Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remblai

#142583 par Junior
Mer 07 Mar 2007 à 17:42

Hello

Du gravillon roulé 8/16 c'est bon pour remblayer direct? ou faut une couche de sable quand meme avant sur les tuyaux?

Merci
Vincent

junior

#142588 par ALEXANDRE
Mer 07 Mar 2007 à 18:00

salut.
tu peux tranquillement avec du gravillon remblayer , sans sable , autant qu'il y a pas de tassement avec les gravillons.
bon travail.

#142592 par Junior
Mer 07 Mar 2007 à 18:10

Merki

#143105 par champ
Ven 09 Mar 2007 à 13:20

quand tu parles de remblayer sur des tuyaux; ce sont des tuyaux en pvc souple?
si oui; laisse donc tomber les gravillons

#143111 par Junior
Ven 09 Mar 2007 à 13:40

oui c'est du rigide jusqu'au radier et apres en souple. Pourquoi laisser tomber le gravillon? mettre quoi d'autre?

vincent

#143251 par champ
Ven 09 Mar 2007 à 19:24

les gravillons vont finir par perce tes tuyaux souple
donc soit les gainer dans du tpc soit mette du sable dessus avant les gravillons
pour ma part tous mes tuyaux souples sont gainés dans du tpc
voir cet exellent lien qui n'est pas de moi:
http://perso.orange.fr/azurcarrelldecor/tub.htm

#143252 par Junior
Ven 09 Mar 2007 à 19:27

Oui mais c'est du gravier roulé que je met donc pas d'angle saillant donc pas de percage?

Vincent

#143298 par olive47
Ven 09 Mar 2007 à 21:40

Pour ma part, j'ai remblayé avec du gravier roulé 15/25 jusqu'au trois-quart de la hauteur, les tuyaux en pvc souple seront donc placés à cette hauteur(-50 cm du haut du mur) puis recouvert du même gravier.
Mon maçon, Zyke ou Cash-piscine m'ont tous conseillé de pratiquer ainsi plutôt que de descendre en rigide jusqu'à la dalle, ils m'ont aussi conseillé de mettre un tuyau direct jusqu'au local pour chaque pièce à sceller.
Quant à la gaine TPC j'hésite encore.

junior

#143313 par ALEXANDRE
Ven 09 Mar 2007 à 22:33

bonsoir.
le pvc flexible , il y a grand intérêt à faire reposer ce type de canalisation sur une semelle béton périphérique en bas de paroi, ce" qui assurera le bon comportement dans le temps .
ne pas le raccorder directement aux skimmers, refoulements et autres pièces mais à un pvc pression qui doit assurer la liaison pièce de filtration et bas de paroi du bassin, ne pas l'utiliser pour le raccordement des prises balais ,en cas d'utilisation future d'un système de nettoyage avec surpresseur.

Re: junior

#143326 par plouf plouf 31
Ven 09 Mar 2007 à 22:58

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
ne pas le raccorder directement aux skimmers, refoulements et autres pièces .

Dommage c'est ce que j'ai fait, cela dit je ne voie pas vraiment ou se situe le problème bien au contraire car rajouter un collage c'est potentiellement un risque de fuite supplémentaire, mais bon simple logique je ne suis pas un expert.

Re: junior

#143463 par olive47
Sam 10 Mar 2007 à 13:35

ALEXANDRE a écrit:le pvc flexible , il y a grand intérêt à faire reposer ce type de canalisation sur une semelle béton périphérique en bas de paroi, ce" qui assurera le bon comportement dans le temps .

Et pourquoi?
De plus, quand j'ai trois avis concordants de professionnels de la piscine (ce qui n'est pas si fréquent) je ne me pose plus de questions.

#143591 par Tony
Sam 10 Mar 2007 à 23:41

Ton tuyaux flexible avec le temps risque de se decoller avec le poids du remblais. Si tu fais une descente en rigide sur ton radier en beton le poid ne pourra jamais decoller ton tuyau. Il faut ensuite tirer ton tuyau souple sur beton propre à plat (sans morceaux pierre ou autres detrituts) et les recouvrir de sable . Le sable ne pouvant etre comprimé il n'exercera pas de pression sur tes tuyaux flexibles.
Et oui il est recommandé de tirer un flexible par pieces à sceller.

#143598 par daniel-du-sud
Dim 11 Mar 2007 à 00:01

sur ce forum , il y a trop de personnes qui cherchent à se couper les cheveux en quatre et à force de trop se compliquer les choses , on risque de faire de grosses bourdes.
Un conseil, suivez l'avis de professionnels

#143619 par shumi
Dim 11 Mar 2007 à 08:03

Tony a écrit:Ton tuyaux flexible avec le temps risque de se decoller avec le poids du remblais. Si tu fais une descente en rigide sur ton radier en beton le poid ne pourra jamais decoller ton tuyau. Il faut ensuite tirer ton tuyau souple sur beton propre à plat (sans morceaux pierre ou autres detrituts) et les recouvrir de sable . Le sable ne pouvant etre comprimé il n'exercera pas de pression sur tes tuyaux flexibles.
Et oui il est recommandé de tirer un flexible par pieces à sceller.


D'accord avec toi Tony pour le fait de descendre en rigide jusqu'a la chappe puis ensuite en souple jusqu'au local :D
De plus il faut entourer les tuyaux (rigide et souple) de sable, d'une part pour les protéger et aussi pour éviter que la terre de remblai ne se colle au tuyaux et les fasse casser en se tassant, le sable lui suit le remblai :wink:
mais par contre quel intéret à tirer un tuyaux pour chaque pièce scellée :!: :roll:
les skimmers sont reliés ensemble ainsi que les trois buses de refoulement :!: c'est logique :arrow:

#143621 par plouf plouf 31
Dim 11 Mar 2007 à 08:10

Tony a écrit:Ton tuyaux flexible avec le temps risque de se decoller avec le poids du remblais.

Cela peux se comprendre si l'on remblai avec de la terre, mais avec du gravier roulé cette théorie ne me semble pas juste car une fois en place le gravier ne se tassera plus

#143666 par shumi
Dim 11 Mar 2007 à 09:38

plouf plouf 31 a écrit:
Tony a écrit:Ton tuyaux flexible avec le temps risque de se decoller avec le poids du remblais.

Cela peux se comprendre si l'on remblai avec de la terre, mais avec du gravier roulé cette théorie ne me semble pas juste car une fois en place le gravier ne se tassera plus

C'est vrai, je pense aussi qu'il n'y a pas de risque de tassement
ça ne devrai plus bouger :wink:

#143714 par Tony
Dim 11 Mar 2007 à 10:54

De toute façon ceci se verra bien avec le temps. J'ai déjà vu un tuyau souple pose, sur des tor de fer qui sortais du mur de la piscine, avec du remblai en gravier et le tuyau écrasé sur chaque morceau de fer. Il faut savoir que les tuyaux souple travail beaucoup au démarrage de la pompe et à l'arrêt de la pompe.
C'est pour cela que la prise balai dois être en rigide avec un surpresseur il y a risque d'arrachement voir même le tuyau se déchirer.
Pour le faite de tirer un flexible par pièce à sceller, c'est juste une question de prévention. Si en cas de fuite sur un refoulement et que vous les avez relier tous ensemble, ou est la fuite.
Avec un tuyau par pièces à sceller tu saura lequel fuit et même le condamné.
Pense a ceux qui coule une dalle autour de la piscine, il faut mieux casser que vers un refoulement plutôt que les 3.
Le faite de faire une répartition des charges crée aussi plus de collage et donc de risque de fuite.
Ceci fait plus de tuyaux et de vannes c'est vrai mais sur le prix total d'une piscine peut on négliger ce risque.

#143751 par champ
Dim 11 Mar 2007 à 12:18

non chacha c'est pas negligeable le plastique se dilate; se contrate; change de diametre sous l'effet des differences de temprature meme sous l'effet d'une petite pression
faites donc l'essai de poser une arrete vive sous un tuyau pvc souple pendant quelques mois et voyez ensuite l'aspect du tuyau en questiion se sera mieux qu'un long discours
et puis c'est vrai que monter ça a la va vite ça revient moins cher ça dure moins longtemps et ça fait du sav dans le temps
pour ma part je prefere depenser un peu de temps et d'argent pour faire ça bien plutot que de passer trois jours a creuser ou passer ma terrasse au marteau piqueur pour acceder aux tuyaux
je ne suis pas professionnel mais un particulier qui aime le travail bien fait

#143752 par champ
Dim 11 Mar 2007 à 12:19

pas chacha mais b*z** excuse

#143782 par champ
Dim 11 Mar 2007 à 14:49

b*z** tu chipotes
bien sur que la pression c'est a l'interieur du tuyau mais lA pression et la dilatation font legerement bouger le tuyau et le tuyau quand il bouge il oscille aussi bien de l'interieur que de l'exterieur non?
mais bon pour ceux qui veulent aller vite allez y franco mettez du gravillon a meme sur le pvc souple et vous serez tranquille. deux ou trois ans.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités