Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question sur IPE

par Annavan
Ven 23 Mar 2007 à 13:39

J'ai pris possession hier de l'IPE pour mes plages. Sur les 150 lames la grande majorité est homogéne et présente une teinte brun-roux plus ou moins soutenu. Par contre une vingtaine de lames présentent un aspect brun plus foncé avec des reflets verts.
Dilemme: Au montage, dois-je mélanger tout ça (quitte à avoir un aspect "damier" au départ, puisqu'aprés tout sera gris) ou dois je réserver cette partie brun-vert à une partie de la terrasse moins visible situé derrière une véranda ?
Vos avis et expériences seront les bienvenus.

par DJOBBO33
Ven 23 Mar 2007 à 13:54

Bonjour Annavan, je ne pourrai hélas pas te répondre car n'ayant pas encore installé ma terrasse en IPE
J'aurais cependant une question à te soumettre :
je crois avoir lu dans un post que tu étais sur Bordeaux. Comme moi.
Pourrais tu me dire quel est ton fournisseur de bois et à quel tarif tu l'as obtenu

par @lf
Ven 23 Mar 2007 à 17:50

les lames plus fncees et vertes sont la particulatité de l'ipé, on les melange avec les autres a la pose, et on essaie meme de les mettre aux endroits qui se voient le plus. meme si cela s'atténue avec le temps.

le vert, c'est le lapachol, particularité de l'ipé qui se voit surtout quand il est mouillé ( il pique bien bien les narines au sciage, aussi, porte un masque)

Prix IPE

par Annavan
Ven 23 Mar 2007 à 18:39

Pour DJOBOBO
Mon IPE viens de DGL (St Jean d'Illac) à 45€ TTC le m2. Dans un rayon de 10 km autour j'ai trouvé 6 vendeurs d'IPE tous entre 45 et 50 € le m2. N'ayant aucune compétence pour juger quel était le meilleur j'ai choisi le + prés de chez moi et parce qu'il fait aussi des margelles en IPE.

par @lf
Ven 23 Mar 2007 à 20:33

le meilleur, comme pour tous les bois, c'est celui qui a le fil le plus droit, le moins d'aubier, et le moins de defauts de rabotage.
pour ce, on peut avoir une bonne idée juste a la rectitude des lames.

par denj
Sam 07 Avr 2007 à 08:41

J'ai posé ma terrasse il y a 3 ans en mixant les lames de teintes différentes. Au début le contraste etait bien marqué mais le rendu très bon. Avec le temps les teintes s'attenuent et c'est encore plus beau.

Re: Prix IPE

par dp33
Lun 16 Avr 2007 à 15:28

Annavan a écrit:Pour DJOBOBO
Mon IPE viens de DGL (St Jean d'Illac) à 45€ TTC le m2. Dans un rayon de 10 km autour j'ai trouvé 6 vendeurs d'IPE tous entre 45 et 50 € le m2. N'ayant aucune compétence pour juger quel était le meilleur j'ai choisi le + prés de chez moi et parce qu'il fait aussi des margelles en IPE.


Bonjour Annavan,

Quelle surface as-tu commandé chez DGL ?
Est-ce que la commande précisait la qualité du bois ? (1er choix.)

Il est rénuré double face ?

par Annavan
Lun 16 Avr 2007 à 20:51

J'ai acheté environ 50 m2 de lames IPE non rainurées (je sais cela doit glisser mais c'est tellement plus beau et adapté à des margelles lisses en IPE )
Des différents vendeurs rencontrés tous ne m'ont proposé que du "1°choix" et n'ayant aucune compétence en ce domaine j'ai fait confiance.
J'ai récupéré les lames (2.15 et 2.45 m) et je les trouve trés belles et trés rectilignes.
Je n'ai plus qu'a monter tout ça.

par @lf
Mar 17 Avr 2007 à 04:42

sur 2m45, peu de risque que ce ne soit pas droit.

par dp33
Mar 17 Avr 2007 à 11:40

Annavan a écrit:J'ai acheté environ 50 m2 de lames IPE non rainurées (je sais cela doit glisser mais c'est tellement plus beau et adapté à des margelles lisses en IPE )
Des différents vendeurs rencontrés tous ne m'ont proposé que du "1°choix" et n'ayant aucune compétence en ce domaine j'ai fait confiance.
J'ai récupéré les lames (2.15 et 2.45 m) et je les trouve trés belles et trés rectilignes.
Je n'ai plus qu'a monter tout ça.

Merci pour ta réponse.
Je vais voir jusqu'où je peux négocier pour 145 m2.

par Edouard88
Mar 17 Avr 2007 à 11:53

Annavan a écrit: (je sais cela doit glisser mais c'est tellement plus beau


Non ça ne glisse pas, même mouillées les lames non rainurées ne sont pas plus glissantes et c'est vrai qu'elles sont bien plus belles :wink:

par @lf
Mar 17 Avr 2007 à 18:51

ca glisse l'hiver quand c gelé. faut alors mettre le tapis rouge pour ne pas faire l'école de fémur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 8 invités