Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nouveau cherche conseils =)

#96492 par XxPouetpoueTxX
Sam 12 Aoû 2006 à 12:31

Bonjour a toutes et a tous !

Alors voila, moi c'est Julien, ou Pouet pour les intimes

J'habite dans le Nord pres de Lille.

Voila en gros la presentation, passons au chose serieuse desormais !

Alors voila, j'ai un projet actuellement qui est de construire un bassin hors sol dans mon sous sol afin d'y loger des tortues !

Je sais cela peut paraitre dingue mais c'est la cas ^^

Les dimensions serait de 3 mètres sur 2 et environ 70-80 cm de haut.

J'avais prevu de la faire en parpaing au debut, mais je commence a voir qu'il est difficile d'etancheifier tout ca apres !

Alors je me suis rendu dans mon magasin de bricolage habituel L*R*Y MERL*N, et j'y ai trouvé sur conseil du vendeur un enduit de cuvelage de marque DIP ( connait pas du tout ) Applicable sur tout support y compris parpaing ( et donc materiaux poreux ) il serait composé de poudre et de resine ! Je voudrais savoir si vous conaissez ce produit, et si cela tiendrait dans la durée, avec une eau au alentours de 30°C.

La raison pour laquelle je cherche un produit pour rendre etanche le parpaing, est que la finition interieure du bassin serait en carrelage mosaique, pour faciliter le nettoyage !

Beaucoup de gens m'ont conseillé la bache de bassin ou piscine mais je ne suis pas fan de ce procédé ( pas tres joli en finition dans un bassin )
J'ai egalement vu la resine, j'ai deja effectué un tel travail sur un aquarium, et la quantité de resine est faramineuse ! Et le prix avec !

Je voudrais realiser ce projet sans me ruiner non plus, j'aime mes betes, mais il y a des limites !

Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire et merci a ceux qui me repondront !

Pour info, la piece dans lequel serait le bassin a les murs en béton ( lisse mais je ne sais pas quel béton ) et le sol en carrelage !

Alors que me conseillez vous pour effectuer mon projet ?

Je suis bricoleur mais n'ai pas vraiment d'experience en Piscine/bassin.

Merci a tous

#96547 par azur carrell decor
Sam 12 Aoû 2006 à 16:18

pour la maçonnerie tu peut prendre du bloc à bancher + enduit avec resine sika ou autre, + enduit à la spatule (mélange sika top 121 poudre + résine) pour + de sécurité.
je te déconseille la résine ou la peinture pour tes tortues ça peut être sensible aux odeurs ces bêtes là, la bache bassin peut aller , tes tortues n'ont pas des griffes de tigre, si tu met en mosaïque c'est bien mais tu auras certainement une eau un peut saumatre donc pas de joints blancs, choisis un carreau de type foncé avec des joints gris, y aura moins d'entretien.
je suppose que tu n'as pas de traitement approprié pour l'eau, une pompe 3/quart de CV sera la bien-venue pour oxygéner l'eau et créer un décor cascade. voilà voilà @+ azur
http://www.azurcarrelldecor.com

#96631 par XxPouetpoueTxX
Sam 12 Aoû 2006 à 19:56

Alors j'ai prevu un filtre de 800 a 1000 litres, avec une pompe de 10000 litres/h.

Pour la mosaique, c'est deja pensé, je part sur sdu marron avec joint gris ou noir, mais ce que je voulais surtout savoir, c'est avec quoi faire la maconnerie et l'etancheité ! Merci de ta reponse =)

Au fait pour la bache, et les griffes de tigres, pas loin tu sais ! car la seule qui resiste c'est la firestone en 3 mm :/

Mais je n'aime pas l'aspect bache !

Merci beaucoup pour ces conseils =)

#96635 par azur carrell decor
Sam 12 Aoû 2006 à 20:18

maconnerie c'est dalle béton de 15 cm + bloc à bancher et tout ce que j'ai dit plus haut.
pour la filtration, je sait pas "un filtre de 800 a 1000 litres" connait pas, ton volume est de 4.80 M3 environ faut peut être entrer en relation avec des gens qu'on déjà fait ça.
@+ azur

#96759 par XxPouetpoueTxX
Dim 13 Aoû 2006 à 09:54

bah le filtre c'est un filtre que je fais moi meme :/

Sa capacité sera d'a peu peu pres 800 a 1000 litres, divisé en parties avec brosses, tapis jamonais, et ensuite, je n'ai aps encore decidé quel support biologique mettre ;)

#96762 par ericpastaga
Dim 13 Aoû 2006 à 10:02

XxPouetpoueTxX a écrit:bah le filtre c'est un filtre que je fais moi meme :/

Sa capacité sera d'a peu peu pres 800 a 1000 litres, divisé en parties avec brosses, tapis jamonais, et ensuite, je n'ai aps encore decidé quel support biologique mettre ;)


salut ti ote va voir sur ce site (belge) il y as de la piscine et du bassin il pourront peut etre te renseigné tient nous au courant ;)

http://piscine.aquatechnobel.be/
il y as des forums piscine et bassin et même des plans de montage et autres

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités