Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Peut on coller les raccords visses PVC ?

#116008 par felix26
Mer 25 Oct 2006 à 13:35

Voila, je me pose la question de coller les raccords visses comme sous le skimmer pour eviter toutes fuites ?

Vu que ca sera sous la plage ensuite, autant bien faire pour ne plus y revenir :wink:

#116011 par invite0002
Mer 25 Oct 2006 à 13:40

et pour toi c'est bien faire de coller des raccords a visser :roll:
un client m'avait fait le coup, résultat :tous ces raccords a remplacer sans compter le temps a decaper la colle :evil:

#116058 par shumi
Mer 25 Oct 2006 à 18:35

Oublie vite ! tu n'arrivera jamais à visser le raccord à fond , et en plus tu va faire un carnage !
sur le tube de colle c'est bien marqué : ne jamais coller en exerçant une torsion :x
en effet la colle ramollit le pvc :cry:
par contre une bonne épaisseur de téflon et le tour est joué :D 100% étanche garanti 8)
(à noter la bande téflon: toujours monté dans le sens des aiguilles d'une montre face au filetage :wink: )

#116064 par biquet
Mer 25 Oct 2006 à 19:12

Il existe une pâte loctite pour pvc j'étanchéifie tous mes raccords avec cette pâte silicone raccords skimers bonde de fonds injecteurs et jamais de problèmes.

Loctite 5331 nos problemos.

a+ biquet

#116089 par olivedu89
Mer 25 Oct 2006 à 20:12

la voici la voilà!

Image

#116109 par plouf plouf 31
Mer 25 Oct 2006 à 22:10

le CC 2000 marche aussi très bien pour ce genre d'étanchéité (chez tout les bons piscinistes)

#386658 par marty mcfly
Jeu 01 Oct 2009 à 19:38

Mon revendeur de materiel piscine m'a largement conseiller de coller a la colle bleue speciale piscine le raccord a visser sur la bonde de fond, car de toute facon elle est noyée dans le beton donc le raccord ne sera jamais demonté donc autant le coller pour etre tranquille.

Il m'a dit de gaver de colle les 2 pieces et de vite visser, ce que j'ai fait et ca c'est bien passé, je viens de faire un test d'etancheité (voir mon recit WWW) et il n'y a pas de remonté d'humidité a l'endroit du raccord de la bonde de fond.

Par contre lors de mon test mes 2 raccords a visser sous mes 2 skimmers fuient, tres peu, mais ils fuient, ce sont les seuls raccords au teflon donc il faut que je refasse cette partie et j'hesite fortement a les coller cette fois ci, car le teflon c'est pas top :roll:

#386665 par killa inti
Jeu 01 Oct 2009 à 20:08

marty mcfly a écrit:Mon revendeur de materiel piscine m'a largement conseiller de coller a la colle bleue speciale piscine le raccord a visser sur la bonde de fond, car de toute facon elle est noyée dans le beton donc le raccord ne sera jamais demonté donc autant le coller pour etre tranquille.

Il m'a dit de gaver de colle les 2 pieces et de vite visser, ce que j'ai fait et ca c'est bien passé, je viens de faire un test d'etancheité (voir mon recit WWW) et il n'y a pas de remonté d'humidité a l'endroit du raccord de la bonde de fond.

Par contre lors de mon test mes 2 raccords a visser sous mes 2 skimmers fuient, tres peu, mais ils fuient, ce sont les seuls raccords au teflon donc il faut que je refasse cette partie et j'hesite fortement a les coller cette fois ci, car le teflon c'est pas top :roll:


:) désolé, mais il t'as dit une petite bétise! Tu peux coller si tu veux, mais pas avec de la colle bleue sur l'abs.

#386752 par marty mcfly
Ven 02 Oct 2009 à 07:41

killa inti a écrit:
:) désolé, mais il t'as dit une petite bétise! Tu peux coller si tu veux, mais pas avec de la colle bleue sur l'abs.


Ca ne colle pas sur l'abs ?
Ca veut forcement dire que j'ai une fuite dans ma dalle ?

#386767 par marty mcfly
Ven 02 Oct 2009 à 08:16

Vous dites que la colle bleue ne convient pas sur l'abs, pourtant toutes les traversées de paroit sont en ABS et on colle bien les tuyaux dedant avec de la colle bleue :!:

Et j'ai verifié,tous mes collages sur les traversées de paroie sont bon apres toute une nuit a 1,5 bars de pression.

#386784 par marty mcfly
Ven 02 Oct 2009 à 08:44

Je viens d'appeler mon revendeur piscine et il m'a bien confirmé qu' a la colle bleue c'etait mieux car ca soude vraiment le raccord au skimmer !

Alors je ne sais plus trop quoi penser :roll:

#386808 par Bax
Ven 02 Oct 2009 à 10:41

Je viens de recevoir mes pièces à sceller. Mais là je suis inquiet car sous les skimmers, le manchon vissé en PVC est collé à la colle bleue, et pour la bonde de fond le raccord vissé et le tuyau sont aussi collés à la colle bleue.
Dois-je leur demander de recommencer en utilisant de la pâte pour filet à visser ou peut on faire confiance?
Je ne les ai pas eu au téléphone mais j'entends déjà leur réponse: "on a toujours fait comme ça et il n'y a jamais eu de problème."
Merci
Bax

#386815 par marty mcfly
Ven 02 Oct 2009 à 11:50

Je pense personellement qu'il n'y a pas de soucis, j'ai appelé ce matin 2 pisciniste differents et les 2 m'ont dit qu'a la colle bleue il n'y a pas de soucis et que beaucoup de pisciniste faisaient comme ca, donc ca y est j'ai tout collé a la colle bleue, je fait le test cette apres midi pour voir si ca fuit, je vous le dirais ce soir.

#386817 par Bax
Ven 02 Oct 2009 à 11:52

Merci pour l'info et à ce soir. :wink:

#386821 par killa inti
Ven 02 Oct 2009 à 12:13

marty mcfly a écrit:Vous dites que la colle bleue ne convient pas sur l'abs, pourtant toutes les traversées de paroit sont en ABS et on colle bien les tuyaux dedant avec de la colle bleue :!:

Et j'ai verifié,tous mes collages sur les traversées de paroie sont bon apres toute une nuit a 1,5 bars de pression.


La colle bleue est trop forte pour l'ABS. cela peut provoquer un bullage sur la matière et créer une petite fuite dans le temps. Ce n'est pas systématique mais je l'ai constaté plusieurs fois. Normalement, on colle un bout de pvc rigide avec la colle normale sur l'ABS, puis on colle le souple sur le pvc rigide avec la bleue. C'est quelque chose de bien connu chez les pros :wink: mais pas tous :D Idem pour la colle noire et la colle orange !

#386829 par marty mcfly
Ven 02 Oct 2009 à 12:32

killa inti a écrit: La colle bleue est trop forte pour l'ABS. cela peut provoquer un bullage sur la matière et créer une petite fuite dans le temps.


Mais une fois sec ca ne doit plus evoluer ce phenomene de bullage, donc si une fois sec il n'y a pas de fuite, il n'y a pas de raison que ca fuit 2 ans plus tard, non ?

De toute facon je pense que vous avez deja eté confronté a des fuites sur des raccords montés au teflon, non ?

#386831 par killa inti
Ven 02 Oct 2009 à 12:39

marty mcfly a écrit:
killa inti a écrit: La colle bleue est trop forte pour l'ABS. cela peut provoquer un bullage sur la matière et créer une petite fuite dans le temps.


Mais une fois sec ca ne doit plus evoluer ce phenomene de bullage, donc si une fois sec il n'y a pas de fuite, il n'y a pas de raison que ca fuit 2 ans plus tard, non ?

De toute facon je pense que vous avez deja eté confronté a des fuites sur des raccords montés au teflon, non ?


Oui, mais ça c'est sur du travail mal fait parceque téflon mal mis ou pas assez chargé. Dans le cas de la colle, ce n'est pas une question de travail mal fait mais de réaction avec la colle. Quand je dis que j'ai constaté, c'est sur du travail que j'ai fait pour vérifié ce renseignement qui m'avait été donné. ça ne fuit pas forcément de suite. Cela dépend du reseau (aspiration ou refoulement) de la pression de la piscine en charge (hauteur des refoulement, bonde de fon, prise balai). On peut donc voir la fuite quelques semaine après suivant la réaction du pvc ! Mais, je le répète, ce n'est pas "systématique"

#386929 par marty mcfly
Ven 02 Oct 2009 à 20:00

J'ai donc refait mon test d'etancheité apres ma reparation a la colle plutot qu'au teflon et je n'ai plus de fuite 8)

Re: Peut on coller les raccords visses PVC ?

#774993 par JulienTLD
Jeu 19 Mar 2020 à 18:09

Salut,

Je me permets de faire remonter ce post plus tout jeune mais toujours aussi d'actualité et intéressant.

Pour le raccordement de ma bonde de fond sur le tuyau PVC 63mm (via un raccord à visser), j'hésite avec ces solutions :

* Pâte d'étanchéité GEB POOL* FILETPLAST (ou LOCTITE 5331)
* Colle PVC pression verte GEB GEBSOPLAST HT PLUS qui a l'avantage d'être officiellement compatible PVC et ABS
* Téflon (PTFE)

Je suis moyennement fan du téflon personnellement. Mais dans cette hypothèse, faut-il mettre de l'épaisseur 0,075mm, 0,1mm ou 0,2 mm ? En largeur : 12mm ou 19mm ?

J'ai déjà utilisé de la pâté d'étanchéité en plomberie, ça marche très bien et c'est facile à appliquer par contre quid de la longévité ?

Je suis plutôt partant pour un collage du raccord. Mais y a-t-il un risque ? Bulles d'air au vissage ?

Qu'en pensez-vous en 2020 ?

Je pense que j'appliquerai également la solution retenue aux skimmers.

Merci.

Re: Peut on coller les raccords visses PVC ?

#775307 par JulienTLD
Ven 03 Avr 2020 à 14:27

UP ;)

Re: Peut on coller les raccords visses PVC ?

#778418 par JulienTLD
Jeu 11 Juin 2020 à 15:50

Toujours pas d'avis sur la meilleure façon d'étancher le raccord 2" d'une bonde de fond avec les produits de 2020 ?

Je pense que je vais rester sur mon idée de départ avec de la pâte d'étanchéité GEB POOL* FILETPLAST. Ca a toujours bien fonctionné pour mes raccords de plomberie et d'arrosage. Espérons que ça soit durable dans le cas d'une piscine.

Sinon, il existe aussi le fil d'étanchéité GEB FILJOINT (en PTFE à priori) mais je ne l'ai jamais mis en oeuvre.

Re: Peut on coller les raccords visses PVC ?

#778533 par sceint
Lun 15 Juin 2020 à 14:37

Bonjour,
Il n’y a pas de pression sur une bonde de fond, du Téflon fera très bien l’affaire, mais à 2 conditions : l’enrouler dans le bon sens, et en mettre une grosse épaisseur.
Je dis ça car j’ai vécu cela sur une piscine que j’ai et qui fuyait quand j’ai acheté la maison.
Sur des traversées de parois sur 4, 3 avaient 2 ou 3 tours de Téflon et une avait le Téflon enroulé à l’envers.
La piscine perdait environ 500 litres par jour, l’eau passant dans la structure polystyrène.
Lorsque j’ai vu ça, au démontage j’en ai profité par regarder la bonde de fond, là peu de Téflon et le collage raccord, tuyau avait très peu de colle, démonté à la main sans forcer.
Le « pisciniste » avait fait des économies que l’on peut estimer à environ 2 € mais le client a utilisé une très grosse quantité d’eau pour le renouvellement.
J’ai demandé au vendeur de ma maison qui avait fait ça, c’est un gars du coin qui a déposé le bilan très peu de temps après.
Je ne parlerai pas du pvc qui avait été posé un peu court pendant une période de canicule et qui s’était décroché, ni de la pompe de 2cv pour un filtre de 11m3.
J’ai tout rectifié avant de faire poser un liner neuf, bon la piscine doit être maudite il y a eu des problèmes, mais le nouveau pisciniste est un bon et va rectifier tout ça après la saison.
JMS

Re: Peut on coller les raccords visses PVC ?

#778808 par JulienTLD
Lun 22 Juin 2020 à 10:35

Merci sceint pour ces infos.

Mais finalement entre-temps, j'ai suivi mon "instinct" et trouvant le téflon trop aléatoire (le nombre de tours à faire dépendant de la précision des raccords), j'ai utilisé de la patte d'étanchéité pour raccords plastique. Voilà ce que ça donne. Ca m'a l'air bien étanche et résistant.

Pour info, une goutte de colle bleue (utilisée pour le raccord PVC) a coulé sur la bonde. L'ABS a littéralement fondu sur 1 ou 2 mm de profondeur donc je confirme qu'il ne faut surtout pas utiliser de colle bleue avec les pièces à sceller !

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 52 invités