui sert pour les terrasses. Il s'agit d'un treillis avec un fil de fer de 7m/m de diamètre et des mailles de 15 x 15 cm. Il me semble qu'il est robuste pour le poids qui sera exercé sur la dalle en béton mais je peux me tromper. Quant à l'épaisseur, d'après un technico-commercial de Lafarge, 15 cm de béton devrait suffire avec un dosage de 350 kg au m².

#163249 par Junior
Ven 08 Juin 2007 à 09:58

Alors pour un liner je pense que 15cm et un treillis genre st25c suffit

Perso bloc poly, liner et j'ai fait une dalle de 16/17cm avec un treillis soudé ST30 (je trouvais pas de st25c!)

Vincent

#163263 par Bricolo
Ven 08 Juin 2007 à 11:06

Junior a écrit:Alors pour un liner je pense que 15cm et un treillis genre st25c suffit

Perso bloc poly, liner et j'ai fait une dalle de 16/17cm avec un treillis soudé ST30 (je trouvais pas de st25c!)

Vincent


Merci Vincent pour les infos.
D'autres avis sur la question seraient les bienvenus

#163288 par Junior
Ven 08 Juin 2007 à 11:38

au fait le dosage c'st 350kg au m3 et pas m², cela correspond a 350kg de ciment pour 1m3 de beton
et pour les equerres je mettrais du fer tor de 8 seulement

Vincent

#163377 par manu16
Ven 08 Juin 2007 à 16:02

+1 avec Junior.
Le double ferraillage n'est utile que pour les piscines supérieures à 5x10 ou avec un revêtement carrelage ou sur des terrains non homogènes (argile ou type différent en plusieurs points du terrassement).

Pour les dimensions de ta piscine :
radier de 15 cm,
1 ST25 (posé dans le tiers inférieur sous les murs sur 60 cm de large et dans le tiers supérieur ailleurs),
1 tors de 8 dans chaque alvéole (posé du côté extérieur);
1 tors de 8 par rang (posé du côté intérieur),
1 équerre de 8x50x50 par alvéole (posée en partie basse du radier et du côté extérieur des murs).
Facile, non ?
:wink:

Réalisation radier treillis soudé

#163391 par Bricolo
Ven 08 Juin 2007 à 16:39

manu16 a écrit:+1 avec Junior.
Le double ferraillage n'est utile que pour les piscines supérieures à 5x10 ou avec un revêtement carrelage ou sur des terrains non homogènes (argile ou type différent en plusieurs points du terrassement).

Pour les dimensions de ta piscine :
radier de 15 cm,
1 ST25 (posé dans le tiers inférieur sous les murs sur 60 cm de large et dans le tiers supérieur ailleurs),
1 tors de 8 dans chaque alvéole (posé du côté extérieur);
1 tors de 8 par rang (posé du côté intérieur),
1 équerre de 8x50x50 par alvéole (posée en partie basse du radier et du côté extérieur des murs).
Facile, non ?
:wink:


Bonsoir Manu,
Facile, facile c'est vite dit. pourrais-tu s.t.p me préciser certains points que tu évoques dans ton message, à savoir :
- 1ST25 posé dans le tiers inférieur/supérieur par rapport à l'épaisseur de la dalle ? Et pourquoi 60 cm alors que le treillis fait 2,25 m de largeur ? Le st25 correspond au diamètre de fil de 7m/m ?
- 1 tors de 8 dans chaque alvéole, c.a.d dans les trous des blocs à bancher ?
- 1 tors de 8 par rang, c.a.d dans le sens horizontal ? Dans ce cas là, il manquerai un tors pour relier l'équerre en quiconce qui remonte du radier
- 1 équerre de 8 x 50 x 50 posée en bas du radier et du côté extérieur des murs ce qui voudrait dire que les équerres ne seraient pas en quiconce ?
Merci d'avance pour ces précisions

#163567 par manu16
Ven 08 Juin 2007 à 21:52

Précisions :
Le treillis soudé ST25 a effectivement des fils de 7mm mais il mesure 2.40 x 6.00 m. Si ton treillis soudé mesure 2.25 m, ça veut dire qu'il ne fait pas partie des treillis soudés standardisés par l'Adets. Cela ne signifie pas forcément que la qualité soit mauvaise mais méfiance. . .

Le radier à tendance à plier en formant un U sous les murs. La partie tendue du béton étant dessous, c'est donc à cet endroit qu'il faut placer les aciers pour éviter la déformation. Mais en pliant sous les murs, il a aussi tendance à "bomber" ailleurs (U inversé); il faut donc placer cette fois les aciers en partie haute du radier. 60 cm est une largeur moyenne qui correspond en fait à une fondation classique. On peut réduire cette distance à 40 cm mais le ST 25 est alors plus dificile à plier.

Oui, les alvéoles sont les trous verticaux des blocs à bancher : 1 tors de 8 dans chacune. Oui, 1 tors de 8 horizontal à chaque rang.

Il ne faut pas poser les aciers verticaux ni les équerres en quinconce. Car les murs ne doivent pas résister à la pression de l'eau (trop faible pour les renverser) mais à celle du terrain et des infiltrations d'eau. Vu qu'ils ont tendance à verser vers l'intérieur du bassin, la fibre tendue du béton est à l'extérieur. C'est donc du côté extérieur qu'il faut placer les aciers verticaux et les équerres.
Mais les murs ont aussi tendance à "bomber" vers l'intérieur du bassin dans le sens de la longueur à cause encore de la pression du terrain et de la nappe. Et c'est le rôle des aciers horizontaux de contrer cette pression (donc placés côté intérieur).

La "molaire" ci-dessous résume le principe des déformations dans une piscine en béton armé. J'ai mis en rouge l'emplacement des aciers indispensables. Les aciers en noirs ne concernent que le double ferraillage.
Image

Réalisation radier treillis soudé

#163798 par Bricolo
Sam 09 Juin 2007 à 14:23

manu16 a écrit:Précisions :
Le treillis soudé ST25 a effectivement des fils de 7mm mais il mesure 2.40 x 6.00 m. Si ton treillis soudé mesure 2.25 m, ça veut dire qu'il ne fait pas partie des treillis soudés standardisés par l'Adets. Cela ne signifie pas forcément que la qualité soit mauvaise mais méfiance. . .

Le radier à tendance à plier en formant un U sous les murs. La partie tendue du béton étant dessous, c'est donc à cet endroit qu'il faut placer les aciers pour éviter la déformation. Mais en pliant sous les murs, il a aussi tendance à "bomber" ailleurs (U inversé); il faut donc placer cette fois les aciers en partie haute du radier. 60 cm est une largeur moyenne qui correspond en fait à une fondation classique. On peut réduire cette distance à 40 cm mais le ST 25 est alors plus dificile à plier.

Oui, les alvéoles sont les trous verticaux des blocs à bancher : 1 tors de 8 dans chacune. Oui, 1 tors de 8 horizontal à chaque rang.

Il ne faut pas poser les aciers verticaux ni les équerres en quinconce. Car les murs ne doivent pas résister à la pression de l'eau (trop faible pour les renverser) mais à celle du terrain et des infiltrations d'eau. Vu qu'ils ont tendance à verser vers l'intérieur du bassin, la fibre tendue du béton est à l'extérieur. C'est donc du côté extérieur qu'il faut placer les aciers verticaux et les équerres.
Mais les murs ont aussi tendance à "bomber" vers l'intérieur du bassin dans le sens de la longueur à cause encore de la pression du terrain et de la nappe. Et c'est le rôle des aciers horizontaux de contrer cette pression (donc placés côté intérieur).

La "molaire" ci-dessous résume le principe des déformations dans une piscine en béton armé. J'ai mis en rouge l'emplacement des aciers indispensables. Les aciers en noirs ne concernent que le double ferraillage.
Image


Bonjour Manu,
Merci pour tes précieux conseils.
L'image est très explicite et montre parfaitement la liaison entre les tors et le treillis ; s'agissant des tors tu préconises du fer de diamètre 8 m/m or j'ai commandé du 10, est-ce que cela a un impact sur la solidité du fait que le treillis soit en fil de 7 m/m ?
Autre question, je n'ai toujours pas saisi le principe de mettre les aciers à 60 cm ou éventuellement à 40 cm de largeur ; sans vouloir abuser de ta gentillesse, aurais-tu un croquis illustrant cette donnée technique.
Merci d'avance

#163907 par manu16
Sam 09 Juin 2007 à 19:04

Il n'y a pas de relation directe entre la section des équerres et celle du treillis soudé. Des équerres de 10 sont simplement plus résistantes qu'en tors de 8 (mais aussi plus chères).
Pour le treillis soudé, ce n'est pas la section unitaire des fils qui compte mais la section totale au mêtre linéaire. Par exemple, le ST25 a des fils porteurs de 7 mm espacés de 150 (soit : 2.57 cm²/ml). Les fils porteurs du ST 30 ne font que 6 mm mais ils sont espacés de 100 (soit : 2.83 cm²/ml). Le ST30 est donc plus résistant que le ST25. A noter que les fils porteurs (ceux dont la section totale est la plus grande) doivent relier la distance la plus courte (parallèles à la largeur du bassin) puisque ce sont eux qui sont le plus sollicités.

La largeur sous les murs doit correspondre en fait à la longueur d'ancrage des équerres dans le béton; soit 40 fois leur diamètre. En théorie, il suffirait donc (pour des tors de 8) de 32 cm horizontalement et de 32 + les 2/3 de l'épaisseur du radier en vertical.
Mais 32 cm horizontalement ne permet pas de respecter le recouvrement des équerres avec le treillis soudé (3 soudures). En pratique, et pour compenser le fait que la pose des équerres reste un peu approximative, on choisit donc plutôt des équerres de 50. Et 50 plus la pliure du treillis soudé pour remonter en partie haute font environ 60 cm.

Si ces explications ne sont pas assez claires, je mettrai un croquis pour illustrer ça.
A ton service,
:)

Réalisation radier treillis soudé

#163982 par Bricolo
Dim 10 Juin 2007 à 06:56

manu16 a écrit:Il n'y a pas de relation directe entre la section des équerres et celle du treillis soudé. Des équerres de 10 sont simplement plus résistantes qu'en tors de 8 (mais aussi plus chères).
Pour le treillis soudé, ce n'est pas la section unitaire des fils qui compte mais la section totale au mêtre linéaire. Par exemple, le ST25 a des fils porteurs de 7 mm espacés de 150 (soit : 2.57 cm²/ml). Les fils porteurs du ST 30 ne font que 6 mm mais ils sont espacés de 100 (soit : 2.83 cm²/ml). Le ST30 est donc plus résistant que le ST25. A noter que les fils porteurs (ceux dont la section totale est la plus grande) doivent relier la distance la plus courte (parallèles à la largeur du bassin) puisque ce sont eux qui sont le plus sollicités.

La largeur sous les murs doit correspondre en fait à la longueur d'ancrage des équerres dans le béton; soit 40 fois leur diamètre. En théorie, il suffirait donc (pour des tors de 8) de 32 cm horizontalement et de 32 + les 2/3 de l'épaisseur du radier en vertical.
Mais 32 cm horizontalement ne permet pas de respecter le recouvrement des équerres avec le treillis soudé (3 soudures). En pratique, et pour compenser le fait que la pose des équerres reste un peu approximative, on choisit donc plutôt des équerres de 50. Et 50 plus la pliure du treillis soudé pour remonter en partie haute font environ 60 cm.

Si ces explications ne sont pas assez claires, je mettrai un croquis pour illustrer ça.
A ton service,
:)


Bonjour Manu,
Tes explications sont pertinentes et on se sent moins seul face à un chantier de telle envergure. tu m'as proposé de mettre un croquis pour illustrer tes explications, ce n'est pas donc pas de refus.
Dans tous les cas merci et il ne me reste plus qu'à me jeter à l'eau . :D

#164194 par manu16
Dim 10 Juin 2007 à 20:27

Ok ! J'essaie de trouver un moment dans la semaine pour faire un dessin.
:)

#164741 par manu16
Mar 12 Juin 2007 à 12:12

Chose promise, chose due !
Image

Schéma structure béton

#166416 par Bricolo
Sam 16 Juin 2007 à 05:18

manu16 a écrit:Chose promise, chose due !
Image


Merci beaucoup Manu pour ton schéma très bien fait et très clair. comme quoi rien ne vaut un dessin pour illustrer des propos.
Je compte mettre de la ferraille verticalement dans chaque alvéole, peut-être que c'est superflu mais je le fais pour ma tranquilité (qui peut le plus, peut le moins) ; j'espère que cela n'aura pas un effet contraire, qu'en penses-tu ?

P.S tu as mon mail, si tu es un jour dans le bordelais, fais-moi signe tu seras le bienvenu :wink:

#166438 par Lapozze
Sam 16 Juin 2007 à 06:55

je sors de mon silence pour dire que dire bravo à Manu16.

Schéma structure béton

#166524 par Bricolo
Sam 16 Juin 2007 à 09:34

Bricolo a écrit:
manu16 a écrit:Chose promise, chose due !
Image


Merci beaucoup Manu pour ton schéma très bien fait et très clair. comme quoi rien ne vaut un dessin pour illustrer des propos.
Je compte mettre de la ferraille verticalement dans chaque alvéole, peut-être que c'est superflu mais je le fais pour ma tranquilité (qui peut le plus, peut le moins) ; j'espère que cela n'aura pas un effet contraire, qu'en penses-tu ?

P.S tu as mon mail, si tu es un jour dans le bordelais, fais-moi signe tu seras le bienvenu :wink:


C'est encore le bricolo,
Je viens de remarquer que tu as shématisé le treillis avec les fils de 7m/m orientés vers le bas, cela a une importance ou non ?
Par ailleurs, je ne vois pas comment plier le treillis pour obtenir la forme en z incliné même avec une griffe.
Merci pour tes réponses

#166648 par manu16
Sam 16 Juin 2007 à 16:07

Ce dessin n'est qu'une indication pour montrer les principes de base mais d'autres configurations sont possibles (j'y reviendrai).

Il n'est pas superflu mais obligatoire de mettre un tors dans chaque alvéole.
Pour forcer le TS à passer dans le tiers inférieur du radier sous les murs, il suffit de poser sur le sol des cales de 10 cm au centre et de 3 à 5 cm sous les murs. Puis de planter dans le sol des U inversés en acier pour tenir le TS. Sa courbure n'a pas besoin d'être importante et peut être plus douce mais il faut au moins 60 cm en partie basse.
Il est aussi possible de laisser le TS droit et d'en ajouter un autre sous les murs en interposant entre les 2 nappes des poutrelles triangles ou des morceaux de parpaings creux de 10.

PS : Je vais rarement à Bordeaux mais si un jour tu montes en sud-Charente, tu es toi aussi le bienvenu !
:wink:

Re: Treillis soudé radier piscine

#167509 par lepage
Mar 19 Juin 2007 à 11:08

Bricolo a écrit:Bonjour à tous,
Je construis actuellement une piscine traditionnelle 6 m x 3,5 m x 1,4 (côtes intérieures) avec bloc à bancher de 20 et je suis au stade du ferraillage. Je compte mettre du treillis soudé ft 4,2 m x 2,25 m en fil de 7 m/m avec des mailles de 15 x 15 cm le tout noyé dans un radier de 15 cm (béton Lafarge). De ce radier partiront des tors en quinconce de 10m/m coudés à 90° 0,50 x 0,50 m tous les 25 cm pour se loger dans les blocs à bancher. D'après vos connaissances et/ou vos expériences, est-ce suffisant ? Certains disent qu'ils faut doubler le treillis, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses

salut à toi "bricolo"
tout m' a l' air correct pour moi , tu peux effectivement doubler le treillis , mais ça depend de l' epaisseur dalle , nature du terrain , attention pour le doublage treillis , pense aux chainage triangulaire pour l' ecartement.

#260298 par simili01
Sam 21 Juin 2008 à 10:16

Le double ferraillage n'est utile que pour les piscines supérieures à 5x10 ou avec un revêtement carrelage ou sur des terrains non homogènes (argile ou type différent en plusieurs points du terrassement).

Pour les dimensions de ta piscine :
radier de 15 cm,
1 ST25 (posé dans le tiers inférieur sous les murs sur 60 cm de large et dans le tiers supérieur ailleurs),
1 tors de 8 dans chaque alvéole (posé du côté extérieur);
1 tors de 8 par rang (posé du côté intérieur),
1 équerre de 8x50x50 par alvéole (posée en partie basse du radier et du côté extérieur des murs).


Bonjour,
ce message est un peu ancien, mais il me parait être la référence pour la construction de piscines de dimension "standard".
Excusez-moi si j'ai raté quelque chose, mais si
les tors de 8 verticaux (ainsi que les équerres) sont placés en partie extérieure du mur,
et les tors de 8 horizontaux sont placés en martie intérieure du mur,
il ne sera pas possible de les lier ensemble!!?? :?: :shock: :?:
Merci.

#260444 par manu16
Sam 21 Juin 2008 à 21:40

Effectivement. Pour que les aciers verticaux et horizontaux soient positionnés correctement, il ne faut pas les relier.

#260450 par simili01
Sam 21 Juin 2008 à 22:02

Snif, ça me chagrine.
ça va à l'encontre de mon envie de :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: TOUT Y ATTACHER ENSEMBLE POUR PAS QUE CA BOUGE!!!

#260512 par MaîtNage
Dim 22 Juin 2008 à 09:08

Super manu
Avec toi on peut plonger sans risque
:D :D :D :D :D :D

Image

#260543 par manu16
Dim 22 Juin 2008 à 10:03

Si tu tiens absolument à attacher les aciers, autant ne pas en mettre puisque des aciers mal positionnés ne servent à rien. Comme ça, tu es sûr qu'ils ne bougeront pas !
:wink:

#260571 par MaîtNage
Dim 22 Juin 2008 à 10:46

Voila manu,
Comme je disais, on peut plonger sans risque
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités