Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

disjoncteur ou interrupteur differentiel

#152557 par laurentissimoo
Ven 06 Avr 2007 à 11:52

allez encore une question a la con plus j'avance dans le chantier, plus les avis sont differents. Pour alimenter un local comprenant une pompe, un surpresseur, l'eclairage et eventuellement plus tard chauffage comment faut 'il protéger l'installation, certains disent avec un disjoncteur differentiel et d'autre avec interrupteur differentiel associé a un disjoncteur. soit au compteur maison ou dans le local.
le pisciniste me dit noir :evil: , l'electricien blanc. :idea: Seul chose dont je suis sur c'est une protection de 30 ma et que les prix sont pas du tout les mêmes.
qui peut me conseiller, je tiens a dire que j'ai lu les posts à ce sujet.
merci

#152586 par yoda26
Ven 06 Avr 2007 à 15:44

salut

moi j'ai demander a un elcetricien il am dit

interrupteur differentiel 30 ma

de plus c'est que j'ai sur mes 3 rangées de mon tableau electrique

de maison verifié par le consuel :wink:

#152655 par filsno
Ven 06 Avr 2007 à 20:32

Un interrupteur différentiel se met en général en tête de rangée, il assure la protection différentielle de tout une rangée de disjoncteurs, donc si problèmes de courant de fuite sur un seul départ sur la rangée, c'est toute la rangée qui est coupée par le différentiel, résultat : pas de continuité de service.
Un différentiel, dans le logement, est plus généralement associé à un seul départ, donc si problème de courant de fuite sur ce départ, lui seul est coupé. Mais il existe des différentiels dits tête de groupe (s'associant toujours à des disjoncteurs) !
Enfin bref, vaut mieux un interrupteur différentiel en tête de rangée, ça te coutera moins cher.
Excusez-moi, je rentre du boulot, et faut que je parle boulot encore.
:roll:

#152672 par pat81
Ven 06 Avr 2007 à 21:56

:idea: inter diff: protection des personnes (defauts d'isolement)

:idea: disj diff: protection de la ligne electrique contre les surintensités + protection des personnes.

on peut utiliser un inter diff 30mA si la section de ta ligne elec est deja protegee par un disjoncteur en amont ( ex 32 A pour 6mm²)

mais si ta ligne demarre sous le disjoncteur de branchement, a moins de mettre un cable en 10 ou 16² tu seras contrains d'utiliser un disjoncteur diff ex 32A pour 6² avec diff 30mA

c'est pas evident à comprendre. tu peux aussi faire un schema que nous validerons.
bon courage

#152697 par laurentissimoo
Sam 07 Avr 2007 à 07:36

bon ,je vois que ce sujet est animé :wink: en ce qui me concerne, je partirai de mon tableau de maison avec du 6 carré jusqu'a mon local a 30 metres. le pisciniste met un boitier avec ses disjoncteurs propre a chaque appareil (pompe, eclairage , surpressseur. il refuse que j'installe mes autres branchements (lumière, prises.) sur son tableau. je suis donc obligé de mettre un autre tableau étanche a coté.

le pisciniste souhaite que le differentiel soit mis dans le local pour faciliter la tache en cas de panne. moi les états d'âmes et faciliter le boulot des autres je m'en fous :x c'est mon installation qui prime avec la protection des personnes et des appareils.

alors effectivement, d'après vos avis il vaut mieux mettre en tete de tableau c'est a dire compteur maison le differentiel, ou disjoncteur simple en tete associé au differentiel mis dans le local. j'ai vu les prix concernant le disjoncteur et l'interrupteur c'est pas pareil. le grossiste elec et l'electricien me dise que l'inter suffit associé a un disjoncteur simple. je regarde aussi le fait de proteger le materiel sensible comme le regulateur de PH.
il est clair que le disjoncteur differentiel evite les surtensions. Par contre le grossiste me propose que du 32 A.

Merci de vos avis, c'est pas evident pour un particulier et chaque professionnel a different point de vue

re

#152701 par yoda26
Sam 07 Avr 2007 à 08:17

salut

moi j'ai mis au depart apres le disjoncteur general un inter normal 32 A

(pour proteger etant donne que le cable est souterrain

de la je suis partit avec mon 6mm2 jusqu'au local ou la j'ai mis un inter differentiel

et derriere j'ai mis mes inter normal et mes appareils

#155079 par laurentissimoo
Dim 15 Avr 2007 à 18:14

un coup inter un coup disjoncteur, moi je sais plus.

#155131 par fraggy
Dim 15 Avr 2007 à 20:09

Salut laurentissimoo
Pour faire simple :
Un inter dif 30 MA te protege toi et ta famille
tu poura le metre en tete dans ton local deriere il te faudre des dijoncteurs ou cartouche a fusible ( si pas trop de sous ) pour ta pompe reste sur un dijoncteur magneto thermique avec I reglabe
Un dijoncteur dif de 30 MA te protege toi et le materiel seul pb si tu mette un dijoncteur 25A avec un diff 30 MA tu ne proterera pas ta pompe car ta pompe tourne entre 2 et 3 A pour un cheval .
berf pour resumer prends en tete de tableau un inter diff 30 MA,32 ampere si tu est en 6 carre

#155233 par laurentissimoo
Lun 16 Avr 2007 à 08:01

merci fraggy, de tes conseils, je pensais m'orienter vers cette soluce mais il y'a 3 jours j' ai l'ordi familial qui a cramé avec une surtension alors je reflechi encore faudrait pas que ca se passe sur le matos piscine.

#155245 par fraggy
Lun 16 Avr 2007 à 08:25

laurentissimoo a écrit:merci fraggy, de tes conseils, je pensais m'orienter vers cette soluce mais il y'a 3 jours j' ai l'ordi familial qui a cramé avec une surtension alors je reflechi encore faudrait pas que ca se passe sur le matos piscine.


Lol ni l inter dif ou le dijoncteur dif ne te protegeron conter les sur tension
c est un pb avec edf il devait de donner entre 220 et 240 volts voir 245 si tu es en debut de reseau :wink: pour cela il te faudra un para surtenseur surtout utile pour la foudre :wink: a place en tete de l instal general de ta maison
@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités