Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pb démarrage pompe (encore)

par gbaix2
Lun 28 Aoû 2006 à 14:28

Bonjour,

Ma pompe (sta-rite, mono, 1100w) ne démarre plus toute seule. quand j'actionne l'interrupteur, j'entends un petit bruit, l'hélice arriere avance de quelques cms et plus rien.
Grace à vos précieux conseils des posts précédents, je la démarre en poussant l'hélice avec un tournevis et c'est ok.
j'en ai donc déduit qu'il y avait des chances que cela soit peut etre seulement le condensateur à changer:

question : est ce facile à changer? les fils du condo sont ils reliés à un sucre ou bien y a t il une soudure à faire ou autre? je n'ai pas encore eu le temps de démonter le cache du boitier?

Une autre interrogation : un voisin m'a dit que cela pourrait aussi venir des roulements? pouvez-vous me confirmer ou pas cette possibilité?

Autrement pour le condensateur, j'en ai trouvé dans le catalogue d'Irrijardin entre 6 et 20 euros en fonction de la puissance, est ce que la référence à choisir figure sur le condensateur?

merci pour les réponses

par Hippoboardeur
Lun 28 Aoû 2006 à 14:53

La tension (volt) et la capacité (microfarad) sont à noter pour avoir la même chose, reste que qui peut le plus peut le moins si tu as un 16 microfarad et que l'on te propose un 25, ça ira .

Mais je pense plutôt à un dur mécanique comme tu l'évoques car si le moteur commence à tourner, c'est que le condo fait son office .

A priori c'est facile à vérifier, tu démontes le carter de l'hélice (aprés avoir mis le moteur hors tension) et tu fais tourner celle ci à la main, si tu as des résistances à la rotation = roulements HS mais normalement ça prévient longtemps avant le blocage par du bruit anormal ou turbine envahi par des détritus (fonctionnement même court sans préfiltre)

par gbaix2
Lun 28 Aoû 2006 à 15:18

Hippoboardeur a écrit:
A priori c'est facile à vérifier, tu démontes le carter de l'hélice (aprés avoir mis le moteur hors tension) et tu fais tourner celle ci à la main, si tu as des résistances à la rotation = roulements HS mais normalement ça prévient longtemps avant le blocage par du bruit anormal ou turbine envahi par des détritus (fonctionnement même court sans préfiltre)


j'ai bien sur esseyé de tourner l'hélice à la main moteur arrété, elle tourne en la poussant sans probleme, mais avec une petite résistance qui ne lui permet pas de continuer à tourner toute seule quand je lache, mais je croyais que c'était normal.
Autrement, quand le moteur a démarré apres avoir poussé l'hélice et actionné l'interrupteur, je n'entends aucun bruit anormal après, ca ronronne normalement.
est ce que les roulements peuvent etre HS meme sans bruit anormal?

par Hippoboardeur
Lun 28 Aoû 2006 à 15:48

Oui normalement ça cause . . .
Mais j'ai fait l'expérience de roulements qui bloquaient par moment puis se remettaient à "rouler" tranquille et sans bruit significatif

Bon en même si le condo est (trés) fatigué et comme c'est lui qui donne le couple, il est possible qu'il ne permette pas de franchir cette résistance "normale" . . .

Mais perso, je ne trouve pas normal qu'il y est une résistance à la rotation . . .

Je sais, ça t'aide pas beaucoup . . . :oops: mais trouve un condo, tu seras fixé, ça coute pas trés cher .

par gbaix2
Lun 28 Aoû 2006 à 16:12

ok, je vais esseyer de changer le condo samedi prochain et je serais fixé, et je donnerai les résultats ici

Merci bien

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité