Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Béton sous piscine hors sol

#6521 par boby34336
Jeu 19 Aoû 2004 à 08:54

Bonjour,
Je me pose une question, ( peut-être bête, ...)
pourquoi, dans le cas d'installation d'une piscine hors sol( exemple Cerland bois ), faire un béton armé de 15 à 20 cm d'épaisseur ? Car pour autant que le sol soit plat tassé et vierge de pierres, racines, etc...,un peu de sable devrait suffire car la pression de l'eau sur le sol dans le cas, par exemple d'une hauteur d'eau de 120 cm n'est que de 120 grammes/cm2, :oops: si j'ai fais une erreur, reprenez-moi, et expliquez-moi le pourquoi du béton. :?:
amicalement
Boby

DALLE BETON

#6538 par MLB
Jeu 19 Aoû 2004 à 11:00

j'ai fait selon preco du vendeur 4 a 5 cm avec grillage pour eviter les grosse fissures.
2 ans pas de soucis
il vaut mieux faire du béton que mettre du sable, sinon le fond ne restera pas plat et pour le nettoyage c'est plus compliqué.
maintenant 5 cm ou 15cm une fois la betonniere lancé ca va vite.
A chacun de voir
salutations

#6546 par alf
Jeu 19 Aoû 2004 à 11:42

moi g pas fait beton, juste feutre geotextile plus 10 cm sable tassé plus 2 couches contreplaqué ctbx ep 12mm croisees et petite mousse de polyethylene sous le liner pour confort. 8)
ca fait trois ans
le fond est resté plat, je sais pas combien de temps ca tiendra, mais ca devrait etre parti pour une pitite dizaine d'années, ce qui ruine le contreplaqué c'est le contact avec l'air et la yen a pas trop.... :wink:

#6573 par Chris60
Jeu 19 Aoû 2004 à 15:31

Re :D

Pas mal ta piscine :!: :!:

Pour nettoyer tu sors du satellite avec un long balai ou tu envoies un robot :?: :?: :?:

Chris

Re: Béton sous piscine hors sol

#6575 par lionel+
Jeu 19 Aoû 2004 à 15:40

boby34336 a écrit:Bonjour,
Je me pose une question, ( peut-être bête, ...)
pourquoi, dans le cas d'installation d'une piscine hors sol( exemple Cerland bois ), faire un béton armé de 15 à 20 cm d'épaisseur ? Car pour autant que le sol soit plat tassé et vierge de pierres, racines, etc...,un peu de sable devrait suffire car la pression de l'eau sur le sol dans le cas, par exemple d'une hauteur d'eau de 120 cm n'est que de 120 grammes/cm2, :oops: si j'ai fais une erreur, reprenez-moi, et expliquez-moi le pourquoi du béton. :?:
amicalement
Boby


y'a pas de question ,y'a que les réponses qui peuvent l'être ! :lol:
bon le béton ou dalle de propreté si c'est bien fait tu auras l'extreme avantage de nettoyer facilement le fond ,alors que le sable ,quelque trou de pas peuvent rester et comme on a envie de finir vite ben on se dit que c'est pas grave ...et beng les cochonneries dans les trou c'est chiant à enlever ...par exemple. Ou autrement au point de vue technique tu as raison la poussé est ridicule.

@+ lionel

#6595 par SupDePlouf
Jeu 19 Aoû 2004 à 20:25

Salut Alf

si c'est toujours la photo de la même piscine, va falloir rajouté un peu d'eau sinon la pompe elle va chauffer.

Vérifie d'éventuelles fuites à la bonde de fond.

A moins que ce ne soit la canicule :!:

#6601 par SupDePlouf
Jeu 19 Aoû 2004 à 20:33

Salut,

Plus sérieusement, c'est vrai que la tranquilité c'est quand même une journée avec des copains à faire une dalle de 10/15 cm feraillée.

D'un autre coté l'avantage du lit de sable sur géotextile c'est qu'on peut facilement s'en débarrasser si l'on veut. Reste à ce que le sable ne puisse pas fuire sur les cotés.

#6621 par alf
Ven 20 Aoû 2004 à 06:49

pour pas que le sable parte sur les cotes, je l'ai enfermé avec une premiere ceinture de bois, qui est à un niveau inferieur au liner du fond, et qui m'a servi non seulement a capturer le sable (c'etait du sauvage) mais aussi a fixer le contre plaqué que j'ai mis sous le liner.
Comme j'ai fait cette ceinture exactement a la forme de la piscine ( c'etait facile pasque c aussi moi ki ai fabrique le bassin pendant que ma femme tricotait le liner), et qu'elle est en bonne partie enfouie et sous la plage, c'est po visible...

En fait la question a se poser, je pense, c'est savoir si on a envie d'avoir une dalle beton au milieu du jardin, sachant qu'elle durera de toute facon plus longtemps que la structure ( bois ou panneaux) de la piscine...


ps ca y est g remis l'eau, et la filtration 18m3/s; fo que je fasse gaffe au prochain lavage du filtre...

#6631 par did38
Ven 20 Aoû 2004 à 07:54

moi j'ai une hors sol 4.60 par 1.20 de haut.Ca fait 10 ans qu'elle est sur des paves autobloquants et ca a pas bouge.On voit le dessin des paves sur le fond,c'est sympa et ca ne gene en rien pour l'entretient

pensez aux taupes...

#6635 par Michel
Ven 20 Aoû 2004 à 08:53

Pensez aux taupes et autres petits rongeurs vivant dans le sol...
J'ai un ami qui un jour, a retrouvé sa piscine hors sol et simplement posée sur un lit de sable, complètement vide.....
Et plein de galeries de taupes.... Un liner, ce n'est pas bien épais pour une de ces bestioles...
Donc, un petit béton, c'est toujours mieux...

A+

#6639 par MrOlive
Ven 20 Aoû 2004 à 09:08

Le seul souci, c'est qu'en théorie, piscine hors-sol posée sur une dalle de béton = taxe foncière + taxe habitation

et une piscine hors sol sur du sable = aucune imposition supplémentaire (si ce n'est la TVA à l'achat :? )

Après, chacun fait ce qu'il veut !

#6640 par alf
Ven 20 Aoû 2004 à 09:11

n'empeche ca a du bien la noyer cette :@ :twisted: de taupe 8)
enfin un piege efficace :idea:
merci michel :wink:

#6647 par boby34336
Ven 20 Aoû 2004 à 11:29

Bonjour,
De l'avis général, je pense que je vais faire une dalle de stabilisé de 10 cm, je la ferais enterrée de 10 cm, comme cela je resterais au niveau naturel du sol, et en plus, je n'avais pas pensé aux taupes, j'en ai déja hébergés dans mon terrain.
Bonne journée :D
Boby

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités