Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#137789 par hdel31
Mar 20 Fév 2007 à 09:51

Pour une charge résistive (cas de la lampe, donc du projecteur de piscine), on a W=VA. En cas de charge réactive, la tension et le courant sont déphasés, et ce n'est plus vrai, VA étant alors supérieur à la puissance consommée par la charge. Comme les pertes dans le transfo dépendent de A, on utilise VA pour dimensionner celui-ci. Un torique de 300VA coûte environ 48€ (Electronique Diffusion), mais on trouve aujourd'hui des alimentations à découpage (transfo électronique) pour halogène de la même puissance à 15€, dont je ne connais pas la fiabilité. Enfin, les transfos comme tous les bobinages n'aiment pas l'humidité, ce qui peut expliquer les avis négatifs sur les transfos toriques, qui ne sont absolument pas justifiés s'ils sont utilisés correctement. Sinon, préférer les transfos moulés, mais qui grillent aussi (j'en ai changé 2 récemment).

#138499 par pat81
Jeu 22 Fév 2007 à 18:05

attention:
le transformateur doit imperativement etre de SECURITE (TBT et isolement renforcé entre les enroulements prinmaires et secondaires.
c'est ecrit sur le catalogue et y a un symbole comme un blason que je peux pas dessiner car je sais pas. :wink:
les carateristiques seront:

primaire 230V secondaire 12V TBTS (tres basse tension de securité)
puissance 300 VA 1 projo de 300W ou 600VA 2 projos de 300W.

technologie classique ( photo vue precedemment) ou torique (en forme d'anneau).
le + important est de placer un transfo de securité :!: :!:
surtout pas d'alim à découpage ou electronique car pas d'isolement galvanique entre primaire et secondaire===>danger :evil:
Legrand fabrique ce genre de transfo: dispo chez tous les distributeurs de materiels comme REXEL, CGE distrib,etc. prix elevé si pas de remise :D
bon courage :D

#138546 par bc327
Jeu 22 Fév 2007 à 19:07

Les transfos de chez Conrad de la gamme STR (comme tof ci-dessus) sont de sécurité. Sur le site conrad.fr, rien n'est indiqué. Par contre, sur le site hollandais, voici ce qui est indiqué pour le même transfo (qui est par ailleurs 20% moins cher .) :


De veiligheidstransformatoren uit de serie STR dienen voor algemene toepassingen met lage spanning (kleiner dan of gelijk aan 50V/AC).
De ingangswikkeling wordt van de uitgangswikkeling gescheiden door een dubbele of versterkte isolering


Ce qu'on peut traduire par : les transfos de sécurité de la gamme STR servent pour des applications générales avec basse tension (inférieure ou égale à 50V/AC). Le bobinage d'entrée est séparé du bobinage de sortie par une isolation double ou renforcée.

#138681 par hdel31
Ven 23 Fév 2007 à 08:55

Tiens, je viens d'apprendre que les alims à découpage n'assuraient pas l'isolation galvanique ! C'est bien sûr totalement faux, aujourd'hui, les transformateurs classiquent tendent à disparaître (adaptateurs secteurs de téléphone, d'appareil photo, d'informatique, halogènes). Le principe d'une alimentation à découpage est d'utiliser une fréquence élevée, plusieurs centaines de kHz au lieu de 50Hz, car les transformateurs sont alors beaucoup plus petits. Certaines alims à découpage n'assurent pas l'isolation galvanique (self au lieu de transfo), mais on ne les trouve pas dans les applications sur secteur. Les transformateurs dans les coffrets piscines sont classiques. Il faut choisir un transformateur/alimentation de qualité, l'appelation de sécurité n'a plus beaucoup de sens quand on regarde les normes respectées par les transfos, de sécurité ou non (mais de qualité). Enfin, et là je ne suis sûr de rien (norme et analyse de risque), il faudrait se poser la question de l'éventuelle connexion d'une borne du secondaire à la terre.
Et votre électrolyseur, directement au contact de l'eau, utilise-t'il un transfo dit de sécurité, ou un transfo normal ou à découpage?

#138704 par pat81
Ven 23 Fév 2007 à 10:25

si un point du secondaire est mis a la terre, ce n'est plus un circuit TBTS, il s'agit de TBTP, mais tout le monde s'en fiche, une seule reponse pour le transfo un appareil TBTS sans mise a la terre au secondaire:!:

sans quoi en cas de defaut d'isolement entre primaire et secondaire, risque maxi pour les personnes.

:arrow: TBTS: au secondaire appareils de classe III sans MALT : conforme
:arrow: TBTP: au secondaire appareils de classe I et/ou III MALT obligatoire: risqué :!: et interdit :!:

concernant les alim a decoupages j'ai été simplificateur, mais nous basculons de l'electricité à l'electronique et je pense pas que ce soit le sujet.

bye

#138728 par hdel31
Ven 23 Fév 2007 à 11:26

J'aime bien ces discussions, car c'est un bon moyen d'apprendre. Concernant les alims à découpage et le TBTS, il n'y a pas incompatibilité, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé pour l'EIB/KNX. Enfin, je ne suis pas assez calé en norme électrique piscine (je creuserai), mais la présence de pompe à proximité (mur filtrant) et d'autres appareils (électrolyseurs ou autres) me laisse songeur sur l'éventuelle interdiction d'un 12V avec connexion à la terre.

#138730 par pat81
Ven 23 Fév 2007 à 11:35

8) pardon pas eventuelle mais OBLIGATOIRE :!:

:arrow: effectivement si l'alim a decoupage dispose d'un tranformateur adapté interne pas de prob. mais on fournit du continu (presque).

:arrow: les regles sur l'eclairage TBTS pisicne sont legerement différentes de ce qui concerne les autres materiels a proximité du bassin:
:idea: dispositions a prendre alors parmi d'aures possibles:
TBTS OU separation electrique sans MALT OU differentiel 30 mA avec MALT,trappe fermée, IP>x5 et LEP.

p. de NFC 15100 :roll:

#138740 par hdel31
Ven 23 Fév 2007 à 12:27

Bon, effectivement, le TBTP est à exclure, même si la dernière phrase (avec 30mA et équipotentielle correcte) pourrait faire penser que c'est possible. L'appellation de sécurité reste floue (quelle norme EN). Les alims à découpage sont tout à fait utilisables, voir (pas de 300VA) http://www.thorn.fr/pdfs/Fr_Cat_2005/TransfoTBT.pdf. Beaucoup de transfos sont aujourd'hui tout à fait satisfaisants, même s'ils ne sont pas clairement appelés de sécurité. Et la façon de réaliser le branchement peut tout ruiner. Donc, les normes, c'est bien, mais il faut aussi la pratique, l'expérience et surtout la compréhension de ce que l'on fait : j'ai peur quand quelqu'un demande un schéma pour brancher un disjoncteur, une horloge ou un moteur.

#138803 par hugues0509
Ven 23 Fév 2007 à 17:12

Concrètement, est-ce que ce style de transfo est OK en sachant que mon spot fait 100W ?

Image

#139573 par pat81
Lun 26 Fév 2007 à 08:39

hdel31 a écrit: L'appellation de sécurité reste floue (quelle norme EN). Les alims à découpage sont tout à fait utilisables, voir (pas de 300VA) http://www.thorn.fr/pdfs/Fr_Cat_2005/TransfoTBT.pdf. .


salut
la reponse est en haut a droite de la premiere page de la doc thorn. et tu y voies le blason ( et pas le b*z** :lol: ) qui indique la conformité.

#139640 par hdel31
Lun 26 Fév 2007 à 11:31

En effet. Mais la 60742 est normalement remplacée par la EN61558, et tous les transfos sont normalement conformes à une de ces deux normes (il suffit de regarder les catalogues). L'aspect 'transfo de sécurité' correspond à l'EN61558 partie 2-6, et c'est là où ça se complique, car il n'est pas évident de savoir quelles sont les parties obligatoires, et quelles sont celles remplies par un transfo donné, à moins d'éplucher les résultats de test : la tête du vendeur si vous lui demandez les rapports d'essais ! Donc, pour un client, ou si vous êtes inquiet, prenez 'transfo de sécurité', pour ma part, je dors tranquille avec un 'transfo de qualité'. J'ai vu trop de "gratte-papier-tatillon-ne-sachant-rien-faire" pour ne pas tomber dans ce travers, même si je saurais faire!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités