Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Itauba : bois exotique pour terrasse

#146961 par Parajef
Mar 20 Mar 2007 à 14:26

Je découvre une publicité (belge, magasins Bigmat) pour des planches en Itauba (25mm x 145mm) , le mct : 5,57 €
Vous connaissez ce bois? A recommander?
Prix correct?

#146965 par bc327
Mar 20 Mar 2007 à 14:54

C'est ce que j'ai pour ma terrasse depuis 5 ans Nickel !.
Avant de l'acheter, j'avais lu document donnant une comparaison entre différentes essences de bois. Ma conclusion était que après le Teck, c'était l'Itauba le meilleurs. Donc, point de vue raport qualité/prix, y a pas photo !

Si je retrouve ce Doc, je le scanne et l'envoie.

#146967 par bc327
Mar 20 Mar 2007 à 14:59

Pour les prix tu peux toujours comparer avec Carlier à Namur (www.carlier.be) et Ets Renard à Court-St-Etienne (Tel 010/61.61.04)

#146972 par Parajef
Mar 20 Mar 2007 à 15:26

Chez carlier, voilà tout ce qu'il propose en terrasse :
Le Bangkiraï
Le Bilinga
Le Teck
Le Padouk
L‘Afrormosia
L‘IPE

Y a pas d'Iauba, snif :cry:

#146975 par Parajef
Mar 20 Mar 2007 à 15:35

bc327 a écrit:Pour les prix tu peux toujours comparer avec Carlier à Namur (www.carlier.be) et Ets Renard à Court-St-Etienne (Tel 010/61.61.04)


BC327, sur ton blog, on voit un bout de terrasse : c'est de l'Itauba?

#146978 par bc327
Mar 20 Mar 2007 à 15:40

Oui, je l'avais acheté chez Renard. Il me semblait pourtant avoir vu sur le site de carlier qu'ils vendaient de l'Itauba ?

#147052 par @lf
Mar 20 Mar 2007 à 19:28

bc327 a écrit:Ma conclusion était que après le Teck, c'était l'Itauba le meilleurs.


quel teck?
si c'est de l'africain, ya pas mal d'essences devant, meme le bangkirai ou le cumaru.

si c'est du birman, ya plus grand monde devant, et le plus proche derriere est peut etre le piynkado.

a vos google, prets, partez :mrgreen:

#147080 par Parajef
Mar 20 Mar 2007 à 20:29

@lf a écrit:
bc327 a écrit:Ma conclusion était que après le Teck, c'était l'Itauba le meilleurs.


quel teck?
si c'est de l'africain, ya pas mal d'essences devant, meme le bangkirai ou le cumaru.

si c'est du birman, ya plus grand monde devant, et le plus proche derriere est peut etre le piynkado.

a vos google, prets, partez :mrgreen:


Et l'Itauba Alf, t'en penses quoi? :?:

#147317 par bc327
Mer 21 Mar 2007 à 18:25

Voici une doc que j'ai retrouvée. La photo 1 donne la comparaison avec quelques essences et devrait êtreobjective. Les photos 2 et 3 sont une doc pour promouvoir l'Itauba, donc moins objectives.

Image

Image

Image

#147336 par @lf
Mer 21 Mar 2007 à 19:33

oué, nettement moins impartial, la preuve:
http://www.le-bois.info/bm_fiche.asp?id=167

moyennement stable a peu stable.

a comparer à

l'ipé
http://www.le-bois.info/bm_fiche.asp?id=43

le bangki
http://www.le-bois.info/bm_fiche.asp?id=17
moyennement stable, comme le cumaru

donc l'itauba, je pose pas :mrgreen:

un autre tableau d'un mec ki s'en fiche de vendre une essence ou l'autre.




http://www.ekosystemes.com/terrasses.htm

#147364 par Parajef
Mer 21 Mar 2007 à 21:51

Fô quand même lire jusqu'au bout :

"Bien que très peu employé en France, le GREENHEART est une des essences les mieux adaptées pour une utilisation en milieu marin"
Donc, si je ne me trompe, la piscine est un milieu "marin",non?

#147370 par @lf
Mer 21 Mar 2007 à 22:58

mdr

ah, ces belges, ils construisent des piscines sous marines , maintenant.

je croyais que l'histoire du belge qui coule le sous marin c'etait une blague, mais je suis pris d'un doute.

#147394 par bc327
Jeu 22 Mar 2007 à 08:17

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si l'itauba est meilleur ou moins bon que l'ipe. Une documentation objective ou non ne donne jamais qu'une idée moyenne car il est clair qu'il y a différentes qualités dans une même essence de bois, sans compter le respect de certaines règles au niveau de la manutention du bois.

Moi, ce que je vois, c'est que j'ai monté ma terrasse en itauba il ya 5 ans, je la traite une fois par an et elle est nickel comme la première année.

#147574 par Parajef
Jeu 22 Mar 2007 à 18:45

+ 1
:lol:
Et je persiste : "marin" : qui relève de la mer, qui y vit, qui en provient (larousse encyclopédique). Donc, la terrasse soumise à des "embruns" ou éclaboussures d'une piscine traitée au sel = milieu marin! CQFD
Quant au sous-marin, le belge avait ouvert le hublot pour aérer :!: :mrgreen:

#147581 par bc327
Jeu 22 Mar 2007 à 18:53

Parajef,

J'ai téléphoné chez Carlier. Ils vendent de l'Itauba, du Belinga et de l'Ipe. Ils confirment que l'Ipe est un peu plus solide que l'Itauba. Mais le problème, c'est qu'il est en 21 mm d'épaisseur alors que l'Itauba est en 27. Je préfère donc prendrer de l'Itauba pour mes margelles. En plus, je préfère garder la même essence que ma terrasse actuelle.

L'Itauba est vendu là à 6.99 EUR le m. Perso, je l'ai payé en 2002 4.55 EUR chez Renard mais c'était en 2002 :shock:
Ils déconseillent le Belinga car il y a parfois des échardes. Embêtant pour les margelles :!:

L'Itauba est rainuré sur les 2 faces : une face avec petites rainures et une face avec grosses rainures.

L'Ipe est soit vendu lisse, dans ce cas la tranche est lisse aussi, soit avec une face avec petites rainures mais alors la tranche est rainurées pour mettres des fixations.

#147675 par fleaudesiles
Jeu 22 Mar 2007 à 20:21

Bonsoir à tous,
Je me mele à la discussion pour vous demander si on peut trouver les memes type de bois en France?
A quel endroit y'a t il un bon rapport qualité Prix?
Merci d'avance de vos renseignements

#147718 par @lf
Jeu 22 Mar 2007 à 20:56

Parajef a écrit:+ 1
:lol:
Et je persiste : "marin" : qui relève de la mer, qui y vit, qui en provient (larousse encyclopédique). Donc, la terrasse soumise à des "embruns" ou éclaboussures d'une piscine traitée au sel = milieu marin! CQFD
Quant au sous-marin, le belge avait ouvert le hublot pour aérer :!: :mrgreen:


n'importe quoi.

le souci du bois en milieu marin, c'est des vers spécifiques, les tenebrants, qui attaquent meme les bois résistants a l'eau douce.
donc out les embruns, la piscine et les cqfd.

opla.

j'vous dis, le belge, c grave.

#147721 par @lf
Jeu 22 Mar 2007 à 21:00

bc327 a écrit:L'Ipe est soit vendu lisse, dans ce cas la tranche est lisse aussi, soit avec une face avec petites rainures mais alors la tranche est rainurées pour mettres des fixations.


lol, chez qui?

et rien n'empeche de monter fac elisse dessus ou dessous, clips ou vis apparentes une lame comme celle ci. et un bon negoce de bois doit proposer de l'ipé en avivé de 40mm dans lequel on peut tailler des margelles. enfin avec uns bonne scie et deux trois machines, a la varlope c'est un peu dur.

#147722 par @lf
Jeu 22 Mar 2007 à 21:01

fleau renseigne toi dans les bons negoces bois de ta region.

#147742 par bc327
Jeu 22 Mar 2007 à 21:32

@lf a écrit:
bc327 a écrit:L'Ipe est soit vendu lisse, dans ce cas la tranche est lisse aussi, soit avec une face avec petites rainures mais alors la tranche est rainurées pour mettres des fixations.


lol, chez qui?

et rien n'empeche de monter fac elisse dessus ou dessous, clips ou vis apparentes une lame comme celle ci. et un bon negoce de bois doit proposer de l'ipé en avivé de 40mm dans lequel on peut tailler des margelles. enfin avec uns bonne scie et deux trois machines, a la varlope c'est un peu dur.

Chez Carlier www.carlier.be
C'est un gros négoce en bois en Belgique. Apparemment, il n'y a pas moyen de trouver du 40 mmm en Belgique. En Ipe c'est du 21 et en Itauba du 27. Ou bien je dois prendre un madrier lisse de 65, ça c'est quand même fort gros !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités