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Dalle beton ou sable stabilisé ?

#129426 par JCGB
Mar 16 Jan 2007 à 18:31

Bonjour a tous ,je suis actuellement en train de renover mon bassin (11x5) ainsi que mes plages ,actuellement j'ai des dalles sur lit de sable et en 18 ans j'ai eu un tassement de l'ordre de 5 a 6 cms sur les 50cms les plus proches du bassin ,je pensais a present faire une dalle beton (j' ai 1.5m sur 3 cotés et 7m devant la maison ) mais je n'ai pas de poteaux mon piscinier me dit que le terrain va continuer a s'enfoncer , (moi je pense qu'en 18 ans il s'est déja bien tasser) pensez vous qu'une dalle de 10cms ferraillée va bouger ? (je ne veux pas l'encrer au bassin déconseillé par mon pisinier) Il me propose plutot de faire une pose sur sable stabilisé 150kgs/m3 .Est ce qu'il y en a parmis vous qui ont utilisé cette technique ? Est ce vraiment stable ?
Merci a tous pour vos retour d'experience.
JCGB

#129502 par manu16
Mar 16 Jan 2007 à 23:18

Ton piscinier dit des bêtises !

Une dalle en béton exerce sur le sol une pression de 24 kg/m²/cm d'épaisseur; soit environ 30 gr/cm² pour une dalle de 12 cm. Or, un adulte debout exerce une pression d'environ 150 gr/cm² (70 kg/ 2 semelles 30x8); soit 5 fois plus. Autrement dit, si ton terrain supporte le poids d'un adulte, il n'y a aucune raison pour qu'il s'enfonce sous une dalle en béton.

Rien ne t'empêche de faire une dalle et elle peut parfaitement porter sur les murs (s'ils sont en béton). Car une dalle de 12 cm qui franchit une portée de 0.50 m (largeur du remblai) transmet aux murs une charge de 72 kg/ml (0.12m x 0.50m x 2400kg/m3 x 1.00m / 2 appuis). Un poids ridiculement bas qu'un mur peut supporter sans problème (il suffit de monter dessus pour le vérifier).
La dalle peut donc porter ou non sur les murs sans aucun risque. Il faut simplement disposer les aciers en conséquence (Cf. dessin ci-dessous).
La pose des dalles sur sable (stabilisé ou non) est moins fiable mais également possible si elles sont scellées sur les bords.

http://img97.imageshack.us/my.php?image ... lleku6.jpg

#129782 par JCGB
Jeu 18 Jan 2007 à 15:36

manu16 a écrit:Ton piscinier dit des bêtises !

Une dalle en béton exerce sur le sol une pression de 24 kg/m²/cm d'épaisseur; soit environ 30 gr/cm² pour une dalle de 12 cm. Or, un adulte debout exerce une pression d'environ 150 gr/cm² (70 kg/ 2 semelles 30x8); soit 5 fois plus. Autrement dit, si ton terrain supporte le poids d'un adulte, il n'y a aucune raison pour qu'il s'enfonce sous une dalle en béton.

Rien ne t'empêche de faire une dalle et elle peut parfaitement porter sur les murs (s'ils sont en béton). Car une dalle de 12 cm qui franchit une portée de 0.50 m (largeur du remblai) transmet aux murs une charge de 72 kg/ml (0.12m x 0.50m x 2400kg/m3 x 1.00m / 2 appuis). Un poids ridiculement bas qu'un mur peut supporter sans problème (il suffit de monter dessus pour le vérifier).
La dalle peut donc porter ou non sur les murs sans aucun risque. Il faut simplement disposer les aciers en conséquence (Cf. dessin ci-dessous).
La pose des dalles sur sable (stabilisé ou non) est moins fiable mais également possible si elles sont scellées sur les bords.

http://img97.imageshack.us/my.php?image ... lleku6.jpg

Merci manu16 pour ces precisions ,autre question si je fais une dalle de 1.5m de large férraillée dont les 2/3 (1m) reposent sur un sol stable et le 1/3 restant (0.5m en bord de piscine) sur un sol tassé depuis 16 ans mais sans la solidariser à la piscine ,penses tu qu'elle s'enfoncera dans le temps.
JCGB

#129896 par manu16
Ven 19 Jan 2007 à 00:29

Non, parce qu'un terrain qui n'a pas été remué depuis 16 ans ne se tasse plus et que de toutes façons, ta dalle se comporterait alors comme un balcon (figure N°3 du dessin).

#129926 par manu16
Ven 19 Jan 2007 à 08:29

+1 avec chacha !
Si "un terrain SE travaille tout le temps" veut dire que rien n'empêche de le remuer après plusieurs années, alors tu as raison effectivement !
Mais si tu veux dire par là qu'un terrain continue à bouger aprés 16 ans, alors on ne parle plus de la même chose. Tu es dans la techtonique des plaques et je suis dans la construction des bâtiments !
:D

#129933 par SALOMON
Ven 19 Jan 2007 à 08:40

Je crois qu'un terrain bien argileux "travaille " toujours :lol:

#129949 par manu16
Ven 19 Jan 2007 à 09:16

C'est vrai en partie. L'argile travaille s'il y a des infiltrations d'eau, des remontées de la nappe phréatique ou la sécheresse. Je ne sais pas si le terrain de JCGB est de l'argile, mais si c'est le cas, alors j'ai parlé trop vite. Désolé !
:wink:

#129951 par SALOMON
Ven 19 Jan 2007 à 09:22

Pas désolé,tu as raison en grande partie,mais ici nous avons eu la sécheresse il y a quelques années ,et mon voisin dont le sol intérieur est posé direct sur la terre et pas lié aux mur l' a vu descendre de plusieurs centimétres.D'autres part on voit souvent a la télé des maisons fendues a cause de l'effondrement des fondations.
Tu donnes toujours de bons conseils alors on te pardonne ,Amen :lol: :lol: :lol:

#129980 par Junior
Ven 19 Jan 2007 à 11:38

manu16 a écrit:Non, parce qu'un terrain qui n'a pas été remué depuis 16 ans ne se tasse plus et que de toutes façons, ta dalle se comporterait alors comme un balcon (figure N°3 du dessin).


Bonjour

Ca veut dire que je peu par exemple pour mon cas remblayer avec de la terre et faire en sorte que ma plage reponde au critere n°3, si la terre se tasse je ne le verai pas vu que ma plage fera "contre poids" ?

Merci

Vincent

#130010 par JCGB
Ven 19 Jan 2007 à 16:51

manu16 a écrit:C'est vrai en partie. L'argile travaille s'il y a des infiltrations d'eau, des remontées de la nappe phréatique ou la sécheresse. Je ne sais pas si le terrain de JCGB est de l'argile, mais si c'est le cas, alors j'ai parlé trop vite. Désolé !
:wink:

Pour la rénovation de ma piscine mon piscinier va me changer les 2 skimmers ainsi que les 3 refoulements opposés ,il va donc décaisser une partie des 2 largeurs de ma piscine ,je verrai ainsi quel type de sol j'ai .J'ai déja enlever certaines anciennes dalles ,dessous j'ai environ 5 a 6 cms de sable ,puis apres ça ressemble vraiment a de l'argile !
D'ici 10jours les gros travaux vont commencer ,j'en saurai donc un peu plus sur la nature de mon terrain autour de la piscine .
Ma terrasse fait environ 130m2 (60m2 autour de la piscine et 70m2 devant la maison ,)donc je ne sais pas si je reparts sur une terrasse avec dalle sur sable stabilisé ou bien carrément faire une dalle béton de 130m2 !
JCGB

#130013 par SALOMON
Ven 19 Jan 2007 à 17:02

C'est pas évident.Si lors de la construction de ta piscine oçn a remblayez
Avec du gravier ou du sable.Je pense que tu verrais mieux a disons 2m de la piscine la nature de ton sol :shock: :shock:

#130085 par manu16
Sam 20 Jan 2007 à 04:29

à Junior :
Je ne connais pas (ou ne me souviens pas de) ton cas particulier. Mais pour être plus précis dans le cas N°3, la partie de la dalle sur le terrain stable doit peser plus lourd que la partie franchissant le remblai. Etant entendu que le poids de cette dernière + les charges d'exploitation doivent être repris par un treillis soudé.

#130142 par Junior
Sam 20 Jan 2007 à 12:10

manu16 a écrit:à Junior :
Je ne connais pas (ou ne me souviens pas de) ton cas particulier. Mais pour être plus précis dans le cas N°3, la partie de la dalle sur le terrain stable doit peser plus lourd que la partie franchissant le remblai. Etant entendu que le poids de cette dernière + les charges d'exploitation doivent être repris par un treillis soudé.


Ok merci
car je vais avoir 25cm de remblais donc si je fais une plage ferraillé de 1m mini d'un coté je dois etre bon je pense!

Merci

Vincent

#130153 par JCGB
Sam 20 Jan 2007 à 13:53

Junior a écrit:
manu16 a écrit:à Junior :
Je ne connais pas (ou ne me souviens pas de) ton cas particulier. Mais pour être plus précis dans le cas N°3, la partie de la dalle sur le terrain stable doit peser plus lourd que la partie franchissant le remblai. Etant entendu que le poids de cette dernière + les charges d'exploitation doivent être repris par un treillis soudé.


Ok merci
car je vais avoir 25cm de remblais donc si je fais une plage ferraillé de 1m mini d'un coté je dois etre bon je pense!

Merci

Vincent

Idem pour moi je vais avoir environ 1m sur du tres stable et 0.5m sur un sol "a peu pres stable".
Par contre que me conseillez vous sous la dalle ,sachant que je vais devoir enlever mes 5cms de sable pour arriver a la terre .
Faut il une couche de gravier sous la dalle ? un film plastique ?
Merci a tous pour vos precision
JCGB

#130236 par manu16
Dim 21 Jan 2007 à 08:08

Pas de problème pour Junior mais pour JCGB, le TS soudé sera fortement sollicité et il vaudrait mieux augmenter la largeur (ou l'épaisseur) de la dalle sur le terrain stable.
Il n'y a besoin de rien sous la dalle; le béton peut porter directement sur la terre.
:wink:

#130254 par JCGB
Dim 21 Jan 2007 à 09:52

manu16 a écrit:Pas de problème pour Junior mais pour JCGB, le TS soudé sera fortement sollicité et il vaudrait mieux augmenter la largeur (ou l'épaisseur) de la dalle sur le terrain stable.
Il n'y a besoin de rien sous la dalle; le béton peut porter directement sur la terre.
:wink:

Bonjour manu ,sur 3 cotés (1 longueur et 2 largeurs ,) je n'ai que 1.5m de large car j'ai ensuite un petit muret de 60cms de haut en pierre ,de ce fait je ne peux pas agrandir la largeur de ma plage (il va d'ailleurs falloir que je refléchisse à l'écoulement des eaux tout le long de ce muret )
Sur la seconde longueur (coté maison ) j'ai environ 6m de largeur de terrasse .
Je pensais qu'il fallait des graviers sous la dalle mais si tu me dis que ce n'est pas nécéssaire c'est toujours ça de moins a faire .
Par contre les 3 dalles les plus petites feront environ (1.5x15m et 2 de 1.5x6.5m) faut-il prévoir des joints de dilatation (surtout sur la plus grande de 1.5x15 ?)
Coté maison la dalle fera environ 15x6m.
Merci manu pour toutes tes précieuses infos
JCGB

#130364 par manu16
Dim 21 Jan 2007 à 12:08

Puisque tu ne peux pas élargir les petites terrasses, il faudrait utiliser un TS équivalent à du ST25.
Si le dallage forme une continuité autour de la piscine, il est problable qu'il fissure au niveau des angles. C'est donc à cet endroit qu'il faut faire un joint pour avoir une fissure droite plutôt qu'aléatoire. Il est aussi problable que la partie mesurant 1.50x15 fissure quelque part vers le milieu; il faudrait donc aussi y faire un joint. Pour ça, il suffit de couper la chape sur environ 1/3 de son épaisseur (sans couper le TS !).

#367844 par gilles03
Jeu 23 Juil 2009 à 12:48

Tu sais depuis le 21janvier2007 je crois que jcgb à du régler le problème! :lol:

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