Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Montage / Construction piscine Magiline

#159403 par olive01
Lun 28 Mai 2007 à 09:06

Salut,

je vais (sous quinzaine si tout va bien) commencer la construction de ma piscine magiline. Mise à part le terrassement (2055 Euros) et l'assise de propreté (406 Euros) pour le montage de la structure de niveau, qui va être faite par mon pisciniste, c'est moi qui fais tout le reste soit: (J'ai mis en parenthèses le prix demandé par mon piscinier, pour info :lol: )

- Mise en place de la structure, des aciers, des armatures métalliques du radier de fond. (1156 Euros)
- Coulage du béton épaisseur moyenne de 10 à 12 cm (3053 Euros)
- Mise en place des margelles (785 Euros)
- Pose de l'hydraulique, montage du groupe de filtration, raccordement électrique de la pompe (FX30) et des projecteurs (1197 Euros)
- Ragréage sur radier du fond (993 Euros)
- Pose de l'étanchéité (liner) et mise en eau (1175 Euros)

Voilà du boulot en perspective :D .
J'aimerais avoir des retours d'expériences de ceux qui, comme moi, vont ou ont réalisé la même chose ou une partie seulement, pour me permettre d'éviter de faire des bétises.

D'avance merçi pour vos réponses
A+

#159410 par trborjoc
Lun 28 Mai 2007 à 09:13

Bonjour,
J'ai fait un diapo de l'installation de ma piscine par le pisciniste (depuis le 1er coup de pelle, jusqu'a la mise en eau). Si tu es interressé, je peux t'envoyer qques photos des points que tu juges critiques. :wink:

#159421 par olive01
Lun 28 Mai 2007 à 09:23

trborjoc a écrit:Bonjour,
J'ai fait un diapo de l'installation de ma piscine par le pisciniste (depuis le 1er coup de pelle, jusqu'a la mise en eau). Si tu es interressé, je peux t'envoyer qques photos des points que tu juges critiques. :wink:


Salut,

Pour sur que ça m'intéresse :fine:
Je t'envois mon adresse mail par mp (c'est peu-être plus pratique pour les photos)

Merçi et A+

#159922 par AlainA
Mar 29 Mai 2007 à 11:34

Hello,

J'ai tout fait sauf le coulage et le lissage du béton. Si tu as des questions.

#159978 par olive01
Mar 29 Mai 2007 à 17:14

AlainA a écrit:Hello,

J'ai tout fait sauf le coulage et le lissage du béton. Si tu as des questions.


Salut,
J'aimerais savoir aproximativement le temps que tu as mis pour monter la structure (avec le nombre de personnnes si plusieurs). Quelles difficultés (si il y en a eu) as tu rencontrées et dans quel domaine.une petite synthèse quoi :lol: .en plus si tu as des photos des différentes étapes, je suis preneur (trborjoc m'en as déjà fait passer et je le remerçie salut:) )

Si tu veux je peux te donner un mail pour ne pas surcharger le post au cas ou tu as des photos :wink:

Ah oui j'oubliais, qu'a fait exactement ton piscinier quand tu parle de lissage du béton (ponçage à la machine, ragréage et si c'est le cas avec quel produit et combien d'épaisseur.ouf!, beaucoup de questions, mais c'est pour la bonne cause :D )

D'avance merçi et a+

#160597 par AlainA
Jeu 31 Mai 2007 à 10:44

Salut,

Pas mal de questions en effet. J'ai fait beaucoup tout seul ou aidé par mes enfants de temps en temps pour tenir ceci ou cela.

1) le terrassement, un pro s'en est chargé (pas trop cher, un peu plus de 1200€ je crois)

2) les semelles de propreté ca m'as pris quand même du temps.
J'ai essayé plusieurs techniques. J'ai fini à la bétonière, des tasseaux calés par des plots béton et réglé en hauteur au laser (indispensable 50€ à casto)
J'ai mis dans le jardin quelques marques repères, pour être sur que le laser soit bien horizontal. Le calage des tasseaux est un peu fastidieux mais c'est primordial. Si tu loupes à ce stade, t'es mal pour la suite. moi j'avais à la fin environ 2cm entre le point le plus bas et le plus haut.
Que tu rattrappes en réglant les pieds des éléments.
Donc quand c'est réglé, tu coules et tu tires sur les tasseaux et c'est bon.

Moi j'ai eu une difficulté supplémentaire, car j'avais un peu de roche par endroit que j'ai du virer au perforateur.

Donc pour cette étape, la difficulté c'est d'avoir un super niveau. Mais c'est jouable. Pour moi pratiquement seul 5jours mais pas à plein temps non plus
Image

3) après vient le montage des éléments, faut lire et relire.

Image
parfois il y a des détails qui manquent du syle et là gros doute du style tu hésites à couper à la scie un bout de plastique qui gène! (pour l'escalier par exemple). Mais c'est quand même, l'étape que j'ai préféré. Tu construit ta piscine avec des légos. Tu mets les ferrailles, c'est pas dur, faut juste pas oublier (car là galère si tu dois démonter). Sinon les virages sont un peu délicats mais ca reste jouable.
Image

J'ai mis environ une semaine, mais avec parfois un peu d'aide et en travaillant le we et les soirées.

4) après c'est le réglage des éléments. Pas trop dur mais là aussi le niveau laser est incontournable. Moi j'ai passé des heures à régler dans tous les sens. Et quand les macons du pisciniste sont venus pour couler le béton, ils ont pas calculé et secoué les blocs. A la fin mes parois ne sont
pas tip top mais franchement avec les margelles par dessus et l'eau dedans ca se voit pas.

5) la pose des épingles géantes qui lient l'armature dans les blocs et le ferraillage des blocs est sans souci

6) la pose des tuyaux d'aspiration pour le liner sans problème

Image

6) la pose du treillis, là c'est moins rigolo. Faut tout ligaturer, faut découper, tailler pour avoir un beau fond en treillis. Là mon père m'a aidé et deux c'est le minimum. C'est un peu le bins mais bon ca se fait.

Image

7) coulage, là j'ai regardé (cool de voir les autres bosser)
Image

Image

Image

la mon gamin m'a dit . C'est cool on peut plus reculer! La piscine est là
Après ca , les macons sont revenus pour le lissage

Image

Image

8) les margelles, sympa aussi mais long si fait tout seul.
Il faut une régle 4m pour aller vite pour l'alignement et la hauteur. une aide ponctuelle est indispensable pour tirer le cordeau . Sinon les margelles sont assez régulières et ya en plus ce qu ipermet de virer certaines buggées (épaisseur trop fine, ou voilées). Le plus dur c'est le virage de l'escalier mais avec de la patience et un sens du compromis ca
va.
Après faut couper à la tronconneuse (sans faire trop d'écailles), et avoir une bonne colle pas trop liquide pas trop épaisse
Image

Image

Bon après les joints pour les margelles c'est pénible.

9) la tuyauterie, à faire tranquillement. si on travaille soigneusement ca va. c'est marrant tous ces spaghettis

Image

Image

La diffculté pour coller, c'est qu'on croit que ca rentre pas. que le tuyau bleu est trop gros pour le tuyau rigide. En fait avec la colle, c'est magique ca glisse et ca rentre (presque) tout seul

10) je saute le coffret, faut juste etre un peu electricien, fastoche.

11) la sous couche. Ca fait un peu peur mais ca va. Faut bien nettoyer dessous et ca s'étire donc ca prend bien la forme. Un tailleur dans la famille est le bienvenu car il faut décider comment couper et raccorder les
bandes.
Image

Pour le collage, rien de particulier. des plots de colle au rouleau et on lisse comme pour du papier peint.

après on passe l'aspi.

12) la mousse sur les murs. (max 1-2h)
facile mais avec quelqu un qui l'a fait c'est cool. Moi c'est le piscinier qui l'a fait avec moi juste avant de poser le liner

Image

13) le liner, je l'ai fait avec le piscinier. Je le conseille pas sans sa présence. ya moyen de se prendre la tête sérieusement. Alors que le gars
il force quand il faut et te régle ca en moins de 2h

Image

Image

Image

Image


14) remplissage de nuit avec deux tuyaux sans les raccords (pour aller plus vite) eau à 12°.

Image

15 ) piscine pleine, y a plus qu'à mettre la bache à bulle pour ne pas perdre les calories de la journée

Image

16) 1er bain pour les kamikazes à 15° le soir

Image



Voili voilou,

J'ai surement oublié des détails. Pour les temps je me base sur les dates de mes photos mais je me rappelle plus toujours si je bossais plein temps ou pas.

Pour le lissage, c'était du béton fin et je dirais 2cm d'épaisseur lissé à la truelle (nickel en tout cas)


J'espère que ce post sera utile à tous ceux qui veulent se lancer. je ne regrette pas mon choix malgré ma pompe remplacée il y a peu.

Un truc qui serait bien pour ceux qui font une magiline, serait de prévoir l'accès et des vannes pour isoler la pompe magiline. Bien pratique pour la maintenance de la pompe (plus besoin de baisser le niveau, j'ai du feinter pour changer ma pompe sans baisser le niveau)

Et si c'était à refaire je prévoyerai même un bypass possible de la pompe pour brancher une autre pompe dans le futur. Ca permettrait de garder le système FX tout en pouvant avoir une pompe non Magiline.

A+
Modifié en dernier par AlainA le Mer 29 Oct 2008 à 12:15, modifié 2 fois.

#160651 par trborjoc
Jeu 31 Mai 2007 à 14:01

Bravo et super ton "reportage" sur le montage de ta piscine.
Pour Olive01, j'insisterais sur 2 points
1/ le parfait alignement au laser des élements, car si ce n'est pas tres net, ça ce voit comme le nez au milieu de la figure a la pose des margelles et encore pire quand on est ds l'eau (a hauteur de regard).
2/ Pour la pose des margelles, bien repartir les coupes et si possible les placer a dimension egale à proximité des angles d'un même côté.
C'est vrai que le niveau laser est l'outil le + important pour le montage, avec la regle graduée
Bon courage olive01 et merci AlainA pour tes explications :wink:

#160742 par olive01
Jeu 31 Mai 2007 à 19:10

Salut,

C'est clair, super reportage :fine:

merçi AlainA et aussi trborjoc pour vos conseils et le partage de votre expérience :wink:

Je continurai ce post quand j'aurais commencer la mienne.

A+

#161132 par glouglou
Sam 02 Juin 2007 à 03:52

J'ai pas mal de photos également . si tu veux . Même parcours que AlainA . Il y a des détails essentiels comme le niveau de la chappe de propreté , mais moi je pense avoir eu un écart de 2cm sur tout le tour . mais on peu rattrapper avec les pieds des structures . Le collage : etre soigneux , après tout est entérré ou coulé dans le béton . Prévoir une pente quand tu poses la filtration si tu fais une plage en dalles . On a posé le liner seuls , c'est cool a posé quand tu as compris . Bon courage , n'hésite pas pour les questions .

#195840 par olive01
Sam 22 Sep 2007 à 22:18

olive01 a écrit:.Je continurai ce post quand j'aurais commencer la mienne.

A+


Chose promise chose due.même si il y à un peu de retard :oops: :D

Avant:
Image

Livraison de la piscine:
Image

On attaque le trou (c'est la seul chose que je n'ai pas faite):
Image

Le trou est terminé:
Image

Structure prète à être posée:
Image


structure posée:
Image

Prêt à couler:
Image

Coulage ! (c'est moi au bout du tuyau :D et le beau père à côté):
Image

Juste après.le déluge:
Image

Désolé j'ai perdu les photos de la pose du liner.:
Image


Prêt pour couler la terrasse (une belle équipe de choc :!: ):
Image


La terasse est coulée, le local technique monte.:
Image


Volet installé:
Image


J'ai bien bossé .:
Image


la partie technique du LT (désolé j'ai pas d'APN avec grand angle 8) ): Image


Voilà, ce petit boulot m'a occupé les 2 mois de vacances cette été.j'ai tout réalisé seul mis à part le trou (effectué par le pisciniste) et j'ai reçu l'aide du beau père et du beau frère pour couler la piscine et la terrase et d'un collègue facadier pour la réalisation de l'enduit du LT.

La suite (dallage, douche et pompe à chaleur).ça sera pour l'année prochaine :!:

A+

reponse a olive 01

#197405 par arnaud51
Sam 29 Sep 2007 à 23:49

salut
je vais comme toi melancer dans la construction dema piscine magiline
8x4 escalier roman 2 , liner bleu pale , je dois recevoir mon kit d'ici 2 a 3 semaine ,le terrasement se fait ds 15 jours :D ,et je prend le reste a ma charge!
je te tien au courant

Re: reponse a olive 01

#197427 par olive01
Dim 30 Sep 2007 à 08:37

arnaud51 a écrit:salut
je vais comme toi melancer dans la construction dema piscine magiline
8x4 escalier roman 2 , liner bleu pale , je dois recevoir mon kit d'ici 2 a 3 semaine ,le terrasement se fait ds 15 jours :D ,et je prend le reste a ma charge!
je te tien au courant


Salut,
tu verras qu'il n'y a rien d'extraordinaire si tu es bricoleur :!:
Bon courage à toi et n'hésite pas à poser des questions :super:
A+

construction de ma magiline

#197430 par arnaud51
Dim 30 Sep 2007 à 09:00

merci bcps je n'y manquerais pas!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités