Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Double ferrailage

#120577 par thierry06
Jeu 16 Nov 2006 à 23:31

Je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai déjà lu beaucoup de posts qui vont m'aider à construire ma piscineen traditionnel 9x4.5x 2 m au grand bain et 1 m pour le petit bain. Il reste quelques interrogations :
1 pour un hauteur de 2 m est ce que je doit utiliser des agglos à bancher de 20 ou de 27 ?
2 si je dois utiliser des agglos de 27, peut on me confirmer qu'il faut faire un double ferraillage vertical (2 tor dans chaque alvéole) ?
3 J'envisage de faire un double ferraillage pour la dalle, et si je doit faire un double ferraillage vertical, est ce que un rang doit être lié au rang inférieur et l'autre au rang supérieur ?

Merci pour votre aide

#120629 par bernard46
Ven 17 Nov 2006 à 10:30

Je pense que des blocs de 20 devraient faire l'affaire. Pour les tors, j'opte pour 1, plus tu te rapproches de la surface, et moins tu as de pression sur le mur. Mais si tu veux en mettre deux, la jonction avec les deux nappes parait intéressante.
Manu16 va se faire un plaisir de te donner LA vraie formule. :wink:

#120761 par manu16
Ven 17 Nov 2006 à 21:34

Pour "LA vraie formule", il faudra attendre encore un peu. Je n'arrive pas à remettre la main sur mes cours pour réactiver la connexion de mes neurones ! :?
En attendant, disons que des blocs de 20 suffisent et que le double ferraillage est utile si le revêtement est du carrelage. Et si j'ai bien compris la 3e question (!?), les aciers ne doivent pas se croiser à la jonction radier/murs.

#121716 par thierry06
Mer 22 Nov 2006 à 18:58

Pour la 3 ème question, je voulais savoir si les 2 tors verticaux doivent être repris dans le radier ou un seul.
Si les 2 tors verticaux doivent être liés au ferraillage du radier, est ce que l'on doit être lié le rang de Ts inférieur et l'autre rang de TS supérieur ?

#121766 par manu16
Jeu 23 Nov 2006 à 01:03

Oui, les 2 tors verticaux doivent être repris dans le radier sinon ils ne servent à rien !
Et, L'UN doit être relié AU treillis soudé inférieur et l'autre AU treillis soudé supérieur.

PS : la langue française fout le camp !
:(

Un ptit dessin pour valider

#121981 par Snakeu
Ven 24 Nov 2006 à 12:06

Hello,

Je suis aussi intéressé par une explication :

Quelle est la bonne option ? ou est-ce encore autre chose ?
Manu, j'ai lu sur un post que tu conseillais de mettre les deux tors côté extérieur du bloc, est-ce la solution ?

Pour finir, quelle rayon de courbure donner aux tors pour ne pas les fragiliser ?

Image

#122136 par manu16
Sam 25 Nov 2006 à 05:30

Je n'ai pas beaucoup le temps ce matin pour t'apporter une explication précise.
Disons simplement que l'angle droit formé par la jonction des murs au radier tend à se fermer vers l'intérieur du bassin. Les coutures doivent donc être placées dans la partie extérieure (là où le béton est tendu) aussi bien dans les murs que dans le radier. Et ceci, qu'il y ait une couture ou plusieurs !
Dans le cas d'un double ferraillage, il est cependant plus commode de placer une couture à l'extérieur et une autre à l'intérieur. Il est vrai que la flexion du mur n'est alors retenue que par la couture extérieure mais cette faiblesse est compensée par le renforcement que la couture intérieure apporte aux aciers horizontaux des premiers rangs.
Je ne suis pas sûr que mon explication soit claire et tu me diras si tu as besoin de précisions. En attendant, ton option N°1 est théoriquement incorrecte mais pratiquement acceptable. L'option N°2 est incorrecte.
Le rayon de courbure des tors doit être au minimum de 5.5 fois leur diamètre.

#122215 par Snakeu
Sam 25 Nov 2006 à 10:37

Super clair :)

Merci pour ta réponse Manu, juste à temps pour moi, je viens de finir la pose du treillis et j'attaque les tors de reprise. Je mettrais une petit photo si ca vous dit.

A+

#126323 par thierry06
Mer 20 Déc 2006 à 21:20

Salut manu16
Aurais tu un croquis de ton explication du 25 novembre dernier. je n'ai jamais entendu parlé de coutures. Par ailleurs lorque tu dit que la solution n°1 de snakeu est théoriquement incorrecte mais pratiquement acceptable : que veux tu dire ? Et comment placer les reprises des murs ?/ au TS et le chainage périphérique du radier ?

Merci à toi

#126338 par manu16
Mer 20 Déc 2006 à 23:56

Je ne sais pas très bien quel message j'ai écrit le 25/11. Si tu as besoin d'un croquis, peut-être peux-tu citer le passage que tu n'as pas compris ?

Le mot couture est un terme générique qui désigne simplement des aciers en attente pour la reprise de béton. Dans le cas d'une piscine, des équerres 50x50 en tors de 8 pour relier le radier et les blocs à bancher.

Les murs tendent à fléchir verticalement vers l'intérieur du bassin (sous la pression du terrain, des plages, de la nappe phréatique, etc.) et doivent donc être armés verticalement pour résister. L'acier placé dans la partie tendue du mur (côté extérieur) exerce pleinement sa fonction mais celui placé dans sa partie comprimée (côté intérieur) est inutile car le béton résiste bien en compression.
Mais les murs ont aussi tendance à cintrer horizontalement et cette fois, ce sont les aciers horizontaux placés du côté intérieur (partie tendue) qui l'entrâvent. La pression maximale s'exerce au bas des murs (à environ 1/3 de leur hauteur). Or, la couture verticale placée côté intérieur renforce l'acier horizontal placé lui aussi à l'intérieur. Donc la solution N°1 de Snakeu est théoriquement incorrecte mais acceptable.

L'option N°2 est incorrecte car il y a une discontinuité des aciers (donc rupture possible dans l'angle).

Aprés avoir fixé les coutures sur le TS, tu peux les maintenir debout en les entourant avec un fil électrique ou les attacher sur un acier horizontal pris dans les parois du terrassement que tu enlèves une fois le béton coulé. J'ai mis une photo dans un message précédent.
Dans le cas d'une piscine en blocs à bancher, un chaînage périphérique ne sert à rien (ni en bas ni en haut).

Bon, même ma femme a compris alors j'espère que ces explications te vont !
:wink:

#126367 par Snakeu
Jeu 21 Déc 2006 à 09:24

J'ai fait une ou deux photos avant de couler, si ca interesse Thierry06, je peux les poster. En ce qui me concerne j'ai mis 8 jours et 2000 liens en tout pour le ferraillage et à peu près autant pour le treillis que pour les reprises. C'est un sacré boulot mais je pense être tranquille sur la solidité du bati !

En tout cas merci encore à manu pour sa disponibilité et la qualité de ces réponses :)

#126815 par thierry06
Sam 23 Déc 2006 à 19:50

Salut Snakeu,

effectivement tes photos m'intéressent. Essaie des les mettre sur le forum, sinon jae te passe mon adresse email

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités