Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

margelles et terrasses bois ?

#128817 par martine
Ven 12 Jan 2007 à 17:05

Bonjour,
Pour en revenir aux terrasses, après renseignements l'épaisseur des margelles sera de 4cm, je pense que l'épaisseur des lambourdes et des lames vont dépasser, donc il ne faudrait pas que le tour en béton de la piscine ne dépasse la largeur de la margelle, pour pouvoir mettre un peu plus bas les lambourdes ? non? je ne sais pas si je suis assez claire ? Merci de m'éclairer.

Re: margelles et terrasses bois ?

#128864 par Parajef
Ven 12 Jan 2007 à 21:25

martine a écrit:Bonjour,
Pour en revenir aux terrasses, après renseignements l'épaisseur des margelles sera de 4cm, je pense que l'épaisseur des lambourdes et des lames vont dépasser, donc il ne faudrait pas que le tour en béton de la piscine ne dépasse la largeur de la margelle, pour pouvoir mettre un peu plus bas les lambourdes ? non? je ne sais pas si je suis assez claire ? Merci de m'éclairer.

C'est très clair Martine!
Je dois aussi réaliser une "plage".
Mais comme je le disais peu avant, on verra demain

#128878 par @lf
Sam 13 Jan 2007 à 09:12

lambourdes 47mm (sur dalle beton)
lames 21mm
cales sous lames 10mm

total 78mm soit 8cm sous haut margelles pour un macon :mrgreen:


voili voilou

ps les margelles bois existent aussi

#128891 par bc327
Sam 13 Jan 2007 à 10:37

@lf a écrit:lambourdes 47mm (sur dalle beton)
lames 21mm
cales sous lames 10mm

total 78mm soit 8cm sous haut margelles pour un macon :mrgreen:


voili voilou

ps les margelles bois existent aussi

Ce qui est, à mon avis, plus esthétique quand on fait une terrasse en bois.

#128894 par emmanon
Sam 13 Jan 2007 à 10:47

Exact ! ! !

#128895 par Luckymimie
Sam 13 Jan 2007 à 10:55

Je confirme, margelles en pierre et plages bois, bin c'est pas le plus sympa :lol: autant faire les deux en pierre ou les deux en bois :lol:

#128912 par @lf
Sam 13 Jan 2007 à 15:54

ou pas de margelles,ce qui est pas mal non plus et moins cher en fourniture, seulement faut trouver des soluces pour faire arriver les lames au dessus de l'eau et masquer les lambourdes.

#128917 par bc327
Sam 13 Jan 2007 à 16:19

@lf a écrit:ou pas de margelles,ce qui est pas mal non plus et moins cher en fourniture, seulement faut trouver des soluces pour faire arriver les lames au dessus de l'eau et masquer les lambourdes.

En fait, c'est exactement ce que je compte faire d'ici qq mois !

Je pense utiliser la technique de namast (voir son site : http://www.namast.com/maison/pag.php?dos_id=27 ) mis à part 2 points :
- plutôt que de couper les lames à 90° au niveau des angles de la pisicine, je compte partir en oblique en coupant mes lames à 45°
- je trouve dommage d'avoir coupé les lames toutes à la même longueur au milieu de la longueur (mais je pense que namast s'en est bien rendu compte par après).

@lf, si tu as un conseil à me donner pour la pose de ma terrasse, tes idées sont les bienvenues, soit ici ou par mp ! Est-ce que la technique de namast est bonne ?

#128949 par @lf
Sam 13 Jan 2007 à 18:56

en fait c juste le contraire, la regle.
les montants montent, comme sur une porte, c'est les grandes longueurs qui vont au bout, les largeurs s'arretent contre.
a part ca, c'est bien. je prefere quand les coupes sont décalées, meme la pose a joints perdus, mais bon, c affaire de gouts.

les lames a 45°, fais le sur la piscine d'un pote pour t'entrainer, c pas si facile :mrgreen: en plus ya un vrai probleme de stabilité avec les pointes a 45°, donc faut lambourder a 45° pour les tenir a deux trois cm ou bidouiller.

#129021 par martine
Dim 14 Jan 2007 à 10:14

Les margelle étaient offertes et je trouve pas mal en finition (et entretien)
vues sur photos du forum.

#129050 par bc327
Dim 14 Jan 2007 à 12:57

@lf a écrit:en fait c juste le contraire, la regle.
les montants montent, comme sur une porte, c'est les grandes longueurs qui vont au bout, les largeurs s'arretent contre.
a part ca, c'est bien. je prefere quand les coupes sont décalées, meme la pose a joints perdus, mais bon, c affaire de gouts.

les lames a 45°, fais le sur la piscine d'un pote pour t'entrainer, c pas si facile :mrgreen: en plus ya un vrai probleme de stabilité avec les pointes a 45°, donc faut lambourder a 45° pour les tenir a deux trois cm ou bidouiller.


En fait, au départ, je voulais placer mes lames comme sur le plan 2 (c'est généralement ce que l'on voit). Puis, à la réflexion, j'ai opté pour le plan 1.

En effet, je trouve que les lames à la place de la margelle ont plusieurs défauts lorsqu’elles sont placées de manière perpendiculaire:

- elles sont plus fragiles (risque de fêlures sur le bout);
- à moins de bien les usiner, elles risquent de faire mal en cas de frottement;
- il est difficile d'obtenir une ligne parfaitement régulière car il y aura toujours l’une ou l’autre lame quelques mm plus longue ou plus courte.

Plans 1 et 2

Image


J’ai déjà posé une terrasse (voici 5 an s) et je parle donc de ma modeste expérience. En voici 2 tofs. On peut d'ailleurs constater que la ligne de la 2° photos n'est pas parfaitement régulière. Je trouve que cela ne serait pas bien pour la margelle de ma pisicine.

Image
Image

#129100 par @lf
Dim 14 Jan 2007 à 18:17

bc327 a écrit:En effet, je trouve que les lames à la place de la margelle ont plusieurs défauts lorsqu’elles sont placées de manière perpendiculaire:

- elles sont plus fragiles (risque de fêlures sur le bout);
- à moins de bien les usiner, elles risquent de faire mal en cas de frottement;
- il est difficile d'obtenir une ligne parfaitement régulière car il y aura toujours l’une ou l’autre lame quelques mm plus longue ou plus courte.



pour les lames perpendiculaires a la flotte, c'est a eviter.

pour la coupe de toutes la lames a la meme longueur, on pose calé a un bout, dépassant de qq mm a l'autre puis intervient le miracle bruyant et poussiereux de la circulaire et du rabot à main pour casser l'angle :mrgreen:

pose lames terrasse bois

#129202 par thierry1
Lun 15 Jan 2007 à 13:45

bonjour , pour ma part j ai opte pour une pose sans margelles et lames perpendiculaires a la longueur de bassin et parrallele aux cotes du bassin.
graande longueur de lames (4 metres) sans raccord pour faire la terrasse d u n cote puis de lautre coupees en 3 pour circuler autour du bassin
voir site section terrasse pour plus infos
http:\\coatelen.ifrance.com
cdlt

Re: correction adresse site

#129236 par bc327
Lun 15 Jan 2007 à 19:13

thierry1 a écrit:http://coatelen.ifrance.com

Je n'ai pas encore tout regardé en détail mais je trouve ton site très bien fait et intéressant :)

Terrasse bois

#778591 par Macrosoft
Mar 16 Juin 2020 à 21:27

Bonjour,

Je cherche des infos pour réaliser une terrasse bois autour d'une piscine coque.

Auriez vous des photos de votre réalisation ?

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités