Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine béton mur de 1.50m epaisseur

par oléron2
Dim 01 Oct 2006 à 21:55

bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum que je trouve super.
j'ai un projet fou, voilà pour qui poura m'aider:

j'habite pràs d'une plage, et sur mon terrzain il y a un ancien blaukaus de la deuxième guerre mondiale et qui s'est retourné à l'envers dans le temps depuis 1945.

lors de travaux sur ma maison j'ai voulu détruire ce blaukaus qui s'est enfoncé en se retournant dans le sol mais impossible devis trop élevé.
mon terrassier m'a suggérré en riant de le reconvertir en piscine, et depuis ce projet me hante.
depuis on à dégagé par dessous à la pelle mécanique et il est assis sur le sol parfaitememt de niveau il fait 10 M par 10 M et est intact au niveau de la stucture.

mes question sont les suivantes:
1 comment positionner des refoulements, les murs font 1.50m d'epais, comment faire pour percer au travers?

2 les skimmers sout en surface, mais il va falloir taper dans le béton, est ce possible?

3 la bonde fond peut être accessible par le fond mais là encore 1.50m de béton à percer, comment faire?

4 vu l'épaisseur des murs je pense à du carrelage comme revêtement
est ce assé étanche?

5 le fond (anciennement le plafond) est à 2.80m donc mon calcul de volume d'eau est de 280000 litres d'eau quel type de filtration adopter pour un volume aussi important?

6 je pense pomper un peu d'eau dans la mer pour remplir et traiter par électrolyse q'en pensez vous?

merci de votre aide, je suis un peu perdu dans tout ça.

Petite anedocte: en creusant, on à déniché une centaine d'obus désamorcés, total mon terrassier ne veut plus venir travailler, et la gendarmerie est venue avec les démineurs retirer tout ça, j'ai perdu deux semaines pour évacuation, chez ma belle-mère (rester chez moi n'aurai pas été pire car entre les obus et la belle mère , j'aurais choisi les obus) LAURENT

par famille1000
Dim 01 Oct 2006 à 22:24

fais-en plutôt une chambre à gaz pendant que tu y es !

par oléron2
Dim 01 Oct 2006 à 22:53

je m'attedais à ce genre de blague et j'en atteds d'autres certainement, mais tout en riant, mon projet est sérieux donc j'attends vos réponse les gars merci d'avance laurent

par olivedu89
Dim 01 Oct 2006 à 22:56

It's a joke?

photo obligatoire avant tout début de réponse sérieuse!

par alf
Dim 01 Oct 2006 à 22:58

vu le volume et les travaux, pompe dans la mer, pas de traitement, debordement partout ou ca déborde, et ca retourne a la mer.

pas besoin de carrelage ni de liner, au moins ca fera style :mrgreen:



apres, pomper direct dans la mer, je sais pas si c trop autorisé.

en meme temps l'océan doit etre plus pres, meme si l'eau est plus froide, ca vaut peut etre le coup de chauffer.

au pire tu le fais passer pour une claire et tu dois pouvoir toucher une petite subvention.

ah, ces cagouillards, ils ont des sacrées idées.

par oléron2
Lun 02 Oct 2006 à 00:18

merci alf
je me suis renseigné je n'ai pas le droit de pomper en continu dans la mer, et de toute façon teckniquement c'est impossible à cause des marées et du tuyau aparent et le sable et autre débris.
si je le rempli ainsi c'est pour une seule fois, j'ai un ami qui me prête une moto pompe et me dit la chose possible.

mon soucis c'est les refoulements, la prise balai, la bonde de fond et j'oubliais les spots, le problème c'est l'épaisseur de la structure à percer.
tout ce qui est enduit ciment n'est pas le problème.
l'autre problème c'est quel type de filtration et de traitement adopter pour un tel volume d'eau.


je ne pense pas mettre un chauffage trop couteux et fait confiance a notre micro climat de notre chère île d'Oléron, soit 3 à 4 mois de baignade.

pour le revêtement c'est clair je pense à du carrelage 20/20 ou 30/30 en grès émaillé vu la surface et le cout pour 212 m carré ya pas photo.

merci d'avance pour vos réponses, Laurent

.

par labulle
Lun 02 Oct 2006 à 01:18

Pourquoi ne pas essayer en faisant les perçages devant traverser, en 2 fois ( moitié de l'intérieur et moité par l'exterieur ) .
Pour la bdf , l'implanter sur un mur vertical a 10cm du fond, et pas besoin de percer de part en part l'ouverture pour skimmer, projo, etc.
Tu peux aussi faire aussi des saignées sur la "tranche" ou future zone des margelles pour passer des tuyaux et rejoindre tes " ouvertures " par des perçages verticaux.
Tu devrais trouver des mèches carbure de lg 800 mm environ, voir "adapter des fraises cloches carbure.
Pour moi pas du boulot certes et des mèches a remplacer a cause de la ferraille que tu risque de rencontrer béton armé oblige, mais pas du tout irréalisable ton projet "fou".

par azur carrell decor
Lun 02 Oct 2006 à 01:34

ho la la!

j'ai hate de voir ton projet aboutir, dommage que je soit si loin,

alors pour tes murs je pense à une caroteuse mais je ne sait pas s'il existe une longeur pareille, mais si c'est le cas carote à DIAMETRE 60 pour passer tes tubes facilement. pour le prix ça doit être chaud et tu sais pas ce qu'il ya comme armature la dedans :?:

Moi jai caroté dans un mur de 60 cm d'epais (ancien réservoir) :fine:

SUGGESTION FILTRATION
a) pour tes skimmers i t'en faut au moins 3 ou 4 et un bon marteau piqueur,
b)4 refoulement devrait suffire
c) une prise balai bien centrée
d) les projecteurs 2 au minimum mais faudra rallonger les fils d'ampoule.
e)la filtration: un filtre sable 40 M3/heure et pompe 2CV
(j'ai fait un montage chez un particulier comme ça avec 300000 litres et ça marche)
f) pour le traitement d'eau si tu peut pomper la mer, tu remplira une partie et le reste en eau douce sinon tu ne trouvera pas d'appareil électrolyse pour traiter l'eau ainsi et vu le volume, il te faudra plusieurs électrolyseurs (la mienne de 300000 litres est installée avec 2 électrolyseurs monté en parrallèle sur le même circuit et tourne 10 heures seulement par jour)

dit moi y avait pas une ou plusieurs entrées dans ton bidule? et comment tu gère ça?

@+ et surtout sacré courage noel:) azur

par manu16
Lun 02 Oct 2006 à 03:54

Plutôt que de percer ton blauckaus, une autre solution est de remplacer les skimmers par un débordement; soit tout autour soit d'un côté seulement en remontant les autres murs de quelques centimètres. Les refoulements devant alors être placés au fond, tu peux sceller un tuyau dans chaque angle en leur donnant au mortier une forme bisseautée. Idem pour la prise balai et les projecteurs. Quant à la bonde de fond, dans une piscine à débordement elle ne participe pas à la filtration mais à vider la piscine; on peut donc s'en passer.
Pour le carrelage, le grès émaillé pourrait à la longue être attaqué par le sel et il vaut mieux utiliser du grès cérame.

par brice69
Lun 02 Oct 2006 à 05:09

Avec un débordement la bonde de fond ne sert qu'à vider la piscine :!: :roll: :roll: :roll: :roll: :!:
J'aurais tout entendu :!: :!: :!: :rayban:

par idée eaux
Lun 02 Oct 2006 à 10:34

10x10, c'est énorme!

Pourquoi ne pas construire un mur en béton parallèle à un coté(pour laisser un espace technique de 2m par exemple). Tu pourrais y incruster tout ton équipement technique, et le volume restant serait plus raisonnable.
Il doit bien y avoir des solutions de reprise de maçonnerie qui te garantissent solidité et étanchéité! (en prévoyant peut-être des murets intermédiaires).
En tout cas, si c'est pas une blague, je suis curieux de voir le résultat!
J'ai quand même du mal à croire qu'un carré de 10x10 se retourne dans le sable.

par Snakeu
Lun 02 Oct 2006 à 12:12

brice69 a écrit:Avec un débordement la bonde de fond ne sert qu'à vider la piscine :!: :roll: :roll: :roll: :roll: :!:
J'aurais tout entendu :!: :!: :!: :rayban:


Quel autre rôle à part la vidange du bassin ? A mon avis un débordement fonctionne en hydraulicité inversée le refoulement étant effectué par le fond du bassin la reprise par le débordement, la bonde de fond n'a pas de rôle dans la filtration.

Par contre elle est obligatoire dans le bac tampon et il en faut souvent deux puisqu'elle y joue le rôle d'aspiration du skimmer ;)

Enfin c'est la théorie que j'ai lue partout :)

par oléron2
Lun 02 Oct 2006 à 12:41

idée eaux a écrit:10x10, c'est énorme!

Pourquoi ne pas construire un mur en béton parallèle à un coté(pour laisser un espace technique de 2m par exemple). Tu pourrais y incruster tout ton équipement technique, et le volume restant serait plus raisonnable.
Il doit bien y avoir des solutions de reprise de maçonnerie qui te garantissent solidité et étanchéité! (en prévoyant peut-être des murets intermédiaires).
En tout cas, si c'est pas une blague, je suis curieux de voir le résultat!
J'ai quand même du mal à croire qu'un carré de 10x10 se retourne dans le sable.


Merci de vos réponses, je retient l'idée de construire un mur parrallelle pour le local tecknique est géniale, une enciene sortie va me servir d'entrée au local, du coup j'y implante tout mes refoulements et canalisation et spots, et je diminue le futur bassin de 2 m soit 10 m x 8 m génial.
A l"opposé il y avait l'ancienne entrée pour des camions surement 6x 2m
je compte m'en servir pour coffrer un escalier.

pour le carrelage c'est ok.
pourquoi il s'est retouné? et bien il a été construit à l"époque sur une vielle dune de sable qui s'est effondrée avec le temps par l'érosion et mouvement des marées en 98 il était pratiquement retouné sur lui même avec une pente de 28 cm/m c'est en terrassant les travaux de la maison que l'on à eue l'idée de dégager sur trois faces avec une pele mécanique, il s'est doucement posé sur son plafond et est maintenant stabilisé, d'ou mon projet de piscine.

j'ai besoin de plus renseignement pour la filtration, azur dit pompe 2 cv et filtre 40 m/h qu'en pensez vous ?

merci Laurent

par brice69
Lun 02 Oct 2006 à 22:12

C'est vraiment n'importe quoi :!: :roll: :roll: :roll: :!: :rayban:

par Lapozze
Lun 02 Oct 2006 à 22:13

photo ! photo !

8)

par oléron2
Mar 03 Oct 2006 à 01:12

Lapozze a écrit:photo ! photo !

8)


je voit que personne ne me croit apparement, et bien je vais vous donner des photos.
ma question comment faire pour mettre des photos dans le forum?

merci Laurent

par replicant
Mar 03 Oct 2006 à 09:09

Pour ma part je crois que l'idée de réduire une partie est plutôt bonne.

En réduisant un côté de 4 mètres par exemple ( il te restera donc un bassin 10*6m) tu peux faire ton local technique, construire un débordement avec des bondes de fond intégrées (ce qui supprime les bondes et skimmers du bassin principal) et intégrer tes refoulements et un spot à ton futur escalier lors du coffrage, comme ça t'auras rien à percer sur 1.5m de large (les refoulements devant être le plus bas possible dans l'escalier pour un bon renouvelement de l'eau, quitte à en laisser un ou deux sur la deuxième marche pour l'esthétique).

La soluce de Manu (je crois?!) qui consiste à faire descendre les refoulements dans les angles depuis le dessus et à les recouvrir ensuite d'un biais d'enduit est pas mal aussi, bien que je le verrais plus pour la prise balai, comme ça une seule opération.

Pour ce qui est de l'eau, si tu commences à remplir d'eau de mer, fais attention à ne pas trop en mettre car la salinité vient vite et une électrolyse ne sale pas autant alors. pourquoi ne pas faire dans ce cas 1/3 mer 1/3 pluie (déviation de tes goutières) 1/3 réseau ?

De plus, attention à la profondeur : à 2.8m ça va cailler au fond !

Voilà on attend les photos.

Si d'autres idées, je te les soumettrais

par manolo
Mar 03 Oct 2006 à 18:13

oui, des fotos :D :oops:

projet ambitieux

par eynstein
Mer 04 Oct 2006 à 20:39

tout est possible le seul probleme é le cout on peut effectivement percé le beton est y mettre tout l'equipement neccessaire il suffit pour cela de faire un carrotage mais cela é long pour la bonde de fond j'oublierai a ta place trop de difficulté pour aller la raccorde mais plutot des aspiration basse de paroi pour l'eau de mer oubli
pour le revetement tous est possible meme un liner il suffit pour sa de rajoutér un profil
le réelle probleme est le cout d'entretien de se type de bassin sur des volume comme sa du risque fort d'avoir 2 ou 3 pompe qui tourne en meme temp se qui est un sacré budget et idem por les produit d'entretien mais si cela ne te fait pas peur je de conseille d'aller voir un pisciner mais surtout pas le premier du coin lol se type de bassin demande des gens très competent car sinon tu va ver des galere monstre

par eynstein
Jeu 05 Oct 2006 à 22:12

apres reflexion la deuxieme possibilite é de remplir le tout de cailloux pour pouvoir faire une piscine a des dimension plus standar et donc moin couteuse cela é a mon avis le plus simple comme ca tu peut choisir la forme la profondeur et l'equipement voulu et tu peut de servir du reste de place pour faire des terrasse au tour et meme le local technique

par oléron2
Ven 27 Oct 2006 à 01:02

salut à tous et à toutes,
ca y est j'ai commencé mes travaux selon les meilleurs choix sélectionné sur ce forum, je prends des photos au fur et à mesure.
ps on à encore retrouvé ces saletés d'obus près de la stucture (8 innofensif) + un vieux LUGGER pouris
a bientot Laurent

par olivedu89
Ven 27 Oct 2006 à 04:16

merci d'inserer, ne serais-ce qu'une petite image de rien du tout de ce projet fou qui va tous nous passionner!

Une photo!, une photo!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités