Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Skimmer pour béton ou pour liner

#97989 par Radaxes
Jeu 17 Aoû 2006 à 15:34

Bonjour aux bâtisseurs, amateurs ou pros !

Quand mon constructeur a eu fini mon bassin, il m'a dit que bien que j'ai choisi de mettre du carrelage, il avait mis des skimmers pour liner, parce que ça revenait au même, sauf que si un jour je voulais mettre un liner, j'en aurais la possibilité.

Il se trouve que j'ai (bien qu'un peu moins maintenant, après colmatage plus ou moins réussi) des fuites autour des skimmers.

Pensez-vous qu'il ait fait une bétise, et si oui, que dois-je faire (ou lui faire faire, plutôt) pour obtenir une bonne étanchéité ?

Merci de vos avis éclairés !

:D :D :D

#98093 par azur carrell decor
Jeu 17 Aoû 2006 à 23:52

Bonjour
si tu as gardé les joints vis etc, effectivement tu pourras mettre un liner plus tard, mais si elle est carrelée et bien carrelée, je ne voit pas pourquoi mettre un liner après :?:
maintenant pour tes fuites autour des skimmers, il y a plusieurs hypothèse: 1°) ils ont été coulé en même temps que le béton.et mal :twisted:
tape sur les parois internes et si ça sonne creux.et bien voilà.
2°) ils ont été scellés après.et mal fait aussi :twisted:
C'est aussi valable pour toutes les autres pièces: refoulement, prise balai, bonde fond, projecteur.
voici mon conseil: si la piscine est vide, tu creuse (pas trop profond quand même 2 à 3 cm ça suffit) autour de toute les pièces sans exception, l'ideal c'est avec un petit marteau burineur, une fois bien dégagé, lavé, tu fait un mélange de ciment, sable fin, un peu de ciment colle en poudre (pour ralentir la prise) du sikalatex ou autre marque similaire, un peu de barbotine ciment plus sika ou autre similaire au pinceau avant sur les surfaçes puis application de ton mortier homogène avec une langue de chat, bien serrer le produit, protéger du soleil si possible (pour éviter le retrait).
le lendemain refait une inspection et tu verras.
après tu est tranquille pour y mettre ton carrelage.
pour moi c'est du vécu, et souvent systématiquement.
@+ azur
http://www.azurcarrelldecor.com

#98174 par Radaxes
Ven 18 Aoû 2006 à 10:41

Merci pour ta réponse détaillée.
Bien sûr que je ne mettrai jamais de liner. Surtout au prix que ma coûté mon carrelage !
Donc pas de différence entre skimmer liner et skimmer béton pouvant expliquer un problème de scellement ?
Je vais donner tes indications à mon constructeur et lui faire finir son boulot correctement !
Merci encore.

:D :D :D

#98191 par flonic
Ven 18 Aoû 2006 à 11:11

Bonjour

Je viens de lire ce post et on peut dire merci a Azur carrell décor pour ses conseils. Comme je l'avais dit dans un de mes posts je compte carreler ma piscine l'année prochaine et bien sûr vérifier les pièces à sceller (fuite 1 cm /jour environ) sans compter l'évaporation.

J'ai une question complémentaire à Azur : apres avoir vérifié les pièces et refait le scellement comme tu le préconises faut'il mettre du silicone genre cc2000 autour des pièces?

A plus

#98222 par Radaxes
Ven 18 Aoû 2006 à 13:19

flonic a écrit:faut'il mettre du silicone genre cc2000 autour des pièces ?


Très bonne question ! Ou un autre type de produit ?
Et si oui, y a t'il des précautions particulières à prendre ?

Parce que mon constructeur avait grossièrement tartiné une espèce de silicone autour des skimmers (côté bassin, donc dans l'eau), lequel silicone est parti en petits morceaux au bout d'un mois.

#98319 par azur carrell decor
Ven 18 Aoû 2006 à 22:24

Bonjour à tous salut:)
bon pas de silicone dans votre piscine :no: laissez ça à ma copine BEYONCE :oops:
mauvaise adhérence sur béton dans l'eau, produit non compatible. faut OUBLIER CA!

voici comment je procède: 1° je place les skimmers et les cuves de spot dans les ferraillages en les ayant enduit la veille de ma mixture avec des gants : ciment +ciment colle poudre + sika.
je laisse des réservations dans les fers pour les refoulements et prise balai ou autre en bout de gaine TPC (electricité diam 90) elles sont annelées, ce qui favorisera après leur décoffrage une bonne accroche pour le scellement des traversées de paroi.
2°pour les traversées de paroi, j'emploi du tube PVC de 50 poncé sur toute sa longeur et collé directement sur la buse (cé moins cher) ensuite je scelle avec ma mixture et là c'est top. voilà voilà.

maintenant je vais vous raconter ce qui m'est arrivé ce matin.

j'arrive chez mon client pendant la mise en eau de sa piscine, et là dans le local technique, vous savez quoi? innondation?
de l'eau sortait en bout de gaine sur une des 5 canalisations :twisted: l'horreur quoi!

visiblement mon tube neuf était percé quelque part sous le terrain.
mais comme je passe toutes mes canalisation flexible dans des gaines, en accrochant un tube nouveau sur l'ancien après l'avoir coupé drrière le mur de la piscine et en le tirant à l'autre bout dans le local, jai pu le remplacer (il faut être 2 un qui pousse et un qui tire).
pour ce qui est du tube remplacé, une fois rempli d'eau, et bien, sur 20 cm de long, une dizaine de petit trou d'épingle dénonçait une sacré fuite. ce tuyau était défectueux d'origine :evil: :evil: en 15 ans de pratique, c'est la première fois que je voit ça.
en plus il alimentait 5 buses de jet massant sur un banquette couplé à une pompe de 2 CV.
et là je béni mes fourreaux car:
1° en pleine terre j'aurai pas vu de fuite tout de suite
2° le client m'aurait appellé à 10 H du soir. un dimanche.et en ebullition,
3° temps perdu en déplacement + recherche de fuite + et comment réparer?,
4° côut en perte d'eau et sel et PH
5°BIG galère pour déterrer ou repasser un tube sous une dalle béton même si elle est pas encore carrelée.
6°le client devient généralement inquiet sur le reste de l'installation, là il a tout vu en direct et apprécié notre méthode :fine:

j'en dit + sur cette page : http://perso.orange.fr/azurcarrelldecor/tub.htm

on arrive relativement à maitriser l'eau, mais on ne peut pas l'arrêter!
@+ azur

#98384 par Radaxes
Sam 19 Aoû 2006 à 11:21

Merci pour tes excellentes infos.

On aimerait avoir toujours avoir affaire à des pros comme ça ! Dans tous les domaines, d'ailleurs. (Malheureusement. . .)

:D :D :D

#98424 par azur carrell decor
Sam 19 Aoû 2006 à 15:37

merci pour vos éloges :oops: , mais je ne fait que mon travail et essaie d'en faire profiter les autres, evidemment il peut y avoir plusieurs autres solutions tout aussi meilleures que les miennes, c'est le but de ce forum, donc à tous les pros et débrouillard, à vos claviers:fine:
@+azur

#98501 par azur carrell decor
Sam 19 Aoû 2006 à 23:19

heu là j'sait pas!
en string sous les cocotiers, ça risque de sortir des sujets forum piscine.
:oops: ames sensibles s'abstenir

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités