Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine vide pendant l'hiver ?

#103452 par lp56
Dim 03 Sep 2006 à 23:14

Bonjour,

Pour cause de réparation de fuite d'escalier, je me demande si je peux laisser le bassin sans eau jusqu'au printemps prochain. Cela me permettrait d'éviter l'hivernage du bassin et de remplir en eau claire en début de saison.

La piscine sera couverte par la bache à barres et il y a un puits de décompression (piscine en blocs de polystirènes).

Merci pour vos conseils :)

#103463 par brice69
Lun 04 Sep 2006 à 04:38

Surtout pas :!:
En plus si tu as un puits de décompression c'est que tu as un terrain à problème :!: :!: :rayban:

#103497 par Lapozze
Lun 04 Sep 2006 à 08:17

En principe non, mais tout dépend comment est fait ta structure.

Si ton bassin est dimensionné pour reprendre la poussée des terres sans la contre poussée de l'eau, ca tient ( comme toute piscine municipale par exemple. )


Mais bon en l'absence de certitude sur la structure, on s'abstient.

#103787 par lp56
Lun 04 Sep 2006 à 17:47

Bon,

N'aimant pas prendre de risques inutiles, je pense remplir ma piscine après réparation et faire mon premier hivernage total.

Merci pour vos conseils

#103858 par olive47
Lun 04 Sep 2006 à 20:18

Il y a déjà eu un post à ce sujet, chez moi la maçonnerie sera faite en octobre et le reste au printemps (et je ne suis pas le seul), je suis donc dans le même cas que toi.
Pour le maçon il n'y a aucun risque.
Le danger vient plus à mon avis de l'eau qui pourrait s'accumuler autour de la piscine et la soulever que de la poussée de la terre, et comme tu as un puits de décompression tu élimines ce risque.
Personnellement je ne pense pas que la poussée de la terre puisse écrouler un mur en béton banché (je suppose) sinon qu'arriverait-il aux garages semi-enterrés ou aux vides-sanitaires qui eux aussi sont soumis à des pressions identiques.
Mais ce n'est qu'un avis et comme tu as le choix, autant comme tu le dis ne pas se créer de soucis inutiles.

#103862 par Lapozze
Lun 04 Sep 2006 à 20:27

c'est vrai, le risque est très faible, mais bon, comme on a constitutionnalisé le principe de précaution, on devient parano !

8)

#103870 par Kagou
Lun 04 Sep 2006 à 20:38

:twisted: PAS recommandé du tout !

#103950 par brice69
Mar 05 Sep 2006 à 05:48

Y'en a qui ont essayé :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :!: :rayban:

#103983 par orkiday
Mar 05 Sep 2006 à 08:27

le principe de l'action et de la réaction est néanmoins toujours présent
appliquer une force sur un endroit puis l'enlever il se passe forcemment quelque chose
dans quelle proportion je sais pas
pour les garage et caves les contraintes restent présentes et ne sont pa libérées

#103992 par Lapozze
Mar 05 Sep 2006 à 08:51

orkiday a écrit:le principe de l'action et de la réaction est néanmoins toujours présent
appliquer une force sur un endroit puis l'enlever il se passe forcemment quelque chose
dans quelle proportion je sais pas
pour les garage et caves les contraintes restent présentes et ne sont pa libérées


C'est surtout que dans le cas d'un vide sanitaire, les verticaux sont repris en tête par le plancher haut du VS !

Ca aide !

Si tu cales ton plongeoir au bout avec un étai, il ne réagit plus pareil !

#103994 par alex31
Mar 05 Sep 2006 à 08:53

Bonjour,

Pour ma part j'avais terminé la maçonnerie de la piscine en blocs polystirènes en septembre 2002 et fait la mise en eau en juin 2003 ( pas de puit de compression ) nappe d'eau à 2m20 et profondeur piscine 1m50 dont 1m20 enterré.
Je n'ai constaté aucun problème.

#104055 par olive47
Mar 05 Sep 2006 à 12:26

Y a-t-il des expériences négatives?
C'est le 2nd post sur le sujet et pas encore de témoignages d'une piscine déformée ou effondrée!
J'aimerais pas être le premier. :roll:

#104096 par Pascal_974
Mar 05 Sep 2006 à 14:25

je suis presque hors-sujet mais une question me trulupine :

Si on coule du béton derrière les parois, il y aura de la pression tant qu'il sera liquide, çà ok. Mais une fois qu'il aura pris, y aura-t-il toujours une certaine pression sur ces parois ?

S'il n'y en a plus, comment cela se fait-il, puisque la masse de béton n'a (j'imagine) pas bougé ?

S'il y en a encore, comment cela de fait-il puisque si j'enlève la paroi, le béton ne bouge pas (je suppose) !

:wink:

#104124 par Lapozze
Mar 05 Sep 2006 à 15:25

Pascal_974 a écrit:je suis presque hors-sujet mais une question me trulupine :

Si on coule du béton derrière les parois, il y aura de la pression tant qu'il sera liquide, çà ok. Mais une fois qu'il aura pris, y aura-t-il toujours une certaine pression sur ces parois ?

S'il n'y en a plus, comment cela se fait-il, puisque la masse de béton n'a (j'imagine) pas bougé ?

S'il y en a encore, comment cela de fait-il puisque si j'enlève la paroi, le béton ne bouge pas (je suppose) !

:wink:


1) oui !
3) si il bouge, sinon on ne mettrai pas d'acier dans le béton si il était capable de résiter aux efforts tranchants !

#104216 par olive47
Mar 05 Sep 2006 à 18:13

Eh ben, ça cogite pour un lundi.
A mon avis la force de ton béton s'exerce du haut vers le bas c'est en fait le poids (masse x g).
Donc si ton béton porte sur le fond le poids s'exerce là. Maintenant s'il est lié au mur, le mur va porter une partie de ce poids. Mais on s'égare.

#105205 par zabc51
Jeu 07 Sep 2006 à 20:52

il y a de cela environ 25ans, un ami a eu sa piscine faite en béton projeté (paroi trés mince). Cela fut fait au début de l'automne. Et la piscine pas mise en eau. Et c'est dans le var prés de Brignoles.

Au printemps forte pluie et un matin piscine soulevée de quelques centimétres (environ une dizaine). Avec les dégats collatéraux sur les plages. mais le bassin était totalement intact, pas une fissure.
Et depuis il sert toujours. Le professionnel a fait des injections de quelque chose pour stabiliser la coque. Et aussi refection des plages, des canalisations .

Piscine assez grande , dans les 15*10m et avec une fosse a plongée d'environ 3,00m. Ca flotte comme un bateau

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités