Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

épaisseur béton armé coulé

#115389 par didou
Ven 20 Oct 2006 à 18:13

quelle est l'épaisseur que doivent avoir les parois d'une piscine en béton armé sur un coffrage perdu en agglos de 15 d'un coté et en grillage de l'autre ; piscine de 11 par 5 prof 1.5 .l epaisseur de l'enduit joue t elle un role dans la solidité de l ouvrage du point de vue mecanique
Manu c'est a toi ! MERCI :)

#115432 par manu16
Ven 20 Oct 2006 à 20:26

Excuse-moi, mais je ne vois pas trés bien ce que tu veux dire. Prévois-tu de couler du béton entre un mur en parpaings de 15 et la paroi du terrassement sur laquelle tu poserais un grillage ?

Des blocs à bancher de 20 (soit 13 cm de béton) permettent de faire des piscines de l'ordre de 15 m. Par extrapolation, je pense donc que 10 ou 12 cm suffisent pour une longueur de 11 m. A condition bien-sûr que les murs ne soient pas armés avec un "grillage" mais avec des tors de 8 ou un TS de 6. Dans le cas d'un béton projeté (et armé), l'épaisseur peut descendre à 10 cm. Pour plus de précision, il faut demander à un bureau d'études.

En théorie, l'épaisseur de l'enduit augmente effectivement la solidité de l'ouvrage. En pratique, il vaut mieux ne pas en tenir compte.

#115459 par didou
Ven 20 Oct 2006 à 23:05

non le mur en parpaings de 15 est coté talus , le ferraillage est constitué de tors de 8 tous les 15 cm verticalement et 20 cm horizontalement plus 1 ts servant a éviter au grillage qui sert de coffrage interieur de gonfler sous la pression du béton lors du coulage . Les verticaux de la longueur et de la largeur se croisant dans le radier de 22 cm d'épaisseur pour faire des carrés de 15 x 15 sans double nappe ( il parait que ça n' est pas nécessaire )
la largeur entre le mur de parpaings et le grillage est de 12 cm + le béton qui va va dégueuler au travers du grillage au coulage ça fera 15 et devrait etre suffisant d'aprés toi
Leader pool utilise un systeme en kit ressemblant à ça mais avec un cofrage perdu en acier il y a plein de photos sur leur site
MERCI

#115564 par manu16
Sam 21 Oct 2006 à 20:14

15 cm de béton pour les parois, on n'est pas loin d'un blockaus !
Quant à Leader pool, leur procédé me semble trop compliqué et il ne m'étonnerait pas non plus que leur prix ne soit pas compétitif. En tout cas, leurs nombreuses fautes d'orthographe ne m'inspirent qu'une confiance mitigée.

#115593 par brice69
Dim 22 Oct 2006 à 07:45

J'suis s'écrit Je suis :!: :lol: :lol: :lol: :!: Bip Bip :!: :arrow: :arrow: :arrow: :rayban:

#115598 par @lf
Dim 22 Oct 2006 à 08:03

brice69 a écrit:J'suis s'écrit Je suis :!: :lol: :lol: :lol: :!: Bip Bip :!: :arrow: :arrow: :arrow: :rayban:


je n'en suis pas sertin

en tt cas les sites a l'arrache bourrés de fautes, ca ( cela ne pour brice) temoigne pas d'un souci de qualité sans faille :mrgreen:

#115599 par brice69
Dim 22 Oct 2006 à 08:07

Tu voulais dire sans fissure je suppose :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

largeur de béton pour les voiles.

#115771 par apidi
Lun 23 Oct 2006 à 10:54

Le concept Leader Pool est agrée SOCOTEC preuve de fiabilité. Lorsque le revêtement est un liner ou pvc armé, 12cm de béton armé + enduit sont suffisant mais pour un silico-marbreux, peinture, carrelage ., il faut minimum 15 cm + enduit avec un double ferraillage de 20X20cm en fer tors de 8 dans les parois et le radier de 20 cm de béton. Si la hauteur des voiles est supérieur à 200cm il faut passer en 20 cm d'épaisseur. Le procédé Leader Pool est facile à mettre en place mais il demande un matériel spécifique pour sa pose. Il est 20% plus onéreux que le bloc à bancher (ferraillage plus important et risque de fissures écartées gràce au grillage). Il est bien adapté pour les piscines en formes libres voir le site www.piscinesetdécors.com. Pour les fautes, je préfère les voir sur le site que sur ma piscine mais c'est dommage. Pour le radier, le treillis ST25C, 15X15cm est suffisant car il est utilisé pour les terrasses auto-portantes mais pour des revêtements carrelage, peinture,silico-marbreux, un double ferraillage est préconnisé.

#115835 par didou
Lun 23 Oct 2006 à 23:44

bon y en a qui s égarent ! pour résumer : 12cm de béton en parois( coffré entre aglos de 15 et grillage tenu par un TS ) + enduit , avec maillage de 8 tous les 15cm verticalement et tous les 20 cm pour les filants horizontaux le tout se croisant joyeusement dans un radier de 22 cm sans double couche et avec une étanchéité polyesther vous validez ?

réponse à didou

#116546 par apidi
Sam 28 Oct 2006 à 09:05

Non, je ne valide pas car pour un revêtement polyester il ne faut aucune faille. Le DTU impose le double ferraillage du radier, même si tout monde ne le fait pas, il est très conseillé de le faire.
Sur une 11x5 m, fond plat 1,50 m, il faut 10 panneaux ST25 (environ 350 €) séparé de 6 poutrelles triangulaires 7x7x7 de 6m (environ 40 €), le tout relié avec le ferrrailllage des parois.
Cela représente un coût mais il est justifié.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités