Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fabrication de mes dalles et margelles : vos conseils, merci

#114645 par olive03
Dim 15 Oct 2006 à 10:52

je m'adresse aux rois de la construction, qui m'ont conseillés, guidés, éclairés lors de la construction de mon bassin (voir chronologie sur http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine7659.html&highlight=)

Maintenant, comme j'ai décidé de continuer à tout faire moi même, j'ai racheté une table vibrante de 2m x 1m, genre de marbre d'atelier, dont le plateau vibre grace à un moteur.

mon idée est de faire en cornière ou fer plat de 40mm une matrice correspondante à des dalles de 50cm x 50cm, et de couler directement sur la table (tole lisse) préalablement aspergée d'huile de décoffrage le volume de ciment correspondant.
- avec du ciment blanc et un colorant, quel dosage( ciment /sable/ gravier)
- quel produits rajouter : anti gel par ex, ou autre
- faut-il rajouter des fibres ou "ferrailler"
- quelle épaisseur


aussi, n'étant pas limité en dimension (la table vibrante faisant 2x1m), jj'envisageais pour faire différent de réaliser des dalles de 1mx1m, quelle épaisseur pour qu'elles ne cassent pas à la manutention (démoulage) ceci pour estimer le poids à déplacer.

si vous avez des idées "novatrices" pour les couleurs. je suis preneur, j'avais vu sur une revue une piscine complètement entourée de dalle béton gris en 2mx2m séparées par des joints de dilatations de 10cm (séparation entre 2 dalles) remplis par des gallets de rivière. d'autres idées seront les bienvenues.

#114731 par manu16
Dim 15 Oct 2006 à 21:55

Le dosage du colorant est généralement de 2% du poids du ciment. La couleur dépend beaucoup plus du ciment utilisé que du dosage du colorant. Par ailleurs, les colorants sont miscibles entre-eux (sauf le bleu). L'aspect fini des dalles dépend donc de ton imagination (on peut aussi travailler leur surface avec une éponge, un balai, un tissu, une feuille d'aluminium, un soufflet, etc.)
Le dosage du béton est celui d'un béton classique (le ciment blanc a la même résistance que le ciment gris habituel); soit un dosage à environ 350 kg/m3.
Jusqu'à 50x50, les dalles peuvent avoir une épaisseur de 4 cm. Pour 1.00x1.00, il faut leur donner au moins 6 cm d'épaisseur (et les porter verticalement aprés le décoffrage). Le treillis soudé n'est efficace que pour une épaisseur supérieure à 8 cm puisqu'il doit être posé dans le tiers inférieur des dalles et que les cailloux font 25 mm (mais des dalles de 1 m² par 8 cm pèsent prés de 200 kg !). Quant aux fibres, elles risquent d'affleurer en surface et de piquer au pied. Je déconseille donc d'armer les dalles. Pour leur donner une résistance optimale, il vaut mieux faire un mortier ferme et vibrer correctement (mais pas jusqu'à ségrégation !).
L'anti-gel ne protège le béton que durant sa prise et son durcissement. Il est utile à partir de -5°. Vu le prix, il est peut-être plus judicieux de protéger les dalles avec un isolant.

PS :
Si tu veux accèlerer le durcissement (et donc le décoffrage) sans altérer la résistance du béton, il suffit de recouvrir le coffrage d'un polyane et d'envoyer de la vapeur avec une cocotte minute !
:wink:

#114779 par olive03
Lun 16 Oct 2006 à 12:16

salut Manu16, je savais que j'allais avoir de tes nouvelles sur des conseils techniques.
pour la couleur, à partir du moment ou je mets la même quantité de colorant pour le même volume de béton, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'écart sur la nuance. à moins que l'umidité variable du sable ne change la couleur au final

pour "travailler" l'aspect fini de la dalle, tu parles de brosser la surface avec une brosse, ou avec du papier alu, mais je pensais que la surface "finie" était celle qui serait en contact avec la table vibrante, soit le dessous de la dalle : comment faire pour réaliser celle finition ? a moins que la surface "finie" soit celle du dessus au moment de vibrer ?

#114836 par plouf plouf 31
Lun 16 Oct 2006 à 22:39

Pour la fabrication de tes margelles, peut être que ceci pourrait t'interesser:
http://www.kleinjck.com/francais.html

#114845 par manu16
Mar 17 Oct 2006 à 02:56

L'humidité du sable n'influence pas la couleur des dalles finies. En revanche, le dosage du colorant et celui de la grave à béton doivent être trés précis. En utilisant, par exemple, un verre à moutarde pour le colorant et un seau de maçon pour la grave, arasés mais non tassés, tu éviteras les nuances entre deux gâchées. A condition aussi de laver parfaitement la bétonnière entre les gâchées.

La surface finie est celle que tu choisis; le côté le plus lisse étant au contact de la table vibrante. Si tu veux leur donner du relief, tu peux poser un revêtement en fond de coffrage (alu, plastique, tissu, bois, métal martelé, crême Mt Blanc :D , etc.) ou travailler le côté opposé à la table avec une brosse, une éponge, un chalumeau, etc., selon tes goûts.

Par ailleurs, si tu ne mets rien à la jonction cornière/table, tes dalles auront des angles vifs et donc coupants. Pour les adoucir, il faut mettre un mastic au silicone dans les angles avant de couler le béton.

Enfin, je te conseille de faire des essais. Le résultat est très différent selon que tu utilises du ciment gris ou blanc !

#115009 par olive03
Mar 17 Oct 2006 à 21:03

merci pour le lien des moules, mais je dois trouver plus intéressant en prix, car 40€ pour une dalle, ça me reviendrait à 320€ pour les 8 moules, pour remplir ma table vibrante. à ce prix, autant acheter directement les dalles, ou alors se lancer dans le commerce.

Pour manu, les joints en silicone, il faudra les refaire à chaque coulage à ton avis ?
sinon j'avais pensé juste après décoffrage, à passer un coup de spatule sur les 4 arrêtes, de manière à faire un petit chanfrein sur tout le pourtour de la dalle : ton avis ?

je termine mes dalles en périphérie du bassin en béton brutes qui recevrons les futures dalles, ensuite je me lance dans les tests, d'ici 1 mois environ.
Pour des idées plutot "déco" tu proposerais quoi en couleur (liner blanc) ?
Modifié en dernier par olive03 le Mar 17 Oct 2006 à 21:06, modifié 1 fois.

#115035 par manu16
Mer 18 Oct 2006 à 04:28

Casser l'arête des dalles aprés le décoffrage est possible mais le silicone offre un aspect plus lisse (il faut effectivement le refaire à chaque fois).
Sur les goûts et les couleurs, j'évite de discuter. Dis-toi simplement que les couleurs claires se salissent plus vite mais réfléchissent mieux la châleur. Et qu'une surface lisse est plus facile à nettoyer mais aussi plus brillante et glissante.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités