Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite ????

par Rita
Dim 07 Jan 2007 à 21:13

Ca y est, les ennuis commencent.
Ca fait 3 semaines que nous avons mis en eau notre piscine (traditionnel, 10 sur 5, enduit Sika 2 couches, bonde de fond.)
L'eau baisse régulièrement entre 1 et 2 mètres cube en trois - quatre jours.
Le maçon nous dit que cela est normal, le temps que toute la structure se gorge d'eau et que cela va durer 1 mois environ.
Autour de nous, des personnes possédant le même genre de piscine nous disent qu'il s'agit d'une fuite et que cela est normal car le béton "travaille" et qu'il faut bien 1 an pour que tout se stabilise et il faut alors remettre une couche d'enduit afin de rendre le tout étanche.
Qui devons nous croire? Nous sommes en hivernage actif et le remplissage de la piscine tous les 3 jours va se payer au final.
Devons nous laisser la piscine se vider afin de voir à quel niveau se situe la fuite?
Quel dédommagement pouvons nous demander au maçon? Si nous devons remettre une couche d'enduit qui va la payer?

Bref, nous sommes perplexes et nous aimerions savoir si d'autres personnes ont connu ce genre de désagrément.

Merci pour vos réponses.

par bernard46
Dim 07 Jan 2007 à 21:48

Si tu veux mon avis, les deux disent des co. . . .
Essaie déjà de savoir si ta fuite se produit quand la pompe tourne ou quand elle est à l'arrêt. :wink:

par Rita
Dim 07 Jan 2007 à 23:15

comment je fais pour vérifier ça?

En tout cas merci pour ta réponse.

par brice69
Lun 08 Jan 2007 à 05:23

Dans un premier temps, tu laisses la piscine se vider pour voir si cela ne vient pas de l'étanchéité des skimmers ou des refoulements :!:
Comme le dit Bernard ce qui t'a été raconté est pure bétise :!: :!: :rayban:

par Rita
Lun 08 Jan 2007 à 18:35

Bon, on a arrêté la pompe et on ne remplie plus le bassin, on va bien voir à quel niveau l'eau va s'arrêter de baisser.
En tout cas, merci pour votre aide et je vous tiens au courant du résultat.

par SALOMON
Lun 08 Jan 2007 à 18:46

Ben non il a raison le maçon :!: s'il n'a rien mis dans son béton pour l'étanchéité ,se n'est pas son enduit qui vas le faire,par contre je ne pense pas que cela s'arréte. :shock:

par bernard46
Mar 09 Jan 2007 à 18:54

Une structure gorgée d'eau, une fois gelée, ça devient étanche! :lol:

par shumi
Mar 09 Jan 2007 à 19:33

ZONBA a écrit:Ben non il a raison le maçon :!: s'il n'a rien mis dans son béton pour l'étanchéité ,se n'est pas son enduit qui vas le faire,par contre je ne pense pas que cela s'arréte. :shock:


:lol: tu peux mettre tous les produits que tu veux dans le béton des banchers :arrow: ils ne seront JAMAIS étanches :!:
par contre c'est bien l'enduit+hydrofuge qui font l'étanchéité 8)

par Rita
Mar 09 Jan 2007 à 21:20

Ca voudrait dire que s'il n'y a aucune fuite au niveau des skimmers, des spots, des buses, etc, il faudra refaire une 3ème couche d'enduit?

On ne rempli plus la piscine et on a arrêté la filtration. Il me semble que cela baisse moins vite, voire plus du tout. Mais je verrai cela avec plus de précision demain matin.

Merci

par Rita
Mar 16 Jan 2007 à 15:08

Bon, l'eau baisse toujours. On a tout arrêté, filtration et remplissage du bassin.
L'eau est en dessous de la 1ère marche. Les skimmers sont hors de l'eau et les buses ne vont pas tarder à apparaître.
Lorsque le bassin était en construction, l'eau de pluie stagnait au fond de la piscine (la bonde de fond était déjà posée) et ne baissait pas. Cela veut-il forcément dire que le problème ne vient pas de la bonde de fond?
Le maçon vient étudier ce problème la semaine prochaine.
Sommes nous en droit de lui demander le remboursement des frais occasionnés par le remplissage de la pisicne durant 3 semaines et celui qui va se faire lorsque le problème sera réglé?

Merci pour vos réponses.

par bernard46
Mar 16 Jan 2007 à 15:22

Logiquement, oui, s'il s'avère qu'il est responsable.

par SALOMON
Mar 16 Jan 2007 à 16:38

Moi j'ai mis l'hydrofuge dans le béton :lol: :lol: :lol:

par BATMAN76
Mar 16 Jan 2007 à 18:38

Effectivement faire une tradi en parpaing avec un enduit SIKA sans penser à faire un enduit d'étancheité avant , autant suggerer de percer un liner pour pas qu'il est trop chaud pendant l'été prochain :lol:

Si c'est la cas la piscine va se vider completement, bien qu'au fur et à mesure la fuite va sembler plus faible. C'est quoi la nature du terrain ?

par fft
Mar 16 Jan 2007 à 20:59

Tout dépend effectivement de l'enduit qui fait l'étanchéité à lui tout seul, mais il faut quand même une couche de 2 à 3 mm d'enduit à base de résine pour une bonne éctanchéïté.

Souvent les fuites sont au niveau des pièces à sceller qui sont pas étanches au raccord avec l'enduit autour de la pièce, surtout s'il s'agit d'une grosse fuite, parce que le béton même sans enduit ca ne fuit pas vite

par felix26
Mar 16 Jan 2007 à 22:52

Je suppose que tu parle du Sika Enduit piscine

Sika precise que ce n'est qu'un complement d'impermeabilisation
(d'ailleurs j'ai toujours du mal a comprendre le mot complement :? )

Il faut donc faire un enduit etanche en dessous

:wink:

par Rita
Dim 21 Jan 2007 à 18:34

Désolée d'avoir mis autant de temps pour répondre.

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas grand chose de plus à dire. L'eau c'est arrêtée en dessous des buses de refoulement. Donc on suppose que cela vient de là. Le maçon doit passer voir mardi;

En ce qui concerne la nature du sol, il y a environ 30 cm de terre et ensuite un mille feuille de pierre friable (région du Gard) mais qu'il a tout de même fallu briser au brise roche;

Il s'agit bien d'enduit piscine Sika. Entre les blocs à bancher et l'enduit il y environ 3 cm de crépis contenant le produit hydrofuge.

L'eau ne baisse plus depuis 2 jours maintenant et nous attendons la venue du maçon pour régler ce problème;

Merci pour toutes vos réponses.

par dom030180
Dim 28 Jan 2007 à 15:38

bonjour,
je vien de lire les question et je pense que le mieux et que vous eyait recour a un revetement polyester pour sa soliditer, et son etancheter,pour plus info contacter moi.

par labulle
Dim 28 Jan 2007 à 16:26

:D

par brice69
Dim 28 Jan 2007 à 19:19

+ 1 :!: Effarant :!: :rayban:

par Rita
Dim 28 Jan 2007 à 20:35

L'eau s'est arrêtée sous le niveau des buses, donc on en a déduit que la fuite venait des buses de refoulement.

Lorsqu'il a fait des températures négatives ces derniers jours, nous avons remis la filtration en route, et là, surprise : l'eau s'est remise à baisser de manière assez importante.
Donc, nous pensons qu'il y a une fuite au niveau d'un tuyau raccordé aux buses.

Le maçon compte, dans un premier temps mettre un produit dans l'eau et faire tourner la pompe (sans que l'eau passe par le filtre à sable) our colmater les micros fissures et ensuite, si rien ne change, casser la dalle au niveau des buses pour trouver le tuyau cassé et le réparer.

Nous n'avons pas l'intention de mettre un revêtement, nous avons fait le choix d'une piscine béton+ enduit et nous ne changeons pas d'avis. Au maçon de réparer ce qui a été mal réalisé.

Merci à tous, je vous tiendrai informé de la suite du feuilleton.

par plouf plouf 31
Mar 30 Jan 2007 à 09:39

b*z** a écrit:Pour moi pas de produit il casse et il répare sinon tu risques d'étre em***** cet été,et si tu lui doit encore de l'argent attends qu'il ai réparé et verifié qu'il n'y a plus de fuites :shock: :shock: :shock: :shock:
de toute façon si tu as une fuite a un tuyaux un liner n'y ferait rien :shock:


+1

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 0 invités