Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

projet piscine

#128173 par Stephan
Lun 08 Jan 2007 à 13:37

Bonjour, nouveau sur le forum et après l'avoir parcouru longuement je vous soumets mon projet et attends vos conseils.
C'est un projet qui va être réalisé en région dijonnaise et j'ai prévu une piscine en blocs à bancher de 9m sur 4m avec un fond à pente composé avec une première hauteur de 1m40 sur 3m, une pente de 3m descendant jusqu'à 1m80 de profondeur.
J'ai opté pour une filtration à sable et un revêtement liner.
Je vous pose quelques questions auxquelles, j'espère vous pourrez répondre.

1°: je souhaite réaliser mon local technique en même temps, faut-il que je fasse une DT pour chaque réalisation ou une seule suffira-t-elle?

2°: j'ai un sol sablonneux avec une nappe phréatique pouvant remonter assez haute. Quelle seront les conséquences sur la piscine si la nappe arrive à hauteur de celle ci. Ne faudrait-il pas que je fasse un revêtement étanche (genre goudron) coté terre?

3°: quelle taille de fitre à sable et quelle puissance de pompe me conseillez vous?

Voilà pour l'instant les questions que je me pose, mais je ne manquerai sans doute pas l'occasion de venir vous questionner au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux.

Avec tous mes remerciements

Stéphane

#128177 par dimathro
Lun 08 Jan 2007 à 14:21

pour la première question , une seule DT suffit. c'est ce que j'ai fais et je viens de recevoir l'accord pour les deux.
pour les deux autres questions je passe mon tour.

Re: projet piscine

#128207 par Junior
Lun 08 Jan 2007 à 16:30

Stephan a écrit:
2°: j'ai un sol sablonneux avec une nappe phréatique pouvant remonter assez haute. Quelle seront les conséquences sur la piscine si la nappe arrive à hauteur de celle ci. Ne faudrait-il pas que je fasse un revêtement étanche (genre goudron) coté terre?



Salut

Fait un puit de decompression, cherche sur le forum tu vas trouver les explications.

Vincent

#128286 par ziklife
Mar 09 Jan 2007 à 13:14

Bonjour, en ce qui concerne la filtration je conseillerai une 15m3/h environ qui pourra filtrer aisément jusqu'à 80m3 d'eau. Soit un filtre de diam. 600 ou 650 selon selon marques et modèles et une pompe d'1Cv.
Rester sur du 9m"/h serait insuffisant puique le volume maxi d'eau à filtrer et de 50m" environ, enfin il ne sera pas necessaire de passer sur une filtration plus importante.

Bonne continuation

#128297 par Stephan
Mar 09 Jan 2007 à 14:57

Merci pour vos réponses, je me lance donc déjà dans la DT, ce sera un bon début, et je vais faire une recherche sur le puit de décompression et les différentes pompes et filtres que je peux trouver.

#128397 par olive47
Mar 09 Jan 2007 à 21:39

Pourquoi le petit bain à 1m40 :?:
Aucun enfant n'aura pied. En général c'est plutôt 0.90 à 1m.
Chez moi j'ai fait (en hauteur d'eau) 0.90 sur 4m et 1.60 sur 4m reliés par 2m de pente.

#128435 par manu16
Mer 10 Jan 2007 à 08:51

Si tu as des remontées de nappe phréatique, c'est que ton sol contient nécessairement de l'argile car un terrain sablonneux est perméable. Tu le vérifieras au moment du terrassement. Un revêtement étanche par l'extérieur (genre goudron) est non seulement irréalisable mais de plus totalement inefficace (il ne s'agit pas d'empêcher les infiltrations d'eau à l'intérieur du bassin mais de dévier leur pression). Comme le dis junior, un draînage associé à un puits de décompression te mettra à l'abri de tout problème.

#128528 par van rhijn
Mer 10 Jan 2007 à 17:44

Salut Stephan

Sans vouloir offencer "Ziklife" et si c'etait ma piscine, je passerais avec un filtre de 760 et pompe 22M3/H.
Qui peut le plus peut le moins :roll:

______________________________
Image

#128610 par Stephan
Jeu 11 Jan 2007 à 11:04

Salut
Alors pour la hauteur de 1m40, chez nous il n'y a personne en dessous de 1m65, apres, les personnes qui viendront se baigner n'auront qu'à faire avec :lol:

Pour mon sol, je ne sais pas s'il est argileux mais je sais juste qu'il y a la présence de la nappe car j'ai mon puits (juste un tuyau enfoncé) qui descend à 4m et j'ai de l'eau toute l'année. Peut etre que l'hiver elle remonte plus haut, je vais aller faire le tour des voisins pour me renseigner.
Mais c'est un endroit tres sablonneux puisque nous sommes entourés de sablière dans le coin

Merci pour vos réponses

#128611 par plouf plouf 31
Jeu 11 Jan 2007 à 11:10

Stephan a écrit:Salut
Alors pour la hauteur de 1m40, chez nous il n'y a personne en dessous de 1m65, apres, les personnes qui viendront se baigner n'auront qu'à faire avec :lol:

Cela signifie que tes enfants sont grands à présent , donc qui dit enfants adultes dit un jour petits enfants et là tu te diras " mince un peu profonde ma piscine, dommage de ne pas avoir fait un petit bain moins profond"
donc + 1 avec olive 47

#128624 par olivedu89
Jeu 11 Jan 2007 à 12:26

je rejoint les avis sur la profondeur.
1,40m, ça sert pas à grand chose pour les petits.
1,80m, ça sert pas à grand chose pour les grands.

un petit bain, c'est soit pour les petits, soit pour rentrer dans l'eau progressivement, soit pour avoir moins d'eau à filtrer.
avec 1,40m, les petits vont boire la tasse, les grands vont avoir tout de suite de l'eau par dessus la ceinture.

un grand bain, c'est pour plonger, vraiment, ou alors pour plongeouiller (même chose que le plongeon mais avec un angle + plat), ou pour avoir de l'eau dirons nous, jusqu'au cou.
avec 1,80m, à moins que tu soit un géant, tu as de l'eau dans les narines, donc si tu veut rester à cet endroit, soit tu te met sur la pointe des pieds, soit tu fait du rétropédallage, en tous cas ce n'est pas assez profond pour faire un plongeon du type ''carpé fin''!

donc, à mon humble avis, pour ce type de bassin, la bonne taille c'est 1,10 1,20 pour le petit bassin et 1,60 pour le grand bassin.
mesure avec un mètre le long de ton corps pour voir ce que ça donne, tu seras surpris de voir que 1,60m ça fait déjà pas mal!

pour la largeur, je te conseille vivement 5 mètres, 9 en longueur c'est largement suffisant, 4 c'est un peu étroit, surtout que si c'est toi qui construit tu fait ce que tu veut donc

c'est marrant quand même, toutes ces dimensions correspondent exactement au bassin que je suis en train de faire! :wink:

#128633 par bc327
Jeu 11 Jan 2007 à 14:16

van rhijn a écrit:Salut Stephan

Sans vouloir offencer "Ziklife" et si c'etait ma piscine, je passerais avec un filtre de 760 et pompe 22M3/H.
Qui peut le plus peut le moins :roll:

______________________________
Image


C'est vrai mais il est inutile de surdimentionner exagérément. Pour une 9X4, 16 m3/h suffisent amplement.
Ne pas perdre de vue que du matériel "plus gros" coûte souvent beaucoup plus cher à l'achat et en conso, même si au niveau de la conso on peut alors se permettre de gagner sur la durée.

#128636 par SALOMON
Jeu 11 Jan 2007 à 15:27

Avec 1.1 1.2m les petits boivent aussi la tasse :lol:
Pour moi la hauteur idéale est 1.4m fond plat(légere pente vers la bonde de fond.Les enfants grandissent ,se marient,les petits enfants aussi,et tu reste avec une profondeur de piscine qui ne convient vraiment plus a ta situation.
Avec 1.4 les "anciens" ont pied partout ,les tout petits a partir de 5 ans savent nager et peuvent sauter et plonger dans 1.4 d'eau,en grandissant ils connaissent la piscine et savent ce qu'ils peuvent faire ou non,ceci n'est que mon avis bien sur
Inutile aussi de surdimentionner la filtration,sinon c'est sans fin :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Dimension classique d'une piscine
8 x 4 9 x 4.5 10x5 12 x6 15x7ce qui donne en fait :la longueur :par 2 pour la largeur

#128648 par Stephan
Jeu 11 Jan 2007 à 16:46

ZONBA a écrit:
15x7ce qui donne en fait :la longueur :par 2 pour la largeur



C'est la seule exception :lol: :lol:
J"avais remarqué en parcourant le forum qu'il valait mieux se relire avant de poster car rien ne passe à l'as :D

#128652 par SALOMON
Jeu 11 Jan 2007 à 17:18

hihihihihi.J'attendais avec impatience que se soit relevé,en fait sur le forum ,il y a ceux qui donnent leur avis ,et ceux qui reléve les fautes :lol: :lol: Je préfére appartenir aux premiers :lol: :arrow: :lol: :lol: :lol:

#128658 par SALOMON
Jeu 11 Jan 2007 à 17:48

On appartient toujours a quelqu'un ou a quelques choses,qu'on le veuille ou non :lol: :lol:
En principe Chacha est la pour l'orthographe,pas pour les maths :lol: :lol:
Chacha appartient a l'orthographe c'est son esclave :lol: :lol: :lol: :lol:

#128659 par SALOMON
Jeu 11 Jan 2007 à 17:50

Eric tu critique ceux qui écrivent en majuscules ,avec raison.Peux tu nous dire pourquoitu ecris en gras tout le temps :?: :?:

#128677 par SALOMON
Jeu 11 Jan 2007 à 19:19

HA BON ,EST COMME CA :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

#128684 par Stephan
Jeu 11 Jan 2007 à 19:42

chuttt, on se calme , on se détend, on reste zennnn et on revient à mes moutons :lol:

bonjour stephan

#129096 par ALEXANDRE
Dim 14 Jan 2007 à 17:48

pour la profondeur je partage l'analyse deplouf et olivedu .
pour le puits de décompression je rejoins l'opinion de manu et junior .
pompe et filtre.
en fonction de la taille du bassin et du cubage , la loi préconise un maximum de 6 h pour filtre l'intégralité du volume d'eau.les bons prof. préconises 3 h. et 20% de plus le filtre ex. 60m3 pompe 20m3 filtre 24m3.
tu as opté pour un liner l'aspiration par le " bas de paroi " présente des avantages par rapport a la bonde de font.
salutation.
.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 69 invités