Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pose terrasse

par mitch
Jeu 14 Sep 2006 à 17:05

Bonjour à tous, je dois poser une terrasse bois sur mes lambourdes.

ma question : faut il faire toutes les coupes au meme endroit, ou faire le principe de la pause de parquet avec les coupes décalés.

merci d'avance pour les infos !

je pose demain,

a+

par alf
Jeu 14 Sep 2006 à 19:39

décalé

par didou
Dim 17 Sep 2006 à 08:54

calcule tes espaces entre lambourde pour ne pas avoir trop de chuttes ( 60 au maxi) et surtout DECALES TES LAMES et emplois des vis TORX

par mitch
Lun 18 Sep 2006 à 07:24

je viens de poser un coté de la terrasse,

bon alignement je suis content du resultat,

ma question qui me ronge j'ai visser mes vis dans les lames et la tete dépasse de 1mn au dessus.

est-ce qu'il faut que la tete de vis soit à RA ou inferieur au dessus de la lame.

je peux re devisser et faire le necessaire.

3 heures de boulot, mais quand on aime on ne compte pas

merci d'avance pour vos reponses et photos si possible

par lekastor38
Lun 18 Sep 2006 à 08:35

Bonjour mitch,

Pour moi, il faudrait que les tete de vis arrivent à fleur de la lame de terrasse, voir 1 mm en dedans. car sinon, si tu passes dessus en marchant, tu peux la sentir, voir même te prendre le pieds dedans (des fois, y en a qui sont un peu traine savatte. alors nus-pieds. :( )

par Reigua
Lun 18 Sep 2006 à 13:21

mitch a écrit:est-ce qu'il faut que la tete de vis soit à RAS ou inferieur au dessus de la lame.

je peux re devisser et faire le necessaire.


Oui, à fleur de bois pour les têtes de vis.

Fais gaffe en dévissant de ne pas les casser :o (Je parle des vis)

Moi, j'avais des vis avec des têtes "auto-perforantes", et effectivement, avec le couple de la visseuse, ça rentre bien :wink: (Pour du Cumaru en 28mm)

@+
Reigua

par BR
Lun 18 Sep 2006 à 16:30

C'est sûr, avant de visser il faut fraiser le trou pour que la tête de la vis afleure juste. Sinon accident grave garanti.

par mitch
Lun 18 Sep 2006 à 20:15

merci pour les infos,

j'ai re dévissé et ensuite fraisée les dalles ensuite re vissé,

la tete de la vis est - 1mn par rapport au niveau de la planche, deja beaucoup plus agreable à regarder maintenant il faut enlever les échardes.

5 heures de boulot pour faire simplement 11M2, pour la suite de la terrasse je ferais un fraisage directement.

merci encore

voili voilou

par Reigua
Lun 18 Sep 2006 à 20:34

Re

N'oublie pas les photos une fois terminé :wink:

Bon courage
Reigua

par Tougri
Lun 18 Sep 2006 à 23:51

j'ai re dévissé et ensuite fraisée les dalles ensuite re vissé,

5 heures de boulot pour faire simplement 11M2, pour la suite de la terrasse je ferais un fraisage directement.


Pour aller plus vite il vaut mieux avoir deux outils : un pour faire l'avant trou fraisé et l'autre pour visser (ça évite de démonter les forets pour mettre l'embout à visser) et SURTOUT te procurer un foret à fraise incorporée. Bien sûr adapté au diamètre de la vis. La fraise est porté sur le foret et réglable par rapport à la hauteur désirée de l'avant trou. Comme cela tu perces sur la hauteur voulue et ensuite ça fraise, en un seul mouvement. Moins de 10 € sans doute.

J'ai fait 100 m2 comme cela. ouf !

par Reigua
Mar 19 Sep 2006 à 07:17

Tougri a écrit:
j'ai re dévissé et ensuite fraisée les dalles ensuite re vissé,

5 heures de boulot pour faire simplement 11M2, pour la suite de la terrasse je ferais un fraisage directement.


Pour aller plus vite il vaut mieux avoir deux outils : un pour faire l'avant trou fraisé et l'autre pour visser (ça évite de démonter les forets pour mettre l'embout à visser) et SURTOUT te procurer un foret à fraise incorporée. Bien sûr adapté au diamètre de la vis. La fraise est porté sur le foret et réglable par rapport à la hauteur désirée de l'avant trou. Comme cela tu perces sur la hauteur voulue et ensuite ça fraise, en un seul mouvement. Moins de 10 € sans doute.

J'ai fait 100 m2 comme cela. ouf !


Bonjour Tougri

Euh. pourquoi tu dis "Terrasse plus tard" dans ta signature :shock:

@+
Reigua

Terrasse plus tard

par Tougri
Mar 19 Sep 2006 à 14:30

Bonjour Reiga,

Bien vu :?

Parce que les 100 m2 c'est la terrasse de la maison (ossature bois).

Ma piscine est juste terminée (quelques problèmes de filtration) et je vais attendre un peu avant de me remettre un chantier sur les bras. Disons, cet automne ou en hiver. Planter les clous et visser ça réchauffe.

Et amitiés solidaires tous les poseurs de terrasse.

Pose terrasse

par Tougri
Mar 19 Sep 2006 à 14:41

Autre conseil pour gagner du temps (et du budget)

Pour la terrasse de la maison (100 m2 en cèdre de l'Atlas en lames de 12 x 3 cm) j'ai vissé seulement les extrémités des lames (2 vis par extrémité) et j'ai cloué entre (2 clous 60 mm inox bien sûr comme les vis par lambourde).

J'ai commencé par fixer les deux bouts, puis j'ai cloué par zones de plusieurs m2 à la fois.

Pour l'estétique, le mieux est de tracer une ligne transversale suivant chaque lambourde ce qui permet d'aligner les clous.

Attention, ne pas attendre trop longtemps entre le vissage des bouts et le cloutage du centre car le bois travaille très vite et il est difficile de le faire revenir.

A vos marteaux, et bon courage.

Re: Pose terrasse

par Reigua
Mar 19 Sep 2006 à 14:58

Tougri a écrit:Autre conseil pour gagner du temps (et du budget)

Pour la terrasse de la maison (100 m2 en cèdre de l'Atlas en lames de 12 x 3 cm) j'ai vissé seulement les extrémités des lames (2 vis par extrémité) et j'ai cloué entre (2 clous 60 mm inox bien sûr comme les vis par lambourde).

J'ai commencé par fixer les deux bouts, puis j'ai cloué par zones de plusieurs m2 à la fois.

Pour l'estétique, le mieux est de tracer une ligne transversale suivant chaque lambourde ce qui permet d'aligner les clous.

Attention, ne pas attendre trop longtemps entre le vissage des bouts et le cloutage du centre car le bois travaille très vite et il est difficile de le faire revenir.

A vos marteaux, et bon courage.


Re

Avec des clous au mileu, effectivement, pourquoi pas :?

@+
Reigua

par alf
Mar 19 Sep 2006 à 19:10

bo,n en clous inox torsadés ou crantés, ca peut se faire.
sinon ca va ressortir grave, en extérieur.

pour les bois durs genre ipé oubliez

pour le pin cl4, pkoi pas


et puis le cedre de l'atlas, c pas classe 4. donc pour 8 ans de service ca suffira bien, le clou tordu :mrgreen:

par mitch
Mer 20 Sep 2006 à 07:29

Bonjour à tous,

comme vous le savez je pose en ce moment ma terrasse bois, ( bien sur entre deux en semaine )mon voisin est passé la remarque qu'il ma faite est que ma terrasse bois est à mi hauteur des margelles et pas au dessous des margelles.( pour lui moins esthetique et beaucoup plus de découpe )

quand pensez vous, de toute façon je n'ai plus le choix, et pour ma part je trouve ça assez sympa, cela évite de trebucher entre margelle et les lames et de plus un contour moins agréssif

vos commentaires sont les bienvenus.

A+

par regis
Mer 20 Sep 2006 à 09:21

Tougri a écrit:
j'ai re dévissé et ensuite fraisée les dalles ensuite re vissé,

5 heures de boulot pour faire simplement 11M2, pour la suite de la terrasse je ferais un fraisage directement.


Pour aller plus vite il vaut mieux avoir deux outils : un pour faire l'avant trou fraisé et l'autre pour visser (ça évite de démonter les forets pour mettre l'embout à visser) et SURTOUT te procurer un foret à fraise incorporée. Bien sûr adapté au diamètre de la vis. La fraise est porté sur le foret et réglable par rapport à la hauteur désirée de l'avant trou. Comme cela tu perces sur la hauteur voulue et ensuite ça fraise, en un seul mouvement. Moins de 10 € sans doute.

J'ai fait 100 m2 comme cela. ouf !


Meme technique ! et franchement avec deux perceuses (dont une avec une vitesse reduite pour le vissage sinon, attention à la casse de vis !) ca le fait bien !
Sur 250 vis posées pour le moment (il m'en reste 500 !), je n'ai cassé qu'une seule vis !

Bon courage pour ta terrasse !

par Reigua
Mer 20 Sep 2006 à 12:45

Bonjour

Et quelle technique prendre si ça casse :roll:

Mois, j'ai re-percé à côté pour mettre une nouvelle vis et je ne sais pas s'il est possible de "boucher" ou de "masquer" un peu le trou restant :cry:

Si quelqu'un a des idées :wink:

@+
Reigua

par lekastor38
Mer 20 Sep 2006 à 13:27

Je dis peut-etre une bêtise, mais avec de la pâte à bois, ça pourrait pas le faire ? il doit bien en avoir qui supporte bien les conditions extérieures.

En plus il y en a de toutes les teintes, donc tu devrais pouvoir en trouver une qui correspond a peu de chose près à ton bois.

Quid des lames qui grisent dans le temps. Cela risque de faire apparaître de manière plus accentuée les endroits où tu auras bouché avec la pâte à bois.

par Reigua
Mer 20 Sep 2006 à 13:30

Oui, j'ai aussi pensé à la pâte à bois.

Le silicone teinté, ça pourrait le faire aussi :?:

Reigua

par regis
Mer 20 Sep 2006 à 14:01

Reigua a écrit:Bonjour

Et quelle technique prendre si ça casse :roll:

Mois, j'ai re-percé à côté pour mettre une nouvelle vis et je ne sais pas s'il est possible de "boucher" ou de "masquer" un peu le trou restant :cry:

Si quelqu'un a des idées :wink:

@+
Reigua


Les vis que j'ai ne "prennent" pas dans la lame ipé mais uniquement dans les lambourdes (lisse sous la tete sur 2 cm environ) du coup, j'ai pu soulever legerement la lame pour pouvoir acceder a la vis en dessous et la devisser tranquillement avec une pince.
Resultat, j'ai remis une vis dans le trou et ni vue ni connu !

par alf
Mer 20 Sep 2006 à 16:07

si trou mal placé dans lame, meme technique, repercage a 8 et cheville taillée dans une chute. de preference mettre la lame a un endroit ou elle se voit moins.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités