Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

produit de colmatage de fuite? votre avis ...........

#97342 par plouf plouf 31
Mar 15 Aoû 2006 à 08:59

J'ai une fuite importante que je n'arrive pas à détecter (environ 800 l/jour).
A l'exterieur du bassin (piscine maçonné enterrée), il n'y a aucune trace d'humidité (j'ai tout dégagé pour vérifier) et la bonde de fond de paroi a été fermé avec un bouchon à visser.

Bref c'est désespérant.
J'ai découvert un produit 'magique" et je voudrais savoir si certain l'ont déjà utilisé avec quel résultat?
Voici les liens :

http://www.magicpiscine.com/detprod-piscine/colmateur_de_fuite_1397500-piscine.html
http://www.aquatechni.com/art_document/15_aquatechni_plomberie_outillage.pdf

#97352 par minigir
Mar 15 Aoû 2006 à 09:18

salut,
ce colmateur ne fonctionne que sur des petites fuites principalement de tuyauterie. fais une recherche, il y a eu plusieurs essais dont certains pas concluants du tout. Tu peux essayer, mais je pense que tu ferais mieux de continuer à chercher par où l'eau part. Tu sembles déjà assez sûr que ce n'est pas une fuite du bassin. Il te reste les canalisations à tester (mise en pression, bouchonnage, etc.). pi si c'est ça ben faudra creuser :cry:
Au fait, es-tu sûr que ton eau file pas à l'égoût via une vanne 6 voies un peu poreuse?
Courage, c'est bien chiatique ces fuites!

#97375 par plouf plouf 31
Mar 15 Aoû 2006 à 10:15

Merci Minigir pour ta réponse.
Le problème c'est que j'ai déjà creusé et que de l'extérieur je ne vois rien.
Le revetement est un liner donc pas de fuite, je verrai une grosse boursouflure se former sous le liner.

800 litres qui partent chaque jour, j'imagine que sur les parpaings ça laisse des traces d'humidité.
Mais là rien de rien, ni au niveau des refoulements, ni de la prise balai, ni des raccords skimmers, ni du coté des projecteurs :?: :?: :?: .
A croire que l'eau s'infiltre dans le parpaing sournoisement sans migrer vers l'exterieur.
La seule pièce que je n'ai pas vérifié de l'exterieur c'est la bonde de fond de paroi mais je l'ai obturée avec un bouchon à visser.
J'imagine que la fuite ne peux venir de là.
Mon avis serai plutot sur les projecteurs mais aucune trace d'humidité n'apparait sur l'extérieur.
J'ai essayé hier de mettre du CC2000 autour du presse étoupe mais ce n'est pas evident et puis dans la mesure où je ne sais pas ou cela fuit je ne sais pas mesurer l'efficacité de mon colmatage.

.
Au fait, es-tu sûr que ton eau file pas à l'égoût via une vanne 6 voies un peu poreuse?

Concernant une fuite à l'égout, c'est impossible, la sortie egout est pour l'instant à l'ai libre et donc je vois bien que c'est parfaitement sec.
Vraiment enervant surtout que j'avais autre chose à faire pendant mes vacances que de chercher cette p. de fuite

#97385 par invite0002
Mar 15 Aoû 2006 à 10:36

on peut tolerer entre 5 et 8 cm maxi par jour de pertes "naturelles d'eau"
800l ça representemoins de 3 cm de perte pour un bassin de 8*4
ça colle?

#97388 par plouf plouf 31
Mar 15 Aoû 2006 à 10:44

dimension bassin : 9 x 4.5 profondeur moyenne 1.4.
Température eau 23°c (32/34 °C à Narbonne il doit ya voir un micro climat)
Piscine couverte par bache à bulle la nuit (perte de 1 cm malgré tout par nuit).
Quant à la chaleur on ne peux pas dire que le mois d'aout soit particulièrement chaud cette année.
Conclusion: je suis quasiment certain d'avoir affaire à une fuite.

#97393 par plouf plouf 31
Mar 15 Aoû 2006 à 10:54

on peut tolerer entre 5 et 8 cm maxi par jour de pertes "naturelles d'eau"


5 à 8 cm par jour, ce n'est plus de l'évaporation, c'est une fontaine (on sait mainteant où se fabrique les nuages)
Trève de plaisanterie, j'ai une amie qui perd 1 à 2 cm par semaine pour une piscine de 10 x 5.
Honnetement je pense que votre tolérance en suisse me parrait un peu beaucoup.

#97394 par invite0002
Mar 15 Aoû 2006 à 11:00

il y a un post sur ce forum qui fait d'ailleurs un mini-sondage des pertes courantes
tu verras que la moyenne donne ce résultat
8 cm me semble enorme également mais en suisse malgré des températures moins hautes que dans le sud tu peux constater 3 à 4 cm de perte des journées d'été sans couverture sur le bassin
tout dépend aussi de la température de ton eau

#97401 par plouf plouf 31
Mar 15 Aoû 2006 à 11:15

Je veux bien admettre que en plein jour par grand vent et par forte chaleur les pertes soient importantes, mais dans mon cas, je ne vois pas comment avec les températures actuelles (même à toulouse les T° actuellement ne sont pas très elevée )et avec une bache à bulle, je puisse perdre en 1 nuit , 1 cm d'eau soit 400 à 500 litres, autant que la journée d'ailleurs.

J'ai en outre fait le test de la bassine à savoir une bassine posée à coté du bassin pour mesurer la différence de niveau et là pareil, perte dans la piscine mais pas dans la bassine.
Donc je pense qu'il y a bien une fuite, et donc la question récurrente de l'evaporation étant réglée, je suis preneur de conseil pour trouver et colmater ma fuite.

Soyons concret :

Minigir parle de test de pression de canalisation: comment procede t'on
Il te reste les canalisations à tester (mise en pression, bouchonnage, etc.).

#97405 par plouf plouf 31
Mar 15 Aoû 2006 à 11:27

Tiens pour ceux que ça interesse, une photo de mon chantier
Image

#97410 par invite0002
Mar 15 Aoû 2006 à 12:13

excuse-moi, c'était bien par semaine que je voulais dire donc effectivement grandes chances de fuite
as-tu de l'air qui sort de tes buses de refoulement

#97414 par minigir
Mar 15 Aoû 2006 à 12:33

pour les "pertes" d'eau ces jours (l'eau est passée de 28 degrés à 16 ! en une semaine): En Haute-Savoie et à qques kilomètres de la Suisse: 4mm/24 heures en moyenne, et principalement la nuit.
Pour revenir à la fuite de ploufplouf, tu as deux options: ton liner fuit plus bas que ta creuse, ou une des canalisations fuit sous terre.
Liner et bassin: tu peux déjà inspecter avec un masque, le fond et les arrondis, pour repérer s'il y a un trou. J'en ai trouvé assez facilement comme ça, (trous fais avec la brosse dans les angles :cry: ). Si tu as un escalier, la bride de raccord entre liner bassin et escalier est un grand classique dans la pissouille. J'ai vu un pisciniste utiliser du colorant bleu, qu'il diffusait dans l'eau près des joints avec une pipette. On voit tout de suite où la couleur file! Tu peux comme ça vérifier le joint de bonde de fond (faut du souffle :lol: ). le joint de projecteur, la bride d'escalier etc.
Enfin concernant le liner, tu peux aussi faire appel à un piscinier équipé de l'ultrason, mais c'est assez cher!

Canalisations, puisque tu perds autant d'eau en 1 nuit, bouchonne tes canalisations et regarde si la fuite cesse. Si oui, teste les une par une en fermant systématiquement les vannes et en bouchonnant. T'auras vite trouvé!
Sinon fait appel à un pisciniste, qui te mettras les tubes en pression pour trouver la fuite au manomètre.
Pour t'aider, je te mets un lien qui est bien fait:
http://www.everblue.com/fr/maintenance/fuites/fg.htm

#97941 par Radaxes
Jeu 17 Aoû 2006 à 13:03

plouf plouf 31 a écrit:Trève de plaisanterie, j'ai une amie qui perd 1 à 2 cm par semaine

Faut qu'elle consulte un orthopédiste !
J'espère qu'elle est grande, sinon dans qq mois, y en aura plus !
:lol: :lol: :lol:

#98433 par spit occitan
Sam 19 Aoû 2006 à 16:45

Bonjour a tous!
Plouf plouf, je suis egalement sur toulouse et j'ai pratiquement les mémes problemes cette année (tres chaude et tres ventée)
Je perd 4 a 5 cm par semaine je trouvais que c'etais beaucoup (irrijardin me dit que ce doit etre 2 cm) mais j'ai lancé divers messages sur internet et tous me repondent que c'est l'evaporation normale.
J'ai fais comme vous, j'ai tout bouché (y compris la bonde de fond) et ça continu de descendre. Par contre, je n'ai pas verifié au niveau du projecteur, je m'y colle de suite.
Bon courage
Alain

#99287 par spit occitan
Mar 22 Aoû 2006 à 17:52

Pas de probleme que je me brule les ailes, j'ai mis le masque et le tuba. :lol:
Plus serieusement, je craint d'avoir une legere fuite (je perds 5mm par jours) j'ai lu sur ce forum que l'on pouvais tenter le silicate de soude.
Quelle quantité pour 60 M3 ?
Merci de me faire part de votre experience.
Alain
P.S. Je ne sait pas rajouter de photo sur ce forum. Compliqué ? :wink:

#99486 par plouf plouf 31
Mer 23 Aoû 2006 à 10:34

P.S. Je ne sait pas rajouter de photo sur ce forum. Compliqué ?


Pour la photo voici le lien de eric pastaga
http://ericpastaga.free.fr/piscine/forum/
PS ça marche aussi pour la signature

Pour ma fuite, ça continue de baisser, les skimmer sont à sec, j'arrive aux buses de refoulement et à ce rythme, les projo c'est dans 6/8 jours.
J'ai pris contact avec une entreprise qui detecte les fuites de liner cout 200 euros mais si ça continue je crois que je vais devoir y passer

#99532 par Pascal_974
Mer 23 Aoû 2006 à 11:46

commence donc par inspecter les joints des refoulements et du projecteur . . . :idea:

#99768 par spit occitan
Mer 23 Aoû 2006 à 19:21

Test d'insertion d'image!
Image

#99770 par spit occitan
Mer 23 Aoû 2006 à 19:22

Ca marche, mais beaucoup trop grand.
Merci
Alain

#99846 par plouf plouf 31
Mer 23 Aoû 2006 à 23:20

commence donc par inspecter les joints des refoulements et du projecteur . . .

C'est déjà fait et comme je l'ai déjà dit pas de trace d'humidité sur les parpaings ni sur les refoulement, ni sur les projos (les plages n'étant pas faites, j'ai dégagé mon remblai pour vérifier les collages).
J'ai aussi vérifier le serrage des brides et de plus, j'ai mis du CC 2000 sur les presses étoupes des projos mais sans conviction sous l'eau ce n'est pas évident surtout dès lors que la fuite n'est pas localisé

Pour spit l'image est un peu grande (il ne faut pas oublier de selectionner la taille de l'image) mais cela permet d'apprécier l'environnement plutot bucolique.

#99889 par minigir
Jeu 24 Aoû 2006 à 08:20

salut plouf,
attention que ce souci ne t'envahisse pas trop! :cry:
J'ai eu des fuites il y a qques années, et ça ma tellement pris la tête, que j'ai payé presque avec plaisir l'intervention aux ultrasons!
:roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités