Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment amener une terrasse en bois jusqu'au bord de l'eau ?

#139307 par bc327
Dim 25 Fév 2007 à 13:09

Vu la météo, j'ai un peu travaillé à la construction de ma pisicine. Il faudrait d'ailleurs que je mette à jour mon blog :?

Je commence donc à réfléchir sérieusement à une solution technique pour amener ma terrasse en bois exotique (planche d'Itauba d'environ 14 cm de large sur 2,5 d'épaisseur) jusqu'au bord de l'eau. La terrasse servira donc de margelle.

Vu que j'ai déjà une terrasse à l'arrière de ma maison mais que mon terrain est en légère pente (en montée), je dois prévoir une marche afin de prévoir l'extension de ma terrasse pour servir de plage. Je compte ainsi prévoir la plage à une hauteur d'environ 14 cm (une largeur de planche) par rapport à ma terrasse actuelle.

Mais un dessin vaut toujours beaucoup mieux que des explications compliquées. J'ai donc fait un petit plan pour montrer comment je compte réaliser les fixations des planches autour de la piscine.

N'ayant pas d'expérience dans ce domaine, j'attends vos commentaires/conseils afin de voir si ma solution est valable ou s'il faut m'y prendre autrement.

Une vue du plan global de la terrasse et de la piscine se trouve en première page de mon blog (adresse dans ma signature).


Image

#139350 par @lf
Dim 25 Fév 2007 à 16:47

a mon avis risque de rupture beton en bout de lambourde au dessus du poly, car peu d'epaisseur. donc fixer la lambourde un peu plus loin, et la diminuer en epaisseur au bout, avec une coupe d'onglet, garder juste de quoi visser l'avant derniere vis.
a part ca c'est le principe, mais les vis de fixation des lames dans le béton c pas tres facile a mettre en oeuvre, le percage etant peu precis.

on peut aussi fixer la derniere lame par le dessous avec plus de vis plus courtes avant de mettre la lambourde en place, c'est plus compliqué, mais plus esthetique.

#139416 par bc327
Dim 25 Fév 2007 à 18:38

Merci pour les renseignements tout à fait pertinents !

#139517 par bc327
Dim 25 Fév 2007 à 21:29

@lf, suite à tes commentaires, j'ai adapté mon plan.

En noir, les parties que je vais raboter d'une part dans la lambourde et d'autre part dans le bloc poly afin d'augmenter l'épaisseur de béton. Suite au racourcissement de la lambourde, j'arriverais ainsi à une épaisseur de béton de +/- 7 cm (voir ligne verte).

En rouge, je laisserai un vide afin de limiter les contraintes de dilatation entre la lambourde et le béton. Par ailleurs, je veillerai à prévoir un "tirefort" suffisamment long pour bien fixer la lambourde dans le béton.

En bleu, je fabriquerai des cales en bois afin de limiter la pression de la dernière lame sur le rail Hung.
Image

#139548 par @lf
Dim 25 Fév 2007 à 23:07

la fixation de la lambourde dans le béton peut se faire en arriere de celle de la derniere lame dans la lambourde. encore qq cm de gagnés, et plus besoin de retoucher le bloc poly.
ou mieux, tu fais un usinage dans la lambourde pour que ce soit elle qui, diminuée en épaisseur sur les derniers cm, aille faire la cale bleue.

le pb restant la fixation de la lame dans le béton a travers une cale ou une lambourde, faut etre hyper précis du foret a béton.

en plus, dernier point, retaille une lame en largeur, fixe la sous la margelle pour cacher la misere du dessous. et oui, ca dépasse encore plus sur le bassin, va falloir te creuser encore un peu. ou acheter des margelles plus larges (300mm) et épaisses (40-45mm) pour les fixer directement, et tous les metre seulement.

#139551 par bc327
Dim 25 Fév 2007 à 23:17

@lf a écrit:la fixation de la lambourde dans le béton peut se faire en arriere de celle de la derniere lame dans la lambourde. encore qq cm de gagnés, et plus besoin de retoucher le bloc poly.
ou mieux, tu fais un usinage dans la lambourde pour que ce soit elle qui, diminuée en épaisseur sur les derniers cm, aille faire la cale bleue.

Oui, c'est juste pour la fixation. Par contre, l'usinage n'est pas si évident.

@lf a écrit:le pb restant la fixation de la lame dans le béton a travers une cale ou une lambourde, faut etre hyper précis du foret a béton.

Je sais mais cela ne me fais pas peur, je commence par un forêt très fin.

@lf a écrit:en plus, dernier point, retaille une lame en largeur, fixe la sous la margelle pour cacher la misere du dessous. et oui, ca dépasse encore plus sur le bassin, va falloir te creuser encore un peu. ou acheter des margelles plus larges (300mm) et épaisses (40-45mm) pour les fixer directement, et tous les metre seulement.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il me semble qu'en faisant un surplomb d'un cm, tout est caché :?:
Je n'ai pas envie d'acheter un autre type de bois que celui que j'ai déjà. Mais je me renseignerai quand même chez mon fournisseur pour voir s'il a des lames plus larges et plus épaisses dans la même essence.

#139561 par @lf
Lun 26 Fév 2007 à 07:38

bc327 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il me semble qu'en faisant un surplomb d'un cm, tout est caché :?:


tt est caché du dessus, mais depuis l'interieur ou l'autre coté de la piscine, le resultat est garanti pas beau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités