Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Faut il contre rainurer les lames de terrasse

#157089 par olivier304
Dim 22 Avr 2007 à 13:40

bonjour
Je m'apprête à poser une terrasse en ipé autour de ma piscine avec des lames d'une longueur de 2 m 15 modele iclip rainurer de 22*145 de chez ideck( http://www.dlh-nordisk.com/fr/ideck_brochure_fr-2.pdf ). J'ai un ami urbaniste qui me conseille de contre rainurer mes lames de terrasse en ipé pour eviter qu'elle ne vrillent. Il a précisé que toutes les terrasses urbaines qu'il avait posé en ipé était traitées ainsi, pour bénéficier de la garantie décenale. Cela vous parait-il essentiel ? A vez-vous déjà eu vent d'une telle pratique ? Si oui, pouvez vous m'en dire plus sur la taille des contre rainures à effectuer. Pour info, il m'a dit que les rainures déjà présentes sur mes lames ne pouvaient pas jouer le rôle d'anti vrillage car elles ne sont que des rainures de confort.
amicalement
Olivier

#157130 par tazminator31
Dim 22 Avr 2007 à 17:13

hum pourquoi en creusant les lattes ca les empecherait de vriller la faut m'expliquer.

et si quelqu'un a la réponse ben je suis curieux :shock:

#157138 par @lf
Dim 22 Avr 2007 à 17:22

contre rainurer c'est un plus. les rainures peuvent faire 15 de profondeur pour un 20/22 d'epaisseur.
ca a pour effet de supprimer la déformation de masse, et comme ca la lame reste plus plate.
par contre, avec des lames fixées par clips, c'est aussi un bon moyen de mal fixer la lame, qui si elle decide de bomber du milieu apres un orage, n'aura pas grand chose en face pour resister.

si les lames sont choisies et posées de fil, bien fixées et aérées, c'est mieux. a mon avis.

et la decennale sur de la pose de lame de terrasse, tant qu'il n'y a pas de dtu, c'est un peu nawac.

#157146 par tazminator31
Dim 22 Avr 2007 à 17:35

dis donc alf je compte acheter des lame en classe 4 et il y a 2 modeles different:
dimension 28x120 et longeur au choix

ma question est sur les rainures justement, a cette scirie il a 2 modeles de rainures, des fines réparties sur les cotés et l'autre modele c'est 3 grosses rainures réparties sur la lame.

je sais pas si j'ai été bien clair sur les explications.

ma question: c'est mieux quoi pour la longévité, les rainures fines genre standard ou les plus profondes :?:

#157246 par @lf
Lun 23 Avr 2007 à 06:24

ma reponse c'est moins epais et peut etre aussi moins large. le pin c'est plein de noeuds, moi je ne pose que du 95x22.

#158333 par AlainA
Jeu 24 Mai 2007 à 10:58

@lf a écrit:ma reponse c'est moins epais et peut etre aussi moins large. le pin c'est plein de noeuds, moi je ne pose que du 95x22.


Bonjour Alf

Plus c'est étroit moins ca vrille je suppose. Moi j'ai pas trop le choix on me propose que du 145x21 Tu en penses quoi ?

Rainures fine sur le dessus uniquement. 38€HT

(www.mauris.fr)

#158336 par mauricettedelourdes
Jeu 24 Mai 2007 à 11:09

Salut @LF,

J ai recu mes lames en itauba :roll:
je fais tout reprendre 70% sont tordus
je me demande si je vais pas finir en pin classe 4 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités