Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pente composée ou fosse à plonger

#102632 par vouz86
Ven 01 Sep 2006 à 14:49

Un pisciniste me conseille un fond à pente composée (petit bain 1.10, pente puis gran bain 1.70).
Mon projet est de 3.5*7.5. Au départ, je pensait à la fosse (tronc de pyramide) car comme ça les parois sont plus simples à monter (même hauteur partout). Mais il me dit que c'est dangeureux pour plonger, vu la taille de la piscine.
Perso, si c'était moi, je ferais un fond plat à 1.60, mais ma femme veut pas :cry: . elle dit que ce sera pas confortable (?)
La fosse en tronc de pyramide, est-ce vraiment dangereux pour cette taille de piscine ?
Qui peut me livrer son experience ?
Merci d'avance.

#102676 par BR
Ven 01 Sep 2006 à 15:48

Je trouve que le petit bain, c'est bien à condition d'avoir un grand bassin. Sur 7,5 m, le fond à 1,1m va prendre pas mal de place et il ne restera plus beaucoup pour nager sans gène. J'opterais plutot soit pour la pyramide soit pour le fond plat.

#102741 par yoda26
Ven 01 Sep 2006 à 19:31

salut

moi j'ai une 8X4 petit bain a 0.95 sur 2m50
et teonc de pyamide au grand bain jusqua 1m80 et pour plonger pas de probleme

:wink:

#102775 par L'ARSOUILLE
Ven 01 Sep 2006 à 21:15

ce que je préconise
- un fond en forme de cuillere, avec un bord d'environ 30cm qui fait tout le tour de la piscine, comme cela tout le monde est content
-le fond, 1,20cm pour commencer en descendant petit à petit, jusqu'a se retrouver avec 1,70cn , au centre de la cuillere
c'est un bon compromis

#102795 par plouf plouf 31
Ven 01 Sep 2006 à 21:58

Vu la taille de ta piscine, moi j'opterai pur un fond plat à 1.5m (soit 1.4 d'eau c'est pas mal) plus simple à construire.
Pour ma part, j'ai opté pour une pente composée 1.1 sur 2 m / 1.5 sur 2.5 m et 4.5 de pente pour une 9x4.5 m, mais en raison d'un aspect plus personnel, mon épouse faisant 1.53 et moi 1.8, un fond plat à 1.2 était trop juste pour moi et à 1.5 trop profond pour madame et franchement c'est bien.
Je partage en tout cas l'avis du pisciniste, je pense qu'une pente composée est plus pratique qu'un tronc de pyramide car on dispose de 2 surfaces parfaitement plates qui permettent une utilisation mieux optimisée du bassin (plongeon bien sur mais aussi des jeux de ballons genre ballon prisonnier, etc).

#102861 par orkiday
Sam 02 Sep 2006 à 08:03

bonjour
l'avantage d'un fond quelques part a 1,8 de profondeur au moins c'est de pouvoir faire des mouvements aquagym qui nécessite d'avoir les jambes dépliées et verticales
de faire aussi des mouvements de décontraction de la colonne vertébral (en vertical)

#102939 par manu16
Sam 02 Sep 2006 à 13:12

+1 avec plouf plouf 31

#102955 par brice69
Sam 02 Sep 2006 à 14:16

Moi je préconise toujours 0,90 d'eau au petit bain,puis une pente douce et régulière jusqu'à 1,60 (là où on mets l'ustensile appelée bonde de fond :lol: ) puis une légère remontée.
Résultat: une piscine plus propre qu'un fond plat, de part le profil et avec l'aide de la BDF :!:
De plus toute la famille y trouve son compte :!: Les adultes et les grands gones (ados pour les ignares :lol: ) se tiendront plutôt du côté plus profond et les plus petits de l'autre côté. Ceux qui pensent qu'ils vont passer leur temps à nager s'apercevront vite qu'une piscine privée est plus ludique que sportive :!: Les grandes profondeurs sont plutôt réservées aux grandes piscines et n'ont aucune utilité sauf en cas d'intallation de plongeoir :!:

Dernière apréciation toute personnelle : Dans une piscine privée on passe les 3/4 du temps à ne rien faire :!: Donc assis dans l'escalier ou allongé dans sa plage immergée :!: :!: Bien évidemment ceux qui n'ont qu'une échelle seront obligés de sortir de la piscine dès qu'ils seront fatigués :!: Dommage :!:

Pour les inconditionnels des fonds plats, pensez aux enfants voir petits enfants qui eux ne pourront guère utiliser cet espace qui se veut avant tout convivial :!: :!: Quand à ceux qui pensent que c'est plus difficile ce n'est qu'une question de terrassement :!:

Voilà :!: C'était ma pensée du jour :!: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités