Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#99283 par zeoc
Mar 22 Aoû 2006 à 17:43

emmanon a écrit:Oui. . . enfin. . . le fun sur ce ton là, j'adhère pas trop.

c'est noté.
emmanon a écrit:(je clos là le sujet).

soit.

8)

#99304 par alf
Mar 22 Aoû 2006 à 18:53

J-François a écrit:je viens de me rendre chez un grossiste local. Après discussion et constat de visu sur échantillon, il me déconseille( bien qu'il en vende) le bangkirai ou autres bois exotiques vu leur tendance à vriller.


c'est donc un grossiste qui a du bois exo minable, ou qui a des marges meilleures sur le pin :mrgreen:



mais quand meme, c'est beau, un hummer, non?
ou meme un dodge? hein?

emma, dis que t'as un dodge, pas un cayenne ou ou un touareg tout minable :mrgreen:

#99315 par J-François
Mar 22 Aoû 2006 à 19:57

Que ce soit l'un ou l'autre, j'ai constaté de visu et je n'ai pas les moyens de me la jouer prétentieux en mettant du bois exotique( Nortland, Gardival ou autre) pour avoir au final une terrasse qui vieillit mal.

NB: depuis mon premier post, je suis allé chez un gars qui a mis du bangkirai apparemment de bonne qualité à l'achat et qui commence à regretter l'investissement.

#99369 par Luckymimie
Mar 22 Aoû 2006 à 23:06

Edouard88 a écrit:Bonjour,
Donc pour ta terrasse évites le bois pour ne pas déforester.
Si tu mets des dalles, vas les chercher avec une brouette pour pas polluer avec ton véhicule. Fais gaffe, certaines sont faites en Chine par des enfants qui bossent 20 heures par jours. Ne les prends pas chez un artisan qui s'enrichit sur le dos des clients en prenant les Français pour je site "une belle brochette d'idiot(s)", ni dans une grande surface qui casse les prix au détriment des petits commerces. . . . . . . . .
Bon choix :wink:


Excellent ça, excellent Edouard. T'as oublié d'autres trucs :
- éviter aussi tous les clips plastiques de fixation qui ne sont pas biodégradables et qui participent à la crise du pétrole,
- surtout tu perces pas à la machine, tes voisins pourraient te tomber dessus à cause du bruit (tournevis à l'huile de coude) etc etc.

bref FAITES PAS DE PISCINES DONC PAS DE PLAGES DONC PAS DE NUISANCES :lol: :lol:

bref, tu fais un trou à la main (yen a encore qui ricannent ouep je vous entend là.), tu bétonnes pas, et tu mets des poissons dans l'eau : pour la plage, tu laisses pousser la prairie : HEUREUX QUOI.
Maintenant, on attendra peut-être pas une prochaine tempête comme en 99 pour voir les arbres se foutre par terre. là aussi quel gachis. mais bon. Pin ou papin (merci jean-pierre), ya toute une économie derrière et là mes pauvres chéris on n'est pas sortis de l'auberge. et quoi qu'on en dise, bin ca permet pitetre à des personnes de vivre de tout cela dans les pays exo.
maintenant le choix du bois pour vous tous s'est fait certainement
- sur la situation géographique de votre piscine
- sur l'harmonie que vous souhaitiez avec votre environnement
- sur le budget que vous souhaitiez allouer à votre piscine et plage

Maintenant, si t'habites le nord que tu veux mettre du classe 2 (je ne sais pas si ca existe le classe 2) ou 3 en pin, et bien je suis pas sure que ca tienne bien longtemps. mais bon, ce n'est qu'un avis.

Pour vos problèmes de 4X4 ou pas 4X4, là je ne dirais rien : quand dans Paris tu vois des ruines rouler qui lâchent de la fumée et que le flic du carrefour ne dit rien. là ca énerve aussi, c'est plus facile de coller une prune à une voiture qu'à pas mis ses sesterces dans le bastringue que de prendre un peu de temps avec un beauf qui pollue et qui fait mine de ne rien voir, rien entendre et rien sentir.

vala j'ai fini.

#99386 par Chris84
Mer 23 Aoû 2006 à 07:07

Il y a une caractéristique a prendre en compte également dans la qualité du bois pour terrasse, c'est la densité, il n'y a pas que la tenue dans le temps, la couleur, la deformation il faut penser que c'est une terrasse pas un bardage, mets des transats, des fauteuils sur du pin et sur du bois exo, et regarde lequel des 2 subi le plus d'effet martelage par les pieds des fauteuils, le pin est loin d'etre un bois dur, fait l'essai sur 2 echantillon de ton grossite, un petit coup de marteu sur ton Pin et L'autre sur de l'Ipe, y a pas photo !

#99395 par emmanon
Mer 23 Aoû 2006 à 07:37

alf a écrit:
J-François a écrit:je viens de me rendre chez un grossiste local. Après discussion et constat de visu sur échantillon, il me déconseille( bien qu'il en vende) le bangkirai ou autres bois exotiques vu leur tendance à vriller.


c'est donc un grossiste qui a du bois exo minable, ou qui a des marges meilleures sur le pin :mrgreen:



mais quand meme, c'est beau, un hummer, non?
ou meme un dodge? hein?

emma, dis que t'as un dodge, pas un cayenne ou ou un touareg tout minable :mrgreen:


Un Hummer, c'est pas facile à garer en ville !
J'ai juste le nouveau RAV4 et j'en suis hyper contente ! :D

#99397 par emmanon
Mer 23 Aoû 2006 à 07:39

Chris84 a écrit:Il y a une caractéristique a prendre en compte également dans la qualité du bois pour terrasse, c'est la densité, il n'y a pas que la tenue dans le temps, la couleur, la deformation il faut penser que c'est une terrasse pas un bardage, mets des transats, des fauteuils sur du pin et sur du bois exo, et regarde lequel des 2 subi le plus d'effet martelage par les pieds des fauteuils, le pin est loin d'etre un bois dur, fait l'essai sur 2 echantillon de ton grossite, un petit coup de marteu sur ton Pin et L'autre sur de l'Ipe, y a pas photo !


C'est peut-être pas le bois le plus dur mais on marche quand même rarement en talons aiguilles au bord d'une piscine. Et les pieds des chaises sont rarement pointus. Dailleurs, j'ai un salon en teck (certifié de forêts replantées :wink: ) et le bois a beau être dur, les pieds se sont très vite abîmés alors que ma terrasse en pin n'a aucun problème. . .

#99403 par emmanon
Mer 23 Aoû 2006 à 07:51

Ah ! Les Amis de la Terre ! Mon papa en était le Président aux débuts de cette association ! :D
Merci Chacha : c'est éloquent !

#99412 par emmanon
Mer 23 Aoû 2006 à 08:05

Ben c'est ce que j'avais dit plus haut et je me suis faite incendiée :cry:
Quand c'est une association qui le dit, ça passe mieux ! :wink:

#99444 par kv2002
Mer 23 Aoû 2006 à 09:22

Tous les bois se déforment, plus ou moins.

Les points clés à retenir lors du choix de l'essence sont :

- Votre budget

- Le prix de revient de l'entretien sur plusieurs années (Saturateur, dégriseur, anti-mousse.)

- La couleur que l'on aimerait avoir (même si elle varie, quoi qu'on fasse)
L'ipé aura toujours tendance a tiré vers le brun, tendant vers le gris/noir dans le temps tandis que le teck concervera plus longtemps un couleur brun/rougeatre.

- La durabilité dans le temps

- La résistence du bois aux chocs : Pour cela, l'ipé est ce qui se fait de mieux, le teck résiste mal au poinconnement étant donné sa densité faible.

- La résistance aux champignons et autres moisissures ainsi qu'aux termites ! (préférez dans ce cas l'ipé ou le teck à toute autre essence européenne).

- Le système de fixation possible (vis inox avec préperçace / clips pvc / clips métaliques inoxidables)

Quoi que vous fassiez, ne posez jamais le bois sans l'avoir laissé séché 2 ou 3 semaines dans votre jardin, idéalement au printemps ou en été.

- Pour les bois exotiques, renseignez-vous sur le type de traitement à mettre en oeuvre dès sa mise en place. Certains bois doivent être saturés (avec le produit Olje Deks D1 par exemple http://www.rustol.com/fr/fiche_deks-olje-d1.php).

De plus, allez-voir de vrais professionnels. Evitez les grandes surfaces qui proposent des prix alléchants. Ce sont forcément des bois de moins bonne qualité.

Enfin renseignez-vous quant à l'origine du bois : Brésil, Afrique, Birmanie. : un teck d'Afrique ne vaut pas un teck Birman.

#99469 par Edouard88
Mer 23 Aoû 2006 à 10:15

kv2002 a écrit:- La couleur que l'on aimerait avoir (même si elle varie, quoi qu'on fasse)
L'ipé aura toujours tendance a tiré vers le brun, tendant vers le gris/noir dans le temps tandis que le teck concervera plus longtemps un couleur brun/rougeatre.

- La durabilité dans le temps

- La résistence du bois aux chocs : Pour cela, l'ipé est ce qui se fait de mieux, le teck résiste mal au poinconnement étant donné sa densité faible.

- La résistance aux champignons et autres moisissures ainsi qu'aux termites ! (préférez dans ce cas l'ipé ou le teck à toute autre essence européenne).


Merci kv2002, voila des critères de choix qui tiennent debout et qui justifient qu'on dépense un peu plus pour avoir quelque chose de beau, de durable, et d'économique à long terme :!:

#99472 par van rhijn
Mer 23 Aoû 2006 à 10:18

Salut,
J'ai pour ma part utilisé du Massaranduba pour couvrir le bac tampon de ma piscine, je confirme les propos de Alf concernant la nervosité de ce bois, il faut le tenir trés sérré avec vis inox et avant trous sur lambourde ou autre.
D'autre part, je ne pose jamais un bois directement sur plots en béton, j'intercale toujours une cale de plastic ou caoutchouc de 5 mm entre les deux afin d'isoler le bois de l'eau stagnante.
voici ce que j'ai trouvé sur le massaranduba.

"En raison de sa forte densité et de sa dureté, cette essence couvre naturellement la classe de risque biologique 5 (utilisation en milieu marin ou en eau saumâtre)."

Au fait Alf, j'ai fini ma terrase piscine avec intégration de 300m de tuyau "per" noyé dans le béton, la semaine derniere, avec des températures sommes toutes moyenne pour un mois d'aout, je gagne 5 degrés en continu entre le "in" et le "out" a raison de 6m3 /h
c'est super
A+

#99474 par kv2002
Mer 23 Aoû 2006 à 10:21

C.R.S. a écrit:Je croyais qu'il valait mieux que le bois soit fixé pour qu'il séche en place et ne se vrille pas,me serais je trompé :lol:


Oui, effectivement, il faut laisser le bois quelque temps avant de le poser.
La raison en est simple : bien souvent, le bois vient d'arriver par cargo container de l'étranger. Entre son pays d'origine, le transport, et chez toi, il aura subit de fortes variations de températures et d'hydrométrie.

En ce moment, les scieurs travaillent en flux tendus : Le bois est souvent encore "vert", c'est à dire trop fraichement coupé.
Il faut lui laisser le temps de s'adapter à ton climat et ensuite, seulement, tu pourras le poser.

#99485 par van rhijn
Mer 23 Aoû 2006 à 10:32

CRS, je n'ai pas compris tes propos :mrgreen:
Explique :lol:

#99492 par van rhijn
Mer 23 Aoû 2006 à 10:38

Toujours pas capté ! :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités