Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#120968 par shumi
Dim 19 Nov 2006 à 07:42

manolo a écrit:j'sais, des fois, j'aime bien me prendre la tête. Et, accessoirement, aux autres aussi.
Béton autolissant, ca a l'air vraiment bien, puisque pas de reprise par dessus, et on peut poser le liner, ou carreler, ou peindre directement. Mais cela suppose, si j'ai bien tout compris, une piscine à fond plat. :?:
Dans ce cas, à quoi sert la bonde de fond?. :oops:


la bonde :arrow: elle sert à vider la piscine bien sur au cas ou tu veux la nettoyer mais elle sert aussi à FILTRER :!: :!: on l'oublie trop souvent : les skimmers écument la surface et la bonde aspire le fond :évidemment cela n'empèche pas de devoir passer le balai au fond de ta piscine pour élever les saletés car la bonde est un peu féniante :lol:

#120970 par manolo
Dim 19 Nov 2006 à 07:59

Donc, même sur une piscine à fond plat, la bonde de fond arrive à aspirer les saletés?

#120988 par brice69
Dim 19 Nov 2006 à 09:57

Sauf si elle est vraiment trop FAInéante :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

#121001 par brice69
Dim 19 Nov 2006 à 10:31

D'où l'interêt d'un fond incurvé :!: :shock: :shock: :!:

Faudra vous le dire combien de fois :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

#121004 par biquet
Dim 19 Nov 2006 à 10:37

Il ya une fonction aussi que l'on ne rappelle jamais si vous devez vider une partie de votre eau soit pour envoyer le nettoyage du fond a l'égout ou changer 1 tiers du aux stabilisants
et que vous videz en dessous du niveau des skimers vous videz avec quoi une pompe ? avec la bonde de fond pas de problèmes vous pouvez descendre en dessous du niveau mini.

a+ biquet

#121006 par brice69
Dim 19 Nov 2006 à 10:42

Gaffe Biquet :!: Y'en a un, qui dit que défendre la bonde de fond, ça fait pas avancer les choses :!: :lol: :lol: :lol: :!:

Y sont trop forts ces nouveaux :!: y mettront bientôt plus d'eau dans leur piscine :!: Un élastique et vive la baignade dans les airs :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

#121227 par Thierry.P
Lun 20 Nov 2006 à 12:22

biquet a écrit:Il ya une fonction aussi que l'on ne rappelle jamais si vous devez vider une partie de votre eau soit pour envoyer le nettoyage du fond a l'égout ou changer 1 tiers du aux stabilisants
et que vous videz en dessous du niveau des skimers vous videz avec quoi une pompe ? avec la bonde de fond pas de problèmes vous pouvez descendre en dessous du niveau mini.

a+ biquet
j'ai une pompe de jardin, aucun pb pour vider même sans bonde

pour la filtration, un bon robot, c'est utile, ça va partout (mais peut-être pas suffisant). Pour 4x8 si je peux éviter une bonde de fond, je m'en porterai mieux

#121234 par Pataplouf
Lun 20 Nov 2006 à 12:50

Pour revenir au sujet. le premier qui me fait un fond incurvé avec un béton autonivelant ou auto plaçant gagne 1M3 de remblai !

Le produit de cure semble quand même assez indispensable pour éviter le faïençage d'une dalle (pas pratique sous un liner).

Un point quand même : ces bétons tirent très très vite et en particulier s'il fait un peu chaud ou s'il est au soleil. Et quand je dis très très vite, c'était du genre à ce que la barre de débullage laisse des micro-vagues à la surface !

Donc, prévoir d'être 2 et si possible se faire assister par un maçon qui a déjà pratiqué dès que l'on est limite en taille ou en température (l'addition des 2 aggravant les choses).

#121301 par shumi
Lun 20 Nov 2006 à 17:35

Pataplouf a écrit:Pour revenir au sujet. le premier qui me fait un fond incurvé avec un béton autonivelant ou auto plaçant gagne 1M3 de remblai !

Le produit de cure semble quand même assez indispensable pour éviter le faïençage d'une dalle (pas pratique sous un liner).

Un point quand même : ces bétons tirent très très vite et en particulier s'il fait un peu chaud ou s'il est au soleil. Et quand je dis très très vite, c'était du genre à ce que la barre de débullage laisse des micro-vagues à la surface !

Donc, prévoir d'être 2 et si possible se faire assister par un maçon qui a déjà pratiqué dès que l'on est limite en taille ou en température (l'addition des 2 aggravant les choses).

pas d'accord du tout :no: en tout cas en cette période de l'année, je n'ai eu aucun problème pour couler ce béton :!: ils'étale tout seul et commence à prendre seulement deux heures aprés le coulage :!:
on était deux pour couler la dalle et franchement j'aurais été seul c'était pareil :D
du gateau mème pour un novice :lol:

#121338 par Pataplouf
Lun 20 Nov 2006 à 20:03

y'a pas à être d'accord ou pas. Je vous donne une réalité.

Par 1O ou 15°C, la prise est normale.
Par contre, au dessus de 25 elle est très rapide. Certains entrepreneurs la trouvent même trop rapide, c'est pour dire !

Je dis juste ça pour éviter les déconvenues à certains. Il faut être 2, normalement, et organiser son chantier pour que tout se passe bien !

#121342 par shumi
Lun 20 Nov 2006 à 20:42

Pataplouf a écrit:y'a pas à être d'accord ou pas. Je vous donne une réalité.

Par 1O ou 15°C, la prise est normale.
Par contre, au dessus de 25 elle est très rapide. Certains entrepreneurs la trouvent même trop rapide, c'est pour dire !

Je dis juste ça pour éviter les déconvenues à certains. Il faut être 2, normalement, et organiser son chantier pour que tout se passe bien !


la réalité c'est que je l'ai utilisé :D
je t'explique mon vécu et le jour ou on a coulé il faisait 20 bon degrés 8)
parle -t-on du mème béton :?: auto-lissant "Advanci® Horizontal "

http://www.cemex.fr/page.asp?id=2354



FICHE PRODUIT BETON DE FRANCE

Advanci® Horizontal
Gamme Advanci®






Ouvrages courants de bâtiment
Béton Autonivelant (BAN) à propriétés spécifiées (BPS) conforme à la norme NF EN 206-1 et aux recommandations provisoires de l’AFGC (juillet 2000).

• MISE EN PLACE RAPIDE ET SANS EFFORT, EN POSITION DEBOUT
• EXCELLENTE PLANÉITÉ
• PAS D'OPÉRATION DE SURFAÇAGE



Caractéristiques :



• Béton très fluide, homogène et stable, mis en œuvre sans vibration.
• Etalement supérieur à 650 mm au cône d’Abrams.
• Béton destiné aux applications horizontales.
• Compact, performant, durable.
• Planéité répondant aux exigences des revêtements de sols collés : sols plastiques, sols textiles, parquets et carrelages.
• Béton facilement pompable.
• Long maintien de rhéologie.
• Résistance à court terme et retrait comparables à un béton traditionnel.


Domaine d'applications :


• Maison Individuelle :
- Dalle de compression sur poutrelles-hourdis.
- Dalle sur terre-plein.
- Dalle de sous-sol, radier.
- Dalle de garage, terrasse.

• Logements Collectifs :
- Dalle de compression sur prédalles.
- Plancher dalle pleine.
- Dalle de sous-sol.

• Bâtiment non-résidentiel :
- Dalle de compression sur bacs-acier ou prédalles.
- Dallage industriel (sauf en cas d’utilisation de durcisseur de surface).

• Rénovation :
- Rattrapage de niveau.
- Nombreuses pièces de petite surface.

Avantages :



• Bétonnage en position debout (mise en place, débullage, produit de cure) : suppression du travail d’étalement du béton en position « dos plié » et du talochage en position à genou.
• Satisfaction des équipes de mise en œuvre.
• Supprime les risques de rajout d’eau sur chantier.
• La finition des surfaces se fait « naturellement » : économie de main d’œuvre et de matériel (règle vibrante, hélicoptère).
• Permet l'obtention d'une excellente planéité : limite le recours aux enduits de lissage.
• Obtention de parements soignés en sous-face des planchers dalle-pleine.


Précautions d'emploi :



• Pour les dalles sur terre-plein et dallages, les règles en matière de préparation du support sont similaires à celles d’un béton traditionnel.
• Pour les dalles de compression (sur prédalles, bacs-acier ou poutrelles-hourdis), des précautions sont nécessaires pour assurer une bonne étanchéité : assemblages rigoureux, prévoir les éventuels arrêts de béton…
• Advanci® Horizontal n’est pas adapté pour les surfaces dont les pentes sont supérieures à 1%.
• Les gaines électriques, canalisations diverses et réservations doivent être fixées et calées.
• Eviter les coulages par temps de pluie.
• Principe général de mise en œuvre :
- Lors du coulage, un léger accompagnement du béton suffit.
- Pour parfaire la planéité, un « dressage » à la barre à débuller sera effectué.
- Au fur et à mesure du passage de la barre, il faut appliquer un produit de cure.
• Adapter l’épaisseur en fonction des ouvrages.
• Tout ajout d’eau ou d’autres produits sur chantier est interdit.

#121348 par Pataplouf
Lun 20 Nov 2006 à 21:10

La réalité, c'est que je l'ai utilisé aussi. Température : 27°C (pas extraordinaire). Terrain ensoleillé.
Agilia horizontal, 350Kg. Produit de cure (dérivé pétrolier et non cire) passé au pulvérisateur.
La dalle a tiré en 1 heure à peine sur 20m² en 15 épaisseur.

Des entrepreneurs m'ont aussi parlé de cette rapidité de prise dès qu'il fait un peu chaud.
Il semble, enfin, qu'il y ait quelques problèmes de faïençage avec ces bétons autoplaçants (et non auto-lissants).


Bref, un super produit, très agréable à mettre en oeuvre (j'ai horreur du terrassement), mais un produit technique quand même.

On va pas en débattre toute la nuit, non ? je dis juste gaffe à la chaleur.
Entre autres, parce que l'on se préoccupe souvent de sa piscine en mai ou juin qu'en novembre. Et que c'est assez rapide à mettre en oeuvre sous une hors-sol en bois (par exemple).

#123152 par Thierry.P
Jeu 30 Nov 2006 à 16:24

merci à tous les deux, vos expériences sont complémentaires et instructives:
je peux couler snas pb à 20° mai spar contre, mieux vaut pas le faire à 27°
bon, moi normalement, je coule en mars, genre 15-20°
ca roule
et j'espère que le débullage est pas trop dur

schumi, tu veux pas venir manger du foie gras en mars ?
je viendrai nager dans ta piscine cet été :lol:

#123190 par shumi
Jeu 30 Nov 2006 à 19:13

t'es un malin toi :wink:
quoi que j'aime bien le foie gras :lol:

#123282 par Phils
Ven 01 Déc 2006 à 14:18

Salut,
J'ai utilisé un béton autonivellant en novembre 2003. En effet, le temps pour le tirer est de deux heures ce qui est largement suffisant pour un bassin 8 X 5.
Le petit hic, c'est que le temps de transport compte. Quand la toupie est arrivée chez moi, le béton avait 1h. Ca s'est étalé facilement mais il a fallu aller vite sur la fin. On sentait bien qu'il prenait.

#123305 par tazminator31
Ven 01 Déc 2006 à 19:04

DITES Je reviens sur la "technique" pour tirer ce ciment.
je pense couler ma chape decembre/janvier et ce béton me tente bien, comme c'est pour poser une piscine en bois.

question: avec ce "débulleur" il faut faire quoi? le passer comme une régle pour tirer le béton ? le passer a l'interieur du beton ?
pis comment je me fabrique ce débulleur?

svp éclairez moi :roll:

#123306 par tazminator31
Ven 01 Déc 2006 à 19:04

DITES Je reviens sur la "technique" pour tirer ce ciment.
je pense couler ma chape decembre/janvier et ce béton me tente bien, comme c'est pour poser une piscine en bois.

question: avec ce "débulleur" il faut faire quoi? le passer comme une régle pour tirer le béton ? le passer a l'interieur du beton ?
pis comment je me fabrique ce débulleur?

svp éclairez moi :roll:

#127613 par daniel-du-sud
Jeu 04 Jan 2007 à 11:20

bonjour

j'ai noté que tu n'as pas mis le produit de cure, est-ce la cause des microfissures qui sont apparues sur le radier (vu sur ton blog)?

ces microfissures sont-elles graves pouvant compromettre la solidité de ton ouvrage?

merci pour les réponses

#127685 par tazminator31
Jeu 04 Jan 2007 à 20:36

bo j crois jaurais jamais la réponse a mes question moi.
il s"est noyé dans sa piscine le proprio du post j crois.

#127686 par shumi
Jeu 04 Jan 2007 à 20:40

daniel-du-sud a écrit:bonjour

j'ai noté que tu n'as pas mis le produit de cure, est-ce la cause des microfissures qui sont apparues sur le radier (vu sur ton blog)?

ces microfissures sont-elles graves pouvant compromettre la solidité de ton ouvrage?

merci pour les réponses


:?: :?: :roll: des micro fissures :?: ou :?:
tu plaisantes :lol: la dalle est parfaite :arrow:

L'ébuleur est fourni par le gars de la toupie pour lisser la surface du béton (il t'expliquera comment le passer)

#127812 par daniel-du-sud
Ven 05 Jan 2007 à 18:44

salut Shumi,

peut être que j'ai mal vu la photo de ton blog.

mais il me semble que d'éventuelles microfissures peuvent apparaître, elles correspondraient à un phénomène, tout à fait normal , de retrait du béton.

C'est pour cette raison que la centrale de béton préconise d'appliquer un produit de cure censé empêcher ce phénomène de retrait.

Je dis cela sous toute réserve, car je ne suis pas un spécialiste dans le domaine.

#127817 par bc327
Ven 05 Jan 2007 à 19:08

Le produit de cure est surtout nécessaire lorsque le béton sèche rapidement (temps chaud, sec, vent, . ou si on a pas mis de film plastic en-dessous).

Si on coule en période fraîche et humide, ce n'est plus vraiment nécessaire.

Pour éviter le produit dee cure, il suffit aussi de recouvrir la dalle avec un film plastic le plus rapidement possible dès qu'elle est suffisament dure pour pouvoir marcher dessus.

#127844 par shumi
Ven 05 Jan 2007 à 20:59

bc327 a écrit:Le produit de cure est surtout nécessaire lorsque le béton sèche rapidement (temps chaud, sec, vent, . ou si on a pas mis de film plastic en-dessous).

Si on coule en période fraîche et humide, ce n'est plus vraiment nécessaire.

Pour éviter le produit dee cure, il suffit aussi de recouvrir la dalle avec un film plastic le plus rapidement possible dès qu'elle est suffisament dure pour pouvoir marcher dessus.


:arrow: +1
exact, de plus le produit de cure forme une sorte de cire à la surface du béton et donc pas recommandé pour coller un carrelage :(
Cette cure s'élimine, en principe, au bout d'un mois environ(en fonction des intempéries).
En cette période de l'année, pas de risque de micro-fissures :wink:

#127858 par daniel-du-sud
Ven 05 Jan 2007 à 22:38

merci pour vos réponses

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